Ce métier est souvent considéré comme « facile » car elle ne fait qu’écrire. Mais si on complète le mot « rédactrice » avec « web » ou bien « SEO », une chance sur un milliard que la personne saura en quoi consiste ce métier. Il était encore méconnu du grand public, il y a plusieurs années. Aujourd’hui, si le site internet se retrouve en première position sur Google, c’est pas grâce au développeur web mais bien à la rédactrice web SEO.

C’est depuis 2000 que ce métier existe et il s’est démocratisé des années plus tard avec l’ajout de plusieurs spécialisations (référencement naturel, référencement payant, création de contenu, optimisation fiche produit…). Aujourd’hui, les rédactrices web sont de plus en plus nombreuses et beaucoup ont choisies ce métier non par pour la facilité mais pour montrer leur savoir-faire au profit des internautes.

rédactrice assise

Qu’est-ce qu’une rédactrice web SEO?

Certes une rédactrice rédige mais celle du web rédige pour le web, donc pour les visiteurs. Le SEO (Search Engine Optimisation), ou référencement naturel, est un ensemble de technique pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. En faisant le calcul, une rédactrice web SEO écrit pour les visiteurs avec du contenu « optimisé » (article de blog, fiche produit…..).

Quel son rôle principal?

Son rôle primaire est l’écriture pour le web, pour cela elle crée des contenus pour séduire les visiteurs tout en attirant leurs attentions, en attisant leurs curiosités et suscitant leurs intérêts. Elle doit faire attention aux algorithmes dictés par Google, qui peuvent mettre à mal le référencement d’un article de blog ou site web.

main ordinateur portable

L’optimisation d’un contenu est son autre rôle, peu importe le contenu (photo, vidéo, infographie), elle doit se plier aux algorithmes de Google ou de Bing et respecter certaines pratiques.

En créant du contenu optimisé, cela amènera du trafic vers le site internet jusqu’à un appel à l’action (demande de contact, newsletter, appel, abonnement à un réseau social…..).

Des qualités et des compétences au service des entreprises

La rédactrice web SEO possède plusieurs parmi lesquelles:

  • la curiosité,
  • la passion pour les mots, l’écriture et la langue,
  • l’organisation, la créativité et de la polyvalence,
  • la bonne maîtrise de l’orthographe,
  • la pédagogie et l’autonomie,
  • la connaissance en référencement, développement web et CMS (WordPress, Joomla, Wix),
  • un bon état d’esprit de synthèse et d’ouverture.

Chacun de ces compétences doivent être maitrisées pour offrir un meilleur service pour les entreprises-clients qui souhaitent collaborer:

  • l’écriture, l’orthographe et la grammaire,
  • le HTML et le CSS,
  • le CMS (WordPress, Joomla, Wix),
  • les outils bureautiques et du web/application,
  • les réseaux sociaux,
  • le SEO (ou référencement naturel et local),
  • la veille informationnelle et concurrentielle,
  • la création de contenu,
  • la spécialisation (web, cuisine, bien-être, écologie…..)

Pour résumé, elle écrit pour le web tout en choisissant les bons mots clefs pour attirer les internautes vers les contenus qui sont susceptibles de les plaire.

rédactrice web

Comment devient-on rédactrice?

Il existe plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Pour être clair, on ne devient pas rédacteur sans avoir été formé de la bonne manière. Il n’existe pas de diplôme de « rédacteur web » mais il existe des cursus de formation comme une licence professionnel ou un DUT (Information et Communication) ou alors se diriger vers une école de journalisme et privilégier le journalisme en ligne.

Vous pouvez faire le choix de vous former vous-même en autodidacte. En apprenant à votre rythme les compétences ci-dessus, vous apprendrez les rouages du métier. Il y a des plateformes dites « e-learning » (apprentissage en ligne) pour commencer et propose des formations gratuites. Voici quelques-unes qui pourraient vous plaire:

  • Google Ateliers Numériques: multiples cours sur le référencement, maîtrise des outils, comprendre les avantages de la visibilité pour votre entreprise. Formation totalement gratuite avec une certification à la clé.
  • Google Analytics Academy: apprendre à manier les outils de mesure (statistique) grâce à de nombreux cours, que vous soyez débutant ou expérimenté. Gratuit avec une certification de 2 ans.
  • Google SkillShops: il recense toutes les formations disponibles chez Google. De Google Ads à Marketing Platform, apprenez à bien utiliser les outils. Gratuite avec une certification.
  • OpenClassrooms: plateforme 100% française avec de nombreux cours et sur différents thèmes (design, marketing, projet, développement web). Les cours sont totalement gratuits (il faut vous inscrire) et 20€/mois pour récupérer votre certification.
  • SEMRush: 2 cours en français malheureusement, vous vous formerez au SEO et au content marketing. Gratuit avec une certification.
  • Hubspot Academy: apprenez le marketing digital grâce à Hubspot. Choisissez le type de contenu, la langue, la durée et avec quel logiciel souhaitez-vous en apprendre davantage. Cours gratuits avec certification.

Pensez également aux sites internet spécialisés, aux freelances spécialistes en SEO en consultant leur blog, aux livres, aux e-books, aux articles dédiés, aux vidéos sur Youtube. Voici 4 livres qui pourront vous aider à comprendre la rédaction web.

Saisissez aussi à l’opportunité de créer votre propre blog (même gratuitement), cela permettrai de vous exercer et de vous former par la même occasion en totale indépendance.

Si je me lance dans la rédaction web, quelles sont les erreurs à éviter?

Beaucoup se lance dans cette aventure pour de mauvaises raisons. Posez vous cette question « Suis-je fais pour ce métier?« . Être rédactrice c’est apprendre sans cesse, dans plusieurs domaines ou dans une spécialisation, durant une grande période donnée (j’ai appris en 2 ans). Elle se forme aux nouvelles informations (surtout les algorithmes) et aux tendances. S’aventurer sans la moindre perception du métier peut vous êtes fatale.

Voici une liste des erreurs à ne pas commettre quand on se lance en tant que rédacteur web:

  • ne pas comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche (Google),
  • ne pas se former régulièrement aux tendances SEO,
  • oublier les algorithmes de chez Google (Panda, Penguin, Core Update),
  • ne pas apprendre de nouvelles compétences,
  • ne pas connaître la base du développement web et surtout des balises HTML,
  • écrire uniquement pour Google,
  • ne pas penser à ces visiteurs et aux lecteurs,
  • envisager que écrire pour le web c’est gagner de l’argent facilement,
  • ne pas imaginer qu’une visibilité sur le web peut prendre du temps,
  • s’attendre de la rédaction web c’est uniquement écrire,
  • ne pas s’informer sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux
rédactrice ordinateur

Pourquoi faire appel à une rédactrice web SEO?

En faisant appel à ces services, vous atteindrez certains objectifs que vous vous êtes fixés comme l’augmentation du trafic, l’accroissement du taux de conversion ou l’amélioration de votre visibilité sur Google.

N’attendez pas à être premier sur Google en si peu de temps, c’est une action qu’une rédactrice web ne peut pas vous promette! Parce que c’est un fait.

Bien entendu, les visiteurs ne viendront pas sur votre site internet si celui-ci est mal optimisé, cela peut causer une baisse de votre position sur les moteurs de recherche. Il faut aussi comprendre qu’une rédactrice web peut vous aider à écrire de très bons articles afin que les visiteurs s’y intéressent.

Les contenus longs et de qualités est l’une des tendances en SEO en 2021 et peu importe le sujet, les internautes seront toujours à la recherche d’informations dans des articles détaillés.

Avec un freelance ou en agence? Cela dépend de votre budget et de votre projet

Les petites entreprises raffolent des freelances, ce sont des micro-entrepreneurs (déclarés) qui offrent leurs services afin de leur apporter une aide et une attention aux difficultés que rencontrent une entreprise. Ils sont particuliers parce qu’ils sont flexibles, disponibles, productifs et proposent des tarifs abordables sans faire exploser votre budget. Ils sont de plus en plus nombreux et vous vous demander pourquoi faire appel un freelance, je vous laisse regarder l’article ici auquel j’ai répondu. Un freelance est idéal quand une entreprise possède un budget limité.

D’autres entreprises préfèrent les agences car plus professionnels et offrent des garanties. Ils sont aussi plus nombreux, vous serez guider par une équipe digital et qui comprend cet univers. Cependant, en faisant appel à une agence (sans leur jeter la pierre!), vous devez allouer un sacré budget.

Quels sont les services que vous offrez?

services pour les entreprises locales

Pour ces entreprises ayant un site internet et qui souhaite gagner en visibilité:

  1. Audit SEO: repérer les défaillances de votre site internet
  2. Accompagnement et conseil: sur la visibilité en ligne et locale
  3. Intervention en entreprise: réalisez votre projet directement dans votre entreprise ou à distance pour plus de sécurité (avec respect des gestes barrières)

service pour les blogs professionnels

  1. Rédaction article de blog: pour les blogs professionnels des sujets spécifiques: SEO, rédaction web, vie de freelance, marketing digital et réseaux sociaux

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