Article mis à jour le 25/03/22
Il existe plusieurs types d’audit: l’audit financier, comptable, fiscal, interne….Mais dans le référencement naturel, il s’agit de l’audit SEO. Son rôle est de pointer les défaillances du site web à travers différents critères afin que celles-ci soient améliorer par la suite.
L’audit met en lumière toutes les défaillances que rencontrent un site internet, problème de structure, perte de position, manque de texte alternatif à des images, ce qui va permettre de les corriger par la suite.
Qu’est-ce qu’un audit SEO?
C’est une évaluation des problèmes constatés lors d’une analyse à l’aide d’un outil (ou de plusieurs) et d’un œil d’expert. Son rôle est de repérer les difficultés que le site web rencontrent lors de l’analyse et le but est de les améliorer, corriger voir supprimer pour que cette visibilité ne soit plus pénalisante pour le site web.
La réalisation d’un audit se réalise via des outils. En effet, lors de sa réalisation, il y a 6 audits dont les points sont à vérifiés et quelques outils à présenter.
Pourquoi c’est important d’en faire?
Dans plusieurs cas, des sites internet se retrouvent en mauvaise position et souvent soudaines, il faut bien se demander » pourquoi? « . Pour ne pas que cela ne se reproduise, il est indispensable d’en faire un pour évaluer les défaillances et les problèmes liés à cette chute.
C’est aussi important d’en faire un dans la mesure où une mauvaise visibilité pénalise votre site internet, les visiteurs et Google. Votre but est d’évaluer le classement, de comprendre les failles, de corriger/supprimer les erreurs repérées et de suivre les performances par la suite.
Il n’est nécessaire d’en faire un tous les 3 mois pour vous en faire une idée et pourquoi pas améliorer les soucis que rencontrent votre site internet.
Les 6 étapes pour réaliser un audit SEO
1- L’audit SEO on-page
Le SEO on-page permet d’optimiser des pages web visant la bonne position dans les résultats de recherche, qui s’attribue à la fois pour les contenus et les algorithmes lors du référencement de votre site. L’audit concerne aussi:
- les balises HTML (titre, méta description, en-têtes),
- les URLs et les redirections,
- le maillage interne,
- l’UX,
- les images
2- L’audit des mots clefs
Dans le référencement, le choix des mots clefs n’est pas prendre à la légère, privilégier ceux » à longue traîne » (plus de 4 mots). Il est important de bien choisir les mots clés en fonction du volume de recherche et de la concurrence.
L’exemple ici : » gâteau chocolat recette rapide « . Voici le résultat, les recettes les plus pertinents à ma recherche et plus de 66 millions de résultats. Donc le volume et la concurrence est rude.

Pour un volume et une concurrence moins élevé, les mots clefs doivent dépasser 4 mots. Il faut aussi regarder au domaine d’autorité (mesure développée par MOZ), plus l’autorité est grande plus il est fort aux yeux de Google.
3- L’audit des contenus
Cet audit permet de savoir ce que Google et Bing ont indexés (photo, image, podcast, vidéo, infographie, article). Il faut juste supprimer les doublons, ceux de mauvaises qualités et les contenus les moins pertinents pour les internautes.
Les pages dîtes » tristes en contenu » n’apportent rien de bon à la qualité de la page, ce sont purement des contenus sans grande valeur. Pour y remédier à ce problème, une mise à jour est catégorique ou n’indexez pas la page.
D’autres pages aussi peuvent aussi avoir le problème de qualité et d’autorité, non par rapport aux contenus mais par rapport à d’autres pages qui ne pointent pas entre elles. Elle sont » seules « , là aussi il existe un moyen, c’est de relier les pages entre elles et qu’elles restent dans un cocon sémantique cohérent.

4- l’audit de la concurrence
En regardant de plus près ce que font la concurrence d’un marché ou d’une niche, vous comprendrez ce que vos concurrents disent sur vous, menez une enquête sur:
- les mots clefs les plus utilisés,
- leur profil,
- les liens qui suscite le plus d’intérêt les visiteurs,
- les contenus dont il a le plus d’interactions
Il faudra également se poser les bonnes questions, trouver les points faibles voir de scruter leurs stratégies marketing.
5- l’audit des backlinks
Les backlinks (liens d’autres sites allant sur un autre site) se base sur 3 critères:
- La pertinence,
- la notoriété,
- la qualité
Le but est de diriger ce lien vers un autre site tout en restant dans une certaine cohérence. La notoriété aussi joue sur le référencement, un site dont les articles sont souvent partagés, est un site » célèbre « . Enfin la qualité est la même que la notoriété, un site populaire est un site dont la qualité est présente.
Un lien naturel a été obtenu en échange d’une collaboration entre 2 propriétaires de leur propre site internet. Les backlinks sont souvent achetés afin de gagner des positions et souvent au détriment des internautes.
6- l’audit expérience utilisateur (UX) ou technique
L’UX est considéré comme un facteur clé d’optimisation pour le référencement. Un bon retour de la part des internautes signifie que le site est bien conçu et que l’interface est intuitive. Ainsi, l’internaute restera plus longtemps ce qui pourrait diminuer votre taux de rebond et/ou augmenter votre taux de conversion.
Cet audit a son importance car un site bien élaboré et bien construit feront comprendre aux robots le sens du site web. Des éléments doivent être pris en compte:
- la vitesse de chargement: moins de 3 secondes, un temps trop long fera fuir l’utilisateur,
- l’arborescence: pour faire comprendre aux robots de Google le sens,
- l’ergonomie: interface facile à utiliser, visuel agréable, facilité d’apprentissage, la satisfaction et l’efficacité,
- les images: pas trop grandes pour éviter une vitesse trop lente,
- le mobile-friendly: site conçu et adapté sur mobile
- le site « responsive »: site internet adapté à toute taille d’écran,
- le protocole HTTPS: protocole sécuritaire d’un site internet
Quelques outils pour la réalisation de votre audit
- Alyze, (gratuit/payant)
- Google Search Console, (gratuit)
- SEMrush, (payant)
- Screaming frog, (logiciel, gratuit)
- PageSpeed Insights (gratuit)
En conclusion
L’audit repère les failles de votre site internet et ceux qui causent des problèmes liés à la position de votre site internet sur les moteurs de recherche. Il peut se réaliser tous les 3 mois à l’aide nombreux outils disponibles sur le web (gratuits et payants). Vous avez besoin d’évaluer votre site en 6 étapes, du SEO on-page jusqu’à l’audit UX.
Chaque étape doit montrer les soucis de position mais aussi d’exploration, d’indexation mais aussi de redirection des liens. Les internautes ne doivent pas tomber sur un site mal conçu pour éviter de les faire fuir.
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