Dans le projet de création de votre futur e-commerce, le choix du CMS paraît essentiel. Les CMS sont des programmes destinés aux personnes n’ayant aucune connaissance en développement web et qui souhaitent créer une boutique en ligne rapidement.
Le choix du CMS dépend de plusieurs facteurs et ces programmes proposent beaucoup de fonctionnalités qui facilitent la création d’un e-commerce. Chaque CMS est différent et c’est au futur créateur de choisir le CMS qui correspondra le plus à ses besoins.
Qu’est-ce qu’un CMS?
C’est l’acronyme en anglais de Content Managing System, en français c’est un système de gestion de contenu. C’est un programme qui permet de créer un site internet, un blog ou un e-commerce sans codage. L’intérêt est de concevoir assez rapidement et sans connaissance particulière.
Chaque CMS offre de nombreuses fonctionnalités qui permet la création de contenu jusqu’à sa mise en forme en passant par des outils et dans le choix du thème.
Il permet aussi de créer assez rapidement, sans complexe technique avec un coût raisonnable (cela dépend du CMS). Avant la conception de votre e-commerce, vous allez devoir vous pencher sur ce type de programme qui vous permettra de vendre vos produits et de faire connaître votre entreprise.
Comment bien choisir le bon CMS?
La sélection du CMS dépend de plusieurs facteurs:
- la facilité de l’utilisation,
- de votre budget annuel,
- de vos besoins,
- de l’activité de votre entreprise,
- de la taille du catalogue,
- des possibilités d’évolutions,
- des fonctionnalités proposées et des extensions,
- du niveau de compétence,
- des avantages et des inconvénients
Ne choisissez pas parce qu’il est le » meilleur » que les autres mais toujours selon vos objectifs, vos besoins, votre niveau de compétence et de votre budget. Il faut absolument tout comparer, dans les moindres détails de chaque CMS. Dans les comparaisons ci-dessus, vous verrez les tarifs, les avantages et inconvénients.

Le comparatif des CMS
WooCommerce de WordPress
Il ne s’agit pas d’un CMS à proprement parler mais d’une extension et la première solution utilisée dans le monde entier. Il permet de créer un véritable e-commerce dynamisé et très complet, que ce soit en terme de fonctionnalités et d’outils.
Avantages | Inconvénients |
simple d’utilisation et de création | configuration très complexe pour les débutants |
extension gratuite | documentation disponible uniquement en anglais |
nombreuses extensions incluses | nombreuses extensions coûteuses |
plusieurs fonctionnalités et outils inclus | savoir maîtriser WordPress |
Tarif mensuel: 45€
Shopify
Les petites entreprises et les personnes pratiquant le dropshipping raffolent de Shopify. Il permet de créer un e-commerce assez attractif en peu de temps.
Avantages | Inconvénients |
e-commerce avec un blog inclut | frais de 2% à chaque vente réalisée |
nombreuses fonctionnalités accessibles avec la formule basique | coût élevé sur certaines extensions |
pas de logiciel à installer et facile d’utilisation | Shopify Payements pas disponible en France |
assistance présente | tchat en anglais |
convient à toutes tailles d’entreprises | équipe d’assistance française disponible que 5 jours sur 7 |
Tarifs mensuels: 27€, 79€ et 289€
Wizishop
C’est une solution française et il propose de concevoir votre boutique en ligne en quelques minutes. De plus, il permet de tester gratuitement pendant 15 jours pour créer votre e-commerce avec une formation et un accompagnement, c’est ce qui va vous donner quelques idées avant de vous lancez.
Wizishop se veut innovant pour vous avec des atouts plus qu’uniques. Tout comme Shopify, la formule basique offre de nombreuses fonctionnalités accessibles.
Avantages | Inconvénients |
permet la création d’un blog | frais de transaction élevé pour une formule basique |
idéal pour les débutants | moins de frais de transaction pour la formule la plus chère |
création simple, rapide | peu d’options SEO |
permet de tester le produit gratuitement avec la formule sans engagement | tarif des campagnes SMS et email assez élevés |
Tarifs mensuels: 27€, 77€ et 297€ HT
Wix
Il est le concurrent direct de WooCommerce, la création de votre e-commerce se veut simple, pratique et professionnelle. Il est disponible dans plusieurs langues dont le français et il reste assez accessible pour les petites boutiques.
Avantages | Inconvénients |
facile d’utilisation et très flexible | n’est pas adapté aux grands sites |
ajout facile d’applications | ne convient pas aux sites internet qui se préoccupe uniquement de leur blog |
jolies thèmes attractifs et intuitifs | sites limités à 1000 pages, obliger de créer des pages dynamiques |
sauvegarde automatique | vitesse de chargement pour site mobile lente |
Tarifs mensuels: 24€, 36€ et 52.80€
Weebly
Il s’adresse aux professionnels comme aux particuliers, il vous demande quel type de site voulez vous créer, il existe déjà un accompagnement. La création de votre e-commerce avec Weebly est assez facile ainsi que la gestion.
Avantages | Inconvénients |
possible d’importer ses produits | impossible de vérifier la conformité des sites Weebly aux lois européennes |
propose pleins de thèmes responsives | mauvaise optimisation SEO |
de nombreux outils marketing | vitesse et temps de chargement trop lent |
hébergement gratuit | assistance en anglais et uniquement par mail |
Tarifs mensuels: 0€, 14€ et 25€
Le récapitulatif
Noms | Pour qui? | Niveau de compétence | Atout principal | Faiblesse principale |
Woo Commerce | toutes entreprises | intermédiaire | très complet | savoir maîtriser WordPress |
Shopify | ceux qui n’ont pas de boutique physique | débutant | création rapide | coût élevé sur certaines extensions |
Wizishop | toutes entreprises | débutant | pas de frais cachés | frais de transaction |
Wix | aux petits commerçants | débutant | ajout facile d’applications | vitesse de chargement |
Weebly | toutes entreprises | débutant et intermédiaire | hébergement gratuit | optimisation SEO |
Shopify reste le CMS le plus convoité et le plus apprécié. Il convient à toutes entreprises souhaitant créer un e-commerce assez rapidement. C’est une solution tout en un. Construisez un site à votre image et vendez vos produits en ligne.
Si vous n’êtes pas satisfait de Shopify, vous pouvez opter pour WooCommerce ou bien Wix, ce sont 2 alternatifs qui pourraient vous satisfaire à votre futur projet.
En conclusion
Il n’existe pas de mauvais CMS, chacun d’entre eux a forcément des avantages et des inconvénients. Ne prenez pas le meilleur mais juste en fonction de votre projet. Toutes les solutions proposées dans cet article devrez-vous mettre le pied à l’étrier.
La facilité et la rapidité de création de votre e-commerce sont généralement les 2 atouts que les futurs e-commerçants visent le plus. Le prix est à scruter dans les moindres détails et comme dans tout e-commerce, les frais sont forcément là. Avec la taille de votre entreprise, le nombre de produits et les évolutions, vous trouverez chaussure à votre pied.
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