Le défi majeur de tous les sites internet et des contenus c’est d’être en première page sur Google ou Bing. Une bonne visibilité se repose sur une stratégie performante et payante. En améliorant cette visibilité, les chances d’être en première position seront maximales et permettront d’atteindre des objectifs.
Pourquoi mettre en place une stratégie?
Pour faire plus court, c’est pour être en première position sur les moteurs de recherche. Cette stratégie peut-être profitable, si celle-ci est bien ficelée, juste et cohérente. Avant de la mettre en place, il faut déjà connaître les bases du SEO. C’est une phase importante. Le manque de connaissance en référencement naturel ne vous aidera pas à aller plus loin.
Google classe les pages web en fonction des requêtes des internautes et en se basant sur 3 critères:
- l’autorité: si on parle de vous,
- la cohérence: si la recherche correspond à la requête de l’internaute,
- l’optimisation: si le site web répond aux normes SEO et aux algorithmes
La stratégie en 8 étapes
Fixez des objectifs clairs
Pour les fixer, la méthode SMART est appropriée. Cela consiste à formuler les objectifs de façon tout à fait clairs, compréhensifs et atteignables.

« Améliorer sa visibilité en ligne » n’est pas un objectif clair car il est beaucoup trop vaste.
« Améliorer la visibilité en ligne du blog en atteignant 10 000 visiteurs par mois, grâce à la publicité sur les réseaux sociaux, destiné aux passionnés d’informatique et du numérique, sur les 6 prochains mois« . Cet objectif est beaucoup plus explicite et compréhensif. Plus concrètement, cela donne:
- spécifique > « améliorer la visibilité en ligne du blog » = objectif clair et défini
- mesurable > « 10 000 visiteurs par mois » = chiffres
- atteignable > « publicité » = ressources financières/humaines solides > « réseaux sociaux » = compétences nécessaires > « aux passionnés d’informatique et du numérique » = cible
- réalisable > objectif pertinent et réaliste?
- temporel > « sur les 6 prochains mois » = temps limité
Recherchez les bons mots clefs et déterminez la cible
Les mots clefs doivent générer du trafic et atteindre votre cible. Ils sont généralement:
- informatifs: réponse à une question, à un processus, à une méthode……
- pertinents: en accord avec le contenu de chaque page web en fonction d’une requête
- spécifiques: pour chaque page web
- locales: pour la proximité
- rentables: pour inciter les visiteurs à passer à l’action
Les mots clefs à longues traînes, composé de 4 à 6 mots avec le mot clé principal, sont les plus utilisés dans une requête.
Déterminez la cible grâce à la création d’un persona. Cette fiche permettra de comprendre le comportement vis à vis d’un produit ou d’un service et d’en apprendre davantage sur la cible « potentiel«
Créez du contenu de qualité
Les moteurs de recherche aiment les contenus de qualité surtout si les informations sont à la fois pertinentes, importantes et descriptives. Les contenus jugés de « qualité » sont ceux qui répondent aux normes SEO, et chez Google c’est l’algorithme EAT (E= Expertise A= Authoritativeness T= Trustworthiness ou en français « Expertise, Autorité, Confiance »).
Cet algorithme a pour but d’apporter une expertise en envoyant une information crédible ou sur un sujet qu’il maîtrise tout en ayant une certaine popularité. Il montre aux internautes les meilleurs contenus par rapport à leurs requêtes saisies sur Google.
Pour Bing, il classe les contenus si les résultats sont jugés de « qualité » en prenant en considération plusieurs facteurs:
- l’engagement de l’utilisateur: si il est content du résultat et qu’il a cliqué,
- la localisation: en fonction de la ville ou du pays,
- la fraîcheur: si le site régulièrement mise à jour
- le temps de chargement: pour un chargement rapide
En plus de la pertinence, de l’autorité et de la confiance.
Améliorez l’expérience utilisateur
Google prend désormais en compte ce facteur dés cette année, il s’agit d’offrir une bonne expérience de navigation sur votre site web. Le Google Page Experience est une mise à jour, par conséquent elle est la tendance SEO en 2021.

Le Core Web Vitals (signaux web essentiels) prend en compte le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle. Désormais, il faudra rajouter:
- Le site mobile « friendly« : un site web compatible sur mobile
- la navigation sécurisée: aucun contenu ni logiciel malveillant voir trompeur
- le HTTPS: connexion du site sécurisée voir si un site est sécurisé c’est ici
- La publicité intrusive: ce genre de publicités arrivent soudainement sur votre écran, ou appelé publicités « interstitielles«
Réalisez un audit technique
Il est à réaliser lors d’un audit SEO. Il sert à voir l’état dans sa généralité, les performances et les défaillances sous la forme d’un rapport. Cela va permettre d’améliorer les parties du site web. Les éléments ci-dessous sont indispensables lors de la réalisation de l’audit technique:
- le fichier robots.txt,
- les liens externes et leurs qualités,
- l’erreur 404,
- le sitemap,
- les balises,
- les redirections,
- les résultats dans la position et les pages déjà positionnées,
- le temps de chargement,
- la sécurité,
- les URLs,
- le fonctionnement du cache

Analysez les résultats
La stratégie est terminée, le travail ne s’arrête pas là. Analyser les résultats et les performances à l’aide d’outils SEO. Repérer les points négatifs qui peuvent être améliorés ou supprimés, pour que la future stratégie SEO soit efficace et bien optimisée.
Voici quelques outils qui peut vous aider à analyser vos résultats: Google Search Console, Bing Webmaster Tool, Screaming frog, Google Analytics, SEMrush et SEOquake
Intégrez la recherche interne
Appelé aussi « searchdexing« , la recherche interne désigne la recherche à l’intérieur du site internet à l’aide d’une barre de recherche, située généralement en haut. En saisissant directement les mots clés et expressions, elle propose plusieurs réponses à votre requête.
Cette recherche interne doit être bien pensée et conçue pour une recherche plus fluide. Elle permet aussi d’effectuer une recherche précise pour trouver l’information exacte. Elle apporte 4 améliorations pour votre positionnement:
- votre visibilité sur les moteurs de recherche grâce aux mots clés à longues traines,
- votre taux de conversion,
- votre maillage interne,
- l’expérience utilisateur
Elle est dotée d’une intelligence artificielle pour obtenir une recherche interne plus optimale, qui permet de comprendre les intentions de recherche des utilisateurs en complément de leur parcours et d’utiliser un langage plus naturel.
Pensez au cocon sémantique
Il est proche du maillage interne mais n’a pas la même fonction, un cocon sémantique est un mode organisationnel des pages cibles avec d’autres pages traitant d’une seule et même thématique. C’est l’architecture SEO d’un maillage interne.
On voit ce cocon dans les menus sur chaque site internet. Pour faire simple, ce sont les pages qui se basent dans une sémantique en concevant des liens vers d’autres pages à travers un mot clé pertinent.

Dans l’exemple ci-dessus, vous définissez votre page cible à savoir « shampoings » puis associez d’autres liens à savoir « types de cheveux » et « types de shampoings » à la page cible. Cela amènera le visiteur vers le contenu qu’il recherche. Il ne faut pas oublier de créer les URLs pour que Google comprend le sens dans votre silo thématique.
En conclusion
Chaque stratégie concerne le SEO on-page, ce qui se passe à l’intérieur de votre site internet. Elle doit se baser sur des objectifs clairs, pour une cible en la visant à l’aide d’un contenu de qualité. La recherche des mots clefs permet de savoir sur quels mots les internautes recherchent le plus dans les résultats de recherche et mais aussi à la recherche interne.
Votre stratégie concerne également le SEO off-page, c’est-à-dire ce qui se passe à l’extérieur de votre site comme l’expérience utilisateur, le temps de chargement, la navigation sécurisée. N’oubliez pas que dans le sujet que vous allez évoquer, vous devez rester dans un champs sémantique précis.
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