Article mis à jour le 23/01/23
Le SEO évolue sans cesse et chaque année. Il est important de s’informer pour rester au top surtout si les tendances peuvent jouer en votre faveur. Il évolue également avec les algorithmes qui sont souvent mis à jour. Les tendances en matière de référencement naturel vont impacter sérieusement la position de votre site internet.
Il faudra se concentrer sur des tendances technologiques comme l’intelligence artificielle, les contenus et sur des tendances techniques comme le site version mobile. Apprenez à connaître ces 9 tendances pour 2021.
- Qu’est-ce que le SEO?
- 9 tendances 2021
- En conclusion
Qu’est-ce que le SEO?
Ce sont 3 sigles en anglais qui signifient Search Engine Optimisation ou proprement en français le référencement naturel. C’est un ensemble d’actions techniques pour être bien positionné sur les moteurs de recherche sans passer par la case publicité.
Pour être bien visible, avec du temps et de la patience, les critères sont nombreux:
- contenu de qualité,
- blog d’entreprise,
- backlinks de qualité,
- réseaux sociaux,
- trafic,
- autorité,
- expertise,
- fiabilité/crédibilité
Pensez également à améliorer cette visibilité d’une manière plus locale. En effet, 46% des recherches sur Google sont à destination d’une entreprise locale et la recherche locale est un facteur important en SEO.
9 tendances 2021
La recherche vocale
L’innovation est de plus en plus grande et grâce à l’intégration des assistants virtuels tel que Google Assistant, Cortana, Siri ou bien Alexa. Les internautes ne se contentent plus de saisir une requête avec leurs doigts. Ce type de recherche est idéal pour s’exprimer de vive voix et avec de longues phrases pour un usage bien défini. N’oubliez pas que le type de mot de clé qui sera tendance cette année sont les mots clés à longues traînes.

L’intelligence artificielle
Elle tiendra un rôle important et principal qui faudra séduire l’algorithme RankBrain pour être performant. Selon des experts en SEO, des signaux qui permettent d’évaluer la qualité de l’expérience seront déterminants, à savoir: le taux de clic et le temps passé sur une page web. Pour faire simple, vous allez devoir capter l’attention des utilisateurs avec du contenu de qualité et pertinent.
Le site internet adapté sur mobile
Le pourcentage et le nombre d’utilisateurs sur mobile ne cessent d’augmenter par rapport à 2019 et cette augmentation est dû à la Covid-19. Voici quelques chiffres* pour bien comprendre cet engouement:
- 86% des utilisateurs sont des mobinautes,
- 61% des utilisateurs contactent une entreprise locale si celle-ci à un site adapté sur mobile,
- 67 millions de français se connectent sur internet avec leur smartphone,
- 45% du trafic en France vient d’un smartphone
Un site web adapté à toutes tailles d’écran augmente le trafic vers votre site web et la chance d’être contacté si vous êtes une entreprise locale. C’est pour cela il est indispensable d’avoir un site 100% responsive pour atteindre vos mobinautes.

La longueur du contenu
Plus le contenu sera long, plus le trafic, l’audience et le nombre de partage augmenteront et votre positionnement sera meilleur. Il faut désormais avoir un contenu de plus de 3000 mots pour atteindre votre objectif de visibilité. Mais Google estime qu’un contenu de plus 800 mots est un contenu optimisé.
Google constate que les internautes lisent un contenu long pour rechercher l’information qui l’intéresse quitte à passer plusieurs minutes pour la trouver. Par conséquent, un taux de rebond faible et un taux d’engagement élevé. Cette tendance fait partie de l’algorithme RankBrain.
Est-ce si facile de rédiger un contenu avec 3000 mots?
C’est tout à fait réalisable mais cela demande du temps et du travail. Selon Neil Patel, le contenu doit porter beaucoup de détails comme des infographies, des sources et des études en ligne, et cela apporte un peu plus d’expertise et de crédibilité aux yeux des lecteurs.
Pour qu’un contenu soit lu jusqu’au bout, il doit être percutant, avec un sujet de fond qui sera traité, un texte de qualité, une bonne lisibilité, des sous-titres, des éléments en gras, italiques, couleurs et des balises HTML bien optimisées.
Comment rédiger un contenu long?
Tout comme autre contenu rédactionnel, des étapes devront être respectées:
- connaître le sujet et le traiter en profondeur,
- écrire pour sa cible,
- élaborer une ligne éditoriale,
- rechercher les informations et les détailler clairement,
- écrire le texte et l’épurer,
- insérer des éléments:
- gras,
- italiques,
- soulignés,
- sous-titres
- parenthèses,
- couleurs,
- photos/images/infographies/illustrations,
- études,
- liens
- optimiser toutes les balises HTML pour le référencement,
- corriger les fautes,
- dicter votre texte de vive voix et plusieurs fois,
- revérifier votre contenu par une autre personne (si possible),
- relire plusieurs fois et regarder si tout semble correcte,
- publier
Enfin, n’oubliez pas de modifier et de rajouter de nouvelles informations si il y a lieu.
Les contenus qualitatifs
Les visiteurs aiment scruter toutes les informations sur le web et font énormément confiance à ces informations, principalement dans des articles de blog.
Un contenu jugé de » qualité » fait référence aux score dicté par Google: E-A-T (Expertise, Autorité, Fiabilité en français). Il détermine la pertinence du contenu jugé comme de qualité et permettra d’améliorer la position de votre page web. Ce score était destiné aux sites internet YMYL (Your Money Your Life).
Le YMYL, kézako?
En français, on le traduit par « Ton Argent Ta Vie « . Ce sont des sites internet dont le principal contenu était basé sur la santé, le juridique et la sécurité et dont Le but est de faire confiance aux internautes et de les influencer. Mais Google comprend qu’il existe d’autres domaines où ces sites pourraient également influencer les internautes. Google définit ces sites s’ils répondent à des exigences.
Vos contenus doivent se baser sur votre expertise et compétences acquises. N’écrivez pas un article dont vous n’avez pas les connaissances. Plus votre expertise sera visible auprès d’autres sites web plus votre autorité augmente. C’est l’équivalent de la notoriété.
Le référencement local
Les utilisateurs aiment le côté » local » et quand ils sont à la recherche d’une pizzeria proche de leurs lieux où ils se trouvent, il n’y a rien de mieux que la proximité. Le référencement local sera l’une des grandes tendances cette année.
Améliorer sa visibilité locale permet d’être contacté rapidement par un futur client et d’obtenir des informations cruciales grâce à une fiche Google My Business. Cette fiche permet de fournir des renseignements sur une entreprise (horaire, numéro, site web, offre promotionnelle…). Voici quelques chiffres* qui peut en attester:
- 88% des consommateurs qui font une recherche locale sur smartphone visite le magasin dans la journée,
- 76% finissent par visiter le magasin après avoir lu Google My Business de l’entreprise,
- 28% des recherches locales se terminent par un achat
Les featured snippets
Ce sont des morceaux d’informations qui s’affichent en haut des moteurs de recherche. Ce type de SEO est à votre avantage si votre contenu y est! Ce bloc distinct est souvent sous la forme de questions/réponses, listes, d’images et de tableaux.
Comment fait-on pour apparaître dans un featured snippet?

C’est Google qui trie les informations pertinentes sur les sites qui ont été indexés afin de les afficher dans le featured snippet. Vous devez fournir les meilleures réponses aux internautes, à l’aide de leurs requêtes, pour que votre contenu web soit pertinent pour les utilisateurs. Bien entendu, des règles devront être respectées:
- déterminez les questions les plus posées par les internautes,
- recherchez les featured snippets de vos concurrents,
- structurez efficacement vos pages web,
- insérez des images,
- écrivez les informations en forme de liste ou de tableau,
- répondez avec des réponses pertinentes, claires et courtes
Mais à quoi ça sert?
À améliorer sa visibilité en ligne, d’accroître votre trafic de 30%*, augmente votre visibilité dans une recherche vocale et d’être crédible à travers des informations que les utilisateurs et Google jugeront » utiles « .
La vidéo
Même si un contenu purement rédactionnel reste le contenu le plus apprécié, il va de même pour la vidéo. C’est un autre format auquel les internautes se sont habitués et de part, c’est le contenu le plus consommé au monde. Voici quelques chiffres* de la population mondiale, pour illustrés ces informations:
- 51% de la population mondiale regarde des séries, vidéos, films et émissions de télévision,
- YouTube est le 2e site internet le plus visité au monde,
- 90% regardent des vidéos en ligne,
- 51% sont des vlogs (blogs en vidéo),
- 3h24m est le temps passé devant la télévision ou sur des plateformes de streaming
Les images
Google offrira de nouvelles perspectives concernant les images sur leur moteur de recherche. Outre, la balise » alt » (pour les malvoyants) et la dimension des images pour un temps de chargement plus rapide. L’apparition d’icônes sur Google Image pourrait bien changer la donne, comme expliqué sur ce tweet.
Google nous fait comprendre à quoi correspondra l’image (produit, vidéo YouTube, recette, réservation) sans même cliquer. L’avantage de l’arrivée de ces icônes est que les internautes savent de quelle catégorie provient l’image sans effort de recherche.
En conclusion
Les tendances en SEO permettent de rester au top et d’améliorer encore plus sa visibilité sur Google. Il faudra miser sur la recherche vocale, l’intelligence artificielle, le site sur mobile, le contenu long et de qualité, le référencement local, les featured snippets.
La vidéo et les images aussi ont leurs importances puisque ce sont 2 contenus qui permettent aussi d’améliorer sa visibilité dans la recherche d’image et de vidéo. Est-ce que ces tendances le seront en 2022? 🤨
*sources: blog du modérateur, Hootsuite, WeAreSocial, Content Marketing Institute.
Liens: datareportal (France), datareportal (monde), étude numérique, featured-snippet-faq
11 commentaires sur « SEO: les tendances de 2021 »