Le but avec le référencement naturel est d’être bien positionné afin que les visiteurs cliquent sur un des liens qui lui sont proposés et de consulter le contenu de la page. Ce bon positionnement se fait à l’aide de nombreuses techniques d’optimisation.

Le SEO on-page et le SEO off-page font partie de ces techniques d’optimisations, il s’agit d’améliorer de ce qui passe à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’un site internet.

Ce sont des composants du SEO en lui-même, essentiels dans une stratégie et dans toutes les actions qui seront à menées. Qu’est-ce que c’est exactement? Avec leurs définitions et les facteurs qui mènent à une bonne position dans les SERPs.


ordinateur portable smartphone bureau

Quelle est leur différence?

Le SEO « on-page » permet d’optimiser les pages de votre site internet afin qu’elles soient bien positionnées sur Google. Les pages web contiennent des informations que les algorithmes de Google prennent en considération lors de la phase du référencement de votre site. Le on-page signifie « intérieure de la page« , ce SEO concerne tout ce qui est intrinsèque à votre site internet.

Le SEO « off-page » optimise également les pages mais depuis l’extérieur de votre site internet et cela signifie « extérieur de la page« . L’optimisation d’une page est souvent concentrée sur une stratégie de netlinking (backlinks).

En résumé, ce sont 2 référencements naturels qui consistent à améliorer une position en travaillant à l’intérieur et à l’extérieur d’un site internet.

Quelles actions pour une bonne position?

L‘audit SEO est la première action à mener, cela consiste de réaliser de nombreuses actions pour comprendre les raisons d’une mauvaise position de votre site internet à l’aide d’outils spécialement conçus (mots clés, vitesse de chargement, site responsive…..).

Il se réalise en 6 étapes:

  1. SEO on-page,
  2. mots clés,
  3. contenu,
  4. UX,
  5. backlink (SEO off-page),
  6. concurrence

Chaque étapes résument les problèmes que votre site rencontrent et qui peuvent causer une perte de position, souvent pour des problèmes récurrents: temps de chargement trop lent, publicité intempestive, backlinks de mauvaises qualités ou une image trop lourde.

Lors de la réalisation de l’audit SEO, il est important d’accomplir des actions:

  • rechercher les pages qui génèrent peu ou pas de trafic,
  • repérer les failles techniques,
  • supprimer les pages ou contenus dupliqués,
  • analyser les mots clés en profondeur,
  • dénicher les doublons (images),
  • voir ce que font les principaux concurrents,
  • enlever les liens sortants de mauvaises qualités,
  • surveiller les performances de ces actions

Après la réalisation de l’audit, les problèmes doivent être corrigés ou supprimés pour regagner du galon dans les résultats de recherche.

7 facteurs pour améliorer son SEO on-page

Le SEO on-page vise une bonne optimisation dans les résultats de recherche et pour l’améliorer, votre tâche principale sera de travailler sur tout ce qui se passe à l’intérieur de votre site internet (et pas ailleurs!).

1- la balise Titre

Elle permet de donner un titre à une page web et il est visible en haut d’une page. L’exemple ci-dessous sont des onglets et sur chaque de ces onglets, vous pouvez apercevoir les noms de chaque pages web. Elle se compose de 65 caractères, un mot clé principal et qui indique le titre de la page.

2- la balise méta description

Elle résume le contenu de la page en 170 caractères maximum (ou 165), avec une insertion de 3 mots clés et une description concise. Cette description est visible en dessous du titre de la page, ici en rouge.

3- les balises d’en-têtes

Cela va du H1 à H6, ce sont les titres d’un article invisible dans les résultats. Le H1 est unique, il peut qu’un avoir qu’un seul et c’est le principal. H2 et H3 sont d’autres titres plus au moins importants.

Le H4 à H6 sont très peu utilisés et représentent un titre pas vraiment essentiel. Cependant, il n’est pas impossible de ne pas les utiliser. Chaque titre doit être composé de moins de 70 caractères.

4- l’attribut alt

C’est un texte alternatif résumant un visuel en quelques mots et qui est destiné aux personnes atteintes du troubles de la vision. Tous les visuels (image, photo, vidéo, infographie) sont aussi indexés et indiquent ce que représente l’image.

5- l’UX

L’expérience utilisateur fait partie des tendances SEO depuis quelques temps, il est essentiel d’avoir un site internet agréablement conçu afin que l’utilisateur en tire une bonne expérience.

L’ergonomie, le temps de chargement, la mise en forme, site adapté sur mobile et le SEO friendly sont des critères d’une bonne expérience vécue et c’est surtout pour attirer de nouveaux visiteurs qui proviennent de différents appareils (tablette, ordinateur portable, smartphone) autre que le desktop.

6- les URLs et les redirections

Un lien qui se dirige vers votre site représente l’adresse de chaque page web, il se veut court, clair et compréhensif. Il ne peut pas se composer de caractères spéciaux tel que les arobases @, les éperluettes & ou les underscores _. Certains caractères sont autorisés comme les chiffres, les tirets, les slashs et les points.

Les redirections de lien aussi doivent être optimisées, partant d’une page web A à une page web B. Elles sont utiles dans la mesure où les visiteurs seront redirigés vers la page directement concernée. Généralement, les redirections indiquent qu’une page web n’existe plus, a été modifié ou a été déplacé de la part du propriétaire du site internet. Les redirections les plus utilisés sont la 301 et 404. Bien évidemment, assurez vous que les URLs n’existent plus et qu’il ne sera plus possible de revenir en arrière. À vos risques et périls si vous n’avez aucune connaissance technique!

7- le maillage interne

Ce sont des liens à l’intérieur d’un contenu qui se dirige vers un autre contenu d’un même site internet. Les visiteurs parcourront votre site en cliquant sur les liens en le faisant rester le plus longtemps possible afin que votre taux de rebond reste relativement faible.

7 facteurs pour améliorer son SEO off-page

Le SEO off-page concerne tout ce qui se trouve en dehors de votre site internet et pouvant vous aider à améliorer votre position. Votre travail consiste à « techniquement » optimiser votre visibilité pour une meilleure position.

1- le netlinking

C’est une technique, en matière de référencement, qui contribue à améliorer votre position en fonction des liens sortants qui se dirigent vers votre site, ce sont des « backlinks« .

L’obtention de backlinks se passent généralement par du « guest posting« , ça signifie en français « article invité« . C’est une pratique très utilisée pour améliorer son SEO et qui consiste, à un bloggeur invité, d’écrire pour un blog tiers. L’avantage pour le bloggeur invité est de construire une notoriété pour améliorer son image et l’avantage pour le blog tiers est de proposer à ces visiteurs du contenu de qualité et riche.

2- les réseaux sociaux

logos réseaux sociaux smartphone

Ces plateformes montrent aussi une grande importance pour le SEO pour attirer de nouveaux consommateurs et pourquoi clients. 45,8%* préfèrent contacter une marque sur les réseaux sociaux au lieu d’un email. Cela remplace beaucoup le « service après-vente« . Les réseaux sociaux sont aussi utilisés comme moteur de recherche et constitue un bon canal de communication entre votre entreprise et vos clients potentiels.

Les expériences clients apportent un nouveau regard par rapport à l’entreprise (image de marque, réactivité, solutions, réputation…..). Une stratégie marketing d’influence peut aussi améliorer votre référencement. Cette pratique permet de collaborer avec des influenceurs pour promouvoir vos produits, influencer leurs communautés et obtenir de nouveaux abonnés.

Il est essentiel de communiquer professionnellement en apportant une réponse à une question et une solution à un problème que les abonnés rencontrent. Votre présence est également essentielle, une entreprise aux abonnés absents n’est pas bon signe. Un client délaissé est un client perdu.

3- le content marketing

Le marketing de contenu est une stratégie basée sur la création et la publication d’un contenu sur le web ou sur les réseaux sociaux. Une entreprise, un service ou un produit doit faire l’objet d’une présence attrayante, engageante, informante et intéressante avec une bonne technique d’approche.

Votre objectif sera de promouvoir le contenu pour attirer de nouveaux clients potentiels susceptible d’être intéressés par vos produits ou services.

4- le référencement local

C’est une branche du référencement naturel, le SEO local permet d’attirer de nouveaux clients dans un rayon limité. 46%* des recherches sont locales et les visiteurs se rendent en magasin dans un rayon de 8km. Le moyen utilisé est la fiche d’entreprise Google Business Profile (ancien Google My Business).

Cette fiche rassemble toutes les informations concernant l’entreprise comme l’adresse, les horaires, le numéro de téléphone, la santé et la sécurité (COVID-19). Elle permet aux visiteurs de la consulter et de se faire un avis sur l’établissement.

5- les podcasts

Ils se définissent comme des enregistrements audio racontant une histoire, un épisode, un livre ou bien des conseils. Ils sont très tendances en marketing et apportent des avantages:

  • c’est un bon moyen d’atteindre une nouvelle audience,
  • ils permettent de partager des expériences, une expertise,
  • ils gagnent en visibilité sur les moteurs de recherche tel Google Podcasts, Apple Podcasts)
  • ils permettent de cibler un public « potentiellement » intéressé par ce que vous faîtes

6- les avis clients

Ils font partis de l’outil marketing et c’est important de garder cette e-réputation à travers les avis et recommandations de la part de vos clients. La plupart des avis sont postés directement sur la fiche d’entreprise Google ou sur des plateformes (TrustPilot, TripAdvisor). Ils vous aideront à améliorer le taux de clic (CTR) et votre visibilité en ligne.

Cependant, des avis négatifs peuvent faiblir cette réputation et il est fort utile de bien les gérer tout en ayant une réponse adéquate.

En cas d’avis positifsEn cas d’avis négatifs
Les remercier chaleureusement avec un message personnalisé et au nom de l’entrepriseSupprimer les messages de menace ou d’insultes pour éviter tout conflit
Proposer les de revenir si l’occasion se représenteProposer une solution à leur problème
Annoncer les que vous êtes toujours disponible pour d’autres informationsEssayer d’obtenir plus d’informations possible
Rédiger une réponse courte, élogieuse et sympathiqueÉviter de répondre de manière agressive
Ajouter des complimentsNe pas tutoyer
Avoir toujours une réponse à leur questionÉviter les absences aux commentaires

7- les forums

Ces espaces virtuels étaient autrefois très en vogue dans les années 2000 avec des commentaires bourrés de spams et de liens, et délaissés après 2010. Ils n’ont pas disparus pour autant.

Ils font bien partis de votre tactique SEO off-page et sont décrit comme une manière de bâtir des liens en rapport avec une expertise. Amener une conversation dans votre domaine est plutôt bien vu par Google.

Reddit est l’exemple idéal pour construire une relation basée sur la solidité et la confiance. Les forums générales ne sont pas ceux qui faut viser mais bien les forums de « niche« . C’est un bon moyen de se positionner en tant que spécialiste dans sa niche et d’engager plus facilement auprès d’une communauté.

Chaque forum a sa spécialité, JeuxVidéo.com est spécialiste en jeux vidéos (logique!), Doctissimo spécialiste dans le domaine de la santé ou bien Supertoinette spécialiste en cuisine. Pour un spécialiste en SEO, il y a webrankinfo, RankSEO ou WebFrance.

Les bonnes pratiques du on-page et off-page [infographie]

Lorsqu’il s’agit de SEO, il n’y a pas qu’une seule approche pour atteindre les résultats voulus mais une multitude de techniques. Votre premier objectif sera d’atteindre la première position sur Google, et pour cela il faudra rassembler toutes les pratiques qui subsistent pour améliorer sa position et les sélectionner.

Avant d’entreprendre cet objectif, vous devez prendre en compte quelques éléments afin de ne pas vous sentir démuni face aux nombreux critères de positionnement dictés par Google:

  • cela prend du temps,
  • cela demande énormément de travail et de patience,
  • réaliser assez souvent un audit SEO,
  • apprendre les techniques du SEO,
  • s’informer régulièrement sur les mises à jour des algorithmes,
  • s’abonner à des comptes sur le SEO sur les réseaux sociaux,
  • un site récent n’a pas plus de visibilité qu’un site de quelques années,
  • comprendre le fonctionnement de l’indexation de Google,
  • élaborer des stratégies efficaces,
  • travailler sur la qualité et non sur la quantité,
  • créer du contenu attrayant, informatif et pertinent

*Sources: SproutSocial et Hubspot

2 commentaires sur « SEO: qu’est-ce que le on-page et le off-page? Définitions et techniques »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s