SEO local: 6 erreurs les plus récurrentes

C’est une pièce maîtresse en matière de référencement. Il emploie les mêmes techniques que le référencement classique, à savoir le naturel, mais les techniques visent le local. Acquérir une clientèle plus proche de vous est une véritable opportunité à saisir.

Le SEO local vise les futurs clients dans rayon géographique précis et d’où l’intérêt de le travailler plus sérieusement sur cette visibilité. Des erreurs peuvent nuire au référencement local de votre site internet et ce sont souvent les plus récurrentes qui sont souvent constatées.


Pourquoi le SEO local est-il important?

Pourquoi ne le serait-il pas? Entrepreneurs, commerçants ou artisans, les clients les plus fidèles sont généralement les plus proches de votre magasin et dans une zone de chalandise. Les clients aiment les commerces de proximité et ça s’est vus pendant le confinement.

Le SEO local est important pour développer une nouvelle clientèle, à savoir très prés de son magasin mais aussi pour montrer les produits et services qui pourraient séduire cette nouvelle clientèle. Les enjeux sont immenses et souvent les entreprises ne savent pas comment améliorer cette visibilité locale ou qui la néglige, pourtant essentielle à la survie d’un magasin. C’est le 2e levier majeur après le référencement naturel.

Votre but sera d’optimiser cette visibilité dans les résultats de recherche en évitant les erreurs du SEO local et souvent problématiques.

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Comment améliorer sa visibilité locale?

Vous devez vous appuyer sur 8 techniques d’optimisation:

  1. l’utilisation des mots clés pertinents et locales,
  2. l’optimisation de la balise titre et de la méta description,
  3. la création d’une fiche d’entreprise Google: Google Business Profile,
  4. l’inscription à des annuaires locaux,
  5. l’insertion de données structurées dans le HTML,
  6. le développement d’un site sur mobile,
  7. l’obtention des avis clients,
  8. la communication avec votre communauté sur les réseaux sociaux

Ces techniques d’optimisation mise sur la patience et le travail effectué en amont. Il n’existe pas de solution miracle.

Mais à qui faire appel dans ces cas là?

Vous pouvez faire appel à votre bon sens et aux compétences que vous avez acquis si vous êtes un peu spécialiste en référencement naturel. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. Un spécialiste, un consultant ou expert en SEO en freelance est très apprécié par les entreprises et ceux pour diverses raisons:

  • flexible,
  • productif,
  • réactif,
  • avantageux financièrement,
  • expert,
  • vision plus globale,
  • compétent,
  • attentif

Il existe aussi des agences qui s’occuperont à la fois de votre visibilité sur le web et locale. Demandez un devis et comparez les tarifs pour vous faire une idée.

Ces 6 erreurs souvent commises

1- l’incohérence des informations entre votre site et GBP

Ce sont les données NAP (Name, Adress, Phone), il s’agit de l’adresse, du numéro de téléphone et du Nom.

Google ne se contente pas de vos informations qui se trouvent uniquement sur votre site internet mais aussi sur votre fiche Google Business Profile-GBP (ancien Google My Business). Il mise sur la cohérence des informations sur toutes les pages relatives à votre entreprise (site internet, réseaux sociaux, coordonnées etc) et en rapport avec votre fiche.

Tout l’ensemble de cohérence et d’homogénéité seront considérées comme  » digne de confiance  » en complément de sources acceptables. Par exemple, ne mettez pas une adresse différente sur le site si celle-ci est différente sur votre fiche Google, ça n’apporte aucun intérêt.

Je suis en freelance et travaille à mon domicile, dois-je mettre mon adresse personnelle?

Les visiteurs regardent l’endroit où se trouve l’entreprise pour mieux se repérer visuellement. En tant que freelance et travaillant exclusivement à domicile, l’adresse personnelle reste du domaine privé, donc pas nécessaire de l’indiquer sur votre site ni sur votre fiche. Indiquez juste le nom de la ville ou de la commune pour évitez une certaine curiosité. En revanche, si vous possédez un local, vaut mieux mettre celle-ci.

Pourquoi tant de mystère? Comme je disais ci-dessus, cela reste du domaine privé et le domicile n’est pas considéré comme un local professionnel, vaut mieux s’abstenir de donner ce genre d’information.

2- le manque d’optimisation de votre fiche d’entreprise Google

boite aux lettres

La créer c’est bien mais l’optimiser c’est encore mieux! Cela signifie que votre fiche doit être bien rempli au maximum:

  • informations relatives à votre entreprise,
  • les différentes prises de contact,
  • les photos et vidéos,
  • les posts: offres, nouveautés, COVID-19, évènements,
  • les avis clients (si vous en avez)

Elle est d’une aide précieuse pour vous et vos futurs clients. Optimisez la en 7 étapes et mettez là régulièrement à jour.

3- le site internet non ou mal adapté sur mobile

Les internautes sont aussi des mobinautes, l’utilisation de smartphone a dépassé celui de l’ordinateur même si celui-ci est toujours autant apprécié. Un site mal conçu sur mobile est une grosse perte pour votre entreprise, vous perdrez en argent mais aussi en clientèle.

Un site bien adapté sur mobile est une chose qui faudra envisager par la suite, il existe des raisons pour avoir un site 100% responsive. Cet argument doit vous poussez à en créer un ou à le réadapter pour les mobinautes. Le site sur mobile fait partie des tendances SEO depuis 2018.

61% des internautes contactent une entreprise locale si elle a site adapté sur mobile, 60% des recherches proviennent d’appareil mobile et 75% des personnes qui effectuent une recherche locale se rendent en magasin dans les 24 heures.

Comment faire pour adapter mon site sur mobile?

Le site mobile se crée avec l’aide d’un développeur web ou d’une agence spécialisée en création de site internet. Ils feront en sorte que votre site soit compétitif, intuitif et qui entre dans les normes SEO. Ils créeront votre site selon vos besoins et votre budget.

Il doit respecter les étapes de fabrication tout en respectant le mode  » responsive « , c’est le cas pour le template, les contenus, le référencement, le temps de chargement, l’ergonomie, le design, les images et la structure.

Vous pouvez très bien passer par un CMS (WordPress, Wix) en utilisant un thème adapté sur tous les supports.

4- pas ou peu d’avis clients

J’avoue qu’il est difficile d’en obtenir soit il a été insatisfait de votre travail ou qu’il ne souhaite pas donner son avis (ça peut arriver) mais je vous rassure, tout n’est pas de votre faute. Le cas contraire, demandez lui de vous attribuer une note en complément d’un commentaire élogieux à votre égard. Il faut souvent les solliciter mais sans insister pour autant.

Le souci est qu’il faut faire un effort considérable sans qui se sent offenser par votre démarche. Si vous avez besoin d’avis clients, ce n’est absolument pas pour lui causer du tort. Bien au contraire, c’est pour améliorer votre notoriété et agrandir votre clientèle.

Il faut faire aussi attention aux faux avis laissés parce qu’ils peuvent nuire à votre réputation. Ils sont reconnaissables:

  1. sans le moindre commentaire avec juste une étoile,
  2. peu détaillés,
  3. par le même profil

5- la négligence des mots clés locaux

Ils sont l’un des types de mots clés utilisés en référencement naturel, ils se basent en fonction de votre activité et de votre lieu de travail.

Si je saisis  » boulangeries Lille « , j’ai l’embarras du choix parmi les résultats, ma requête est trop vaste.

En revanche, si je saisis  » boulangeries pâtisseries Vieux-Lille « , ma requête sera beaucoup plus précise géographiquement

recherche locale boulangerie

De plus, les sites web en première position indiquent bien une localité ou une zone dans la balise <titre> ou dans la méta description.

6- ne pas suivre les performances de vos actions

Le travail du SEO local ne s’arrête pas là. Une fois votre stratégie terminée, il faut penser à la suite: au suivi de vos performances de toutes vos actions que vous avez menées.

Il existe de nombreux outils en SEO qui permettront de les connaître à travers des statistiques ou bien des rapports. Ils auront pour objectif de voir plus clairement de ce qui s’est passé durant cette stratégie, de les analyser, de les assembler dans un rapport et de peaufiner une nouvelle par la suite.

Ces statistiques peuvent se voir dans les outils d’analyse tel que:

  • Google Analytics,
  • SEMrush,
  • Ahref,
  • Screaming Frog,
  • votre fiche d’entreprise Google,
  • Google Search Console

Le SEO local en quelques chiffres (infographie)

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

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