9 conseils pour rédiger SEO friendly

La rédaction web est un monde très particulier, il mêle l’écriture et le web. Écrire pour le web ne revient pas uniquement à écrire dans un blog, il pense surtout aux internautes qui se posent pleins de questions sur un sujet dont ils n’ont pas la réponse.

Le contenu impose des techniques d’optimisation pour être visible, c’est le SEO ou référencement web. Rédiger un contenu purement SEO friendly consiste à écrire naturellement pour les moteurs de recherche, dans sa forme et dans son contenu, en visant les bonnes techniques de visibilité.


rédaction article sur ordinateur de bureau

SEO friendly, qu’est-ce que ça veut dire?

Le SEO ou le référencement naturel est un ensemble de techniques pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Le mot « friendly » veut dire amical ou quelque chose de sympathique. Le contenu amical s’adresse à votre cible que vous avez défini dans un persona.

En combinant les 2, vous obtiendrez un contenu optimisé pour le référencement naturel qui s’adresse à votre cible dans une thématique. Le rédacteur web va donc imposer son style naturellement afin de générer du trafic de qualité sur son site internet ainsi proposer un contenu qui intéresse l’audience visée.

Pour qu’un contenu soit optimisé à 100% pour le SEO, il faut donc miser sur 7 aspects de votre contenu:

  • l’originalité,
  • la thématique,
  • la qualité,
  • la longueur,
  • la lisibilité,
  • l’ergonomie,
  • la rédaction naturelle

Connaître les techniques d’optimisation du SEO

Le SEO est un ensemble de techniques utilisé pour améliorer la visibilité d’un site internet, d’un blog ou d’un contenu. Il convient de les connaître pour que votre visibilité soit bonne.

Un site internet ou un contenu n’est pas visible si vous connaissez pas toutes ces techniques qui permettent d’améliorer la visibilité sur le web. Vous devez optimiser certains éléments:

  • les balises HTML: titre, méta description, Hn, alt et robots,
  • la structuration de l’arborescence: faire comprendre aux robots la structure de votre site,
  • la réécriture des URLs: pour atterrir sur une page web en fonction de la requête de l’internaute,
  • les backlinks: liens sortants de qualité qui se dirigent vers votre site,
  • les réseaux sociaux: le nombre de vue, de partages, de commentaires,
  • le référencement local: fiche d’entreprise Google Business Profile,
  • l’UX design: site adapté sur mobile et tablette qui confirme la bonne expérience utilisateur

9 conseils pour rédiger SEO friendly pour votre cible

1- choisir les bons mots clés

Ils vont jouer sur la performance de votre visibilité. Les mots et expressions que les internautes saisissent le plus apportent des éléments de réponse et c’est sur ces mots là qui faudra se concentrer. Définissez les mots et expressions avec un volume de recherche et une concurrence faible.

Il existe plusieurs types de mots clés et sont répartis en fonction de la pertinence, l’intention de recherche, du volume, de la concurrence et de votre activité. Établissez une liste complète de mots clés et expressions par rapport à votre thématique principale, puis choisissez les en fonction des critères cités ci-dessus.

rédacteur avec son stylo

2- écrire du contenu authentique

L’authenticité apporte une forte valeur ajoutée et permet aux visiteurs de rester plus longtemps et pourquoi pas de les convertir. Un contenu authentique a été écrit pour les utilisateurs de façon naturelle et ne copie pas ce que font les autres. Pour faire clair, vous écrivez à votre manière en vous inspirant des autres mais en vous disant que vous ferez mieux qu’eux.

Votre contenu doit être identifiable pour amener une nouvelle approche. L’utilisation d’émotions ou raconter une histoire personnelle touchera probablement vos lecteurs. Ils seront vite identifiés par rapport aux problèmes que vous avez rencontré comme si vous exprimez un besoin que vos lecteurs attendent.

3- potasser votre cocon sémantique

Pour rappel, le cocon sémantique est une technique qui aborde plusieurs sujets qui sont liées à la thématique principale.

EXEMPLE: vous êtes jardinier et vous avez un blog, plusieurs sous pages sont reliées à la page principal: le jardinage. Voici à quoi va ressembler le cocon sémantique, en somme quels sont les sujets qui ont un rapport avec le thème principal.

Dans ce thème, vous aborderez les fleurs, la biodiversité ou encore les outils de jardin. Les sujets se déclinent mais il faut toujours respecter la thématique dans lequel vous êtes un expert et dont vous fournirez des informations de qualité.

4- écrire pour sa cible

Lors de la réalisation du persona, vous avez défini votre cible. Le persona est un portrait robot semi-fictif d’un client potentiel et votre cible reste la priorité dans lequel vous allez écrire.

Reprenons l’exemple du jardinier, votre cible est la suivante (imaginez):

  • âge: plus de 50 ans,
  • sexe: femme,
  • qualités: dynamique, écolo, organisée
  • lieu: campagne, rural,
  • habitation: maison avec jardin ou jardin partagé,
  • loisirs: jardinage, écologie, cuisine,
  • frustrations: le prix, manque de magasin à proximité, déplacement, internet
  • attentes: qualité/prix, économiser, trouver de nouvelles recettes,
  • objectifs: concocter des recettes avec les légumes du jardin, économiser et profitez avec les enfants et amis

5- structurer votre article

Les algorithmes de Google considèrent la compréhension d’un texte importante, plus il est compris plus votre position sera meilleure. La structure comprend la composition d’un article de blog.

Un article de blog se compose:

  • d’une introduction,
  • d’un titre principal,
  • des sous-titres,
  • des paragraphes,
  • d’une conclusion

6- optimiser avec du visuel

Images, illustrations, vidéos ou encore des infographies feront de votre texte bien vivant et enrichissant. Ces visuels sont aussi indexés sur les moteurs de recherche grâce au texte alternatif et qui sont destinés aux personnes mal voyants. Tout simplement parce que les robots ne savent pas lire une image.

Les visuels sont aussi complétés par des informations, c’est le cas dans les infographiques, où vous pouvez expliquer un processus. Les internautes comprendront mieux et cela évite de lire un texte en entier.

7- créer un maillage interne efficace

C’est un ensemble pages internes qui se relient avec d’autres pages de son site internet. Le maillage interne dirige les internautes vers d’autres pages pour qu’ils s’informent un peu plus. Les internautes aiment la fluidité de la lecture et naviguer plus librement. Surtout ne les faites pas balader n’importe où!

Le maillage interne entre dans la lignée d’une cohérence et améliore votre notoriété. Un mauvais maillage peut créer une certaine frustration chez les internautes, c’est le taux de rebond qui se fait sentir. Un taux de rebond élevé est souvent dû:

  • au manque d’intérêt,
  • aux problèmes d’optimisations sur mobile,
  • au manque de CTA présent,
  • au mauvais ciblage,
  • à la mauvaise cohérence

8- fignoler la méta description et URLs

C’est l’une des 5 balises HTML à optimiser, même si celle-ci n’a pas d’impact direct sur le référencement, il ne faut pas la négliger. La méta description est un texte de 230 caractères maximum et elle décrit le contenu de chaque page web.

L’attraction et l’attention de votre méta description doit inciter les internautes à cliquer. Misez sur l’intention de recherche et les mots clés pour qu’ils cliquent sur votre page web.

Les URLs doivent être compris par les robots et modifiés si nécessaire. Les liens doivent être relativement courts et compréhensifs.

illustration conversation

9- écrire un texte long

2000 mots est le nombre raisonnable pour un texte afin d’être bien positionné. À partir de 880 mots, le texte est considéré comme « SEO friendly » et que le sujet a été traité dans sa globalité.

Prenez donc votre temps d’écrire votre article sur un sujet que vous maîtrisez, soyez expert de votre domaine. On appelle du « slow content« , c’est la production du contenu plus approfondie. Cette pratique se voit sur des sites de professionnels et d’experts dans un domaine, et qui met en avant une valeur ajoutée.

Pensez aussi à publier régulièrement du contenu ou à mettre à jour, cela va générer du trafic de qualité et vous ramener des prospects. Toutefois, si vous travaillez seul sur vos articles, le trafic sera moindre mais ça ne signifie pas que vos textes seront repérés par un expert.

En conclusion

Un contenu SEO friendly est destiné à votre cible, il est écrit de façon naturelle avec un œil d’expertise, et dont les moteurs de recherche en raffolent. Il revient d’écrire pour optimiser la visibilité de votre contenu et générer du trafic vers votre site internet.

La rédaction est généralement confié à un rédacteur web spécialisée en référencement web, il se chargera de créer un contenu efficace, de l’optimiser et de travailler sur l’aspect technique, qui peut nuire à votre position. Rappelez vous que votre cible est votre priorité!

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par le web et le SEO, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO dans sa généralité, connaître aussi la vie de freelance et sur l'animation sur les réseaux sociaux. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

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