Blogueuse indépendante

Qu’est-ce que le marketing digital?

C’est une stratégie qui permet d’atteindre une cible grâce à des actions concrètes qui seront déployées. Le but est de promouvoir quelque chose en vue de le vendre.

Le marketing digital est essentiel pour une entreprise et il est souvent lié au SEO pour atteindre des objectifs clairs. Alors, c’est quoi le marketing digital et comment réaliser une stratégie?


  1. La définition
  2. Quels sont les différents canaux utilisés en marketing digital?
    1. La recherche organique et locale
    2. La publicité
    3. Les réseaux sociaux
    4. L’email ou SMS
    5. Le mobile
    6. Les plateformes de streaming en direct
  3. Pourquoi faire du marketing digital?
    1. Pour augmenter le trafic de votre site
    2. Pour convertir vos visiteurs en leads
    3. Pour les convertir en clients
    4. Pour générer des ventes
  4. Comment réaliser une stratégie marketing?
    1. Déterminez vos objectifs
    2. Définissez votre cible marketing
    3. Choisissez le positionnement
    4. Renseignez vous sur vos concurrents
    5. Choisissez les supports de diffusion
    6. Munissez vous des bons outils
    7. Évaluez vos performances
  5. En conclusion

La définition

C’est un regroupement de différentes actions pour promouvoir un produit ou un service sur internet. C’est un canal digital très utilisé par de nombreuses entreprises pour diffuser un contenu dont le but est d’attirer les prospects, de les convertir en clients et de vendre.

L’ensemble des actions pour attirer les leads se font à travers d’autres canaux comme le site internet, le blog, la publicité ou bien les réseaux sociaux.

Il est aussi utile pour le référencement naturel car un contenu optimisé est mis en avant dans la recherche organique, les utilisateurs iront voir le fameux produit ou service proposé par l’entreprise elle-même.

Quels sont les différents canaux utilisés en marketing digital?

Les marketers savent très bien comment attirer les visiteurs et les transformer. Le marketing digital n’est pas un canal, c’est une technique d’approche commerciale. Pour plus qu’allécher les utilisateurs, il faut utiliser plusieurs canaux de diffusion.

La recherche organique et locale

On peut parler aussi de SEO. Optimisez un contenu ou une page web afin que les utilisateurs puissent cliquer et voir ce que vous vendez ou proposez. Il faut déployer ces techniques d’optimisation pour plaire à la fois aux utilisateurs mais aussi aux robots des moteurs de recherche. Pensez aussi au SEO local, ça permet de viser une cible plus proche pour éviter de viser tout un secteur géographique.

La publicité

Elle est diffusée sur différentes plateformes comme les blogs, les sites internet ou bien les réseaux publicitaires (Google Ads, Bing Ads). Il faut enchérir sur un ou plusieurs mots clés afin que votre annonce soit en haut de la page des résultats de recherche. Elle peut être diffusée sur des applications tierces (Outlook, Gmail).

Les réseaux sociaux

C’est du marketing social media. Ce sont des techniques employées pour faire de la publicité d’une marque, entreprise ou autre uniquement sur les réseaux sociaux. Il est possible de le faire gratuitement grâce à une stratégie social media bien ficelée ou bien par une régie publicitaire de la plateforme.

L’email ou SMS

C’est une autre façon de communiquer avec votre audience via un email ou par SMS. Chaque personne doit donner son autorisation pour recevoir des emails marketing ou SMS, voire les deux. Ils sont généralement envoyés lors d’une promotion, d’offres promotionnelles, de réduction etc. Ce qui pourrait fidéliser encore plus une clientèle.

Le mobile

Il ne s’agit pas de SMS mais de publicité à travers des applications ou à travers un site responsive. C’est-à-dire que le site doit être adapté à la taille d’un appareil mobile. 60% du trafic se fait sur mobile, il faudra aller chercher les mobinautes.

smartphone icones iphone
60% du trafic provient du mobile

Les plateformes de streaming en direct

Idéal pour diffuser un événement en live sur internet ou sur les réseaux sociaux. C’est du marketing évènementiel. Le but est de promouvoir quelque chose pour que les utilisateurs puissent voir de leur propre yeux en direct. Youtube, Discord, Twitch sont autant de plateformes qui permettent de se connecter et de communiquer en direct.

Pourquoi faire du marketing digital?

Pour augmenter le trafic de votre site

En analysant certaines métriques (temps moyen passé, l’origine de la visite, type d’appareil, trafic organique), vous allez savoir comment vos visiteurs réagissent sur votre site à partir de leur requête.

Si le taux du trafic organique est élevé, cela signifie que que vos visiteurs se dirigent sur votre site après avoir formuler une requête dans les résultats de recherche. Cela va vous permettre de générer fortement le trafic vers votre site.

Pour convertir vos visiteurs en leads

Avant de passer à la dernière phase, celle de la conversion du lead en client. Il faut d’abord le convertir en prospect. Un simple visiteur peut se transformer si vos produits ou services l’intéresse. La conversion s’effectue par une action précise et se termine par la fidélisation de celui-ci.

Pour les convertir en clients

Garder des prospects le plus longtemps possible permettrai de les transformer en clients. Vous avez réussi à les attirer avec du contenu et un message clair. Vous avez réussi à gagner leur confiance envers votre marque et obtenir des informations. Maintenant, il faut les convertir en clients en leur proposant des produits qui les intéressent.

Pour générer des ventes

Grâce au parcours de conversion, vous allez pouvoir proposer vos produits selon leurs besoins et attentes. Si cela est fait, une fois que vous avez compris ce qu’ils recherchent en grand majorité, vous allez réussir à générer des ventes et pourquoi pas à augmenter.

Comment réaliser une stratégie marketing?

réunion personnes
comment réaliser une stratégie marketing digital

Déterminez vos objectifs

C’est la base et la première chose à laquelle il faut penser dès le début. Vos objectifs doivent être déterminés de façon claire et précise. Utilisez la méthode SMART pour les déterminer plus facilement.

Vos objectifs doit être atteignables et réalisables, déterminez les aussi en fonction du niveau de priorité. Par exemple, augmenter le chiffre d’affaires de la période été 2024 de 15% ou bien améliorer la gamme de gel douche bio pour répondre aux besoins dermatologiques des consommatrices ou utilisatrices régulières.

Définissez votre cible marketing

Vous allez devoir récolter un maximum d’information sur vos buyers persona, c’est-à-dire sur les acheteurs potentiels. Déterminez à l’aide d’un persona classique après la récolte de données (géographique, revenus, situation personnelle/professionnelle, freins à l’achat, attentes etc).

Ensuite, segmentez les pour savoir qui viser plus précisément. Pour terminer, créez du contenu intéressant avec un message important pour que votre cible se sent concernée. N’oubliez pas d’élaborer une stratégie marketing de contenu et social media.

Choisissez le positionnement

Il s’agit du prix, du service et de la qualité. Vous devez vous positionner de façon clair, cohérent et pertinent par rapport à ces 3 paramètres. Chaque prospect ou client doit ressentir un besoin fort par rapport à vos produit, avoir un accès facile par rapport au prix et un service de qualité.

C’est le cas des produits reconditionnés. Le but est de faire plaisirs aux personnes soucieuses de l’environnement mais aussi aux mêmes personnes qui ne veulent pas payer un produit au prix du neuf et d’avoir un service de réparation de qualité.

Renseignez vous sur vos concurrents

Dans un marché ou secteur, vous n’êtes jamais seul. Il vaut mieux connaître vos principaux concurrents que de faire semblant de les voir. En vous informant sur eux, vous apprendrez plus de chose (prix, produits, service, offres promotionnelles, point de vente). Ce qui pourrait vous aider à vous démarquer d’eux et de faire mieux.

Vous avez forcément des produits qui ne peuvent pas produire, des services qui ne proposent pas ou bien une qualité made in France qui n’ont pas. Regardez de plus près et faites du mieux que vous pouvez.

Choisissez les supports de diffusion

Les supports à déterminer doit être en fonction des objectifs, de la cible et du budget (si vous avez décidé de passer par de la publicité). Les supports (indiqués en haut) doivent apporter des résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ensuite, analysez les performances puis visez où les résultats ont été au rendez-vous.

Munissez vous des bons outils

Pour mener à bien votre stratégie, utilisez les outils adéquats. Si vous ne voulez pas utiliser d’outils, il reste toujours les agences. Parmi les outils utilisés en marketing digital:

Noms des outilsLogiciels payants ou accès limitéLogiciels gratuits ou version gratuite ou open source
CRM (gestion relation client)Hubspot, Zoho, SalesForceCorteza, Openia
Analyse SEOSemrush, Majestic, AhrefsGoogle Search Console, Bing Webmaster Tool, Sreaming frog, Alyze
EmailMailChimp, Mailjet, Brevo, HubspotDolibarr, MailChimp, Thunderbird
Création de visuelCanva, Vistacreate, FilmoraCanva, Designer, Inkscape, Graphite
Gestion réseaux sociauxHootsuite, Metricool, SendibleSomiibo, Buffer, Pallyy

Évaluez vos performances

Votre stratégie est terminée, passez à la dernière étape, celle de l’évaluation des performances de vos actions. Grâce à cette analyse que vous allez comprendre et apprendre les actions qui ont fonctionnées ou qui ont eu l’effet inverse.

Si certaines actions n’ont pas eu l’effet escompté, il faudra prévoir une nouvelle stratégie et de revoir les actions pour en évaluer les performances plus tard.

En conclusion

Le marketing digital (appelé aussi numérique) est un allié précieux pour une entreprise/marque parce qu’il permet de faire augmenter le trafic, les ventes, les prospects et les clients. Ce type de marketing a pour but d’attirer des visiteurs en ligne pour qu’ils achètent.

Votre stratégie se définit quelques étapes. Déterminez des objectifs clairs, visez une cible, démarquez vous de vos concurrents principaux, optez pour un bon positionnement, choisissez les bons supports de diffusion, utilisez les bons outils et évaluez les performances de toutes vos actions.

Avatar de Rébiha Lespinasse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

En savoir plus sur Rébiha LESPINASSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture