Connaître sa cible est essentielle car vous allez devoir vous préoccupez des attentes et des besoins de vos clients-cibles. En proposant des contenus de qualité avec un message clair, le persona sera attiré et aura retenu son attention.

Comment la déterminer exactement?


D’abord, qu’est-ce qu’un persona?

Dans le marketing, il représente un personnage semi-fictif d’un client « potentiel » ou d’un groupe. Grâce à la récolte de données (personnelles et professionnelles), il permet d’établir le profil type et avoir une idée de ses besoins, attentes, freins etc. C’est ainsi que vous allez déterminer la cible, c’est-à-dire, ceux qui vont consommer ou susceptibles de les intéresser, vos contenus, produits ou services.

Élaboration du persona en 5 étapes

1- Le profil ou la fiche

Il s’agit de récupérer des informations du persona afin d’établir son profil, cela va également vous permettre de se mettre dans la peau de votre persona:

  • quel est son âge? son sexe?
  • Son prénom?
  • Dans quelle catégorie socio-professionnelle travaille t-il? Quel poste occupe t-il ou a t-il occupé?
  • A t-il des enfants?
  • Quelle est sa situation familiale? Est-il marié? Divorcé?
  • Où habite t-il? En ville? À la campagne?
  • Quels sont ces centres d’intérêts?

2- Les attentes, les motivations et les besoins

En quoi vos produits ou services pourraient correspondre à leurs attentes? Inciter à acheter? Qu’est-ce qui le freine dans son achat? Quels sont les points faibles qui empêcheraient le persona dans son processus d’achat?

Ce sont des questions auxquelles il faudra répondre. Pour cela, vous allez devoir trouver les problématiques que votre persona rencontrent. En résumé, est-ce que l’offre que vous proposez est assez percutante et pourra t-elle répondre à ses besoins.

3- Les contenus

Les personas consomment du contenu web, oui mais lesquels?

  • les articles,
  • les livres blancs,
  • les vidéos,
  • les infographies,
  • les podcasts

Par quel canal consomment-ils? Réseaux sociaux, blog, site web. Les contenus les plus consommés sont les vidéos. Par conséquent, il faudra définir le type de contenu susceptible de les attirés.

Homme voit du contenu

4- Les mots clefs

Votre persona verra vos contenus si ils sont bien référencés. Travailler son référencement naturel est une étape primordiale pour les atteindre ainsi que les mots clefs. Choisir les mots clefs à longues traînes, en intégrant le mot clef principal et un local, pour un volume de recherche plus faible et une concurrence moindre.

5- Le scénario

Votre but est que votre persona doit se diriger vers votre objectif tout en ayant un besoin. Racontez une histoire pour l’amener vers votre offre.

Regrouper toutes les informations de votre persona afin d’écrire une histoire. En résumant, vous saurez à quel moment et au type de contenu que vous allez publier.

Quelques outils pour créer votre persona

Voici 4 outils pour créer votre persona.

Voici un exemple de persona

Exemple de persona Altics

Pourquoi faire un persona?

Pour tout simplement lui offrir une réponse aux problèmes que rencontrent votre persona afin de lui vendre vos produits et en respectant ses besoins et attentes.

Connaître son persona est primordial dans une stratégie marketing de contenu car votre cible n’est pas forcément hors ligne mais plutôt en ligne.

(5 commentaires)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :