Il existe plusieurs types d’audit: l’audit financier, comptable, fiscal, interne….Mais dans le référencement naturel, il s’agit de l’audit SEO. Son rôle est de pointer les défaillances du site web à travers différents critères afin que celles-ci soient améliorer par la suite.
Qu’est-ce qu’un audit SEO?
C’est une évaluation des problèmes constatés lors d’une analyse à l’aide d’un outil (ou de plusieurs) et d’un œil d’expert. Son rôle est de repérer les difficultés que le site web rencontrent lors de son référencement et le but est de les améliorer, corriger voir supprimer pour que cette visibilité ne soit plus pénalisante pour l’entreprise et/ou le site web.
La réalisation d’un audit se fait via un outil voir même plusieurs et selon l’audit. En effet, lors de sa réalisation, il y a 6 audits dont les points sont à vérifiés et quelques outils à présenter.
L’audit technique
Cet audit a son importance car un site bien élaboré et bien construit feront comprendre aux robots le sens du site web. Des éléments doivent être pris en compte:
- la vitesse de chargement,
- le contenu de chaque page,
- les balises HTML,
- l’arborescence,
- site responsive
L’audit des mots clefs
Dans le référencement, le choix des mots clefs n’est pas prendre à la légère, privilégier « à longue traîne » (plus de 4 mots précis).
L’exemple ici : »gâteau chocolat recette rapide ». Voici le résultat, les recettes les plus pertinents à ma recherche et plus de 66 millions de résultats. Donc le volume et la concurrence est rude.

Pour un volume et une concurrence moins élevé, les mots clefs doivent dépasser 4 mots (pas 100 non plus!). Il faut aussi regarder au domaine d’autorité (mesure développée par MOZ), plus l’autorité est grande plus il est fort aux yeux de Google.
L’audit des contenus
Cet audit permet de savoir ce que Google et Bing ont indexés (photo, image, podcast, vidéo, infographie, article). Il faut juste supprimer les doublons, ceux de mauvaises qualités et les contenus les moins pertinents pour les internautes.
L’audit de la concurrence
En regardant de plus près ce que font la concurrence d’un marché ou d’une niche, il faudra mener une petite enquête:
- sur les mots clefs les plus utilisés,
- sur leur profil,
- sur les liens qui suscite le plus d’intérêt les visiteurs,
- sur les contenus dont il a le plus de commentaires ou d’interactions

Il faudra également se poser les bonnes questions, trouver les points faibles voir de scruter leurs stratégies marketing.
L’audit des backlinks
Les backlinks (liens d’autres sites allant sur un autre site) se base sur 3 critères:
- La pertinence,
- la notoriété,
- la qualité
Le but est de diriger ce lien vers autre site tout en restant dans une certaine cohérence. La notoriété aussi joue sur le référencement, un site dont les articles sont souvent partagés, est un site « célèbre ». Enfin la qualité est la même que la notoriété, un site populaire est un site dont la qualité est présente.
L’audit expérience utilisateur (UX)
L’UX est considéré comme un facteur clé d’optimisation sur internet. Un bon retour de la part des internautes signifie que le site est bien responsive et que l’interface est intuitive. Ainsi, l’internaute restera plus longtemps avec le taux de rebond sera faible et le taux de conversion sera élevé.
Quelques outils
- Alyze, (gratuit/payant)
- Google Search Console, (gratuit)
- SEMrush, (gratuit/payant)
- Screaming frog, (logiciel, gratuit/payant)
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