Article mis à jour le 23/01/23
Dans l’espace d’internet et des réseaux sociaux, les entreprises ont un intérêt à créer du contenu de qualité pour que les internautes le remarque. Ces contenus servent aussi à offrir des informations pertinentes et importantes aux yeux du web.
Avant que le contenu apparaissent, il faut élaborer toute une stratégie qui mènera ce fameux contenu vers le succès. Mais qu’est-ce qu’un marketing de contenu et comment la créer en 7 étapes.
- Qu’est-ce qu’un marketing de contenu?
- Création de la stratégie en 7 étapes
- Le marketing de contenu en 2 chiffres
- En conclusion
Qu’est-ce qu’un marketing de contenu?
En anglais « content marketing« , il entre dans la stratégie « marketing inbound » d’une entreprise et il désigne une stratégie sur la création et la publication de contenu d’un produit, d’une marque ou bien d’une entreprise. Son but est d’attirer des prospects ou de fidéliser des clients avec du contenu qui leurs sont utiles, informatifs et pertinents.
Le marketing de contenu est diffusé à travers différents supports de communication (blog, newsletter, email, article, réseaux sociaux….).
Création de la stratégie en 7 étapes
Définissez les objectifs commerciaux
Toutes stratégies ont forcément des objectifs à atteindre (vente, chiffre d’affaire, clientèle, visibilité en ligne…..). En utilisant la méthode SMART cela vous permettra de définir des objectifs clairs, simples, compréhensifs et dont les résultats sont réalisables et atteignables.

Déterminez la cible
Pour viser une cible, vous n’allez pas viser n’importe laquelle! Pour que votre contenu soit efficace, il faudra déjà la déterminer et pour se faire, vous allez devoir réaliser un persona. Ce persona est un portrait semi-fictif d’un client potentiel. Dans ce portrait, il faudra déterminer les différents points qui vont vous permettre de viser une cible concrète.
Bâtissez une ligne éditoriale
La ligne éditoriale est une directive sur l’ensemble des décisions à prendre tout en suivant des règles afin que votre stratégie soit efficace: cible, objectifs, mission principale, thème, ton, message, type de contenu etc. N’oubliez pas que votre ligne doit être cohérente par rapport à l’image que vous véhiculez et votre communauté.
Choisissez le bon format et les supports de communication
Grâce au persona que vous avez réalisé, vous découvrirez quels sont les types de format les plus appréciés par votre cible. Ils sont plutôt vidéos? photos? podcasts? En variant les plaisirs visuels et auditifs, ils seront conquis et ainsi évitant les contenus répétitifs!
Votre cible aiment regarder chaque contenu à travers différents supports de communication:
- blog ou site vitrine,
- réseaux sociaux,
- article,
- newsletter,
- email,
- storytelling,
- livre blanc
Pour rappel, chaque cible est différente car elle ne consomme pas les mêmes contenus et de la même manière.
Par exemple, une cible peut consommer que des « tutoriels » en vidéo, d’autres préféreront des articles de blog pour rechercher des informations qui leurs intéressent ou bien ils consommeront uniquement des newsletters pour connaître l’actualité de leur site web préféré.
Optimisez pour le SEO
Un contenu ne va pas rester éternellement en première position, chaque contenu doit être optimisé SEO pour les internautes voient ce que vous proposez en fonction de leur requête. Il faudra donc améliorer la visibilité de votre contenu en élaborant une stratégie SEO.
Les réseaux sociaux peuvent avoir aussi un impact sur l’optimisation de votre contenu sur le web.
Organisez les dates des publications
Après avoir élaborer votre stratégie et avoir créer vos contenus, réaliser un calendrier des publications de vos contenus est une étape essentielle cela va vous permettre de savoir quand publier. Par exemple: un article de blog est préférable de publier en début de semaine et de préférence le matin car les internautes sont friands de nouvelles informations. Sur les réseaux sociaux, la tactique est différente car cela dépend du réseau à laquelle votre contenu sera diffusé.
Pensez à créer une organisation des publications de vos contenus à l’aide d’outil:
- agenda (papier ou application),
- carnet ou bloc note,
- outil de planification sur les réseaux sociaux,
- outil de gestion de projet
Mesurez les performances
Vote stratégie est terminée et vous avez menez les actions nécessaires. Il est temps de passer à la phase « mesure des performances« . Identifier les actions qui ont été les moins et les plus percutants auprès de votre cible. Toutes ces indications permettront d’adopter une nouvelle stratégie plus efficace dans le futur et ne plus commettre les mêmes erreurs.
Le marketing de contenu en 2 chiffres
81%
des internautes font confiance aux informations dans des articles de blog.
50%
C’est le nombre de marketeurs qui estiment que leur stratégie SEO est efficace pour atteindre des objectifs*
En conclusion
Le marketing de contenu fait parti de votre stratégie marketing inbound, c’est une méthode qui consiste à faire venir vos futurs clients à travers des contenus qui leurs sont adaptés et dont ils doivent se sentir plus valorisés. En bâtissant un marketing très fort, vous attirez ces clients potentiels grâce aux différentes techniques pour atteindre vos objectifs commerciaux.
En plus de les attirer, vous allez interagir avec eux mais aussi les fidéliser le plus longtemps possible. Votre stratégie doit se concentrer sur les publications que vous allez diffuser, le message que vous allez publier et l’image que vous allez véhiculer.
*Source: Not Another State of Marketing Report by HubSpot 2020
13 commentaires sur « Comment élaborer votre stratégie marketing de contenu? »