À quel moment publier sur les réseaux sociaux?

Article mis à jour le 21/03/2022

Les réseaux sociaux font partie d’un univers très emblématique mais sont essentiels pour votre entreprise. Ils offrent une autre forme de visibilité et une relation plus engagée avec vos abonnés.

Les abonnés se comportent différemment selon le réseau et leur mode de fonctionnement divergent, surtout lorsqu’il s’agit de publier. Pour atteindre un maximum de portée, de vue, d’abonnés et de cible, il est important de publier au bon moment.


Les réseaux sociaux où votre présence est indispensable

Si vous êtes bien présent, que ce soit votre entreprise ou votre site internet, sur Google, il ne faut pas négliger une présence sur les réseaux sociaux. Si ils sont indispensables ce n’est pas pour faire beau mais pour être au plus proche de vos clients, de promouvoir vos produits, services et puis surtout de gagner en visibilité. Une présence sur les réseaux doit faire partie de votre stratégie marketing.

Facebook, Instagram et Youtube sont les 3 réseaux les plus utilisés au monde, les jeunes (millenials) sont les utilisateurs les plus actifs et 3h est la durée moyenne que l’on passe sur les réseaux sociaux et les messageries. Pour les entreprises, 73% des responsables marketing estiment que le marketing sur les réseaux sociaux est efficace*.

54% des consommateurs, très friands des réseaux sociaux, recherchent un produit et rejoignent leur réseaux pour en savoir davantage comme les avis et recommandations.

Pourquoi publier au bon moment?

Le comportement et l’âge des utilisateurs sont 2 facteurs à prendre en compte surtout dans une stratégie social media. En effet, il est impossible de viser tout le monde, de tout âge, sur toutes les plateformes et à tout moment. Lors de l’élaboration d’une stratégie, votre but sera de cibler la bonne audience afin de les attirer et de leur proposer vos produits ou services en fonction de leurs besoins et attentes.

Bien évidement votre présence sur tous les réseaux n’est pas nécessaire car cela dépend votre activité et du secteur. Ensuite, pensez à travailler sur la qualité de vos visuels pour plus d’impact comme la vidéo, courte de préférence. Et choisissez le ou les réseau(x) susceptible d’atteindre vos objectifs.

Quels sont ces bons moments pour publier en 2021*

1- Facebook

Idéal pour les petites entreprises locales (TPE, commerces, PME, artisans) donc pour une audience proche et localisable. Les utilisateurs se connectent via leur bureau d’ordinateur pendant les heures de travail.

Votre page Facebook permet aussi de publier votre contenu sur Instagram, mais ne faites pas cette erreur. Les horaires de publication sur Instagram et sur Facebook sont différents tout comme votre cible.

moments publications facebook
  • jeudi à dimanche entre 13h et 16h
  • samedi et dimanche pour un meilleur taux d’engagement
  • mardi est le pire jour

2- Twitter

Ce réseau est destiné aux médias (radios, télévisions, presses numériques), et surtout à l’actualité dans différents secteurs. Il a énormément évolué en quelques années, avec l’apparition des Fleets (genre de story), qui n’a pas fait long feu et la lutte contre les fakes news.

moments publications twitter
  • lundi au vendredi entre 12h et 13h et augmente votre taux d’engagement
  • le week-end sont les pires jours pour publier

3- Instagram

Le réseau montre tout ce qui est  » visuel  » (image, photo, vidéo, stories, reels) et adapté aux grandes marques. Il est fort intéressant pour les petites entreprises locales afin de montrer leurs produits et/ou services. Si vous possédez un magasin réel, pensez à intégrer vos produits à travers la fonctionnalité  » Shopping « .

Dans chaque publication, les hashtags aussi sont importants, ils apportent plus de visibilité, permettent de viser une audience et une localité. Utiliser les hashtags efficacement en 5 étapes et choisissez les en fonction:

  • d’une marque (votre entreprise),
  • d’une spécificité (sujet),
  • d’une communauté (secteur d’activité métier, mode de vie),
  • d’un secteur géographique (ville, département),
  • d’une niche (même centres d’intérêts),
  • de la promotion (produits, services, périodes)
moments publications instagram
  • lundi, mercredi et jeudi 11h-13h et 19h-21h
  • mercredi pour un meilleur taux d’engagement
  • dimanche est le pire jour pour publier

4- LinkedIn

Réseau social purement professionnel, il est surtout destiné aux grosses entreprises de différents secteurs (industrie, agroalimentaire, énergie, automobile….), aux recruteurs et à des utilisateurs cherchant un emploi. LinkedIn a récemment modifier l’aspect du réseau en y intégrant des stories, qui a finalement retiré ces dispositif puisque n’ayant pas séduit les utilisateurs.

LinkedIn a énormément évolué dans la visibilité des publications, plus elles sont pertinentes plus votre visibilité sera meilleure. Chaque publication est analysé en profondeur avant d’être publié, LinkedIn fait aussi attention aux mots que vous employez, à la qualité, au visuel et à la structure.

publications moments linkedin
  • mardi, mercredi et jeudi 10h et 11h pour être vu par des recruteurs, commerciaux et entrepreneurs
  • samedi et dimanche sont les 2 jours à ne pas publier

5- Pinterest

Il a considérablement monté en puissance. Aujourd’hui, il compte plus de 400 millions d’utilisateurs actifs. Les visuels sont en forme d’épingle et visent les secteurs de la gastronomie, de la décoration et de la mode.

Depuis la pandémie, les utilisateurs ont changés, la génération Y, les hommes et la génération X sont ces 3 types d’utilisateurs qui sont arrivés et avec des tendances plus d’actualité comme  » faire son pain  » ou  » orientations professionnelles « .

La cible est purement féminine, entrepreneuse et créatrice et elles représentent 60% des membres actifs, 40% sont des hommes.

moments publications pinterest
  • uniquement le week-end entre 20h et 23h

6- TikTok

C’est le dernier arrivé parmi les réseaux sociaux et malgré de nombreuses polémiques, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Idéal pour les grandes marques en favorisant les vidéos courtes et amusantes. Ce réseau est utilisé par les jeunes de 16 à 24 ans.

De nombreuses marques utilisent TikTok dans leur communication digitale tout comme les utilisateurs lambda en filmant leur vie quotidienne. Vidéos drôles, touchantes et créatives, elles permettent de mettre en avant votre activité. Enfin, les publicités sont considérées comme intéressantes et engageantes auprès des utilisateurs.

publications moments tiktok
  • lundi au vendredi
  • dimanche reste le seul jour de la semaine avec un taux de vue élevé

7- Youtube

C’est une plateforme de vidéo mais il est considéré comme un réseau social car il y a des interactions avec les abonnés d’une chaîne. YouTube c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois et c’est le 2e réseau social a être le plus utilisé après Facebook.

publications moments youtube
  • soumettre la vidéo en début d’après-midi, 12h-16h pour que la vidéo soit visible le soir
  • jeudi et vendredi sont les 2 jours à privilégier
  • samedi et dimanche pour plus de vues

8- Snapchat

Réseau qui est apparu pour la première fois il y a 10 ans. Il propose de publier des contenus éphémères (photos et vidéos). Des vidéos courtes destinés aux jeunes. C’est la première fois qu’on entend parler de « stories », ces vidéos qui racontent une histoire. L’application permet aussi de communiquer ou « chatter » en direct avec d’autres utilisateurs et propose aussi de localiser ces amis.

  • lundi au dimanche, 22h et 1h du matin

Ces horaires sont uniquement à destination des jeunes et non des entreprises. Si vous êtes un professionnel d’un secteur, Snapchat vous permettra d’améliorer votre image de marque qui dans l’ère du temps en construisant sa présence. Toutefois, soyez très créatif pour atteindre une audience assez jeune.

En conclusion

Lorsque vous allez publier votre contenu, il faudra prendre aussi en compte les fuseaux horaires. Par exemple, les vidéos sur TikTok publiés le matin, seront vues le soir par les américains.

Les moments sur les réseaux sociaux constituent un bon moyens de viser votre audience, d’offrir un bon engagement auprès de votre communauté, de susciter une curiosité sur la vie de votre entreprise et d’atteindre vos objectifs. Certains jours, souvent le week-end ou certaines horaires sont à éviter pour ne pas avoir de mauvais résultats.

sources: We are social et Hootsuite, Buffer, GlobalWebIndex, Oberlo

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

3 commentaires sur « À quel moment publier sur les réseaux sociaux? »

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