Un article de blog réécrit s’inscrit dans le fresh content, c’est-à-dire du contenu fraîchement mise à jour. C’est un signe de renouveau pour les utilisateurs. Plus il y a d’informations nouvelles plus vos contenus boosteront votre SEO.
Les moteurs de recherchent aiment les contenus très frais, ce qui donne un sentiment d’une bonne appropriation à vos lecteurs. Voici quelques méthodes bien pratiques pour mettre à jour vos articles de blog.
- Pourquoi c’est important?
- 6 conseils pour bien réactualiser
- Comment choisir les articles à mettre à jour?
- Est-ce que ça a impact sur le SEO?
- En conclusion
Pourquoi c’est important?
L’actualisation est une méthode qui consiste à mettre à jour quelques contenus en ajoutant une nouvelle information ou ressource (interview, infographie, vidéo) tout en offrant une certaine fiabilité et expertise de la part de l’auteur.
La mise à jour permet de booster votre SEO, ce qui peut engendrer une augmentation du trafic, du nombre de visiteur et de leads. En insérant de nouvelles informations, vos contenus seront de meilleures qualités, ce qui va favoriser votre position.
Il est essentiel de mettre à jour assez régulièrement les contenus dont vous disposez de nouvelles informations. Les lecteurs ne se sentiront pas abandonnés mais plutôt valorisés. Le refresh content fait partie d’une des tendances SEO en 2024.
Quand le faire?
Il n’y ni date ni période pour le faire. En revanche, il serait fort intéressant de le faire dés que vous disposez de nouvelles informations ou ressources aux utilisateurs susceptibles de leur plaire.
Réalisez un audit SEO complet, informez à travers différents endroits du web, accordez du temps et actualisez.
6 conseils pour bien réactualiser
Optimiser la balise titre et description
Ils apparaissent dans les résultats de recherche, c’est qui va permettre aux utilisateurs de cliquer. Elles font parties des 5 balises HTML à optimiser pour votre SEO. C’est essentiel pour inciter les utilisateurs à cliquer et pour augmenter votre taux de clic.
Le titre (60 caractères max et un mot clé principal) doit être très élogieux, incitatif. Il doit pouvoir apporter une solution à un problème, une réponse à une question, des astuces. Il doit être assez convaincant.
Quand à la description (160 caractères max avec 3 mots clés), elle doit aussi permettre aux internautes de savoir ce qu’ils vont trouver d’intéressants.
Rendez les plus qualitatif
La qualité prends une place importante en SEO surtout lorsqu’il s’agit de contenu. La qualité rime avec fiabilité, expertise et confiance. Plus le contenu est de bonne qualité plus votre position sera meilleure.
Vous devez faire en sorte à ce que vos contenus offrent des informations fiables, qui proviennent d’un expert dans son domaine, que le sujet soit bien traité dans sa profondeur et que vous donnez un sentiment de confiance.
Recherchez de nouveaux mots clés
L’actualisation passe aussi par la recherche de nouveaux mots clés auxquels il faudra cibler et les identifier par la même occasion. Dans l’outil de Google, la Search Console, il fournit un tas d’information sur les mots clés les plus saisis.
C’est grâce à cette analyse que vous pourrez cibler vos utilisateurs avec ces nouveaux mots clés et vous démarquer de vos concurrents. Faites une analyse régulièrement pour effectuer de nouvelle recherche.
Cela va vous permettre de rechercher les termes les plus appropriés et intéressants afin d’enrichir la balise titre et description.
Améliorez vos backlinks et maillage interne
Les backlinks sont des liens qui viennent d’autres sites et qui se dirigent vers le vôtre, tout ceci dans un souci de qualité. Ces liens peuvent doper votre visibilité dans les résultats de recherche et qui permettent d’améliorer la confiance envers les internautes.
Tous les backlinks peuvent être issus d’un partenariat, il suffit d’en trouver dans votre secteur d’activité ou géographique. Ils doivent aussi de qualité, c’est-à-dire que site possède des information fiables et que l’auteur soit un expert dans son domaine.
Quant au maillage interne, il s’agit de liens qui se trouvent à l’intérieur de votre site. Il faudra donc les choisir convenablement en respectant toujours la sémantique et la cohérence entre les liens internes.
Rallongez les
Les moteurs de recherche ont une préférence pour les articles longs soit plus de 2000 mots. Cela peut améliorer votre SEO et contribue aussi à la baisse du taux de rebond et à l’augmentation du taux de clic.
Si vous avez des articles moins longs, profitez de cette occasion pour les rallonger en y ajoutant une nouvelle ressource, des liens, des statistiques, des visuels ou de nouvelles informations.
Pour vous, cela va permettre de garder les utilisateurs en haleine et le plus longtemps possible. Et pour les moteurs de recherche cela signifie que vous contribuez fortement à l’allongement de vos articles.
Ajoutez la mention « mise à jour »
Cette mention indique aux lecteurs que vous avez modifié votre article. C’est une réelle actualisation que vous avez apporté. Les lecteurs comprendront assez vite qu’il existe de nouvelles informations.
Mettez cette mention de préférence en haut de l’article pour que les lecteurs le voient bien. En bas, ils ne le verront même pas.
Cependant, évitez de changer la date de la publication de l’article. Même s’il n’y aucun impact, cela pourrait en avoir dans les années à venir. La date est une preuve d’engagement, même si l’article est ancien. En la modifiant, c’est un signe de méfiance vis à vis des moteurs de recherche.
Comment choisir les articles à mettre à jour?
Choisissez ceux:
- qui ont une forte popularité,
- qui attirent beaucoup l’attention des moteurs de recherche,
- qui génèrent beaucoup de trafic,
- qui ont de nouvelles informations ou ressources utiles,
- qui suscitent le plus de clic
Est-ce que ça a impact sur le SEO?
Oui et fortement! Le fresh content concerne tous les contenus. Pour rappel, les moteurs de recherche aiment les contenus fraîchement écrits ou mises à jour.
Ils estiment que le travail fourni par l’auteur a été accompli et répond aux exigences des moteurs de recherche. Il est important de mettre à jour assez régulièrement vos contenus en fournissant de nouvelles informations qui pourraient plaire aux internautes.
En mettant à jour, vous pointez sur la qualité et la pertinence par rapport à l’intention de recherche des utilisateurs. Plus les contenus sont qualitatifs plus ça va plaire aux moteurs de recherche qui afficheront un de vos contenus en bonne position.
En conclusion
L’actualisation de vos contenus est importante pour vos utilisateurs et les moteurs de recherche. Vous favorisez la qualité et la pertinence des informations. Il suffit de quelques astuces hyper simples pour apprendre à réactualiser vos anciens articles de blog.
Il y a un réel impact sur votre SEO et il ne faut pas le négliger, au risque de perdre du trafic et des visiteurs. Search Console fournit des informations sur les articles les plus visités.
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