L’audit SEO en 6 étapes

Article mis à jour le 25/03/22

Il existe plusieurs types d’audit: l’audit financier, comptable, fiscal, interne….Mais dans le référencement naturel, il s’agit de l’audit SEO. Son rôle est de pointer les défaillances du site web à travers différents critères afin que celles-ci soient améliorer par la suite.

L’audit met en lumière toutes les défaillances que rencontrent un site internet, problème de structure, perte de position, manque de texte alternatif à des images, ce qui va permettre de les corriger par la suite.


Qu’est-ce qu’un audit SEO?

C’est une évaluation des problèmes constatés lors d’une analyse à l’aide d’un outil (ou de plusieurs) et d’un œil d’expert. Son rôle est de repérer les difficultés que le site web rencontrent lors de l’analyse et le but est de les améliorer, corriger voir supprimer pour que cette visibilité ne soit plus pénalisante pour le site web.

La réalisation d’un audit se réalise via des outils. En effet, lors de sa réalisation, il y a 6 audits dont les points sont à vérifiés et quelques outils à présenter.

Pourquoi c’est important d’en faire?

Dans plusieurs cas, des sites internet se retrouvent en mauvaise position et souvent soudaines, il faut bien se demander  » pourquoi? « . Pour ne pas que cela se reproduise, il est indispensable d’en faire un pour évaluer les défaillances et les problèmes liés à cette chute.

C’est aussi important d’en faire un dans la mesure où une mauvaise visibilité pénalise votre site internet, les visiteurs et Google. Votre but est d’évaluer le classement, de comprendre les failles, de corriger/supprimer les erreurs repérées et de suivre les performances par la suite.

Il n’est nécessaire d’en faire un tous les 3 mois pour vous en faire une idée et pourquoi pas améliorer les soucis que rencontrent votre site internet.

Les 6 étapes pour réaliser un audit SEO

1- L’audit SEO on-page

Le SEO on-page permet d’optimiser des pages web visant la bonne position dans les résultats de recherche, qui s’attribue à la fois pour les contenus et les algorithmes lors du référencement de votre site. L’audit concerne aussi:

  • les balises HTML (titre, méta description, en-têtes),
  • les URLs et les redirections,
  • le maillage interne,
  • l’UX,
  • les images

2- L’audit des mots clefs

Dans le référencement, le choix des mots clefs n’est pas prendre à la légère, privilégier ceux  » à longue traîne  » (plus de 4 mots précis).

L’exemple ici :  » gâteau chocolat recette rapide « . Voici le résultat, les recettes les plus pertinents à ma recherche et plus de 66 millions de résultats. Donc le volume et la concurrence est rude.

recherche google gâteau recette chocolat rapide

Pour un volume et une concurrence moins élevé, les mots clefs doivent dépasser 4 mots (pas 100 non plus!). Il faut aussi regarder au domaine d’autorité (mesure développée par MOZ), plus l’autorité est grande plus il est fort aux yeux de Google.

3- L’audit des contenus

Cet audit permet de savoir ce que Google et Bing ont indexés (photo, image, podcast, vidéo, infographie, article). Il faut juste supprimer les doublons, ceux de mauvaises qualités et les contenus les moins pertinents pour les internautes.

Les pages dîtes  » tristes en contenu  » n’apportent rien de bon à la qualité de la page, ce sont purement des contenus sans grande valeur. Pour y remédier à ce problème, une mise à jour est catégorique ou n’indexez pas la page.

D’autres pages aussi peuvent aussi avoir le problème de qualité et d’autorité, non par rapport aux contenus mais par rapport à d’autres pages qui ne pointent pas entre elles. Elle sont  » seules « , là aussi il existe un moyen, c’est d’ajouter un ou plusieurs liens internes et cohérents avec la page.

homme écrit carnet ordinateur portable rose

4- l’audit de la concurrence

En regardant de plus près ce que font la concurrence d’un marché ou d’une niche, il faudra mener une petite enquête:

  • sur les mots clefs les plus utilisés,
  • sur leur profil,
  • sur les liens qui suscite le plus d’intérêt les visiteurs,
  • sur les contenus dont il a le plus de commentaires ou d’interactions

Il faudra également se poser les bonnes questions, trouver les points faibles voir de scruter leurs stratégies marketing.

Les backlinks (liens d’autres sites allant sur un autre site) se base sur 3 critères:

  • La pertinence,
  • la notoriété,
  • la qualité

Le but est de diriger ce lien vers un autre site tout en restant dans une certaine cohérence. La notoriété aussi joue sur le référencement, un site dont les articles sont souvent partagés, est un site  » célèbre « . Enfin la qualité est la même que la notoriété, un site populaire est un site dont la qualité est présente.

6- l’audit expérience utilisateur (UX) ou technique

L’UX est considéré comme un facteur clé d’optimisation sur internet. Un bon retour de la part des internautes signifie que le site est bien responsive et que l’interface est intuitive. Ainsi, l’internaute restera plus longtemps avec un taux de rebond faible et un taux de conversion élevé.

Cet audit a son importance car un site bien élaboré et bien construit feront comprendre aux robots le sens du site web. Des éléments doivent être pris en compte:

  • la vitesse de chargement: moins de 3 secondes, un temps trop long fera fuir l’utilisateur,
  • l’arborescence: pour faire comprendre aux robots de Google le sens,
  • l’ergonomie: interface facile à utiliser, visuel agréable, facilité d’apprentissage, la satisfaction et l’efficacité,
  • les images: pas trop grandes pour éviter une vitesse trop lente,
  • le mobile-friendly: site conçu et adapté sur mobile
  • le site « responsive »: site internet adapté à toute taille d’écran,
  • le protocole HTTPS: protocole sécuritaire d’un site internet

Quelques outils pour la réalisation de votre audit

En conclusion

L’audit repère les failles de votre site internet et ceux qui causent des problèmes liés à l’exploration, la position ou bien à l’indexation. Il peut se réaliser tous les 3 mois. Une fois ces failles détectées, il faudra les corriger soit en les supprimant ou en les modifiant.

De nombreux outils existent pour réaliser un audit SEO complet, outils payants et/ou gratuits.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre cet univers. Spécialisée en SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à réaliser un audit SEO complet de leur site internet. Besoin d'aide dans l'optimisation de votre site internet? Contactez moi sans plus tarder!

7 commentaires sur « L’audit SEO en 6 étapes »

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