Ces 7 erreurs qui nuisent à votre référencement naturel

Article mis à jour le 6/02/23

Site internet, site vitrine, blog, e-commerce sont outils de communication qui vont vous permettent de montrer son expertise, ses produits, ses services ou sa passion dans un domaine précis.

Posséder un site internet est un atout de visibilité, même si cela prend du temps, ça favorisera l’échange d’informations avec vos visiteurs. Il faut également prendre en compte les algorithmes des moteurs de recherche qui peuvent pénaliser votre visibilité ainsi que les mauvaises pratiques SEO (black hat, achat de backlinks).


  1. C’est quoi le référencement naturel?
    1. Pourquoi c’est important de prendre en compte le SEO?
    2. Comment je peux améliorer mon référencement?
  2. Ces 7 erreurs qui ruinent votre référencement sur Google
    1. La mauvaise optimisation des balises HTML et des URLs
      1. 12 conseils pratiques pour bien optimiser vos URLs
    2. La duplication des contenus
      1. Comment repère t-on ces contenus dupliqués? Et quelles sont les solutions?
    3. L’illisibilité du contenu
    4. La mauvaise expérience utilisateur
    5. L’absence d’une stratégie
    6. Le mauvais choix dans les mots clés
    7. L’omission des outils SEO
  3. En conclusion

C’est quoi le référencement naturel?

Ou le SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques déployés pour référencer des pages web de manière à arriver en première page sur les moteurs de recherche. Ces techniques d’optimisation sont les suivantes:

  • balises HTML, des URLs et des métas données,
  • bons mots clés,
  • backlinks de qualité,
  • l’aspect technique (arborescence, UX, temps de chargement),
  • référencement local,
  • contenu long et de qualité,
  • le maillage interne,
  • fichier robot.txt et le sitemap,
  • les extraits enrichis (rich snippets),
  • le site responsive ou « mobile friendly »

Si vous ne comprenez pas les rouages du référencement naturel, pensez à contacter un consultant en SEO. C’est l’expert qui va vous permettre d’analyser votre situation et vous aider à améliorer votre position dans les SERPs.

La visibilité prend du temps, en général compter entre 6 mois et 1 an à condition que votre site internet est nourri en contenu régulièrement et que les informations que vous fournissez correspondent à l’intention de recherche de votre cible.

Pourquoi c’est important de prendre en compte le SEO?

Le référencement naturel permet d’atteindre des objectifs que vous avez déterminés au préalable. En tant que propriétaire de votre propre, entrepreneur ou expert, vous avez parfaitement bien compris que votre cible se trouve également sur internet.

C’est important dans la mesure où internet est un allié important pour votre entreprise ou tout autre objectif qui vont vous permettre de les atteindre efficacement. Le problème de visibilité peut vous faire perdre des visiteurs, en l’occurrence des futurs acheteurs ou bien il peu vous faire perdre du chiffre d’affaires ou de l’activité.

Comment je peux améliorer mon référencement?

Google indexe plus de 130 milliards de pages, et autant vous dire vous n’êtes pas « prioritaire« . Le référencement naturel se base sur des différentes techniques, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre site, c’est du SEO on-page et du SEO off-page.

Vous pouvez l’améliorer par différentes manières. Les agences SEO sont spécialisées dans ce domaine et il reste important de bien la choisir. Votre projet doit être suffisamment viable et faisable concrètement pour que l’agence en question accepte de travailler à vos côtés.

Vous pouvez faire à un expert en SEO comme un référenceur SEO. Son rôle est d’analyser votre situation en profondeur, il vous proposera plusieurs solutions pour atteindre cet objectif et vous proposera de collaborer avec vous selon le projet. Il n’est pas impossible que l’expert refuse votre projet parce qu’il n’est pas fiable.

En dernière solution, il reste la formation SEO. Beaucoup de formations existent en ligne ou en présentiel. Si vous êtes un total débutant, vous pouvez apprendre à vous former en SEO en autodidacte, il faudra juste consacrer un peu de votre temps. Enfin, il existe des formations gratuites comme payantes.

Ces 7 erreurs qui ruinent votre référencement sur Google

La mauvaise optimisation des balises HTML et des URLs

C’est l’une des erreurs la plus courante et autant se dire que personne n’est parfait. Mal optimiser les balises HTML ou les URLs ne feront pas améliorer votre référencement et pourtant c’est la base en SEO. Ils ont un rôle bien précis car ils permettent à la fois d’accéder à la page web et à son contenu.

Concernant les URLs, Google peut désormais les modifier lui-même, il a modifié le « mode de génération des titres de pages web« . Ce nouveau système modifie les titres de vos pages pour qu’ils soient plus adaptés au contenu proposé pour les visiteurs et peu importe la requête. Depuis 2020, Google modifie également vos métas description, donc c’est à vous de bien les optimiser et de rendre fidèle le contenu en fonction des requêtes saisies.

Voici donc les balises HTML à optimiser:

  • la méta description: 260 caractères maximum avec plusieurs mots clés, décrire de manière claire le contenu de la page,
  • la balise titre « title »: 70 caractères maximum, décrire le contenu de la page à travers le titre,
  • la balise d’en-têtes (Hn): de H1 à H6, ce sont des titres qui sont visibles dans un article de blog et invisibles sur Google. Le H1 est le seul et unique dans un article, plusieurs H2, H3 et H4, les H5 et H6 sont très peu utilisés et avec pertinence,
  • la balise « alt »: balise pour insérer un texte alternatif dans une image ou vidéo, ce texte est destiné aux personnes atteint d’un handicap (visuel, auditif et surdité),

Les URLs (adresse internet) doivent aussi être optimisées pour Google et les internautes:

✔️ monsite.fr/blog/seo/comment-determiner-strategie-seo-performante/ a une URL explicative

monsite.fr/index.php?pages=index&id=1234 est une adresse qui est incompréhensible car il y a des caractères spéciaux.

12 conseils pratiques pour bien optimiser vos URLs

  1. utiliser des mots clés simples, pertinents et clairs,
  2. éviter les caractères spéciaux tel que les @, #, &, \, %, * et les ponctuations,
  3. écrire une URL facile à lire et à comprendre,
  4. insérer toujours avec un mot clé principal en rapport avec le thème,
  5. les chiffres sont autorisés et n’impacteront pas votre SEO,
  6. utiliser uniquement des tirets pas des underscores (_),
  7. mettre une URL avec le même titre de la page,
  8. limiter les catégories, en y insérant trop dans une URL cela impactera votre SEO,
  9. la fin d’une URL possède toujours un slash /,
  10. ne sur-optimiser pas l’adresse c’est du spam,
  11. utiliser que des lettres en minuscules, les majuscules n’ont pas d’utilités,
  12. 60 caractères maximum dans une URL

La duplication des contenus

C’est considéré comme une des mauvaises pratiques en SEO, cela s’appelle le black hat SEO. Cela peut vous paraître bête mais des contenus dupliqués impactent fortement votre référencement. Le « duplicate content » est un contenu identique mais sur 2 pages différentes.

contenu dupliqué

Ces fameux contenus dupliqués sont des copiés-collés et sans la moindre modification. Il existe des outils pour repérer comme votre signature (ce n’est pas suffisant), la déclaration d’une mise à jour de votre site comme Ping-o-Matic ou PingFarm (outils gratuits), la publication automatique sur les réseaux sociaux comme Buffer ou Hootsuite.

Si cela n’est pas suffisant pour vous et que vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez signaler à Google que l’un de vos contenus a été dupliqué, c’est à cette adresse, formulaire en anglais. Avant toute action, pensez à dialoguer avec celui qui a copié votre contenu, si aucun signe, mettez vous à l’action.

Comment repère t-on ces contenus dupliqués? Et quelles sont les solutions?

Vous pouvez utiliser des outils comme SiteLiner, ScreamingFrog ou Duplicate Content Checker. Voici quelques astuces pour les repérer:

  • si le site est accessible dans la version sécurisé ou non,
  • si le site est accessible avec le « www » ou sans,
  • les pages sont utilisées dans des CMS comme les pages catégories, tags…..Wordpress en génère beaucoup, pas besoin de les indexer

Les solutions sont multiples comme l’indication d’une redirection d’url 301 qui permet de redirigé le contenu dupliqué vers l’original, l’utilisation de la balise canonique « rel=canonical » indique que l’URL doit être traitée comme celle de l’URL dupliqué et le bons paramétrages dans les CMS comme l’utilisation de Plug-in.

L’illisibilité du contenu

Un contenu impossible à lire pénalise votre référencement et c’est l’algorithme E.A.T de Google qui le dit. Cet algorithme a pour définition de juger les contenus en 3 critères:

  1. Expertise = expertise
  2. Authoritativeness = autorité
  3. Trustworthiness = fiabilité

Ces critères ne concernent pas tous les domaines d’activités. L’expertise concerne le monde médical, santé et finance. L’autorité est pour tous les sites et la fiabilité pour les e-commerces. Google juge le contenu est de qualité et pertinent. Il doit montrer une expertise dans un domaine de la part de son auteur, de son autorité et de la confiance vis à vis des utilisateurs.

Si la qualité est importante, la lisibilité l’est également. Le contenu doit être lisible, pour qu’il le soit n’utilisez pas trop de gras ou d’italique, pas trop de termes trop techniques, pas de police de caractère trop grande ou trop petite et pas de couleur qui pique les yeux.

La mauvaise expérience utilisateur

Sur ordinateur de bureau ou de portable, tablette et smartphone, l’utilisateur doit se sentir bien en venant sur votre site. Bien entendu, votre site doit être « responsive« , c’est-à-dire adapté à toute taille d’écran. Le but est d’attirer les utilisateurs à travers d’autres moyens autre que l’ordinateur.

On appelle cela l’UX (User eXperience), l’expérience utilisateur est l’une des tendances SEO depuis 2018, votre site internet doit se reposer sur l’ergonomie, le confort visuel, l’interaction agréable et le temps de chargement rapide, ce sont des impacts émotionnels. L’UX se travaille sur 3 points:

  1. l’apparence: crédibilité, confiance, harmonie et esprit,
  2. le ressenti: interaction et réaction,
  3. l’utilisabilité: fonctionnel, individualité et prévisibilité

En résumé, l’utilisateur doit avoir une bonne expérience lorsqu’il naviguera sur votre site internet depuis son mobile. L’UX peut devenir une mauvaise expérience si l’utilisateur a l’impression d’être envahi par certaines choses éprouvant le besoin de quitter votre site comme des publicités, une inscription forcée à une newsletter ou une obligation de payer pour voir un contenu.

smartphone femme sac

Pourtant, avoir un site 100% responsive a un impact positif sur votre référencement sur mobile. Il est aussi important de se voir apparaître sur internet mobile et voici 6 principes pour avoir un site responsive.

L’absence d’une stratégie

Le contenu améliore votre SEO si votre stratégie SEO est perspicace. Votre contenu se repose sur une cohérence, des objectifs, une qualité et une pertinence. Élaborer une stratégie ne veut pas dire que ça va fonctionner dès la première fois. La visibilité du contenu prendra du temps.

Enfin, n’oubliez pas de mesurer les performances et les actions de votre stratégie une fois celle-ci terminée.

Le mauvais choix dans les mots clés

Le choix des mots clés à son importance car il fait parti de votre stratégie SEO. Pour les choisir, voici quelques éléments pour vous aider à choisir vos mots clés correctement. Les mots clés doivent être pertinents et doivent correspondre au contenu de la page en fonction de la requête.

La concurrence et le volume de recherche jouent un rôle précieux dans le choix des mots clés, plus c’est faible mieux c’est, cela signifie qu’il sera encore plus facile d’utiliser ces mots clés. Enfin, utilisez des mots clés « spécifiques » comme les longues traînes, il existe plusieurs types de mots clés pour vous aider à faire la différence.

L’omission des outils SEO

De nombreux outils sont à votre disposition pour en résulter les performances SEO de votre site internet.

Les outils gratuits:

Les outils payants offrent plus de fonctionnalités pour vous aider à améliorer votre référencement comme SEMRush ou Ahrefs.

En conclusion

Le SEO est un travail sur du long terme, ce n’est pas parce que vous avez réussi à arriver en première position, que celle-ci restera longtemps. Il est important de prendre en compte les différentes techniques que Google impose, les algorithmes qui sont régulièrement mis à jour mais aussi aux différentes tendances SEO, qui changent d’année en année.

Il est possible d’optimiser par soi-même grâce aux formations présentent sur le web, en passant par une agence spécialisée en SEO ou en faisant appel à un expert en SEO. Toutes ces étapes qui vont vous aider à améliorer vont prendre du temps

Publicité

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par l'écriture et le SEO, ce qui m'a permise de relier ces 2 activités pour montrer mes capacités à travers mon blog. Consultante SEO, blogueuse et entrepreneuse des Hauts-de-France, je propose du consulting pour les petits budgets. TPE/PME et indépendants de Valenciennes et de Maubeuge. Besoin d'aide? N'hésitez pas à me contacter.

2 commentaires sur « Ces 7 erreurs qui nuisent à votre référencement naturel »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :