Qu’est-ce qu’une rédactrice web SEO?

Article mis à jour le 23/01/23

Le métier de rédactrice n’est pas souvent associé au monde du web ni au référencement naturel. Il était encore méconnu du grand public, il y a plusieurs années. Son rôle est d’optimiser du contenu rédactionnel pour attirer l’attention de sa cible mais aussi d’être bien positionné sur les moteurs de recherche.

C’est depuis 2000 que ce métier existe et s’est totalement démocratisé des années plus tard avec de nombreuses spécialisations, notamment celui du référencement naturel. La rédaction web n’est pas uniquement d’écrire, elle doit surtout écrire pour le web mais différemment.


  1. Qu’est-ce qu’une rédactrice web SEO?
    1. Comment va t-elle optimiser du contenu pour le SEO?
      1. elle va prendre en compte l’intention de recherche
      2. elle va devoir optimiser les balises HTML
      3. elle doit rendre le contenu très lisible
      4. elle doit longer la durée de visite
      5. elle doit choisir les bons mots clés pour les attirer
    2. Quel son rôle principal?
    3. Des qualités et des compétences au service des entreprises
  2. Comment devient-on rédactrice?
    1. Si je me lance dans la rédaction web, quelles sont les erreurs à éviter?
  3. Pourquoi faire appel à une rédactrice web SEO?
    1. Avec un freelance ou en agence? En fonction du projet global
  4. En conclusion

Qu’est-ce qu’une rédactrice web SEO?

Elle rédige du contenu rédactionnel pour le support numérique c’est-à-dire « internet ». Chaque contenu se veut optimisant, cela signifie qu’elle doit pratiquer des actions spécifiques en matière de référencement naturel, à destination des visiteurs et des moteurs de recherche.

Ces actions spécifiques sont en relation avec le référencement naturel, grâce à une multitude d’éléments techniques pour être bien positionné, le contenu sera visible dès la première page que ce soit sur Google ou Bing. Sachant qu’il existe plusieurs types de contenu, c’est à la rédactrice de choisir le contenu qu’elle a l’habitude d’écrire, à savoir:

  • les articles de blog,
  • les fiches produit,
  • les e-books,
  • les pages de vente,
  • les newsletters

Pour faire clair, elle créée du contenu qui doit plaire aux visiteurs et aux moteurs de recherche, tout en respectant les critères liés aux algorithmes imposés par ces moteurs.

Comment va t-elle optimiser du contenu pour le SEO?

Chaque contenu que la rédactrice devra optimiser, elle doit le faire dans sa stratégie content marketing (marketing de contenu). Elle doit également se rapporter à l’expérience utilisateur (algorithme Panda et Pinguin) afin de convaincre les robots des moteurs de recherche d’améliorer la position du contenu. Voici comment une rédactrice web SEO va optimiser le contenu sur les moteurs de recherche.

elle va prendre en compte l’intention de recherche

Comprendre et limiter leurs besoins en matière de recherche permettent de choisir les bons mots clés et de les inclure dans sa stratégie. Elle va donc savoir ce que recherche réellement les internautes en fonction des besoins de chacun. Le but est d’offrir du contenu pertinent en cohérence avec les résultats disposés sur les moteurs de recherche.

Les internautes se posent beaucoup de question, ils saisiront la requête et c’est comme cela que la rédactrice prendra en compte l’intention de recherche. Quel produit est fait pour eux? Quels sont les points faibles? Est-ce que le produit correspond à leur recherche? Chaque requête doit avoir sa réponse et c’est à la rédactrice de déterminer les mots clés qu’il faudra choisir.

elle va devoir optimiser les balises HTML

Ces balises se trouvent à l’intérieur d’un site par conséquent elle doit avoir les connaissances suffisantes dans ce type de langage, le HTML (HyperText Markup Language). Une balise est entouré d’un chevron ouvrant (<) et fermant (>) et est composé de plusieurs éléments comme les images, les liens, les textes pour les afficher sur le web.

Elle doit donc optimiser 5 balises du site internet:

  1. titre (title): titre de la page en 70 caractères,
  2. méta description: décrit le contenu de la page en 240 caractères,
  3. alt: texte alternatif qui décrit une image,
  4. Hn: titre de l’article et les sous-titres,
  5. robots: indiquant que cette page doit être suivi ou pas (follow ou nofollow)

elle doit rendre le contenu très lisible

La rédactrice doit en faire en sorte à ce que l’expérience utilisateur soit correct, c’est-à-dire à ce que le texte soit facile à lire. Généralement, le texte est composé d’une introduction, de plusieurs paragraphes, d’une conclusion, d’illustrations (images, photos, infographies, vidéos), de titres et de sous-titres. Ces éléments vont permettre de mieux les repérer par les internautes.

Le texte est aussi composé d’une mise en forme tel que le gras, l’italique, liste à puce et de couleurs pour le mettre en valeur. La lisibilité est un critère majeur, la fatigue visuelle freine l’envie aux internautes de lire le texte en entier. Il est important d’utiliser des caractères de police de taille normal et éviter que la mise en forme ne soit pas trop voyant.

elle doit longer la durée de visite

Le texte ne suffit pas à optimiser la position sur les moteurs de recherche, Google prend en compte la durée de chaque visite d’un internaute. Plus l’internaute reste longtemps sur le site internet plus la rédactrice a été capable de le faire retenir grâce aux informations utiles et aux détails qu’elle a écrit. Chaque page doit être reliée à une autre pour en savoir davantage.

Service, vente, expertise tout doit être fait à ce que chaque internaute trouve le texte suffisamment intéressant pour qu’il s’intéresse à ce que vous vendez, proposez ou expertisez. Les informations sont nécessaires pour montrer son activité et accroître une clientèle. Le but est de ne pas le submerger de message pour qu’il vous contacte mais bien de lui fournir un maximum d’information pour qu’il décide de vous contacter.

elle doit choisir les bons mots clés pour les attirer

là il s’agit de créer un contenu de façon cohérent, pertinent et utilise aux internautes, ils doivent trouver votre contenu honnêtement intéressant pour que les internautes s’en aperçoivent et restent longtemps.

Elle devra être honnête et précise dans l’expérience des utilisateurs, c’est pour cela qu’elle devra choisir les mots clés en fonction de sa cible, de leurs intentions de recherche, du volume et de la concurrence. Les mots clés à longues traines sont à privilégier et l’utilisation d’outil comme Ubersuggest ou Semrush est d’autant plus utile pour effectuer une recherche de mots clés.

rédactrice ordinateur portable

Quel son rôle principal?

Son rôle primaire est l’écriture pour le web, pour cela elle créée des contenus pour séduire les visiteurs tout en attirant leurs attentions, en attisant leurs curiosités et suscitant leurs intérêts. Elle doit faire attention aux algorithmes dictés par Google, qui peuvent mettre à mal le référencement d’un article de blog ou site web.

L’optimisation d’un contenu est son autre rôle, peu importe le contenu, elle doit se plier aux algorithmes de Google ou de Bing et respecter certaines pratiques. En créant du contenu optimisé, cela amènera du trafic vers le site internet jusqu’à un appel à l’action (demande de contact, newsletter, appel, abonnement à un réseau social…..).

Des qualités et des compétences au service des entreprises

La rédactrice web SEO possède plusieurs parmi lesquelles:

  • la curiosité,
  • la passion pour les mots, l’écriture et la langue,
  • l’organisation, la créativité et de la polyvalence,
  • la bonne maîtrise de l’orthographe,
  • la pédagogie et l’autonomie,
  • connaissance en référencement, développement web et CMS (WordPress, Joomla, Wix),
  • un bon état d’esprit de synthèse et d’ouverture.

Chacune de ces compétences doivent être maitrisées pour offrir un meilleur service pour les entreprises-clients qui souhaitent collaborer:

  • l’écriture, l’orthographe et la grammaire,
  • le HTML et le CSS,
  • le CMS (WordPress, Joomla, Wix),
  • les outils bureautiques et du web/application,
  • les réseaux sociaux,
  • le SEO (ou référencement naturel et local),
  • la veille informationnelle et concurrentielle,
  • la création de contenu,
  • la spécialisation (web, cuisine, bien-être, écologie…..)

Pour résumé, elle écrit pour le web tout en choisissant les bons mots clefs pour attirer les internautes vers les contenus qui sont susceptibles de les plaire.

Comment devient-on rédactrice?

Il existe plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Pour être clair, on ne devient pas rédactrice sans avoir été formé de la bonne manière. Il n’existe pas de diplôme de  » rédacteur web  » mais il existe des cursus de formation comme une licence professionnel ou un DUT (Information et Communication) ou alors se diriger vers une école de journalisme et privilégier le journalisme en ligne.

Vous pouvez faire le choix de vous former vous-même en autodidacte. En apprenant à votre rythme les compétences grâce aux des plateformes dites  » e-learning  » (apprentissage en ligne) pour commencer et proposent des formations gratuites. Voici quelques-unes qui pourraient vous plaire:

  • Google Ateliers Numériques: multiples cours sur le référencement, maîtrise des outils, comprendre les avantages de la visibilité pour votre entreprise. Formation totalement gratuite avec une certification à la clé.
  • Google Analytics Academy: apprendre à manier les outils de mesure (statistique) grâce à de nombreux cours, que vous soyez débutant ou expérimenté. Gratuit avec une certification de 2 ans.
  • Google SkillShops: il recense toutes les formations disponibles chez Google. De Google Ads à Marketing Platform, apprenez à bien utiliser les outils. Gratuite avec une certification.
  • OpenClassrooms: plateforme 100% française avec de nombreux cours et sur différents thèmes (design, marketing, projet, développement web). Les cours sont totalement gratuits (il faut vous inscrire) et 30€/mois pour récupérer votre certification.
  • SEMRush: 2 cours en français malheureusement, vous vous formerez au SEO et au content marketing. Gratuit avec une certification.
  • Hubspot Academy: apprenez le marketing digital grâce à Hubspot. Choisissez le type de contenu, la langue, la durée et avec quel logiciel souhaitez-vous en apprendre davantage. Cours gratuits avec certification.

Pensez également aux sites internet spécialisés, aux freelances rédactrice/rédacteur web SEO en consultant leur blog, aux livres, aux e-books, aux articles dédiés, aux vidéos sur Youtube.

Si je me lance dans la rédaction web, quelles sont les erreurs à éviter?

Beaucoup se lance dans cette aventure pour de mauvaises raisons. Posez vous cette question  » Suis-je fais pour ce métier? « . Être rédactrice c’est apprendre sans cesse dans plusieurs domaines ou dans une spécialisation, durant une grande période donnée. Elle se forme aux nouvelles informations (surtout les algorithmes) et aux tendances. S’aventurer sans la moindre perception du métier peut vous êtes fatale. Voici une liste des erreurs à ne pas commettre quand on se lance en tant que rédacteur web:

  • ne pas comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche (Google),
  • ne pas se former régulièrement aux tendances SEO,
  • oublier les algorithmes,
  • ne pas apprendre de nouvelles compétences,
  • ne pas connaître la base du développement web et surtout des balises HTML,
  • écrire uniquement pour Google,
  • ne pas penser aux internautes,
  • envisager que écrire pour le web c’est gagner de l’argent facilement,
  • ne pas imaginer qu’une visibilité sur le web peut prendre du temps,
  • s’attendre de la rédaction web c’est uniquement écrire,
  • ne pas s’informer sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux

Pourquoi faire appel à une rédactrice web SEO?

En faisant appel à ces services, vous atteindrez certains objectifs que vous vous êtes fixés comme l’augmentation du trafic, l’accroissement du taux de conversion ou l’amélioration de votre visibilité sur Google. Cependant, ne vous attendez pas à être premier en si peu de temps, que la/le rédactrice/rédacteur web est certifié(e) Google et que c’est facile d’écrire, dans ces cas précis, fuyez vite.

Bien entendu, les visiteurs ne viendront pas sur votre site internet si celui-ci est mal optimisé, cela peut causer une baisse de votre position sur les moteurs de recherche. Il faut aussi comprendre qu’une rédactrice web peut vous aider à écrire de très bons articles afin que les visiteurs s’y intéressent.

Les contenus longs et de qualités font parties des tendances en SEO en 2021 mais depuis cette année les tendances ont évolués, voici les 5 tendances SEO à connaître pour 2023.

Avec un freelance ou en agence? En fonction du projet global

Les petites entreprises raffolent des freelances, ce sont des micro-entrepreneurs (déclarés) qui offrent leurs services afin de leur apporter une aide et une attention aux difficultés que rencontrent une entreprise. Ils sont particuliers parce qu’ils sont flexibles, disponibles, productifs et proposent des tarifs abordables sans faire exploser votre budget. Travailler avec un freelance peut vous apporter pas mal d’avantage.

D’autres entreprises préfèrent les agences car plus professionnels et offrent des garanties. Ils sont aussi plus nombreux, vous serez guidé par une équipe digitale et qui comprend cet univers. Cependant, en faisant appel à une agence (sans leur jeter la pierre!), vous devez allouer un sacré budget.

En conclusion

Une rédactrice web écrit pour le web, les utilisateurs et Google, son rôle est d’optimiser les contenus pour bénéficier d’une position. Elle possède les qualités et les compétences requises pour vous aider à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Beaucoup d’entreprises font appel à des freelances pour leur gain de productivité. De plus, il a une vision plus globale et extérieure des difficultés que rencontrent une entreprise et il permet de les résoudre. Cependant et en étant clair, la visibilité sur le web peut prendre du temps et une rédactrice web SEO ne peut pas vous promette d’être en première position sur Google en si peu de temps.

Publicité

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par l'écriture et le SEO, ce qui m'a permise de relier ces 2 activités pour montrer mes capacités à travers mon blog. Consultante SEO, blogueuse et entrepreneuse des Hauts-de-France, je propose du consulting pour les petits budgets. TPE/PME et indépendants de Valenciennes et de Maubeuge. Besoin d'aide? N'hésitez pas à me contacter.

22 commentaires sur « Qu’est-ce qu’une rédactrice web SEO? »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :