La recherche sur mobile explose depuis ces dernières années ainsi que le nombre d’utilisateurs, en France et dans le monde entier. De nombreuses études confirment cette tendance.

Avoir un site web optimisé pour le mobile est beaucoup plus avantageux pour une petite entreprise parce qu’il permet d’attirer de nouveaux clients et surtout d’en attirer dans un secteur plus précis.

Quelles sont ces fameux principes pour avoir un site destiné au mobile?


Comment faire pour avoir un site sur mobile?

On parle aussi de site « responsive », il doit être adapté à toutes tailles d’écran (smartphone, tablette, TV connectée, ordinateur portable). Mais la grande tendance est d’en avoir un sur mobile.

Si vous ne possédez pas de site web, il y a 3 façons de le faire pour la version mobile:

  • passez par une agence qui créer des sites web conçus uniquement mobile,
  • passez par un freelance,
  • le faire vous-même, soit avec vos propres connaissances via un logiciel OpenSource ou passez par un CMS

Si vous avez décidé de passer par un logiciel OpenSource ou par un CMS, choisir et installer un template 100% responsive, en insérant les éléments appropriés (appel à l’action, articles, pages, images).

Comment savoir si mon site web est bien optimisé pour smartphone?

Il est toujours bon de vérifier et pour cela il existe pas mal d’outils disponible sur le web, voici quelques-uns gratuits:

Mais pourquoi en avoir un spécialement sur mobile?

Vos vous êtes déjà posé la question si vos futurs clients pouvaient être présents sur mobile? J’en suis sûre que oui!

Un site web mal conçu pour les mobinautes c’est frustrant. L’incompatibilité avec le mobile offre une mauvaise expérience aux utilisateurs notamment quand ils doivent faire un zoom avec leurs doigts.

Tandis qu’un site bien conçu, l’expérience sera meilleure puisque les utilisateurs ne seront plus obligés d’utiliser leurs doigts pour voir un contenu de plus prés et pourront consulter vos articles en un seul coup de pouce!

D’où l’intérêt d’avoir un site sur mobile et voici quelques chiffres* qui le prouvent.

  • 94% des utilisateurs en France sont des mobinautes
  • 61% des utilisateurs contactent une entreprise locale si celle-ci à un site web optimisé sur mobile
  • 81% du trafic vient du mobile
  • 72% des consommateurs se rendent dans un magasin dans un rayon de 8km après avoir effectués une recherche locale
  • 50% des recherches locales conduisent à une visite en magasin sous 24 heures.

Les 6 principes essentiels pour avoir un site web responsive

1- Multiplie une autre clientèle plus proche avec la même cible

Commerçants, artisans, entrepreneurs d’une petite entreprise, indépendants, il est toujours bon d’avoir une clientèle et surtout de l’agrandir. Même si vous en avez une existante, il est souhaitable de l’accroître pour en attirer des nouveaux. Toutefois, capter leurs attentions en restant dans la même ligne directive, stratégie et surtout viser la même cible.

Pensez à monter en gamme vos produits et qui pourraient plaire à cette nouvelle clientèle ou bien proposer de nouveaux services, plus novateur, pour vous démarquer de la concurrence.

2- Amène aussi des clients inhabituels

Les mobinautes passent leur temps sur leur téléphone mobile et il se peut qu’un client ou plusieurs ne connaissent pas la ville et sont à la recherche d’un magasin. Ça tombe bien si le votre se situe pas très loin de ces clients occasionnels. Ne les oubliez pas ces types de clients, ce ne sont pas de clients fidèles mais ils peuvent très bien recommander à leurs amis ou laisser un commentaire positif ou négatif.

Voilà pourquoi il est plus utile d’avoir un site web sur mobile pour augmenter le taux de conversion et le chiffre d’affaire.

3- Un trafic plus important augmente le taux de conversion

Les mobinautes sont nombreux et nous utilisons notre smartphone pour diverses raisons:

  • recherche vocale,
  • recherche locale,
  • recherche d’information,
  • réseaux sociaux

C’est une tendance SEO cette année, le responsive design a été adopté par tous et s’améliore au fil des années. En ayant un site bien optimisé sur mobile, c’est une augmentation réelle du trafic vers votre site internet et une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Pensez aussi à la recherche vocale, qui peut améliorer votre référencement.

UX design

4- Une meilleure expérience pour vos utilisateurs

Les internautes aiment rechercher les informations via leur smartphone et leur offrir une bonne expérience permettrai de les faire revenir et de leur proposer aucune contrainte de navigation.

C’est quoi au juste l’expérience utilisateur?

Dans le domaine du SEO, c’est l’un des facteurs à prendre en compte cette année. L’UX (User eXperience) est une façon dont les utilisateurs interagissent à travers les pages web sur des surfaces digitaux et tactiles. Pour que cette expérience soit bonne, des critères doivent être respectés et répondre aux normes dictés par Google.

NormesExplication
Accessibilitéposition dans les moteurs de recherche
Utilitéposition stratégique des informations et fonctionnalités
Utilisabiliténavigation intuitive et ergonomique
Efficacitéinformations faciles à trouver
Adaptabilitéadaptation aux différentes tailles d’écran
Crédibilitéimage de l’entreprise et confiance absolu aux internautes à travers des informations

En résumé, il s’agit de faire parler leurs émotions et leurs ressentis par rapport à votre site en tant qu’utilisateur. Un site mal fabriqué fait fuir les internautes.

5- Une visibilité boostée et essentielle à votre activité

Il n’y a pas que la version web qui faudra séduire mais aussi sur mobile, Avec l’explosion des smartphones de plus en plus sophistiqués, il serait fort dommage de passer à côté d’une opportunité.

La visibilité sur mobile est le même principe que le web mais en ajoutant les éléments tel que l’expérience utilisateur, optimisation du mise en cache, la réalisation d’un sitemap pour mobile et la vitesse de chargement.

6- L’image et l’e-réputation 2 atouts à ne surtout pas négliger

Les internautes perçoivent un site web avec peu de mise à jour comme une entreprise délaissée d’où l’importance de prendre soin de son image et de sa e-réputation. Un site sur mobile plus intuitive, moderne et avec une mise à jour régulière permet de rendre une image beaucoup plus agréable et positive auprès de votre entreprise.

Au fait posez vous cette question: quelle image souhaitez-vous transmettre aux mobinautes?

Quand à l’e-réputation c’est à vous de la préserver en apportant des valeurs ajoutées:

  • de répondre aux avis sur votre fiche Google My Business efficacement,
  • leur apporter des solutions à leurs problèmes,
  • de leur faire comprendre que chaque entreprise est différente,
  • de proposer des produits similaires en magasin ou en stock,
  • d’offrir un service de qualité et qui correspond au besoin du client,
  • répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux,
  • pratiquer une veille pour une prospection à l’avenir,
  • élaborer des scénarios ou des réponses préfabriquées

Cependant, pour que votre e-réputation en prennent un coup, évitez:

  • de répondre par des insultes ou menaces,
  • de répondre tardivement ou de ne pas répondre,
  • de citer le nom d’un concurrent,
  • de ne pas former ces équipes,
  • de ne pas prendre en compte les problèmes récurrents,
  • de ne pas apporter de solutions
statistique recherche locale, vocale

Des chiffres qui illustrent bien la montée en puissance du mobile

Sur la recherche sur mobile, locale et vocale

  • 52% des mobinautes utilisent la recherche vocale pour trouver des bonnes affaires,
  • 47% des utilisateurs cherchent une entreprise locale sur Google,
  • 76% des consommateurs visitent une entreprise dans la journée grâce à la recherche locale,
  • 28% de ces recherches locales débouchent sur un achat immédiat,
  • 61% des utilisateurs contactent une entreprise locale si leur site web est responsive,
  • 57% des clients ne recommanderont pas une entreprise si leur site web n’est pas responsive
  • 50% des recherches mobiles sont des recherches vocaux et imagés

Sur le e-commerce et commerce physique

  • Les ventes réalisées par des épiceries fines va représenter 20% de part de marche à partir de 2025,
  • 78% de la population française achètent en ligne,
  • 16 millions d’utilisateurs ont déjà achetés en ligne avec leur mobile en 2019,
  • 72% des consommateurs visitent un magasin dans un rayon de 8km après une recherche locale,
  • 86% des internautes utilisent Google Maps pour voir où se trouve une entreprise,
  • 78% des recherches géolocalisées débouchent sur un achat en magasin,
  • 18% des recherches géolocalisées se terminent par un achat dans la journée,
  • Amazon est toujours leader en matière d’e-commerce en France

*source: Hubspot , SEMRush, Le blog du modérateur, documentation La Fevad

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