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7 étapes pour créer une stratégie social media

Peu importe vos objectifs sur les réseaux sociaux, l’élaboration d’une stratégie va vous permettre de les atteindre. Ventes, commerciaux ou bien marketing, chaque objectif doit être atteignable pour gagner en popularité ou en nombre d’abonnés.

Les réseaux sociaux offrent une belle opportunité de visibilité pour vous. Voici les 7 étapes pour créer une stratégie social media simplement.


  1. Qu’est-ce qu’une stratégie social media?
    1. Mais pourquoi faire au juste?
  2. 7 étapes pour la réaliser
    1. Définir les objectifs (avec la méthode SMART)
    2. Cible: la déterminer et apprendre à la connaître
      1. Comment obtenir les informations de votre cible?
      2. Comment créer un persona?
    3. Connaître ces concurrents
    4. Créer du contenu
    5. Utiliser les bons réseaux
    6. Programmer les publications
    7. Évaluez les performances des actions
  3. En conclusion

Qu’est-ce qu’une stratégie social media?

Ce sont des actions à programmer et à déterminer exclusivement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, X etc). C’est en rapport avec les objectifs de l’entreprise ou de la marque.

Votre stratégie se mesure à l’aide d’un plan clair, concis et efficace. Il faut également que vos objectifs soit réalisables et atteignables.

Mais pourquoi faire au juste?

Plus de 75% de la population utilise les réseaux sociaux, pour des raisons personnels ou professionnels. En tant qu’entrepreneur ou marque, vous avez intérêt à voir les réseaux sociaux comme une aubaine.

Les réseaux sociaux sont des outils de communication et de diffusion et sont utilisés pour de multiples raisons:

L’entreprise a une équipe social media pour mettre en place toutes les actions. Elle dispose d’outils spécifiques, d’un planning précis, d’un plan actionnable rapide et des résultats à analyser.

7 étapes pour la réaliser

Définir les objectifs (avec la méthode SMART)

méthode SMART
La méthode SMART à adopter pour une stratégie sur les réseaux sociaux

Impossible d’aller sur les réseaux sociaux sans objectifs. La méthode SMART permet de savoir exactement quels sont les objectifs qui sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et limités dans le temps.

Parmi les objectifs que vous avez déterminé (notoriété, nombre d’abonnés, trafic, prospects etc), vous avez forcément des objectifs prioritaires. Listez les et gérez les actions pour les atteindre.

Il n’est pas nécessaire de déterminer beaucoup d’objectifs mais fixez uniquement ceux qui vous semble plus juste par rapport à votre entreprise/marque.

Cible: la déterminer et apprendre à la connaître

Vous avez une audience à cibler. Réalisez d’abord un persona, c’est grâce à ce portait que vous allez déterminer vos clients potentiels. Dans ce portrait, vous allez devoir remplir plusieurs blocs comme sa situation professionnelle, ses loisirs, ses freins à l’achat….Bref vous allez apprendre à connaître votre cible potentielle.

Une fois que vous avez appris à la connaître, vous allez pouvoir mieux la cibler, à répondre à leurs besoins et attentes, à mieux les comprendre. Ne les considérez pas comme des « portefeuilles » mais bien comme des personnes susceptibles d’acheter vos produits ou vos services.

Comment obtenir les informations de votre cible?

Vous avez plusieurs possibilités:

Comment créer un persona?

Posez vous les bonnes questions en général:

Ensuite, faites des recherches sur votre cible (profils sociaux, commentaires, interviews etc). Rassemblez vos réponses et vos recherches (organisation, segmentation des informations). Créez une fiche persona à partir d’un outil comme Make My Persona d’Hubspot, Xtensio ou Soway (outils gratuits).

Puis concevez des contenus pertinents et utiles à destination de votre cible.

Connaître ces concurrents

Généralement, dans un marché vous n’êtes jamais seul. L’analyse concurrentielle vous aidera à connaître vos principaux concurrents mais aussi à vous démarquer d’eux. Cela va vous permettre de saisir les opportunités et éviter les échecs.

Sur les réseaux sociaux, l’un de vos concurrents cartonnent sur Instagram et Facebook mais est totalement absent sur Pinterest et YouTube parce qu’il utilise principalement de la vidéo et des citations. Vous pourrez très bien investir sur les réseaux où votre principal concurrent est hors ligne.

Créer du contenu

Informatif, utile, pertinent et attrayant sont les principales qualités d’un contenu hyper qualitatif. Avant de publier, adaptez le format selon le réseau.

RéseauTypes de contenu
Instagram et Facebookpublication textuelle, stories, vidéo, photos, carrousel, live
Pinterestinfographie, vidéo explicative
Xpublication textuelle, image, illustration, GIF, lien
TikTokvidéo courte
YouTubevidéo longue, tutoriel
LinkedInpost, document PDF

Utiliser les bons réseaux

Instagram photos smartphone café
photos d’Instagram

Comme je dis à chaque fois, il n’est pas utile d’être présent sur tous les réseaux, c’est totalement inutile. Soyez présent où votre cible est présente et active.

RéseauxCible potentielle
Instagram et Pinterestféminin
Facebookadultes, entrepreneurs
LinkedInprofessionnels
TikTok et Snapchatjeunes
Youtubejeunes adultes, adultes, professionnels

Pensez aussi à faire un audit réseaux sociaux pour savoir quels comptes sont actifs ou pas. C’est à partir de ce moment là que vous allez progressivement construire, engager et fidéliser votre communauté.

Programmer les publications

Il faut publier au bon moment. En effet, chaque réseau fonctionne différemment et selon l’audience que vous visez. Si il faut les publier au bon moment, c’est pour mieux viser votre cible potentielle.

Les réseaux sociaux vous offrent des outils professionnels pour avoir connaissance des données. Quelles publications a eu le plus d’impact dans le mois? À quelle heure votre cible se connecte? Quels sont les jours où votre cible est présent? etc.

Autant être clair, il n’existe pas de moment « propice« . Le seul moyen d’atteindre votre cible est de publier lorsqu’ils sont connectés. N’oubliez pas aussi de créer un planning de planification pour savoir quelles sont les publications à publier en fonction du moment (noël, pâques, fête des mères etc).

Évaluez les performances des actions

Votre stratégie est désormais terminée, il faut passer à l’évaluation des performances de vos actions durant cette période fixée. Les performances sont choisies en fonction des KPI réseaux sociaux comme le trafic, le nombre d’abonnés, le taux d’engagement, la portée etc.

Grâce à cette analyse, vous pourrez réajuster votre stratégie social media et à mieux réussir une nouvelle campagne.

En conclusion

Une stratégie réseaux sociaux recense toutes les informations et les actions que vous allez devoir mener pendant une période. À la fin de la stratégie, vous devez analyser les performances afin de peaufiner une nouvelle stratégie.

Pour concevoir vote stratégie social media pensez à déterminer tous vos objectifs, à connaître votre cible, à connaître vos principaux concurrents, à utiliser les bons réseaux, à planifier vos publications en fonction de votre planning et d’analyser les performances de vos actions.

Avatar de Rébiha Lespinasse

2 réponses à « 7 étapes pour créer une stratégie social media »

  1. […] l’importance des actions afin d’en analyser les résultats et de peaufiner une nouvelle stratégie social media. Chaque KPI est important car il permet de cerner l’action qui sera améliorée ou […]

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  2. […] autre uniquement sur les réseaux sociaux. Il est possible de le faire gratuitement grâce à une stratégie social media bien ficelée ou bien par une régie publicitaire de la […]

    J’aime

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