Article mis à jour le 31/03/22
Ces indicateurs sont très utilisés en marketing digital et dans le traditionnel. Ils sont également visibles dans d’autres domaines tel que le management, la publicité ou bien dans l’analyse. Ces indicateurs désignent la performance des actions qui seront menées lors d’une campagne publicitaire ou marketing.
Ils sont à vérifier, à mesurer et surtout à surveiller afin de connaître le résultat final. C’est ce qui va vous permettre d’élaborer une nouvelle stratégie plus performante que la précédente.
- Qu’est-ce qu’un KPI?
- Quels sont ces KPIs à surveiller sur le long terme
- Comment les mesurer?
- En conclusion
Qu’est-ce qu’un KPI?
C’est le sigle anglais de Key Performance Indicator et se traduit en français par indicateur clé de performance. Il est beaucoup utilisé en marketing digital et détermine les actions et les performances afin de le mesurer à l’aide d’outils spécifiques.
Le KPI n’est pas seul, loin de là! Il en existe plusieurs.
Quels sont leurs rôles exacts?
Ils indiquent les performances de votre site web grâce aux actions que vous avez menées lors d’une campagne publicitaire en ligne (Google Ads, Bing Ads) ou d’une stratégie, c’est le premier rôle. Ces indicateurs déterminent des facteurs clés pour mener une future campagne.
Le second rôle est de mesurer toutes les performances qui ont été réalisées après que la campagne soit terminée, cela permet de comprendre quels sont les indicateurs sont dans le rouge et d’autres sont dans le vert. Il est tout à fait souhaitable de faire un A/B Testing pour comparer 2 performances et ce genre de test est réalisé après une seule campagne publicitaire.
Le troisième rôle est qu’ils permettent de créer une nouvelle stratégie marketing plus efficace que la première. Grâce à des données lors d’une utilisation d’un outil spécifique.
Quels sont ces KPIs à surveiller sur le long terme
les KPIs pour un site internet professionnel
- Nombre de visites: ceux qui ont visités votre site internet,
- Session: lorsqu’un internaute visite votre site jusqu’à une interruption de sa part ou d’inactivité durant 30 minutes,
- Source de trafic: pour savoir d’où viennent vos visiteurs lorsqu’ils vont sur votre site (moteurs de recherche, sites référents, réseaux sociaux),
- Appareils utilisés: quel appareil utilise vos visiteurs pour se rendre sur votre site (Tablette, ordinateur, smartphone) et raison de plus d’avoir un site 100% responsive,
- Positionnement dans les SERPs: KPI pour le référencement, il indique la position de votre site internet,
- Backlinks: liens entrants qui vont d’un site internet au vôtre. Ces backlinks doivent être de qualité pour un bon référencement,
- Taux de conversion: quand un visiteur est converti en client. Cela ne concerne pas forcément un achat cela peut-être une prise de contact ou bien une inscription à une newsletter
Les KPIs pour un commerce en ligne
Indicateurs centrés uniquement sur les ventes, l’engagement et la référence
- Chiffre d’affaires: combien rapporte vos ventes via votre site,
- Panier moyen: combien vos visiteurs dépensent en moyenne,
- Produits les plus vendus: les produits les plus appréciés, cela permet de créer une campagne publicitaire en ciblant ces produits là,
- Coût d’acquisition: coût investi dans une campagne publicitaire et voir son niveau de rentabilité,
- Taux d’abandon du panier: des visiteurs qui ont abandonnés leur panier dans le processus d’achat,
- Pages vues: nombre de pages vues en moyenne et par visite,
- Taux de conversion: voir définition ci-dessus,
- Taux de rebond: lorsqu’un visiteur quitte votre site en ayant vu qu’une seule page. Si le taux dépasse les 60%, des changements seront à prévoir,
- Durée moyenne des visites ou des sessions: temps passé sur toutes les visites divisé par le nombre de visiteur sur une période donnée,
- Nouveaux visiteurs: ce genre de visiteur est considéré comme nouveau si celui-ci supprime les cookies,
- Visiteurs & clients: informe la notoriété de votre site, les visiteurs uniques sont à prendre en considération,
- Trafic on-site: volume de visites qui correspond au trafic que votre site rapporte, peu importe le navigateur et l’appareil même si il s’agit d’un seul et même visiteur

Les KPIs pour un blog professionnel
Ces indicateurs concernent aussi un blog d’entreprise
- Temps moyen par page: temps passé en moyenne sur vos pages web. Si ils restent assez longtemps, c’est que vos contenus sont appréciés,
- Nombre de pages vues par visiteur: c’est l’intérêt de vos contenus qui est en cause positivement. Si ils ont aimés l’un de vos articles, ils en liront d’autres et reviendront pour voir de nouveaux articles ou liront déjà existants,
- Nombre de vues par page,
- Nombre de visiteurs, nouveaux/récurrents: les nouveaux visiteurs ont vus un de vos contenus à travers une source de trafic et les récurrents sont des visiteurs fidèles,
- Nombre de partage sur les réseaux sociaux: plus vos articles sont partagés plus votre blog est crédible,
- Taux de rebond: voir définition ci-dessus. Le taux acceptable est de 50%
Comment les mesurer?
Ils se mesurent de 2 façons:
- par le nombre: nombre de clic, de vues, de visiteurs. Ce sont des indicateurs à suivre,
- par le ratio: tout ce qui concerne un taux (%)
Mais pourquoi les mesurer?
Chaque propriétaire d’un site web a envie de savoir combien de visiteurs sont passés par son site, combien ont dépensés ou combien votre chiffre d’affaires vous a rapporté au cours des 3 derniers mois. Ce sont des facteurs qui permettent d’entreprendre de nouvelles stratégies et de l’adapter en conséquence.
Cela permet de prendre des décisions importantes stratégiques pour vos futurs campagnes, que ce soit pour la vente ou pour continuer à faire voir vos contenus pour que votre site amène encore plus de trafic donc un meilleur référencement.
En quoi sont-ils nécessaires?
Ils sont utiles pour de multiples raisons:
- pour vérifier l’état de santé de votre site web (position, trafic),
- pour mesurer les prouesses d’une campagne en ligne,
- pour voir si les objectifs ont été atteints,
- pour comprendre ce qui a fonctionné ou pas,
- pour créer une nouvelle stratégie plus efficace,
- pour voir les contenus ou produits les plus appréciés,
- pour apprendre le comportement de vos visiteurs,
En prenant en compte ces KPIs, vous comprendrez lesquels ont eu un impact et vous serez à quoi vous attendre et à qui vous devez vous adressez.
Ils sont indispensables si vous êtes propriétaire d’un site web professionnel, e-commerce ou blog professionnel/d’entreprise. Cela permet de définir des objectifs plus stratégiques, pour prendre la bonne direction afin d’offrir les informations les plus pertinentes pour vos visiteurs, de se mettre en position face à vos concurrents et de se projeter vers l’avenir.

Prenons un exemple très simple
Vous êtes un e-commerçant qui vend des produits cosmétique bio et 100% local. Après avoir mené une campagne publicitaire et analysé les résultats, vous constatez que vos clients dépensent plus les produits de la gamme » soin » (visage, mains et pieds) que les autres (parfums, shampoings, gel douche). Pourtant les mêmes produits mais de marques différentes.
Se poser la question suivante: Pourquoi un tel résultat?
De nombreuses réponses peuvent venir d’un coup: le prix? La texture? La qualité? Stock toujours rempli? Les biens faits?…..
Déterminez vos futurs objectifs pour une nouvelle campagne en terme de vente:
- augmenter le tarif de 5 % pour plus de marge sans avoir le même prix que les autres produits ,
- élargir la cible (déterminer un persona),
- élargir la gamme en proposant des produits issus des fermes bio et locaux,
- augmenter le chiffre d’affaire de 10 % en 4 mois,
- faire une nouvelle campagne Google Ads
Puis définissez vos KPIs
- chiffre d’affaire
- coût d’acquisition
- taux de conversion
- taux de rebond
- valeur moyenne des commandes
- le panier moyen
- le produits le plus vendu
En déterminant vos objectifs vous déterminez également vos KPIs, vous voyez où est-ce que je veux en venir? Cependant, il faudra pas uniquement viser sur Google mais aussi sur les réseaux sociaux, mais ça c’est une autre histoire.
En conclusion
Les KPIs déterminent les actions et les performances d’un site web, blog professionnel ou e-commerce. Ils sont très utilisé en marketing digital lors d’une campagne publicitaire afin d’atteindre des objectifs commerciaux ou de ventes. Ils ont 3 rôles importants: déterminent les facteurs clés à surveiller, mesurent les performances des actions et créent une nouvelle stratégie.
L’utilisation d’outils d’analyse permet de voir les performances de chaque actions, de les repérer, de les rectifier et d’élaborer une nouvelle stratégie marketing plus efficace.
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