Cette visibilité est une alliée pour les entreprises dont les clients sont proches ou se trouvant dans un rayon de quelques kilomètres. 86% des internautes recherchent des informations/produits/services sur les entreprises proches de chez eux et 18% des recherches locales se terminent par un acte d’achat.

Le référencement local permet à des entreprises d’être présentes dans un secteur géographique défini et selon la géolocalisation de l’internaute. Cela apporte un intérêt économique et de notoriété.

Comment améliorer cette visibilité locale?


C’est quoi le référencement local?

Elle fait partie intégrante du référencement naturel, le local permet d’être bien positionné en rapport avec son activité et dans une zone géographique précise. Google considère ce critère SEO comme « importante » surtout lorsqu’il s’agit de la localisation de points de vente, d’un restaurant ou d’un avocat. Les avis offrent aussi une belle visibilité locale.

Google détermine si votre recherche est locale ou pas du tout, grâce à 2 critères:

  • si la géolocalisation est activée
  • si la requête saisie est le nom d’une ville ou d’une rue
saisie requête Google

Comment l’améliorer en 6 étapes?

1- Créer une page Google My Business

Google My Business est l’étape essentielle pour être visible localement. Cette page permet aux internautes d’avoir accès à toutes les informations (numéro de téléphone, site web, horaires, avis….). Optimiser la page Google My Business en fournissant les informations les plus pertinentes, des photos de qualité et susceptible d’intéresser les internautes.

2- Optimiser les balises du site internet

La balise titre et méta description sont les 2 balises à optimiser car elles donneront des informations précieuses sur l’activité. Elles déterminent le contenu de chaque page web du site internet. En y ajoutant un mot clé local, les internautes vous trouveront facilement.

  • balise « titre » <title> composé de 60 caractères maximum et d’un mot clé principal
  • balise « méta description » composé de 170 caractères et résume le contenu de la page

Pourquoi optimiser les balises?

Les balises permettent aux internautes de s’informer du contenu de chaque page web en voyant les informations les plus importantes disponibles sur internet. Elles sont nécessaires à l’expérience de lecture et d’utilisateur, à l’ergonomie du site internet et à la pertinence du contenu. Les robots des moteurs de recherche sont capables de comprendre le sens des mots sur chaque balises.

Les optimiser est une nécessité et c’est au rédacteur web de les améliorer pour que les internautes cliquent sur votre site.

3- Réaliser un site 100% responsive

60% des recherches se font sur smartphone et un site visible sur mobile attire plus de visiteurs. Le Mobile First est une tendance web design.

Le site pense aux internautes en ayant un temps de chargement rapide (moins de 3 secondes!). Les visiteurs aiment quand ça va vite et aiment accéder à des informations rapidement.

site 100% mobile

Mais pourquoi avoir un site sur mobile?

Les utilisateurs sur desktop sont encore présents mais moins nombreux que les utilisateurs sur smartphone. Les téléphones portables ont envahis le monde et surtout internet. Aujourd’hui, avoir un site 100% mobile-friendly est totalement indispensable. En réaliser un est une chance d’attirer des mobinautes plus facilement.

Un site internet mal conçu sur mobile est signe d’abandon et un manque de travail de la part du propriétaire du site internet. En tant que propriétaire, vous devez absolument en réaliser un pour que les mobinautes ont un accès rapide à vos services ou produits.

Et pour cause, voici 6 bonnes raisons d’en avoir un:

  1. Ça attire une autre clientèle et surtout plus proche
  2. Ça amène une clientèle inhabituel
  3. Ça améliore le trafic et ça augmente le taux de conversion
  4. Ça offre une meilleure expérience à vos utilisateurs
  5. Ça booste votre visibilité en ligne donc votre activité
  6. Ça améliore votre image et votre e-réputation

4- Choisir les bons mots clefs

Les internautes ne se contentent plus de saisir une requête avec un seul mot clef, jugé trop « généraliste« . Les longues traînes (plus de 4 mots ou question) sont à privilégier. Les requêtes sont plus larges et plus précises. L’utilisation d’outils permet de savoir ce qu’ils recherchent et quelles questions posent-ils à travers Google.

Plus les mots clés sont précis et plus le taux de conversion sera élevé. Votre but est d’attirer les visiteurs grâce aux mots clés que vous aurez choisis en répondant aux besoins des consommateurs.

5- Répondre aux avis

Google donne de l’importance aux avis, surtout si ils sont positifs. Elles apportent une belle notoriété locale et une bonne visibilité. Répondre rapidement tout en offrant une réponse adéquate est efficace pour garder sa clientèle. Les avis négatifs ne doivent pas être négligés, répondre en leur proposant des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Pensez également à élaborer une ligne directive avec les services concernés pour éviter que cela ne se reproduise.

6- Penser aux réseaux sociaux

La notoriété locale augmente avec les réseaux sociaux et offrent cette opportunité de garder contact avec une communauté locale en adoptant une stratégie de communication pour attirer le cœur de la cible.

smartphone instagram

Le référencement local en quelques chiffres

50% des recherches « locales » aboutissent par une visite en boutique, c’est le « web-to-store » (web à magasin). C’est un comportement d’achat liant les informations recherchées sur le web avant d’effectuer un achat en magasin.


61% des internautes contactent une entreprise locale si leur site web est optimisé pour le mobile et 60% des recherches se passent sur mobile. Un site responsive permet aux internautes d’accéder plus rapidement aux informations qui souhaitent avoir. La recherche sur smartphone a dépassée celui de l’ordinateur.


91% des jeunes consommateurs font confiance aux avis en ligne et la durée moyenne de lecteur d’avis est de 13 minutes. Les avis positifs apportent une visibilité optimale et une notoriété conséquente pour une entreprise. Les internautes s’intéressent également aux réponses apportées à un avis négatifs.


54% des internautes recherchent les horaires d’ouverture/fermeture, 50% l’adresse et 53% le chemin qui mène à l’entreprise sur leur mobile. Ces informations sont essentielles dans l’optimisation d’une fiche Google My Business.

Sources: socialmediatoday, BrightLocal, Junto, mediametrie, reputationvip

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