Les outils essentiels pour un rédacteur web

Les outils en ligne permettent d’effectuer des tâches quotidiennes et diverses en rédaction web. De la création de contenu à la recherche de mots clés jusqu’à la correction des textes, le rédacteur ne peut s’en passer. Il est totalement difficile d’imaginer un artisan des motssans outils.

Cette fameuse boîte à outils est totalement indispensable dans ses missions de tous les jours et dans les métiers liés au numérique. Même si le papier et le stylo restent les 2 outils incontournables, ceux du web sont multiples et destinés à créer un univers particulier.

Quels sont les outils les plus essentiels pour un rédacteur web?


écran d'ordinateur

Des outils bien plus qu’un besoin: une nécessité!

Qui n’a jamais retouché une photo? Créer une infographie pour Pinterest? Ou bien réaliser une vidéo à l’aide d’un outil de montage vidéo? Tous ces outils ont une particularité, ils sont nécessaires à un rédacteur web. Même si il ne l’est utilise pas tous, les plus populaires sont généralement les plus appréciés.

Les outils gratuits sont des alternatives lorsqu’un rédacteur ou la rédactrice web ne possède pas le budget pour. Même si ils sont limités dans le nombre de fonctionnalités, rien ne l’empêche de les utiliser pour montrer son savoir faire aux yeux des internautes.

Peut-il s’en passer? Clairement non! Imaginez un photographe n’utilisant pas un logiciel de retouche photo. Ca serait une catastrophe pour un magazine et cela pourrait faire fuir les fidèles lectrices ou lecteurs. Même si il s’agit pour magazine, le web aussi a besoin d’attirer les visiteurs avec du contenu de qualité.

1- Des outils pour la correction des textes

La qualité du texte est importante sur les moteurs de recherche lorsque le texte est bien écrit et cela inspire confiance aux visiteurs. Un texte bien rédigé a plusieurs caractéristiques:

  • à une bonne épuration et aération,
  • a des mots et phrases simples et variées,
  • a des verbes bien conjugués,
  • a des associations et des synonymes bien organisés,
  • est court et clair

L’orthographe, la grammaire et la syntaxe offrent aux lecteurs un sentiment d’assurance et de compréhension.

2- Des outils d’images

capture d'écran site web freepik

Appelés aussi « banques d’images« , elles offrent cette possibilité de télécharger gratuitement toutes les images correspondant à vos besoins et à votre créativité. Elles proposent également, pas toutes, des vecteurs, des PSD ou bien des icônes.

3- Des outils pour les mots clés

En référencement naturel, l’utilisation des mots clés est cruciale pour une recherche plus précise sur un ensemble de mots ou d’expressions. Ces outils donnent de précieuses informations et donnent l’avantage sur le volume de recherche, la concurrence et par zone géographique. Ils permettent aussi d’élaborer une stratégie SEO, une stratégie marketing ou bien un audit SEO.

N’oubliez pas que Google classe les mots clés sur 4 critères: la pertinence, la concurrence, la spécificité et la réputation.

4- Des outils pour des analyses

Ces types d’outils ont l’utilité d’analyser les performances de votre site internet à l’aide de données sous la forme de statistiques. Ces données sont collectées, analysées et triées dans une période donnée.

Si ces analyses permettent de regarder de plus près les actions qui ont été menées, elles permettent également de voir les problèmes rencontrés. Elles servent aussi à élaborer des stratégies plus efficaces à l’avenir et notamment réaliser un A/B testing.

5- Des outils pour l’organisation

Les outils en ligne:

Les outils hors ligne:

agenda 2021
  • Agenda, cahier, calendrier
  • Carnet, calpin, feuille
  • stylo, feutre, surligneur
  • calendrier pré-imprimé

Les premiers outils du rédacteur web est bien les outils hors ligne, ceux que vous utilisez pratiquement tous les jours.

Gérer son temps, échafauder une organisation et élaborer un projet permet d’enregistrer les renseignements sur ce que vous devez faire sur une période. Cela fonctionne comme un système de « post-it », ces notes autocollantes qui représentent des tâches devront être effectuées. Ces outils de « gestion de projet » permettront de bien guider chaque mission grâce à une bonne organisation.

Publié par Rébiha Lespinasse

Rédactrice web SEO freelance et blogueuse. J'accompagne également les petites entreprises locales dans leurs difficultés numériques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s