Optimiser Google My Business en 7 étapes

Article mis à jour le 29/03/22

Google My Business est la fiche qui récolte toutes les informations de votre entreprise afin que les internautes puissent vous contacter ou examiner plus de détails comme les horaires, les publications, les coordonnées.

Depuis 2021, Google My Business est devenu Google Business Profile. Il est essentiel d’optimiser votre fiche d’entreprise pour fournir des informations pertinentes et utiles aux visiteurs. 7 moyens d’améliorer votre visibilité en quelques astuces.


  1. Qu’est-ce que Google My Business?
  2. L’optimisation en 7 étapes
    1. 1- créer sa propre fiche et la revendiquer
    2. 2- remplir la fiche et ajouter des boutons
    3. 3- ajouter un site internet
    4. 4- choisir les bonnes catégories
    5. 5- ajouter des photos et des vidéos
    6. 6- publier des posts
    7. 7- gérer les avis et y répondre
  3. Détecter les faux avis pour mieux les gérer
    1. Des avis avec peu de détails
    2. Des avis laissés par le même profil
    3. Des avis laissés en un rien de temps
  4. Le SEO local en quelques chiffres
  5. Changement de nom et de modification de la fiche
  6. En conclusion

Qu’est-ce que Google My Business?

En abrégé GMB, est une fiche d’entreprise crée par Google. Cette fiche renseigne les internautes grâce à des informations qu’ils jugeront  » utiles  » et  » pertinentes  » comme les horaires, les avis, les photos, les coordonnées etc. Elle doit être complétée par le propriétaire de l’établissement avec des mises à jours régulières. Elle est située à droite sur Google et elle fait partie du référencement local.

Google capture d'écran

Posséder une fiche permet d’avoir une visibilité plus locale mais pour la rendre encore meilleure, il faut l’optimiser.

L’optimisation en 7 étapes

1- créer sa propre fiche et la revendiquer

Il suffit tout simplement de se rendre à cette adresse puis de la créer gratuitement. La revendication de l’établissement prouve que c’est  » votre établissement  » , il suffit de le confirmer par l’une des 2 façons:

  • l’envoi d’un code par SMS (plus rapide)
  • l’envoi d’un courrier postal avec le code à saisir

Attention, le courrier doit être envoyé à l’adresse de l’activité, même à domicile.

2- remplir la fiche et ajouter des boutons

La remplir avec toutes les informations nécessaires et susceptible d’intéresser les internautes:

  • nom de l’entreprise,
  • horaires,
  • numéro de téléphone,
  • site web,
  • services…

Les boutons sont des « appels à l’action » cela va permettre aux internautes de vous téléphoner ou de consulter le site web pour plus d’informations.

3- ajouter un site internet

Google propose de créer un site web totalement gratuit, idéal quand on a pas le budget.

site web gratuit google capture d'écran

Ce service proposé par Google offre une opportunité mais ne crée pas de réellement un site internet pour 3 raisons:

  • le nom de domaine n’est pas personnalisé (monsite.business.site.fr),
  • c’est un service qui recense toutes les informations de votre fiche et qui seront transposées sur le site internet,
  • il n’a aucune valeur pour votre référencement, autrement dit vous n’aurez pas une bonne position

4- choisir les bonnes catégories

Il vous proposera 2 catégories: La  » primaire  » et les  » secondaires « .

La primaire doit déterminer avec exactitude le domaine d’activité de l’entreprise. Malheureusement, toutes les catégories ne seront pas représentées, il faudra donc choisir la plus proche. Un doute? Pensez à rechercher sur Google la catégorie la plus proche avec vos propres mots clefs.

Les secondaires permettent de définir les services qu’une entreprise proposent. Ne pas trop en ajouter (3 maximum) car cela pénalisera la visibilité locale.

5- ajouter des photos et des vidéos

Le visuel aussi à son importance, il démontre la confiance qu’ont les internautes à l’entreprise. Les visuels doivent être de bonnes qualités, l’engagement doit être fort et les internautes apprécieront. Les photos doivent montrer l’intérieur, l’extérieur, le personnel ou les clients. Enfin, montrez le côté « naturel » des photos, le trop parfait est inutile.

appareil photo

6- publier des posts

C’est l’un des services les moins utilisés par les entreprises et pourtant il peut s’avérer utile. La publication d’un post offre de nouvelles informations sur:

  • un évènement,
  • un produit,
  • une offre promotionnelle,
  • une nouveauté,
  • les infos liés au COVID-19

7- gérer les avis et y répondre

Les clients expriment leurs mécontentements ou leurs satisfactions en publiant un avis. C’est l’image et l’e-réputation qui est en jeu. Il faudra donc gérer ces avis  » positifs  » et  » négatifs « . Voici comment les gérer et y répondre:

Avis positifsAvis négatifs
avec un remerciement chaleureux et un message personnaliséne pas répondre si il y a des insultes ou supprimer
proposer de revenir si l’occasion se présente (si il s’agit d’une boutique physique)répondre en leur demandant pourquoi il/elle n’a pas été satisfait(e)
leur dire que vous êtes toujours disponible en cas de renseignement supplémentaireleur proposer de changer le produit contre un autre
les remercier au nom de l’entreprise et non avec des prénoms (évitez le côté  » familier « )supprimer les avis avec un message publicitaire ou haineux
rédiger une réponse courte et élogieuseregarder si il ne s’agit pas d’un concurrent
complimenter les avis même si il n’existe aucune solution (ex: oui notre boutique est petite mais elle reste conviviale)faire preuve de courtoisie

Avant toute chose, créez des penses bêtes pour ne pas oublier ce que vous devez y répondre (ce n’est pas une obligation) puis surtout faîtes preuve de réactivité!

Pour terminer, pensez à mettre à jour la fiche régulièrement, les internautes sont à l’affût du moindre changement.

Détecter les faux avis pour mieux les gérer

Votre fiche Google permet d’offrir un bel avantage de visibilité locale et d’acquérir de nouveaux clients/visiteurs. Saisissez cette chance est inouïe. Malheureusement, si votre entreprise se situe dans un secteur où la concurrence fait rage, là il y a un risque que votre réputation en prend un coup. Les concurrents ne se contentent plus d’aller vous voir directement mais ils postent des avis négatifs directement.

Pourtant, vous pouvez les distinguer ces faux avis laissés par des clients malhonnêtes. Même si ça peut prêter à confusion, apprenez à les repérer sans être un expert.

Des avis avec peu de détails

 » personnel désagréable  » ou bien  » mauvaise nourriture  » revient le plus souvent. Jugé trop court, trop bref ou peu détaillé, ces avis n’expliquent en rien pourquoi l’utilisateur a laissé un mauvais avis. Souvent les clients racontent avec un peu plus détails et fournissent des explications plus crédibles. Les avis avec une étoile et sans explications sont à manipuler avec méfiance.

Des avis laissés par le même profil

Une même personne qui publie sans cesse en donnant de mauvais avis, il y a anguille sous roche. Allez tout simplement sur son profil, regardez les avis qu’il a publié. Si les phrases sont identiques ou presque, alors il s’agit d’une personne malfaisante ou un spammeur.

Des avis laissés en un rien de temps

Ce sont des avis publiés dans un intervalle régulier ou un laps de temps relativement court, il faudra se poser des questions sur la véracités des propos. Ce sont peut être des concurrents qui veulent vous nuire ou des personnes qui ont vécus une mauvaise expérience.

Le SEO local en quelques chiffres

Google met en avant les recherches localisées notamment les recherches avec une géolocalisation ou proche de votre position sans que la géolocalisation ne soit activée. Le référencement local est un levier stratégique et marketing pour attirer de nouveaux consommateurs dans une zone bien définie.

Pour vous donner une idée, voici quelques chiffres*:

86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver une entreprise,

76% des internautes visitent l’entreprise après avoir effectué une recherche locale

65% des consommateurs utilisent leur smartphone pour acheter,

30% sont des recherches localisées sur mobile,

les requêtes « près de chez moi » ont bondi de 900% en 2 ans,

61% des utilisateurs contacteront l’entreprise si elle possède un site optimisé pour mobile,

92% des internautes choisissent une entreprise locale dont le site se situe en première position sur Google.

La recherche locale est beaucoup plus importante que les réseaux sociaux.

Changement de nom et de modification de la fiche

Google a récemment annoncé le changement de nom de Google My Business, en réalité ce n’est pas la première fois qu’il le fait (Google Local Business Center en 2005, Google Places en 2010 et Google+ Local en 2012). Désormais, c’est Google Business Profile.

Depuis cette année, Google a décidé de supprimer l’application proposant désormais de modifier la fiche de votre entreprise directement depuis les résultats de recherche ou à partir de Google Maps. Même plus besoin de vous rendre sur votre interface pour pouvoir modifier quoi que ce soit. C’est un point positif puisqu’il permet de modifier une information rapidement sans utiliser l’interface ni d’ouvrir l’application.

En conclusion

Google My Business s’appelle désormais Google Business Profile; c’est une fiche d’entreprise initiée par Google se créant gratuitement et mis à disposition pour les internautes. Cette fiche représente l’entreprise et les informations présentes tel que les horaires, le numéro de téléphone ou bien le site internet.

Elle augmente la visibilité locale puisqu’il fait partie du référencement naturel. En optimisant votre fiche, vous augmentez votre position sur Google. Depuis 2021, outre le changement de nom et il est désormais possible de modifier votre fiche à partir de Google Maps ou via les résultats de recherche.

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Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par l'écriture et le SEO, ce qui m'a permise de relier ces 2 activités pour montrer mes capacités à travers mon blog. Consultante SEO, blogueuse et entrepreneuse des Hauts-de-France, je propose du consulting pour les petits budgets. TPE/PME et indépendants de Valenciennes et de Maubeuge. Besoin d'aide? N'hésitez pas à me contacter.

11 commentaires sur « Optimiser Google My Business en 7 étapes »

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