9 façons pour mettre en valeur sa boutique en ligne

Les chiffres du e-commerce au 1er trimestre 2022 sont un réel constat, tant que sur la création que sur les ventes réalisées. D’ailleurs votre e-commerce peut en tirer profit très favorablement durant les prochaines années.

La créer c’est bien mais la promouvoir c’est encore mieux. Il existe plusieurs méthodes de promotion pour y parvenir, soit de façon gratuite ou avec un budget à prévoir.


Le secteur du e-commerce en 8 chiffres

Ces chiffres ont été révélés par la FEVAD au 1er trimestre de cette année.

56% du chiffre d’affaires réalisés sont la vente de services,

11% de création d’e-commerce en une année,

Le chiffre d’affaires a atteint 32.5 milliards d’euros soit une progression de 12% par rapport à 2021,

527 millions de transactions ont été effectuées en France durant les 3 premiers mois de l’année soit une progression de 5%,

L’e-tourisme a progressé de 43%,

Les ventes réalisées sur smartphone ont augmentées de 14%,

Les ventes de produits en ligne ont augmentées de 15% par rapport à 2020.

9 façons de promouvoir votre boutique en ligne

Vous avez crée votre e-commerce, votre première mission est de choisir le bon CMS par rapport à vos objectifs, besoins et budget. Ensuite vous allez vous demander pourquoi vous avez décidé de vous lancer, tous ces éléments de réponses vont vous permettre de créer votre boutique en ligne et de la mettre en valeur à travers différentes façons.

1- le référencement naturel (SEO)

Ce sont des moyens techniques pour augmenter la visibilité donc sa position de votre e-commerce sur les moteurs de recherche en tenant en compte la source de trafic, qui est ultra qualifié. Pour positionner au mieux votre boutique, vous allez devoir travailler sur différents éléments de votre e-commerce.

la page d’accueil

Votre page d’accueil est la page la plus visitée, vous devrez insérer les éléments qui promeuvent votre entreprise tel que le logo, les produits, les avis clients, les engagements. Le but d’une page d’accueil bien réalisée est de convertir au maximum vos visiteurs avec des incitations à l’achat à l’aide boutons, appelé aussi call-to-action. Il est préférable de mettre vos boutons (CTA) généralement en haut du site pour plus de conversion.

Votre page doit aussi montrer une bonne structure avec les catégories et les sous-catégories, les menus et sous-menus qui seront présents sur votre page d’accueil. Enfin, n’oubliez pas de jouer sur le langage naturel pour que vos visiteurs lisent en toute confiance.

les mots clés

Réfléchissez aux mots clés que vous allez trouver et de ce que les internautes recherchent le plus. Il existe plusieurs types de mots clés, la pertinence, le volume de recherche ainsi que la concurrence sont les 3 critères pour bien effectuer une recherche de mots clés.

les balises HTML

Ce sont des balises qui vont structurer votre e-commerce et augmenter la visibilité en les réécrivant à l’aide de mots clés spécifiques afin de toucher votre cible. Les balises sont les suivants:

  • balise titre,
  • balise alt,
  • méta description,
  • balise d’en-tête

les contenus

Il s’agit du texte, des images et de la vidéo. Sur vos fiches produits, le ratio entre le texte et les images sont de 50% chacun. Peu de texte et trop d’images ne donneront pas envie à vos visiteurs d’acheter. Le texte c’est qu’il donne envie d’acheter le produit, l’image le complète pour plus de précision visuelle.

La vidéo est aussi plébiscité car elle est animée et donne encore cette envie de voir un petit peu plus sur les produits.

l’expérience utilisateur

Chaque utilisateurs doivent permettre d’arriver sur votre e-commerce en ayant une bonne expérience, une bonne navigation et une bonne interactivité. L’objectif est qu’ils se sentent bien et qui achètent sans le moindre de problème dans son parcours d’achat.

les réseaux sociaux

La communauté est importante pour un e-commerce pour montrer une certaine bonne image de marque et une notoriété. Le partage et les interactions sont 2 choses essentielles pour une entreprise parce que les abonnés aiment ce que vous publiez et leurs amis voient cette publication, ce qui va susciter encore plus de partage et les abonnés interagiront sous la publication (j’aime, commentaires).

Les réseaux sociaux permettent de partager en très grand nombre mais aussi d’acheter à travers les recommandations de vos abonnés.

le maillage interne

Sur votre page d’accueil, vous allez diriger vos visiteurs vers d’autres pages afin de concrétiser vos objectifs de vente. Le maillage interne doit rester dans un cocon sémantique et dans un même silo thématique.

Le cocon sémantique reste dans une multiplication d’un seul thème, ici en l’occurrence c’est « chaussures femme » et les autres thèmes (bottes, boots, baskets) et le silo thématique est le thème unique choisi, ici c’est « chaussures femme« 

illustration cocon sémantique

les autres informations

Sur un e-commerce comme pour un blog ou un site internet, d’autres informations supplémentaires doivent être présentes comme les conditions générales de ventes, page contact, FAQ, les mentions légales, les coordonnées, les avis clients etc. Ce sont des éléments qui rassurent les visiteurs, si vous ne voyez aucune informations qui vous rassure, quittez le site immédiatement.

les fiches produits

Lorsqu’un visiteur arrivera sur votre site, il a 2 buts précis: la recherche du produit et l’achat. L’optimisation de vos fiches produits est essentielle pour améliorer votre référencement naturel, ainsi vous allez pouvoir augmenter votre activité, chiffre d’affaires, ventes et clientèle.

2- le blog

C’est une pratique très utilisée en marketing et de plus en plus de nombreuses entreprises bloguent. En rédigeant vos propres articles, vous montrez votre expertise auprès de lecteurs qui dévorent les informations de votre blog. Vous communiquez à la fois avec vos lecteurs mais aussi vous leur fournissez de précieuses informations qui attireront toute leur attention.

Pour créer un blog, vous avez la possibilité d’en créer un gratuitement pour tester la plateforme c’est le cas de WordPress, Blogger, Webnode ou bien Tumblr. Après avoir testé pendant plusieurs mois la plateforme, pensez à passer à la vitesse supérieure. Voici quelques idées qui peuvent vous donner envie de vous lancer:

  • vous êtes expert ou spécialiste dans un domaine précis,
  • vous aimez écrire et montrez votre expertise sur plusieurs sujets,
  • vous vendez des produits ou des services,
  • vous partagez une grande passion et vous aimeriez la partager,
  • c’est un bon moyen d’expression

3- les réseaux sociaux

C’est une autre technique gratuite qui va vous permettre de promouvoir votre boutique en ligne auprès d’abonnés et sous différents contenus: les stories, les vidéos, les publications, les images. Votre stratégie sur les réseaux sociaux doit se reposer sur plusieurs leviers stratégiques qui permettront d’attirer votre audience ciblée et d’améliorer la portée organique de chaque publications.

Pensez aussi à publier au bon moment, de choisir la plateforme la plus adaptée à votre activité, de cibler une audience précise, de communiquer régulièrement avec votre communauté et de développer une présence.

4- l’email

En marketing digital, c’est la méthode qui fonctionne le mieux en matière de prospection et de promotion d’une boutique. C’est une méthode idéale pour acquérir de nouveaux clients et d’échanger plus facilement avec eux.

Pour obtenir une liste d’email, donnez une raison aux utilisateurs de donner leur adresse email avec une incitation claire comme « abonnez vous, inscrivez vous, souscrivez« . Grâce à ce bouton, vous allez réussir à convertir vos utilisateurs en futurs clients. Dans votre liste, faites en sorte que vos utilisateurs apportent un intérêt à ce que vous faites ou à votre entreprise.

logo mail

5- le partenariat

En vous associant avec d’autres e-commerçants, le public de votre partenaire sera sensible à la vôtre. Sur la base d’une relation saine et pérenne, vous forgerez un partenariat juste et sûr. Le partenaire que vous allez choisir n’est pas forcément du même secteur d’activité que vous.

Par exemple, un fabricant de meuble peut très bien s’associer avec un photographe. Celui-ci se chargera de prendre les photos des meubles que le commerçant vend et qui publiera les photos soit sur les réseaux sociaux ou sur son site internet, en se nommant mutuellement.

Le partenariat peut être rémunéré, cela dépend du partenaire et de ce qu’il a gagné.

6- la publicité

C’est un moyen de diffusion où il faudra mettre la main à la poche. Que ce soit sur le web ou sur les réseaux sociaux, la publicité peut être bénéfique pour votre e-commerce à condition de s’y connaître.

Sur le web, il y a Google Ads. Votre publicité se base sur le modèle du CPC (coût par clic), du CPM (coût par mille impressions) et du CPE (coût par engagement). Ensuite, vous allez définir une enchère, un mot clé spécifique sur lequel vous allez enchérir dessus et sur un budget quotidien. Google va classer votre annonce en fonction du niveau de qualité et du montant de l’enchère.

Concernant les réseaux sociaux, cela dépend de la plateforme sur laquelle vous souhaitez faire de la publicité afin de toucher votre audience ciblée.

7- le parrainage

C’est un peu comme offrir un cadeau à un abonné afin qu’il fasse la promotion du cadeau, c’est-à-dire du produit, et gratuitement. C’est une aubaine quand on a pas le budget adéquat. Le but du parrainage est de fidéliser une certaine clientèle, généralement ceux et celles qui interagissent le plus, et de demander de diffuser le cadeau auprès de leurs amis et/ou membres de sa famille.

Proposez une offre de parrainage suffisamment attrayante pour inciter vos abonnés à montrer vos produits à leur entourage. Ce type de promotion offre quelques avantages comme la gratuité de la publicité, le renforcement de lien avec les abonnés, l’accroissement de nouveaux abonnés donc de futurs clients potentiels et évite toute recherche de nouveaux prospects.

Le parrainage est une option souvent envisagée pour mettre en avant sa boutique en ligne mais combien de ceux que vous avez demandé de montrer vos produits iront jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à un possible achat. C’est un échange qui peut entrer dans un cercle vicieux, c’est pour cela qu’il est important de bien les choisir et de les définir en tant qu’ambassadeur officiel.

8- les jeux concours

Là aussi c’est un excellent moyen de promouvoir et d’avoir une cible qualifiée. Les jeux concours permettront d’apporter de nouveaux abonnés et d’obtenir une liste d’email afin de prospecter. En proposant de remplir un questionnaire, vous aurez plus facilement leur adresse mail que vous pourrez les mettre dans un fichier client et l’élargir par la même occasion.

Pour qu’ils soient intéressés par vos jeux concours, il faut faire en sorte de donner un message assez attrayant et faisant la promotion du jeu sur le bon support de communication et surtout de le lancer au bon moment. Par exemple, ne lancez pas un concours en plein période creuse.

Comment organiser un jeu concours?

L’organiser est une occasion pertinente pour développer sa communauté et sa visibilité. Le jeux que vous allez organiser doit attirer l’œil de vos clients potentiels. Voici quelques conseils pour bien l’organiser de façon efficace:

  • déterminer vos objectifs clairement en utilisant la méthode SMART,
  • visez les participants potentiels pour atteindre vos objectifs,
  • définissez le type de concours (photo, questions/réponses, code, QCM, commentaires, mention),
  • simplifiez le jeu en évitant le trop d’actions,
  • ne pas demandez trop d’informations aux participants: nom, prénom, n° de téléphone et email suffit,
  • proposez un jeu 100% gagnant pour ne pas décevoir ceux qui ont perdus,
  • planifiez le jeu au bon moment (hors périodes creuses),
  • illustrez le avec un visuel attractif,
  • demandez à vos abonnés/participants de partager pour avoir plus de participants donc d’emails,
  • promouvez votre jeux sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags,
  • suivez les KPIs pour voir si votre jeu a été efficace

L’organisation d’un jeu ne nécessite pas la présence d’un huissier de justice si la somme ou le montant des lots est moindre. Si le cas contraire, il est préférable d’en contacter un en cas de litige.

N’oubliez pas de rédiger le règlement du jeu concours et doit comporter certaines mentions comme le nom de l’organisateur, le lieu, la durée, les participants, la valeur commerciale, le but du jeu, les sanctions, respect du RGPD (données personnelles) et les réclamations.

9- les nanos influenceurs

La plupart ont une sacré personnalité et un très grand nombre d’abonnés, sérieusement si vous avez les moyens, vous pouvez vous offrir un influenceur assez réputé pour promouvoir votre boutique. Cependant, il existe les nanos influenceurs, ceux qui possèdent moins de 10 000 abonnés.

À l’inverse d’un partenariat, ce type de promotion est un marketing payant car les micros comme les influenceurs célèbres ne travaillent pas gratuitement. Proposez une collaboration rémunérée pour que l’influenceur puisse faire la promotion de votre boutique en ligne.

Avant toute collaboration, vous devez briefer l’influenceur sur votre entreprise, les valeurs, les produits que vous vendez, la rémunération et sur vos objectifs commerciaux. Toutefois, l’influenceur ne promeut pas n’importe quoi puisque son image ainsi que la vôtre ne doit pas ternir cette relation commerciale.

En conclusion

Promouvoir sa propre boutique en ligne demande du travail et parfois du temps. Il existe différentes manières de le faire. Choisissez les en fonction ce que pourrez faire et obtenir quelque chose de positive en retour. La promotion de votre boutique peut se faire sans budget ou avec un budget que vous allez devoir allouer.

Il n’y a pas de recette miracle quand à la réussite de votre promotion, il est important de bien prendre son temps, de choisir les objectifs que vous pourriez atteindre et les façons dont lesquelles votre boutique en ligne peut-être promeut facilement.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

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