C’est quoi le référencement naturel? Définition et techniques

Article mis à jour le 25/03/22

Le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimisation) fait partie intégrante du marketing digital. Un site bien référencé offre de nombreux avantages et apporte aussi des inconvénients.

Le moteur de recherche le plus utilisé au monde est sans nul doute Google et il ne faut pas s’en privé. Il apporte aussi une belle visibilité locale et idéale pour les commerçants. Quelle est sa définition? Quels sont les avantages? Et les inconvénients?


La définition du référencement naturel

Il s’agit d’un ensemble de technique déployé pour être bien référencé, donc visible, sur les moteurs de recherche de manière perpétuelle et en fonction des recherches effectuées par les internautes. En résumé, c’est un travail destiné à être bien positionné dans les SERPs et ainsi être mieux visible.


Le SEO est un travail continu pour plusieurs raisons:

  • les algorithmes sont mis à jour régulièrement,
  • les informations doivent être pertinentes pour les visiteurs,
  • des éléments du site internet doivent être optimisés (balises, méta…),
  • les critères de positionnement sont nombreux,
  • les contenus doivent continuer à séduire les visiteurs,
  • la structure du site internet doit être conforme

Les avantages du SEO

Une bonne position sur les moteurs de recherche permet à une entreprise et/ou un site internet pas mal d’avantages:

  • une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et localement,
  • une bonne notoriété et e-réputation,
  • un bon trafic vers un site internet ou blog,
  • un taux de conversion élevé

Les inconvénients du SEO

Tout comme travail avec des avantages, il y a forcément des inconvénients:

  • un travail acharné et des efforts sans relâche,
  • recherche les mots clefs à faible concurrence,
  • un taux de rebond élevé,
  • une perte de trafic rapide,
  • visibilité longue et peu durable sur le long terme
bureau portable ordinateur

Cependant, de mauvaises pratiques mettent à mal la position du site web. C’est le black hat (à éviter), cette pratique consiste à tromper les moteurs de recherche afin d’être bien visible sur le web. Par exemple: posséder trop de backlinks de mauvaises qualités, d’insérer des contenus inutilisables ou bien de spammer. Bien entendu, il faudra élaborer une stratégie SEO pour un positionnement idéal sur les moteurs de recherche.

Comment améliorer votre visibilité?

Que ce soit pour un site internet, une entreprise ou un blog professionnel, votre visibilité sur Google est totalement indispensable à tel point qu’on ne peut pas y passer à côté. Il existe plusieurs façons de l’améliorer et cela passe par 6 étapes.

1- optimiser vos balises HTML

Ces balises en langage HTML (Hyper Text Markup Language) se situent dans la racine de votre site internet si vous l’avez construit vous-même ou via des champs dédiés si vous l’avez crée via un CM (WordPress, Wix). Il y en a 5 à optimiser:

  • balise titre (title) 70 caractères maximum+1 mot clé
  • méta description 230 caractères maximum+2 mots clés
  • balise Hn (en-tête) ce sont les titres, un seul H1, 3 H2, et plusieurs H3 et H4
  • balise alt (alternatif) texte qui décrit une image, 3 mots maximum
  • balise robot indique des actions que vous commandez aux robots de Google

2- restructurer vos balises

Il s’agit de l’arborescence de votre site internet. Les robots de Google ou Bing doivent comprendre la signification de vos balises et le sens d’une structuration.

Par exemple des balises qui sont mal implémentées, qui se trouve uniquement à gauche et n’ont pas de décalage. Dans cette image, on comprend que la balise « title » est dans la balise « head » et a un petit décalage, cela veut dire qu’il fait partie de la balise « head » tout simplement. C’est le cas aussi pour la balise « body ».

structuration html

3- réécrivez tous vos URLs

Un url est un lien qui va vers votre site web, par exemple: http://www.monsite .fr il vous mènera vers un site web. Ce n’est pas le lien principal qui faudra réécrire mais tous vos URLs qui se comptent sur le vôtre.

Si vous posséder un blog professionnel, chaque URL doit déterminer le contenu de votre page. Pourquoi c’est important? Votre but est d’offrir des informations aux internautes en fonction de leur requête pour qu’ils atterrissent sur votre site internet.

En saisissant une requête comme  » balises html optimisation seo « , Google va me proposer les pages web les plus pertinents et qui correspondent à ma recherche.

Cependant, Google ne va pas explorer toutes vos pages web en une journée, il le fera des semaines voir des mois après, si vous respectez les normes SEO et surtout les algorithmes.

Ce sont des liens qui proviennent de plusieurs sites internet et qui atterrissent sur le vôtre. Les backlinks ne se trouvent pas comme ça sur internet, il y a rien de mieux que la collaboration ou partenariat. Faîtes vous inviter en tant que rédacteur ou blogueur auprès d’autres personnes qui parlent du même sujet. Ne parlez pas de recette de grand mère si votre blog parle d’autre chose, si vous voyez ce que je veux dire!

Ces blogueurs ou rédacteurs doivent être identifiés par vous-même. Il n’est pas toujours facile d’obtenir des backlinks, soit par manque de connaissance ou par manque d’expérience. Les blogueurs ne choisissent pas forcément les débutants et pourtant ils s’améliorent de jours en jours. Ils ne choisissent pas forcément ceux qui ont peu d’abonnés et pourtant ils ne sont pas nuls pour autant. Certes ils veulent des backlinks mais de bonne qualités et aussi pertinents.

Ils entrent dans votre stratégie en référencement naturel et ils sont essentiels à votre visibilité sur le web. Plus vous avez plus ils sont de qualités et pertinents et plus votre visibilité sera meilleure sur Google. Cela peut amener également du trafic.

Google va considérer votre site comme un site  » référent  » si les backlinks se complètent avec les vôtres en évoquant le/les même(s) sujet(s). Cependant, n’insérez pas de liens qui n’ont aucun rapport avec les sujets dont vous parlez.

Il faut comprendre une chose, les blogs ou sites internet trop récents ne verront pas leur visibilité augmenté même si il y a des backlinks. Cela prendra du temps.

Il existe 2 possibilités qui s’offrent à vous, soit en avoir de façon  » naturels  » ou  » non naturels « .

Les backlinks naturels sont issus d’une collaboration, d’un échange de bon procédé ou d’un partenariat avec un autre blog. C’est en tant qu’invité que les backlinks vont apparaître sur un site avec qui vous avez les mêmes centres d’intérêt. Cela peut-être du aux informations utiles que vous avez fourni et qui vous nomme naturellement sur leur blog. Ces backlinks sont efficaces et cohérents et Google aime ça.

Les obtenir de façon naturel demande du temps, de la patience et souvent difficile à obtenir, surtout lorsque votre blog est récent (moins d’un an). C’est en travaillant durement sur les contenus de votre blog, que vos efforts font finir par être récompensés! Par exemple, pensez à réécrire vos articles en y ajoutant de nouvelles informations et de nouveaux paragraphes avec du texte de qualité.

blog lettres scrabble

Il existe d’autres contenus naturels:

  • les tutoriels
  • les infographies
  • les vidéos
  • les applications
  • les jeux
  • les e-books (livres blancs en PDF)
  • les articles d’actualités ou par thématique

Les backlinks non naturels (artificiels) sont l’opposés des naturels, pour être clair vous ne demandez rien ni à personne mais souvent il y a un échange d’argent.

C’est le cas des plateformes où vous demandez au propriétaire du site, d’insérer plusieurs liens de votre site sur le sien en échange d’une somme d’argent. Cela peut aller d’une dizaine d’euros à plusieurs milliers et pas forcément en fonction de la qualité. Un backlink de 20€ peut être de très bonne qualité. Le souci est que vous pouvez demander d’en insérer autant du moment que vous mettez la main à la poche.

Les annuaires de référencement sont aussi considérés comme  » non naturel « . Aujourd’hui, totalement délaissé comme une manière d’être visibilité sur Google mais il n’en prend plus compte de ce type de référencement. Le but de ces annuaires est de mettre des liens de votre site internet selon votre secteur, grâce à une fiche d’entreprise.

5- Songez aussi aux réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram et les autres sont des outils qui constituent une visibilité supplémentaire. Le moteur de recherche prend en compte ce qui se passe sur les réseaux sociaux comme les interactions, les avis, les commentaires, le nombre de partage, le nombre de vue. Plus il y a d’interactions sociales avec votre communauté plus votre visibilité sera meilleure.

Autant être honnête, vous ne serez pas en première position parce que les réseaux ont peu d’impact sur les contenus rédactionnels. En revanche, votre visibilité aura un impact satisfaisant sur votre popularité et sur votre trafic vers votre site internet, on appelle cela le  » trafic social « . Et les réseaux sociaux font partie d’une source de trafic fiable.

6- Optimisez aussi votre référencement local

Il fait partie intégrante du référencement naturel, celui du local permet de viser  » localement  » ainsi viser une cible plus proche par rapport à votre activité. Cibler plus proche est idéal pour certaines activités tel que les commerces, les artisans, les auto-entrepreneurs, les entreprises de services etc.

C’est d’autant plus intéressant que 55% des recherches locales aboutissent à une visite en magasin, on appelle cela le  » web-to-store « , le web à magasin. C’est un comportement d’achat qui est lié aux recherches effectuées avant de se rendre en magasin pour un possible achat.

Voici 6 étapes pour améliorer sa visibilité locale:

  1. créer une fiche d’entreprise: Google Business Profile (ex Google My Business) donne de nombreuses informations utiles à vos visiteurs sur votre entreprise,
  2. optimiser la balise titre et méta description: insérer un mot clé local,
  3. posséder un site 100% responsive: un site optimisé sur mobile a plus de chance de voir apparaître des clients proche de vous,
  4. choisir les bons mots clés: les locaux comme une ville, un quartier, une commune
  5. répondre aux avis: les clients proche mettent un avis (positif ou négatif), répondre le plus sincèrement possible,
  6. interagir avec votre communauté locale: plus vos interactions sont rapides et conviviaux plus Google sera content

7- Misez sur l’ux design

Google apporte beaucoup d’importance au site web qui sont adaptés sur mobile et tablette, l’utilisation de ces 2 appareils ont dépassés celui du desktop. L’UX design consiste à créer un site le design de l’expérience utilisateur. Plus clairement, c’est l’expérience que vit l’utilisateur quand il arrive sur votre site internet.

L’utilisateur mènera les actions à travers un ressenti et ce qui va permettre de rendre l’interface ergonomique, intuitive et interactive. Le but est définir le fonctionnement de l’interface grâce aux expériences des utilisateurs.

Il est primordial d’avoir un site 100% responsive pour atteindre vos objectifs et cibles. Réalisez un audit UX, repérez les failles et les corriger pour que vos utilisateurs naviguent aisément.

En conclusion

Le SEO est tout un ensemble de technique qui permet d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. La réécriture de URLs et des balises, la struturation, l’optimisation du référencement local, les backlinks, les réseaux sociaux et l’UX design sont ces techniques qui permettra d’offrir une bonne visibilité.

Une visibilité peut prendre du temps si votre site est trop récent ou si il est très peu entretenu. Malheureusement, les mises à jours des algorithmes mettent souvent en péril le travail effectué, il faudra s’armer de patience.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par le web et le SEO, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO dans sa généralité, connaître aussi la vie de freelance et sur l'animation sur les réseaux sociaux. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

28 commentaires sur « C’est quoi le référencement naturel? Définition et techniques »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :