Article mis à jour le 16/06/2022
Si les articles de blog sont souvent sollicités et lus c’est parce qu’ils offrent une qualité d’informations de la part d’un auteur qui connaît son domaine, ils offrent une expertise approfondie et sont souvent gratuits.
Le choix de la plateforme dépend de vous, de vos besoins, de votre budget et de votre audience. Le rôle principal du blog est de communiquer auprès de lecteurs fidèles et d’attirer ces lecteurs à aimer ce que vous faites. Des statistiques prouvent que le blog est une bonne source d’information et génère un trafic de grande qualité.
- Les origines du blog
- Pourquoi je dois me lancer et combien ça va me coûter?
- Les plateformes pour votre blog
- Pourquoi en créer un et quelle plateforme choisir?
- En conclusion
Les origines du blog
Le mot « blog » provient de la dernière lettre du mot « web » et qui est associé au mot « log« . Ce qui signifie registre en français. Et celui qui écrit sur son blog est un « blogueur ».
b + log = blog
Les premiers blogs1 viennent du Canada dans les années 90. Jason Kottke, Tristan Louis, Meg Hourihan et Matt Haughey sont les inventeurs. Ils considèrent le blog comme un carnet de bord qui ressemble à des pages web à travers des hyperliens.
En 1991, Blogger est la première plateforme de blog qui est arrivé sur le web, créée par la société Pyra Labs. 12 ans plus tard, c’est Google qui rachète la société et Blogger par la même occasion. Son atout est qu’elle entièrement gratuite.
En France, ce phénomène est apparu grâce au Skyblog en 2002, et il est considéré comme le père des réseaux sociaux. Le blog était purement personnel et pas de quoi se vanter. Au fil des années, ce sont plus de 20 millions de blog2 qui ont été crées en 20 ans.

Aujourd’hui, on décompte plus de 500 millions de blogs dans le monde entier et génèrent plus de 5 millions d’articles par jour. Il existe des blogs par catégorie:
- blog d’entreprise ou professionnel,
- blog littéraire,
- blog journalistique,
- blog culinaire,
- blog médical,
- blog pédagogique,
- blog personnel,
- blog cinématographique,
- blog photographique, design
Il fait partie d’un site internet et a comme concurrent principal le « vlog« , c’est le blog version vidéo.
5 statistiques et faits du blog
Tenir un blog est devenu incontournable voire une nécessité d’exister, des statistiques et des faits qui prouvent que le blog est loin de disparaître:
- 106%3 du trafic est boosté après la mise à jour d’un article de blog. Il est important de réécrire les articles avec de nouvelles informations, cela donne la sensation, pour les lecteurs de ne pas se sentir abandonné,
- Le blog a 63% plus d’influence qu’un magazine. Un article sur le web est gratuit,
- Les titres entre 6 et 13 mots génèrent plus de trafic4. C’est le titre principal de l’article qui va attirer les lecteurs. Un titre accrocheur a plus de chance d’être cliqué si celui si répond à une question ou à une solution. Le choix des mots clés est important dans ce cas précis,
- Plus l’article est long plus vos lecteurs resteront sur votre blog, votre taux de rebond sera faible. 1890 mots dans un article en moyenne et cela signifie que le sujet a été traité en profondeur.
- 97% de backlinks (liens sortants) en plus si l’entreprise possède un blog. Ces liens de qualités qui se dirigent vers le vôtre est un gage de qualité suffisant pour Google. C’est une tendance en SEO et une amélioration pour votre référencement.
Le blog contribue à de nombreux aspects tel que la visibilité, la qualité du contenu, la notoriété ou bien l’expertise du sujet.
Pourquoi je dois me lancer et combien ça va me coûter?
Ce n’est pas une obligation d’en avoir un mais vous avez des objectifs à atteindre par rapport à vos visiteurs. Outre le site internet traditionnel, si vous êtes un spécialiste d’un domaine en particulier, n’aimeriez vous pas offrir des informations que vos lecteurs aimeraient voir et lire? J’en suis sûre que oui.
Ne vous lancez pas à l’aveuglette!
- déterminez vos objectifs à atteindre et votre cible,
- transmettez votre professionnalisme de façon claire,
- vendez vos produits ou services,
- partagez votre passion sur les réseaux sociaux,
- proposez un sujet dont vous maîtrisez parfaitement
Votre blog doit perdurer sur le long terme, n’arrêtez pas de l’alimenter sous prétexte que cela ne génère pas assez de trafic ou que vous n’arrivez pas à attirer plus de lecteurs. Le blog est fait surtout pour montrer des informations pertinentes aux lecteurs.
C’est la question fatidique, combien cela va t-il me coûter? Pour être honnête, si vous voyez le blog comme une dépense supplémentaire de quelques euros, arrêtez immédiatement! Vous devez vous investir dans sa durabilité et dans le travail que vous allez consacrer. Vos lecteurs méritent mieux que ça.
Pour répondre à la question, cela dépend de vous, combien êtes vous prêt à dépenser et pour quels besoins. Pensez à comparer les tarifs sur les différentes plateformes et voyez ce qui vous correspond le mieux. Pour cela, je vous propose un comparatif de 2 types de solutions
Les plateformes pour votre blog
Les solutions « open source »
Ce sont des logiciels 100% gratuits. Il suffit de les télécharger sans rien à payer, enfin presque. La dépense sera du coté du nom du domaine et de l’hébergeur. Ils proposent des solutions pour votre SEO, une interface ergonomique, beaucoup de fonctionnalités et une utilisation assez facile. Ils permettent de gagner de l’argent, de planifier du contenu, de proposer plusieurs langues et caractéristiques. Idéals pour les codeurs expérimentés.
WordPress
C’est le CMS le plus utilisé au monde avec une très grande communauté de développeurs. Il offre de nombreuses extensions gratuites, des thèmes….C’est 42% des sites et blogs qui sont proposés sous WordPress.
Drupal
C’est le deuxième CMS connu. Il propose de nombreuses fonctionnalités, des modules, une assistance, une flexibilité et une sécurité optimale. Le volume de popularité est plus forte sous Drupal que sous WordPress.
Joomla
Il date de 2005, là aussi il existe une grande communauté de développeurs et de nombreuses ressources qui vous aideront à créer votre site internet aisément. De nombreuses mises à jour sont disponibles pour rendre votre site très sécurisant, rapide et accessible.
Les solution non open source
Là je fais référence aux plateformes hébergées. Ils offrent un hébergement, serveur et un nom de domaine, un service tout-en-un payant. Voici un autre comparatif avec les avantages et inconvénients.
WordPress.com
Tarifs: 4€ site perso, 8€ site premium, 25€ offre business et 45€ e-commerce/mois.
Avantages: tarification annuelle plus avantageuse, accès aux fonctionnalités et extensions, solution e-commerce complète, interface administrateur facile d’utilisation, possibilité d’intégrer plusieurs administrateurs, possibilité de créer un site gratuitement, nom de domaine gratuit pendant 1 an, pour tout budget.
Inconvénients: vous n’êtes pas propriétaire, possibilité de suppression par WordPress, extensions disponibles qu’à partir de l’offre business, l’optimisation SEO et fonctionnalités indisponibles sur la première offre, les extensions ont souvent des failles de sécurité et sont chères, manque de performances en cas de trafic élevé.
Blogger
Tarif: gratuit
Avantages: création d’un blog sans budget, interface facile à utiliser, thèmes à exporter, article facile à rédiger, éditeur simple, inscription via son compte Google et rapide, convient aux débutants, widgets disponibles, espace de stockage très conséquente (15Go), association avec Google Analytics et sécurisation Google.
Inconvénients: vous n’êtes pas propriétaire, mauvais référencement et mauvaise position, peu de mises à jour, thèmes trop basiques, pas d’assistance et peu de fonctionnalités spécifiques.
Wix
Tarifs: 5.40€ pour se connecter avec un nom de domaine, 10.20€ pour site perso, 17€ pour les indépendants et artisans, 31.20€ pour les VIP, entre 20€ et 42€ pour e-commerce
Avantages: possibilité d’ouvrir un compte via Facebook ou Google, interface très intuitive, tutoriels pour les débutant, utilisation d’une IA pour créer un site internet, blog, portfolio. Bonne alternative à WordPress, thèmes concentrés sous différentes catégories et possibilité de créer gratuitement.
Inconvénients: tarifs complexes, offres chères pour accéder à de nombreuses fonctionnalités, trafic peu élevé par rapport à WordPress, moins de fonctionnalités pour les e-commerces, pas d’assistance pour les comptes gratuits, traduction multilingues manuelle.
Tumblr
Tarif: gratuit
Avantages: très populaire dans l’univers du blogging, 100% gratuit, belle interface, utilisation facile, idéal pour les créateurs, dessinateurs et photographes, plateforme original et sobre, possibilité d’exporter Tumblr sur WordPress.
Inconvénients: n’est pas fait pour les entreprises, artisans et commerces, pas davantage de visibilité sur Google, beaucoup de concurrents (Blogger, WordPress, Instagram).
Weebly
Tarifs: selon vos besoins avec un accès gratuit pour débuter
Avantages: nombreuses solutions selon l’activité de l’entreprise, gestion du site à partir d’une application, pas besoin de connaissance technique, possibilité de créer gratuitement, grande communauté et une assistance disponible, de nombreux outils disponibles.
Inconvénients: prix non affichés, peu de thèmes, pas de visibilité importante avec un nom de domaine non personnalisé.
Webnode
Tarif: de 0€ à 17€
Avantages: rapide d’utilisation, création de blog gratuit, convivialité avec des blocs prédéfinis, complet et tarifs peu élevés.
Inconvénients: pas de beaucoup de thèmes et basiques.
Pourquoi en créer un et quelle plateforme choisir?
De nombreuses professions se sont mises à écrire pour un public ciblé tel que les notaires, avocats, pharmaciens, consultants ou bien groupes de musique. Ce sont des spécialistes dans leur domaine et les visiteurs aiment les informations clairement fournies. Cet espace n’est pas réservé qu’aux spécialistes mais aussi à des personnes qui ont fait leur passion leur métier. Ce qui peut donner envie à d’autres personnes de se lancer.
Enfin, cette belle aventure peut vous amener à travailler pour d’autres et c’est l’occasion unique de profiter de belles opportunités qui s’offrent à vous. Si vous souhaitez créer un blog mais vous ne savez pas pourquoi, voici 8 bonnes raisons:
- pour le sens du partage et du goût de l’écriture: imposez votre propre style et insérez les informations de vos expériences vécues,
- pour l’humanisation de votre entreprise: le blog rend une entreprise plus humaine dans la sphère numérique,
- pour vos lecteurs: grâce à vos contenus de qualité, les lecteurs seront fidèles au rendez-vous, les existants comme les nouveaux,
- pour livrer une fiabilité: chaque informations fiables rendent vos contenus encore plus crédible,
- pour générer du trafic: il fait parti de votre site internet, cela peut générer une source de trafic plus importante,
- pour votre visibilité en ligne: un de vos contenus en première page sur Google offre une belle visibilité,
- pour vos produits ou services: en consultant votre blog, les visiteurs iront sur la page d’accueil ou sur vos pages pour voir ce que vous proposez.
Le choix de la plateforme dépend de vous, de vos besoin spécifiques, de votre activité et de votre budget. Dans cette sélection, si vous choisissez la facilité d’utilisation, vous écrivez uniquement par passion et vous n’avez pas le budget, pensez à créer un blog gratuitement soit avec Blogger, WordPress ou Tumblr. Si vous aimez les jolis thèmes avec une bonne intuitivité, vous écrivez en tant que professionnel avec un petit budget, allez vers Wix, WordPress ou Webnode.
Si vous avez la fibre d’un développeur web, dirigez vous plutôt vers les solutions open source parce que vous serez propriétaire de votre propre blog.
En conclusion
Le blog est un espace d’écriture virtuel, qui est passé du personnel au professionnel en l’espace de quelques années. Aujourd’hui, c’est plus de 500 millions de blog disponibles sur la toile et ils continueront à se développer d’ici plusieurs années. Le blog est une bonne source d’information par rapport à un magazine.
De plus en plus d’entreprises se sont mises à avoir leur propre blog et il serait fort intéressant d’en créer un pour votre public. Montrez votre côté professionnel accompli pour que vos visiteurs se convertissent en véritable lecteurs. Choisissez toujours la plateforme selon vos besoins, votre activité et de votre budget.
Sources: 1-Wikipédia 2- Skyrock.com 3- Le blog du modérateur 4- Hubspot
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