SEO local: 6 erreurs les plus récurrentes

C’est une pièce maîtresse en matière de référencement. Il emploie les mêmes techniques que le référencement classique, à savoir le naturel, mais les techniques visent le local. Acquérir une clientèle plus proche de vous est une véritable opportunité à saisir.

Le SEO local vise les futurs clients dans rayon géographique précis et d’où l’intérêt de le travailler plus sérieusement sur cette visibilité. Des erreurs peuvent nuire au référencement local de votre site internet et ce sont souvent les plus récurrentes qui sont souvent constatées.


  1. Pourquoi le SEO local est-il important?
  2. Comment améliorer sa visibilité locale?
  3. Ces 6 erreurs souvent commises
    1. L’incohérence des informations entre votre site et GBP
    2. Le manque d’optimisation de votre fiche d’entreprise Google
    3. Le site internet non adapté sur mobile
      1. Comment faire pour adapter mon site sur mobile?
    4. Pas ou peu d’avis clients
    5. La négligence des mots clés locaux
    6. Ne pas suivre les performances de vos actions
  4. Le SEO local en quelques chiffres (infographie)
  5. En conclusion

Pourquoi le SEO local est-il important?

Pourquoi ne le serait-il pas? Entrepreneurs, commerçants ou artisans, les clients les plus fidèles sont généralement les plus proches de votre magasin et dans une zone de chalandise. Les clients aiment les commerces de proximité et ça s’est vus pendant le confinement.

Le SEO local est important pour développer une nouvelle clientèle, à savoir très prés de son magasin mais aussi pour montrer les produits et services qui pourraient séduire cette nouvelle clientèle. Les enjeux sont immenses et souvent les entreprises ne savent pas comment améliorer cette visibilité locale ou qui la néglige, pourtant essentielle à la survie d’un magasin. C’est le 2e levier majeur après le référencement naturel.

Comment améliorer sa visibilité locale?

Vous devez vous appuyer sur 8 techniques d’optimisation:

  1. l’utilisation des mots clés pertinents et locales,
  2. l’optimisation de la balise titre et de la méta description,
  3. la création d’une fiche d’entreprise Google: Google Business Profile,
  4. l’inscription à des annuaires locaux,
  5. l’insertion de données structurées dans le HTML,
  6. le développement d’un site sur mobile,
  7. l’obtention des avis clients,
  8. la communication avec votre communauté sur les réseaux sociaux

Ces techniques d’optimisation mise sur la patience et le travail effectué en amont. Il n’existe pas de solution miracle.

Ces 6 erreurs souvent commises

L’incohérence des informations entre votre site et GBP

Ce sont les données NAP (Name, Adress, Phone), il s’agit de l’adresse, du numéro de téléphone et du Nom. Google ne se contente pas de vos informations qui se trouvent uniquement sur votre site internet mais aussi sur votre fiche Google Business Profile-GBP (ancien Google My Business). Il mise sur la cohérence des informations sur toutes les pages relatives à votre entreprise (site internet, réseaux sociaux, coordonnées etc) et en rapport avec votre fiche.

Tout l’ensemble de cohérence et d’homogénéité seront considérées comme  » digne de confiance  » en complément de sources acceptables. Par exemple, ne mettez pas une adresse différente sur le site si celle-ci est différente sur votre fiche Google, ça n’apporte aucun intérêt.

Le manque d’optimisation de votre fiche d’entreprise Google

La créer c’est bien mais l’optimiser c’est encore mieux! Cela signifie que votre fiche doit être bien rempli au maximum:

  • informations relatives à votre entreprise,
  • les différentes prises de contact,
  • les photos et vidéos,
  • les posts: offres, nouveautés, COVID-19, évènements,
  • les avis clients (si vous en avez)

Elle est d’une aide précieuse pour vous et vos futurs clients. Optimisez la en 7 étapes et mettez là régulièrement à jour.

Le site internet non adapté sur mobile

Les internautes sont aussi des mobinautes, l’utilisation de smartphone a dépassé celui de l’ordinateur même si celui-ci est toujours autant apprécié. Un site mal conçu sur mobile est une grosse perte pour votre entreprise, vous perdrez en argent mais aussi en clientèle.

Un site bien adapté sur mobile est une chose qui faudra envisager par la suite, il existe des raisons pour avoir un site 100% responsive. Cet argument doit vous poussez à en créer un ou à le réadapter pour les mobinautes. Le site sur mobile fait partie des tendances SEO depuis 2018.

61% des internautes contactent une entreprise locale si elle a site adapté sur mobile, 60% des recherches proviennent d’appareil mobile et 75% des personnes qui effectuent une recherche locale se rendent en magasin dans les 24 heures.

Comment faire pour adapter mon site sur mobile?

Le site mobile se crée avec l’aide d’un développeur web ou d’une agence spécialisée en création de site internet. Ils feront en sorte que votre site soit compétitif, intuitif et qui entre dans les normes SEO. Ils créeront votre site selon vos besoins et votre budget.

Il doit respecter les étapes de fabrication tout en respectant le mode  » responsive « , c’est le cas pour le template, les contenus, le référencement, le temps de chargement, l’ergonomie, le design, les images et la structure.

Vous pouvez très bien passer par un CMS (WordPress, Wix) en utilisant un thème adapté sur tous les supports.

Pas ou peu d’avis clients

J’avoue qu’il est difficile d’en obtenir soit il a été insatisfait de votre travail ou qu’il ne souhaite pas donner son avis (ça peut arriver) mais je vous rassure, tout n’est pas de votre faute. Le cas contraire, demandez lui de vous attribuer une note en complément d’un commentaire élogieux à votre égard. Il faut souvent les solliciter mais sans insister pour autant.

Le souci est qu’il faut faire un effort considérable sans qui se sent offenser par votre démarche. Si vous avez besoin d’avis clients, ce n’est absolument pas pour lui causer du tort. Bien au contraire, c’est pour améliorer votre notoriété et agrandir votre clientèle.

Il faut faire aussi attention aux faux avis laissés parce qu’ils peuvent nuire à votre réputation. Ils sont reconnaissables:

  1. sans le moindre commentaire avec juste une étoile,
  2. peu détaillés,
  3. par le même profil

La négligence des mots clés locaux

Ils sont l’un des types de mots clés utilisés en référencement naturel, ils se basent en fonction de votre activité et de votre lieu de travail. Si je saisis  » boulangeries Lille « , j’ai l’embarras du choix parmi les résultats, ma requête est trop vaste.

En revanche, si je saisis  » boulangeries pâtisseries Vieux-Lille « , ma requête sera beaucoup plus précise géographiquement

recherche locale boulangerie

De plus, les sites web en première position indiquent bien une localité ou une zone dans la balise <titre> ou dans la méta description.

Ne pas suivre les performances de vos actions

Le travail du SEO local ne s’arrête pas là. Une fois votre stratégie terminée, il faut penser à la suite: au suivi de vos performances de toutes vos actions que vous avez menées.

Il existe de nombreux outils en SEO qui permettront de les connaître à travers des statistiques ou bien des rapports. Ils auront pour objectif de voir plus clairement de ce qui s’est passé durant cette stratégie, de les analyser, de les assembler dans un rapport et de peaufiner une nouvelle par la suite.

Le SEO local en quelques chiffres (infographie)

En conclusion

C’est un référencement qui vise une zone géographique précise et permet aux commerçants d’attirer une nouvelle clientèle assez proche de l’emplacement physique. Il permet aussi d’augmenter son chiffre d’affaires et aussi de gagner une réputation auprès des clients qui sont passés chez vous.

Il ne faut absolument pas négliger ce type de référencement et vous devez repérer les techniques pour gagner en clientèle. Il faudra aussi évitez certaines erreurs comme l’incohérence de certaines informations, l’oubli du site sur mobile ou le peu d’avis clients.

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Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par l'écriture et le SEO, ce qui m'a permise de relier ces 2 activités pour montrer mes capacités à travers mon blog. Consultante SEO, blogueuse et entrepreneuse des Hauts-de-France, je propose du consulting pour les petits budgets. TPE/PME et indépendants de Valenciennes et de Maubeuge. Besoin d'aide? N'hésitez pas à me contacter.

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