Même si leur influence reste minime, ils contribuent à l’amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche. C’est un coup de pouce à ne pas négliger.
Longtemps mis de côté, les réseaux sociaux apportent plus qu’une contribution à votre visibilité, ils apportent une opportunité. Voici 5 façons hyper simples de la booster avec l’aide des plateformes sociales.
- Est-ce que les réseaux sociaux ont une réelle influence sur le SEO?
- 5 façons de booster sa visibilité grâce aux réseaux sociaux
- En conclusion
Est-ce que les réseaux sociaux ont une réelle influence sur le SEO?
Ces plateformes, autrefois utilisées à des fins personnels, sont maintenant utilisées à des fins marketing, commerciaux, de créations et professionnels.
Les moteurs de recherche tel que Google ou Bing accordent plus d’importance à ces réseaux qu’il y a 5 ans. Ils ont constatés que les réseaux sociaux dégageaient une certaine influence, surtout entre consommateurs et entreprises.
Les commentaires, les partages et les likes offrent et envoient un signal fort aux moteurs de recherche, à condition que ces interactions soient positives pour l’entreprise et les consommateurs.
Par ailleurs, les partages sociaux et le SEO sont complémentaires. Cependant, ils n’influencent pas réellement votre position dans les résultats de recherche mais ils participent à donner un coup de boost à celle-ci.
Pourquoi les réseaux sociaux sont importants pour votre SEO?
Même si ils n’ont aucun impact réel, ils influencent indirectement. Plus vos interactions sociaux sont positives plus cela va booster votre position, sans pour autant arriver en bonne position.
Les réseaux sociaux ont aussi le potentiel de vous faire générer du trafic vers votre site internet mais aussi de générer des prospects et de les convertir en clients.
En effet, en créant du contenu de qualité à votre public cible, celle-ci verra le message et se mettra à partager à leur tour. Vous offrez quelque chose de valorisant à leurs yeux. Peu importe le contenu, du moment que vous les touchez directement.
Le choix du contenu dépend de ce que votre cible consomme et où elle est susceptible d’être intéressé. Parmi les contenus les plus plébiscités sur les réseaux sociaux:
- les articles de blog,
- les infographies,
- les podcasts,
- les vidéos
C’est tout simplement du marketing de contenu. Grâce aux réseaux sociaux, vous allez pouvoir améliorer votre visibilité à l’aide de 5 méthodes simples.
5 façons de booster sa visibilité grâce aux réseaux sociaux
Publiez du contenu de bonne qualité
Ce n’est pas la première fois qu’on vous le dit. Un contenu qualitatif permet de mieux cibler votre audience et de générer du trafic ou des prospects.
La qualité doit refléter la réalité jusqu’à ce qu’elle est atteinte votre cœur de cible. Le contenu se veut aussi attractif, utile, engageant et informatif.
Proposez du contenu riche en informations avec un message clair que vous souhaitez faire passer.
Facilitez le partage de vos contenus
Si vous avez publié un contenu, il doit être accompagné de boutons de partage, soit en haut ou en bas du contenu. Cela va permettre aux utilisateurs de partager plus facilement.
Vous devez leur faciliter la tâche aux moteurs de recherche afin qu’ils vous identifient et qu’ils vous indexent. Plus vos contenus seront partagés plus les moteurs de recherche verront le côté positif.
Optimisez vos profils sociaux
Vous devez faciliter la vie aux moteurs de recherche afin qu’ils vous identifient facilement et qu’ils vous indexent. Chaque profil sur chaque réseau doit être cohérent avec votre activité professionnelle.
Pour cela, quelques astuces simples:
- insérez des hashtags de mots clés,
- décrivez votre activité professionnelle dans votre biographie,
- mettez une photo professionnelle,
- mettez des liens sur votre profil (site web, réseaux sociaux, blog)
Utilisez les bons hashtags
Il s’agit de mettre des mots clés après le dièse (#). Chaque hashtag que vous allez insérer en dessous de votre publication doit correspondre au contenu que vous avez publié.
Les hashtags peuvent aussi être en rapport avec votre entreprise, activité ou un secteur. C’est un bon moyen de viser directement votre cible.
Il existe des générateurs de hashtags disponibles gratuitement. C’est le cas de Sistrix, il vous met les hashtags les plus populaires et appropriés.
Ajoutez du texte alternatif
X, Instagram, Facebook, Bluesky permettent d’insérer un texte alternatif dans un visuel afin de fournir une description réelle et destiné aux personnes atteintes d’un handicap visuel.
Instagram utilise une technique qui permet de mettre automatiquement un texte grâce à la reconnaissance des objets. Mais vous pouvez le faire vous-même en allant dans « accessibilité« . Vous pouvez également modifier le texte
Pourquoi insérer un texte alternatif?
C’est un bon moyen de se faire découvrir par l’algorithme de chaque réseau et une bonne initiative pour améliorer son référencement.
Vous indiquez à la fois au réseau de quoi parle votre visuel mais aussi aux robots des moteurs de recherche. De plus, votre contenu avec du texte alternatif va rendre encore plus accessible à un plus large public. C’est un signal important pour les moteurs de recherche et réseaux sociaux.
Chaque texte doit contenir au moins 100 caractères, avec une description la plus proche possible et avec une utilisation de mots simples.
Par exemple, comment décririez vous cette image?
Si vous n’avez pas d’idée sachez que quand vous allez rechercher une image dans une banque d’image, vous allez saisir plusieurs mots, cela peut correspondre à du texte alternatif.
Il ne s’agit pas de faire des phrases mais juste d’insérer des mots qui décrivent le visuel en question. Dans cette image, on peut mettre « colibri en plein vol fleur rouge« . Cette image se retrouvera dans l’index image sur les moteurs de recherche.
Toutefois, il faut que le visuel soit en cohérence avec votre contenu. Là, il s’agit juste d’un exemple.
En conclusion
Même si leur impact est indirect, cela ne va pas empêcher d’utiliser les réseaux sociaux pour donner un coup de boost à votre visibilité. C’est aussi une bonne opportunité à saisir pour générer du trafic ou des prospects.
Publiez du contenu qualitatif pour engager votre communauté, facilitez le partage, optimisez tous vos profils sociaux en tant que professionnel/créateur, utilisez les bons hashtags et ajoutez du texte alternatif à chaque visuel.
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