Les réseaux sociaux font partie d’un univers très mystérieux et totalement opposé des sites internet traditionnels. Les abonnés se comportent différemment selon le réseau et leur mode de fonctionnement divergent, surtout lorsqu’il s’agit de publier.

Pour atteindre un maximum de portée, de vue, d’abonnés et de cible, il est important de publier au bon moment. Quels sont les jours et les heures propices?

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Les réseaux sociaux où votre présence est indispensable

Si vous êtes bien présent, que ce soit votre entreprise ou votre site internet, sur Google, il ne faut pas négligé une présence sur les réseaux sociaux. Si ils sont indispensables ce n’est pas pour faire beau mais pour être au plus proche de vos clients, de promouvoir vos produits, services ou blog et puis surtout de gagner en visibilité. Une présence sur les réseaux doit faire partie de votre stratégie marketing.

Facebook, Instagram et Youtube sont les 3 réseaux les plus utilisés au monde, les jeunes (millenials) sont les utilisateurs les plus actifs et 3h est la durée moyenne que l’on passe sur les réseaux sociaux et les messageries. Pour les entreprises, 73% des responsables marketing estiment que le marketing sur les réseaux sociaux est efficace*.

54% des consommateurs, très friands des réseaux sociaux, recherchent un produit et rejoignent leur réseaux pour en savoir davantage comme les avis et recommandations.

Pourquoi publier au bon moment?

Le comportement et l’âge des utilisateurs sont 2 facteurs à prendre en compte surtout dans une stratégie social media. En effet, il est impossible de viser tout le monde, de tout âge, sur toutes les plateformes et à tout moment. Lors de l’élaboration d’une stratégie, votre but sera de cibler la bonne audience afin de les attirer et de leur proposer vos produits ou services en fonction de leurs besoins et attentes.

Bien évidement votre présence sur tous les réseaux n’est pas nécessaire car cela dépend votre activité et secteur. Ensuite, pensez à travailler sur la qualité de vos visuels pour plus d’impact comme la vidéo, courte de préférence. Et choisissez le ou les réseau(x) susceptible d’atteindre vos objectifs.

Quels sont ces bons moments pour publier

1- Facebook

Idéal pour les petites entreprises locales (TPE, commerces, PME, artisans) donc pour une audience proche et localisable. Les utilisateurs se connectent via leur bureau d’ordinateur pendant les heures de travail.

  • jeudi et vendredi entre 13h et 16h
  • samedi et dimanche pour un meilleur taux d’engagement
  • mardi est le pire jour

2- Twitter

Ce réseau est destiné aux médias (radios, télévisions, presses numériques), et surtout à l’actualité dans différents secteurs. Il a énormément évolué en quelques années, avec l’apparition des Fleets (genre de story) et la lutte contre les fakes news.

  • lundi au vendredi entre 12h et 13h et augmente votre taux d’engagement
  • le week-end sont les pires jours pour publier

3- Instagram

Le réseau montre tout ce qui est « visuel » (image, photo, vidéo, stories, reels) et adapté aux grandes marques. Il est fort intéressant pour les petites entreprises locales afin de montrer leurs produits et/ou services. Si vous possédez un magasin réel, pensez à intégrer vos produits à travers la fonctionnalité « Shopping »

  • lundi, mercredi et jeudi 11h-13h et 19h-21h
  • mercredi pour un meilleur taux d’engagement
  • dimanche est le pire jour pour publier

4- LinkedIn

Réseau social purement professionnel, il est surtout destiné aux grosses entreprises de différents secteurs (industrie, agroalimentaire, énergie, automobile….), au recrutement et à des utilisateurs cherchant un emploi. LinkedIn a récemment modifier l’aspect du réseau en y intégrant des stories.

  • mardi, mercredi et jeudi 10h et 11h pour être vu par des recruteurs, commerciaux et entrepreneurs
  • samedi et dimanche sont les 2 jours à ne pas publier
Briques réseaux sociaux

5- Pinterest

Il a considérablement monté en puissance. Aujourd’hui, il compte plus de 322 millions d’utilisateurs soit une augmentation de 28% par rapport à 2018. Les visuels sont en forme d’épingle et vise les secteurs de la gastronomie, de la décoration et de la mode. La cible est purement féminine, entrepreneuse et créatrice!

  • uniquement le week-end entre 20h et 23h

6- TikTok

C’est le dernier arrivé parmi les réseaux sociaux et malgré de nombreuses polémiques, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Idéal pour les grandes marques en favorisant les vidéos courtes et amusantes. Ce réseau est utilisé par les jeunes de 13 à 18 ans.

  • lundi au vendredi
  • dimanche reste le seul jour de la semaine avec un taux de vue élevé

Soumettez vos vidéos entre 7h et 9h pour qu’elles seront indexées le soir ou entre 15h et 22h pour cibler les américains.

7- Youtube

C’est une plateforme de vidéo mais il est considéré comme un réseau social car il y a des interactions avec les abonnés d’une chaîne.

  • soumettre la vidéo en début d’après-midi, 12h-16h pour que la vidéo soit visible le soir
  • jeudi et vendredi sont les 2 jours à privilégier
  • samedi et dimanche pour plus de vues

8- Snapchat

Réseau qui est apparu pour la première fois il y a 10 ans. Il propose de publier des contenus éphémères (photos et vidéos). Des vidéos courtes destinés aux jeunes. C’est la première fois qu’on entend parler de « stories », ces vidéos qui racontent une histoire. L’application permet aussi de communiquer ou « chatter » en direct avec d’autres utilisateurs et propose aussi de localiser ces amis.

  • lundi au dimanche, 22h et 1h du matin

Ces horaire sont uniquement à destination des jeunes et non des entreprises. Si vous êtes un professionnel et que vous ciblez un public, ne publiez pas le soir tard mais en matinée.

sources: We are social et Hootsuite, Buffer, GlobalWebIndex

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