En rédaction web comme en référencement naturel, il est impératif de choisir les mots clés en fonction de votre cible et de vos objectifs. Il s’ajouteront à votre stratégie SEO pour être bien visible aux yeux des moteurs de recherche et des internautes. Cela va également permettre de générer du trafic vers votre site internet.

La recherche de mots clés est une étape importante car les moteurs de recherche utilisent souvent ces mots pour offrir aux internautes les meilleures informations et les plus pertinentes.

Quels sont les types de mots clefs à connaître en SEO?


D’abord qu’est-ce qu’un mot clé?

En référencement naturel, c’est un ensemble de mot, entre 3 et 6. Elle est saisie sur la barre de recherche, qu’on appelle aussi une « requête« .

Trouver les bons mots-clés n’est pas si simple, il faut prendre en compte 4 critères pour que votre contenu ou site internet ait une bonne position.

  • la pertinence: par rapport au contenu de votre page,
  • la concurrence: les mots clés les moins concurrentiels,
  • la réputation: avec un volume de recherche faible,
  • la spécificité: ajout d’un mot clé « spécifique » à une requête

Pour rappel, Google classe les pages web en fonction d’une requête d’un internaute et en se basant sur les 3 critères: l’autorité, la pertinence et l’optimisation. Tous ces mots clés doivent faire partie de votre stratégie SEO ou d’un audit SEO.

mots clés google capture d'écran

Les types de mots clés à savoir en référencement naturel

Les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance aux mots clés sur un sujet donné au lieu de mots tout simple. Voici les 6 types à connaître.

1- Les mots clés dits « de marque »

Ils se référent à une marque connue ou au nom d’un produit plus précisément. L’internaute accède directement au site internet de la marque ou recherche plusieurs mots clés concernant un produit visé.

Exemple: « Sephora » pour la marque et « crème anti-ride Yves Rocher » pour le nom du produit

2- Les mots clés dits « informatifs »

Ce sont des mots clés sous la forme de question suivi d’une réponse ou d’une définition. Ils sont très intéressants dans la mesure où ils créent une image d’expert et qui met en confiance les internautes. Ce type de mots clés offre des informations importantes aux mots clés saisis dans la barre de recherche.

Les « informatifs » ne servent pas uniquement à poser des questions. Son but est d’obtenir des informations « utiles«  sur un produit ou un service pour un futur achat ou bien sur des conseils.

3- Les mots clés dits « intentionnels » ou « transactionnels »

Ces sont des mots clés avec une intention d’acheter ou de trouver des renseignements sur un produit avant le début d’un processus d’achat. Ils sont généralement suivi d’un nom d’une marque célèbre ou d’un produit ou service bien spécifique. Et ça permet d’avoir un accès plus rapide à de nombreuses informations pour effectuer un achat.

L’inconvénient de ces mots clés est que la plupart des produits présentés sont des annonces publicitaires, mais cela ne veut pas dire que vous allez devoir payer pour faire de la publicité en passant par Google Ads ou Bing Ads pour atteindre votre cible.

4- Les mots clés dits « locaux »

Le référencement local fait partie du référencement naturel, un mot clé comportant le nom d’une ville a plus de chance d’être en première position sur les moteurs de recherche.

Il est donc important d’insérer un mot clé « local » pour atteindre votre cible dans un rayon de quelques kilomètres autour de chez vous et dont 25% des recherches sont « locaux« .

Exemple 1: « boulangerie pâtisserie chocolaterie Nantes » le mot clé local est « Nantes »

Vous pouvez encore être plus précis.

Exemple 2: « boulangerie pâtisserie chocolaterie La Roche-sur-yon »

words photo pexels

5- Les mots clés dits « commerciaux »

Ils font références à une intention d’achat ou prêt à faire un achat, appelé aussi « intention commerciale« . Et ils se classent en 4 sous-catégories:

  1. les mots clés transactionnels (voir plus haut),
  2. les mots clés de produit (sur un spécifique ou catégorie),
  3. les mots clés informatifs (voir plus haut),
  4. les mots clés d’indécision (lorsqu’un internaute se désiste)

Ces mots clés sont destinés au site e-commerce, il est dont primordial d’insérer des mots clés commerciaux pour votre référencement si vous possédez un site de commerce en ligne. Il est également important d’optimiser votre première page de votre site web (landing page) pour attirer vos prospects grâce à des promotions ou à des offres spéciales.

6- Les mots clés dits « à longues traînes »

C’est l’inverse des « courtes traînes » même si ils ne sont plus utilisés. Ces mots clés sont composés de plusieurs mots spécifiques.

Plus les mots sont précis plus le taux de conversion et le volume de recherche seront élevés, la génération de trafic sera plus intense, le ciblage plus clair et précis et la concurrence plus faible, mieux c’est!

Pour définir les bons mots clés, il faudra se focaliser sur les produits ou services qui seront utiles aux consommateurs, voir ce que vous proposez par rapport à la concurrence, ce que votre cible a besoin et des problèmes que votre cible rencontre, de leurs intentions et rechercher les bons mots clés à longues traînes pour attirer de nouveaux clients en fonction de leurs requêtes et de ce qu’ils recherchent.

Les mots clés en tableau

Mots clésVolume de rechercheConcurrenceTaux de conversionGénération de trafic
Marquefaiblefaiblemoyenélevé
Informatifsmoyen ou élevéélevéemoyenmoyen
Intentionnelsfaibleélevéemoyenmoyen
Locauxfaiblemoyennemoyenmoyen
Commerciauxélevéélevéeélevéélevé
Longues traînesélevéfaibleélevéélevé

En résumé…..

Pour déterminer vos mots clés, il ne suffit pas de se dire qu’il faut atteindre qu’un seul objectif: attirer les visiteurs.

La visibilité d’un site web prend du temps et nécessite un travail acharné et sans relâche. Les moteurs de recherche aiment quand le site internet est mis à jour régulièrement, c’est une valeur ajoutée. Enfin, pensez toujours que la concurrence est rude sur le web.

Quelques outils utiles

Pour votre recherche de mots clés, il existe des outils spécifiques gratuits. En voici quelques-uns:

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