Qu’est-ce qu’une rédactrice web SEO?

Article mis à jour le 25/03/22

Le métier de rédactrice n’est pas souvent associé au monde du web ni au référencement naturel. Il était encore méconnu du grand public, il y a plusieurs années. Aujourd’hui, si le site internet se retrouve en première position sur Google, c’est pas grâce au développeur web mais bien à la rédactrice web SEO.

C’est depuis 2000 que ce métier existe et il s’est démocratisé des années plus tard avec de nombreuses spécialisations, notamment celui du référencement naturel ou appelé SEO.


Qu’est-ce qu’une rédactrice web SEO?

C’est une rédactrice qui rédige du contenu pour le support numérique, chaque contenu se veut optimisé. Cela signifie qu’elle créée du contenu à destination des visiteurs et des moteurs de recherche, en l’occurrence Google (le moteur le plus utilisé au monde).

Le SEO (Search Engine Optimisation), ou référencement naturel, est un ensemble de technique pour être bien positionné sur les moteurs de recherche.

Les contenus web sont divers:

  • article de blog,
  • fiche produit,
  • e-book,
  • pages de vente,
  • newsletter

Pour faire clair, elle créée du contenu qui doit plaire aux visiteurs et aux moteurs de recherche, tout en respectant les critères liés aux algorithmes imposés par ces moteurs.

Quel son rôle principal?

Son rôle primaire est l’écriture pour le web, pour cela elle crée des contenus pour séduire les visiteurs tout en attirant leurs attentions, en attisant leurs curiosités et suscitant leurs intérêts. Elle doit faire attention aux algorithmes dictés par Google, qui peuvent mettre à mal le référencement d’un article de blog ou site web.

main ordinateur portable

L’optimisation d’un contenu est son autre rôle, peu importe le contenu, elle doit se plier aux algorithmes de Google ou de Bing et respecter certaines pratiques.

En créant du contenu optimisé, cela amènera du trafic vers le site internet jusqu’à un appel à l’action (demande de contact, newsletter, appel, abonnement à un réseau social…..).

Des qualités et des compétences au service des entreprises

La rédactrice web SEO possède plusieurs parmi lesquelles:

  • la curiosité,
  • la passion pour les mots, l’écriture et la langue,
  • l’organisation, la créativité et de la polyvalence,
  • la bonne maîtrise de l’orthographe,
  • la pédagogie et l’autonomie,
  • la connaissance en référencement, développement web et CMS (WordPress, Joomla, Wix),
  • un bon état d’esprit de synthèse et d’ouverture.

Chacune de ces compétences doivent être maitrisées pour offrir un meilleur service pour les entreprises-clients qui souhaitent collaborer:

  • l’écriture, l’orthographe et la grammaire,
  • le HTML et le CSS,
  • le CMS (WordPress, Joomla, Wix),
  • les outils bureautiques et du web/application,
  • les réseaux sociaux,
  • le SEO (ou référencement naturel et local),
  • la veille informationnelle et concurrentielle,
  • la création de contenu,
  • la spécialisation (web, cuisine, bien-être, écologie…..)

Pour résumé, elle écrit pour le web tout en choisissant les bons mots clefs pour attirer les internautes vers les contenus qui sont susceptibles de les plaire.

Comment devient-on rédactrice?

Il existe plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Pour être clair, on ne devient pas rédactrice sans avoir été formé de la bonne manière. Il n’existe pas de diplôme de  » rédacteur web  » mais il existe des cursus de formation comme une licence professionnel ou un DUT (Information et Communication) ou alors se diriger vers une école de journalisme et privilégier le journalisme en ligne.

Vous pouvez faire le choix de vous former vous-même en autodidacte. En apprenant à votre rythme les compétences ci-dessus, vous apprendrez les rouages du métier.

Il y a des plateformes dites  » e-learning  » (apprentissage en ligne) pour commencer et proposent des formations gratuites. Voici quelques-unes qui pourraient vous plaire:

  • Google Ateliers Numériques: multiples cours sur le référencement, maîtrise des outils, comprendre les avantages de la visibilité pour votre entreprise. Formation totalement gratuite avec une certification à la clé.
  • Google Analytics Academy: apprendre à manier les outils de mesure (statistique) grâce à de nombreux cours, que vous soyez débutant ou expérimenté. Gratuit avec une certification de 2 ans.
  • Google SkillShops: il recense toutes les formations disponibles chez Google. De Google Ads à Marketing Platform, apprenez à bien utiliser les outils. Gratuite avec une certification.
  • OpenClassrooms: plateforme 100% française avec de nombreux cours et sur différents thèmes (design, marketing, projet, développement web). Les cours sont totalement gratuits (il faut vous inscrire) et 20€/mois pour récupérer votre certification.
  • SEMRush: 2 cours en français malheureusement, vous vous formerez au SEO et au content marketing. Gratuit avec une certification.
  • Hubspot Academy: apprenez le marketing digital grâce à Hubspot. Choisissez le type de contenu, la langue, la durée et avec quel logiciel souhaitez-vous en apprendre davantage. Cours gratuits avec certification.

Pensez également aux sites internet spécialisés, aux freelances spécialistes en SEO en consultant leur blog, aux livres, aux e-books, aux articles dédiés, aux vidéos sur Youtube.

Si je me lance dans la rédaction web, quelles sont les erreurs à éviter?

Beaucoup se lance dans cette aventure pour de mauvaises raisons. Posez vous cette question  » Suis-je fais pour ce métier? « . Être rédactrice c’est apprendre sans cesse dans plusieurs domaines ou dans une spécialisation, durant une grande période donnée. Elle se forme aux nouvelles informations (surtout les algorithmes) et aux tendances. S’aventurer sans la moindre perception du métier peut vous êtes fatale.

Voici une liste des erreurs à ne pas commettre quand on se lance en tant que rédacteur web:

  • ne pas comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche (Google),
  • ne pas se former régulièrement aux tendances SEO,
  • oublier les algorithmes de chez Google (Panda, Penguin, Core Update),
  • ne pas apprendre de nouvelles compétences,
  • ne pas connaître la base du développement web et surtout des balises HTML,
  • écrire uniquement pour Google,
  • ne pas penser à ces visiteurs et aux lecteurs,
  • envisager que écrire pour le web c’est gagner de l’argent facilement,
  • ne pas imaginer qu’une visibilité sur le web peut prendre du temps,
  • s’attendre de la rédaction web c’est uniquement écrire,
  • ne pas s’informer sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux
rédactrice ordinateur

Pourquoi faire appel à une rédactrice web SEO?

En faisant appel à ces services, vous atteindrez certains objectifs que vous vous êtes fixés comme l’augmentation du trafic, l’accroissement du taux de conversion ou l’amélioration de votre visibilité sur Google.

N’attendez pas à être premier sur Google en si peu de temps, c’est une action qu’une rédactrice web ne peut pas vous promettre! Parce que c’est un fait.

Bien entendu, les visiteurs ne viendront pas sur votre site internet si celui-ci est mal optimisé, cela peut causer une baisse de votre position sur les moteurs de recherche. Il faut aussi comprendre qu’une rédactrice web peut vous aider à écrire de très bons articles afin que les visiteurs s’y intéressent.

Les contenus longs et de qualités est l’une des tendances en SEO en 2021 et peu importe le sujet, les internautes seront toujours à la recherche d’informations dans des articles détaillés.

Avec un freelance ou en agence? Cela dépend de votre budget et de votre projet

Les petites entreprises raffolent des freelances, ce sont des micro-entrepreneurs (déclarés) qui offrent leurs services afin de leur apporter une aide et une attention aux difficultés que rencontrent une entreprise. Ils sont particuliers parce qu’ils sont flexibles, disponibles, productifs et proposent des tarifs abordables sans faire exploser votre budget.

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Ils sont de plus en plus nombreux et vous vous demandez pourquoi faire appel un freelance, je vous laisse regarder l’article ici auquel j’ai répondu. Un freelance est idéal quand une entreprise possède un budget limité.

D’autres entreprises préfèrent les agences car plus professionnels et offrent des garanties. Ils sont aussi plus nombreux, vous serez guidé par une équipe digitale et qui comprend cet univers. Cependant, en faisant appel à une agence (sans leur jeter la pierre!), vous devez allouer un sacré budget.

En conclusion

Une rédactrice web écrit pour le web, utilisateurs et Google, une rédactrice SEO optimise les contenus pour Google, une rédactrice web SEO a ces 2 fonctions simultanées. On ne devient pas rédactrice en quelques jours, de nombreuses plateformes d’e-learning en ligne existent. Il est important de se former régulièrement pour ne pas être à la traine par rapport à vos concurrents.

Beaucoup d’entreprises font appel à des freelances pour leur productivité et leur mobilité. De plus, il a une vision plus globale et extérieure des difficultés que rencontrent une entreprise et il permet de les résoudre.

Cependant et en étant clair, la visibilité sur le web peut prendre du temps et une rédactrice web SEO ne peut pas vous promette d’être en première position sur Google en si peu de temps. Choisissez votre collaboratrice en fonction de vos besoins, difficultés à résoudre et au budget. Un freelance est souvent plus intéressant financièrement qu’une agence. Mais ça, c’est à vous d’en juger.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre cet univers. Spécialisée en SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à réaliser un audit SEO complet de leur site internet. Besoin d'aide dans l'optimisation de votre site internet? Contactez moi sans plus tarder!

16 commentaires sur « Qu’est-ce qu’une rédactrice web SEO? »

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