Il est essentiel de choisir les mots clés en fonction de votre cible et de vos objectifs. Il s’ajouteront à votre stratégie SEO pour être bien visible aux yeux des moteurs de recherche et des internautes. La recherche de mots clés est une étape importante car les moteurs de recherche utilisent souvent ces mots pour offrir aux internautes les meilleurs résultats et les plus pertinents.
- D’abord, qu’est-ce qu’un mot clé?
- Les types de mots clés à savoir en référencement naturel
- Le récapitulatif des mots clés en tableau
- Quelques outils utiles
- En conclusion
D’abord, qu’est-ce qu’un mot clé?
En référencement naturel, c’est un ensemble de mot. Elle est saisie sur la barre de recherche, qu’on appelle aussi une « requête« . Trouver les bons mots-clés n’est pas si simple, il faut prendre en compte 4 critères pour que votre contenu ou site internet ait une bonne position.
- la pertinence: par rapport au contenu de votre page,
- la concurrence: les mots clés les moins concurrentiels,
- la réputation: avec un volume de recherche faible,
- la spécificité: ajout d’un mot clé « spécifique » à une requête
Pour rappel, Google classe les pages web en fonction d’une requête d’un internaute et en se basant sur les 3 critères: l’autorité, la pertinence et l’optimisation. Tous ces mots clés doivent faire partie de votre stratégie SEO ou d’un audit SEO.
Les types de mots clés à savoir en référencement naturel
Les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance aux mots clés sur un sujet donné au lieu de mots tout simple. Voici les 6 types à connaître.
Les marques
Ils se référent à une marque connue ou au nom d’un produit plus précisément. L’internaute accède directement au site internet de la marque ou recherche plusieurs mots clés concernant un produit visé.
Exemple: « Sephora » pour la marque et « crème anti-ride Yves Rocher » pour le nom du produit
Les informatifs
Ce sont des mots clés sous la forme de question suivi d’une réponse ou d’une définition. Ils sont très intéressants dans la mesure où ils créent une image d’expert et qui met en confiance les internautes. Ce type de mots clés offre des informations importantes aux mots clés saisis dans la barre de recherche.

Les « informatifs » ne servent pas uniquement à poser des questions. Son but est d’obtenir des informations « utiles » sur un produit ou un service pour un futur achat ou bien sur des conseils.
Les intentionnels ou transactionnels
Ces sont des mots clés avec une intention d’acheter ou de trouver des renseignements sur un produit avant le début d’un processus d’achat. Ils sont généralement suivi d’un nom d’une marque célèbre ou d’un produit ou service bien spécifique. Et ça permet d’avoir un accès plus rapide à de nombreuses informations pour effectuer un achat.
L’inconvénient de ces mots clés est que la plupart des produits présentés sont des annonces publicitaires, mais cela ne veut pas dire que vous allez devoir payer pour faire de la publicité en passant par Google Ads ou Bing Ads pour atteindre votre cible.
Les locaux
Le référencement local fait partie votre stratégie SEO, un mot clé comportant le nom d’une ville a plus de chance d’être en première position sur les moteurs de recherche. Il est donc important d’insérer un mot clé « local » pour atteindre votre cible dans un rayon de quelques kilomètres autour de chez vous et dont 25% des recherches sont « locaux« .
Exemple 1: « boulangerie pâtisserie chocolaterie Nantes » le mot clé local est « Nantes »
Vous pouvez encore être plus précis.
Exemple 2: « boulangerie pâtisserie chocolaterie La Roche-sur-yon »
Les commerciaux
Ils font références à une intention d’achat ou prêt à faire un achat, appelé aussi « intention commerciale« . Et ils se classent en 4 sous-catégories:
- les mots clés transactionnels (voir plus haut),
- les mots clés de produit (sur un spécifique ou catégorie),
- les mots clés informatifs (voir plus haut),
- les mots clés d’indécision (lorsqu’un internaute se désiste)
Ces mots clés sont destinés à un e-commerce, il est dont primordial d’insérer des mots clés commerciaux pour votre référencement si vous possédez un. Il est également important d’optimiser votre première page de votre site web (landing page) pour attirer vos prospects grâce à des promotions ou à des offres spéciales.
Les longues traînes
C’est l’inverse des « courtes traînes » même si ils ne sont plus utilisés. Ces mots clés sont composés de plusieurs mots spécifiques.
Plus les mots sont précis plus le taux de conversion et le volume de recherche seront élevés, la génération de trafic sera plus intense, le ciblage plus clair et précis et la concurrence plus faible, mieux c’est!
Pour définir les bons mots clés, il faudra se focaliser sur les produits ou services qui seront utiles aux consommateurs, voir ce que vous proposez par rapport à la concurrence, ce que votre cible a besoin et des problèmes que votre cible rencontrent, de leurs intentions et rechercher les bons mots clés à longues traînes pour attirer de nouveaux clients en fonction de leurs requêtes et de ce qu’ils recherchent.
Le récapitulatif des mots clés en tableau
Mots clés | Volume de recherche | Concurrence | Taux de conversion | Génération de trafic |
Marque | faible | faible | moyen | élevé |
Informatifs | moyen ou élevé | élevée | moyen | moyen |
Intentionnels | faible | élevée | moyen | moyen |
Locaux | faible | moyenne | moyen | moyen |
Commerciaux | élevé | élevée | élevé | élevé |
Longues traînes | élevé | faible | élevé | élevé |
Quelques outils utiles
Pour votre recherche de mots clés, il existe des outils spécifiques gratuits. En voici quelques-uns:
- Google Trends
- Wordstream
- Google Keyword Planner (posséder un compte Google Ads)
- Ubersuggest
- Keyword Magic Tool
- Scout Suggest
En conclusion
Tous ces mots clés sont spécifiques, ils visent une marque, un produit, une intention d’achat, une information, une réponse ou bien une localité. Google recommande d’utiliser les mots clés à longues traînes parce qu’ils les intentions de recherche des internautes est plus précis. Il faut aussi comprendre que les mots clés que vous allez utiliser et viser votre cible peuvent être concurrentiels.
Votre but n’est pas uniquement d’attirer votre cible pour générer du trafic, les mots clés doivent faire partie de votre stratégie SEO. N’oubliez pas d’utiliser les outils mis à disposition sur le web pour vous faire une idée sur les intentions de recherche.
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