Il fait partie d’une démarche essentielle dans la communication digitale et dans une stratégie éditoriale bien façonné. Le contenu web permet d’atteindre des objectifs marketing et a totalement remplacé les publicités intempestives et intrusives.

Le contenu web est plus privilégié que de la publicité envahissante sur les écrans.

smartphone photo

Qu’est-ce qu’un contenu web?

Il se présente sous différentes formes:

  • article de blog,
  • photographie ou image,
  • vidéo,
  • podcast,
  • publication,
  • infographie,
  • fiche produit,
  • balises HTML (titre, description, attribut)

Et à différents endroits du web:

  • blog personnel,
  • blog d’entreprise,
  • site internet,
  • réseaux sociaux,
  • site e-commerce,

Son but est d’attirer des visiteurs pour générer du trafic vers un site internet. Plus il y aura de clic sur le contenu web, de trafic et de visiteurs plus la visibilité sera meilleure sur les moteurs de recherche.

Cela veut dire aussi que les visiteurs ont appréciés visuellement le contenu qui a été crée spécialement. Si cette visibilité est bonne est que la stratégie marketing de contenu l’est également.

Le contenu web fait partie intégrante de votre ligne éditoriale.

À quoi ça sert?

Son utilité a beaucoup d’avantages:

  • une bonne visibilité sur les moteurs de recherche,
  • à générer beaucoup de trafic vers un site internet ou blog,
  • à attirer les visiteurs pour qu’ils deviendront des futurs clients,
  • à voir vos produits, services et articles,
  • à avoir un effet « engageant« , « rassurant« , « crédible » et « informatif » auprès des internautes

Bien entendu, il faudra élaborer une stratégie marketing et une ligne éditoriale pour déterminer les objectifs principales et la cible.

smartphone vidéo

Pour qu’un contenu web soit efficace et qu’il puisse attirer les visiteurs, il doit être de qualité et optimisé SEO. L’optimisation est importante car il répond aux besoins des visiteurs en fonction de sa recherche.

Il existe une autre façon d’optimisé le contenu web: en faisant appel à une rédactrice web SEO pour vous aider dans cette mission, vous conseiller et vous orienter.

Comment attirer les visiteurs avec du contenu?

1- Spécifiez vos objectifs clairement et atteignables

Avant de les attirer, il vous faut définir des objectifs facilement atteignables pour que votre stratégie fonctionne. Alors quels objectifs souhaitez-vous atteindre?

  • améliorer votre visibilité en ligne,
  • accroître votre chiffre d’affaire,
  • augmenter votre clientèle ou fidéliser celle déjà existante,
  • promouvoir vos produits, services, marque ou entreprise
  • optimiser votre notoriété ou e-réputation en ligne

C’est donc à vous de les déterminer de façon claire pour les atteindre. Il n’y a pas d’obligation à atteindre plusieurs objectifs mais un seul peut-être largement suffisant.

2- Choisissez le contenu adapté à votre audience

Quel type de contenu votre audience consomme le plus? Est-elle plutôt vidéo, image, photo ou bien article…..Si vous ne la connaissez pas (cela peut arriver), il faudra l’identifier à l’aide d’une enquête pour savoir quel contenu consomme t-il le plus et en répondant à une liste de question (âge, sexe, situation professionnel, revenu, lieu etc). Vous pouvez notamment réaliser un persona pour vous faire une idée précise.

Une fois ceci déterminé,

  • optez pour un contenu en fonction de vos compétences et des problèmes que votre audience rencontrent afin de leur proposer une solution
  • créez du contenu pour les cibler plus précisément et pour que votre audience comprend la réponse à leur problème facilement,
  • variez le contenu pour différents supports de communication (réseau display, réseaux sociaux, plateformes de vidéos, articles de blog)

3- Optimisez votre contenu pour Google

Il détient la plus grosse part de marché alors autant en profiter! Si vous préférez d’autres, libre à vous.

Votre but sera de déterminer votre stratégie SEO afin que votre contenu soit en 1ère page sur Google. Être en 1ère position c’est bien mais autant être clair, vous n’arriverez pas aussi aisément parce que la visibilité prend du temps.

Pour optimiser votre contenu, voici quelques conseils:

  • écrire un texte alternatif sur chaque image,
  • optimiser les balises HTML,
  • faire une liste de mots clés pertinents,
  • réduire la taille des images pour le temps de chargement
planification des contenus agenda

4- Planifiez et diffusez votre contenu pour votre audience

Vous avez choisi les supports de communication dans lesquels vous allez diffuser votre contenu afin de cibler votre audience. Ensuite, il faudra planifier le jour de diffusion de votre contenu, si vous avez choisi les réseaux sociaux, il y a des moments pour publier selon le réseau.

Concernant les réseaux sociaux, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux tout simplement parce que votre audience n’est pas partout également. Cela dépend de votre activité et du genre de contenu. Par exemple, pour un commerçant, Facebook et Instagram restent les 2 réseaux qui sont le plus privilégiés.

5- Analysez les performances de votre contenu

Le travail ne s’arrête pas là, après avoir diffusé votre contenu, vous allez devoir analyser ses performances. Commencez par déterminer vos KPI (Indicateur clé de performance). Ils sont utiles pour comprendre quels sont les indicateurs ont été efficaces par rapport aux actions que vous avez menées.

Si vous avez publié un article de blog, définir vos KPIs pour mesurer les performances de votre référencement.

Les performances permettront de créer à nouveau une nouvelle campagne auprès de votre audience tout en élaborant une stratégie plus efficace.

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