Comment déterminer votre persona

Connaître sa cible est essentielle dans votre stratégie marketing car vous allez devoir vous préoccupez des attentes et des besoins de ceux à cibler principalement. En proposant des contenus de qualité avec un message clair, le persona sera attiré et aura retenu son attention.

Le persona est un portrait-robot d’un client potentiel qui résume les informations essentielles qui le concerne. C’est grâce à ces informations que le persona sera révélé.


D’abord, qu’est-ce qu’un persona?

Dans le marketing, il représente un personnage semi-fictif d’un client  » potentiel  » ou d’un groupe. Grâce à la récolte de données (personnelles et professionnelles), il permet d’établir le profil type et avoir une idée de ses besoins, attentes, freins. C’est ainsi que vous allez déterminer la cible, c’est-à-dire, ce qui va consommer ou susceptible d’être intéressé par vos contenus, produits ou services.

Les données sont souvent récoltées à travers une conversation, votre base de donnée, un CRM, outils d’analyse, email ou bien réseaux sociaux. Toutes ces données, vous allez les rassembler dans un tableau et mettre à jour avec de nouvelles informations concernant chaque client. Hélas, ces données ne sont pas suffisants puisque des données peuvent être erronées.

Il faut donc trouver d’autres sources de récolte de données, pensez:

  • sondage ou enquête,
  • formulaire,
  • téléphone,
  • conversation par vidéo

Élaboration du persona en 5 étapes

1- créez une fiche

Il s’agit de récupérer des informations du persona afin d’établir son profil, cela va également vous permettre de se mettre dans la peau de votre persona:

  • quel est son âge? son sexe?
  • Son prénom?
  • Dans quelle catégorie socio-professionnelle travaille t-il? Quel poste occupe t-il ou a t-il occupé?
  • A t-il des enfants?
  • Quelle est sa situation familiale? Est-il marié? Divorcé?
  • Où habite t-il? En ville? À la campagne?
  • Quels sont ces centres d’intérêts?

2- trouvez les besoins essentiels et les freins

En quoi vos produits ou services pourraient correspondre à leurs attentes? Inciter à acheter? Qu’est-ce qui le freine dans son achat? Quels sont les points faibles qui empêcheraient le persona dans son processus d’achat?

Ce sont des questions auxquelles il faudra répondre. Pour cela, vous allez devoir trouver les problématiques que votre persona rencontrent. En résumé, est-ce que l’offre que vous proposez est assez percutante et pourra t-elle répondre à ses besoins.

3- produisez les contenus adaptés à votre cible

Les personas consomment du contenu web, oui mais lesquels?

  • les articles,
  • les livres blancs,
  • les vidéos,
  • les infographies,
  • les podcasts

Par quel canal consomment-ils? Réseaux sociaux, blog, site web. Les contenus les plus consommés sont les vidéos. Par conséquent, il faudra définir le type de contenu susceptible de les attirés.

femmes conversation

4- trouvez les mots clefs

Votre persona verra vos contenus si ils sont bien référencés. Travailler son référencement naturel est une étape primordiale pour les atteindre ainsi que les mots clefs.

Choisir les mots clefs à longues traînes, en intégrant le mot clef principal et un local, pour un volume de recherche plus faible et une concurrence moindre.

5- écrivez un scénario

Votre but est que votre persona doit se diriger vers votre objectif tout en ayant un besoin. Racontez une histoire pour l’amener vers votre offre. Regrouper toutes les informations de votre persona afin d’écrire une histoire. En résumant, vous saurez à quel moment et au type de contenu que vous allez publier.

Quelques outils pour créer votre persona

Voici 4 outils pour créer votre persona.

Voici un exemple de persona

Exemple de persona Altics

Pourquoi faire un persona?

Pour tout simplement lui offrir une réponse aux problèmes que rencontrent votre persona afin de lui vendre vos produits et en respectant ses besoins et attentes. Connaître son persona est primordial dans une stratégie marketing de contenu car votre cible n’est pas forcément hors ligne mais plutôt en ligne.

Connaître vos clients potentiels est essentiel pour élargir sa clientèle et proposer une nouvelle gamme de produits/services à ceux existants. Il s’agit de bien comprendre le marché actuel et les tendances. Grâce à l’élaboration de ce persona, vous mettez en avant le concept de  » lead nurturing « , de préserver les prospects pour qu’ils deviennent des clients.

Les étapes qui déterminent le persona, l’entreprise doit travailler sur une future prospection et proposer de nouveaux produits/services afin d’attirer ces clients. Vous devez aussi surveiller le KPI suivant: le taux de conversion. Si un un taux relativement élevé est une prospection réussie.

Le persona n’est jamais fixé

Les clients potentiels évoluent au fil du temps, surtout dans leur habitudes d’achat ou dans leur comportement puisqu’ils ont des nouveaux besoins. Plus vous allez les comprendre plus vous adapterez du contenus spécifiques, précis et intéressants.

Votre objectif est de réussir à les attirer afin de bien composer votre audience cible pour les convertir sans difficultés. Pensez aussi au call-to-action qui permet de convertir un simple visiteur en prospect/lecteur/client. Restez aussi attentif aux évolutions pour anticiper de nouveaux besoins.

En conclusion

Un persona est très utile pour définir le client potentiel susceptible d’être intéressé par vos produits ou services. Il est défini dans un portrait-robot qui recense toutes les informations le concernant. Chaque données récoltées indiquent ce qu’il fait dans la vie, sa situation professionnelle, ses freins à l’achat, bref son comportement vis à vis d’un produit.

Il est important de le désigner pour élaborer une stratégie marketing de contenu plus efficace afin de l’attirer à s’intéresser à ce que vous proposez. N’oubliez pas que le persona n’est jamais statique puisque les comportements et les habitudes d’achat évoluent d’année en année.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre cet univers. Spécialisée en SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à réaliser un audit SEO complet de leur site internet. Besoin d'aide dans l'optimisation de votre site internet? Contactez moi sans plus tarder!

16 commentaires sur « Comment déterminer votre persona »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :