5 CMS pour créer son e-commerce

Dans le projet de création de votre futur e-commerce, le choix du CMS paraît essentiel. Les CMS sont des programmes destinés aux personnes n’ayant aucune connaissance en développement web et qui souhaitent créer une boutique en ligne rapidement.

Le choix du CMS dépend de plusieurs facteurs et ces programmes proposent beaucoup de fonctionnalités qui facilitent la création d’un e-commerce. Chaque CMS est différent et c’est au futur créateur de choisir le CMS qui correspondra le plus à ses besoins.


Qu’est-ce qu’un CMS?

C’est l’acronyme en anglais de Content Managing System, en français c’est un système de gestion de contenu. C’est un programme qui permet de créer un site internet, un blog ou un e-commerce sans codage. L’intérêt est de concevoir assez rapidement et sans connaissance particulière.

Chaque CMS offre de nombreuses fonctionnalités qui permet la création de contenu jusqu’à sa mise en forme en passant par des outils et dans le choix du thème.

Il permet aussi de créer assez rapidement, sans complexe technique avec un coût raisonnable (cela dépend du CMS). Avant la conception de votre e-commerce, vous allez devoir vous pencher sur ce type de programme qui vous permettra de vendre vos produits et de faire connaître votre entreprise.

Comment bien choisir le bon CMS?

La sélection du CMS dépend de plusieurs facteurs:

  • la facilité de l’utilisation,
  • de votre budget annuel,
  • de vos besoins,
  • de l’activité de votre entreprise,
  • de la taille du catalogue,
  • des possibilités d’évolutions,
  • des fonctionnalités proposées et des extensions,
  • du niveau de compétence,
  • des avantages et des inconvénients

Ne choisissez pas parce qu’il est le  » meilleur  » que les autres mais toujours selon vos objectifs, vos besoins, votre niveau de compétence et de votre budget. Il faut absolument tout comparer, dans les moindres détails chaque CMS. Dans les comparaisons ci-dessus, vous verrez les tarifs, les avantages et inconvénients.

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Le comparatif des CMS

WooCommerce de WordPress

Il ne s’agit pas d’un CMS à proprement parler mais d’une extension et la première solution utilisée dans le monde entier. Il permet de créer un véritable e-commerce dynamisé et très complet, que ce soit en terme de fonctionnalités et d’outils.

AvantagesInconvénients
simple d’utilisation et de créationconfiguration très complexe pour les débutants
extension gratuite documentation disponible uniquement en anglais
nombreuses extensions inclusesnombreuses extensions coûteuses
plusieurs fonctionnalités et outils inclussavoir maîtriser WordPress

Tarif mensuel: 45€

Shopify

Les petites entreprises et les personnes pratiquant le dropshipping raffolent de Shopify. Il permet de créer un e-commerce assez attractif en peu de temps.

AvantagesInconvénients
e-commerce avec un blog inclutfrais de 2% à chaque vente réalisée
nombreuses fonctionnalités accessibles avec la formule basiquecoût élevé sur certaines extensions
pas de logiciel à installer et facile d’utilisationShopify Payements pas disponible en France
assistance présentetchat en anglais
convient à toutes tailles d’entrepriseséquipe d’assistance française disponible que 5 jours sur 7

Tarifs mensuels: 27€, 79€ et 289€

Wizishop

C’est une solution française et il propose de concevoir votre boutique en ligne en quelques minutes. De plus, il permet de tester gratuitement pendant 15 jours pour créer votre e-commerce, c’est ce qui va vous donner quelques idées avant de vous lancez.

Wizishop se veut innovant pour vous avec des atouts plus qu’uniques. Tout comme Shopify, la formule basique offre de nombreuses fonctionnalités accessibles.

AvantagesInconvénients
permet la création d’un blogfrais de transaction élevé pour une formule basique
idéal pour les débutantsmoins de frais de transaction pour la formule la plus chère
création simple, rapidepeu d’options SEO
tester le produit gratuitement avec la formule sans engagement tarif des campagnes SMS et email assez élevés

Tarifs mensuels: 27€, 77€ et 297€ HT

Wix

Il est le concurrent direct de WooCommerce, la création de votre e-commerce se veut simple, pratique et professionnelle. Il est disponible dans plusieurs langues dont le français et il reste assez accessible pour les petites boutiques.

AvantagesInconvénients
facile d’utilisation et très flexiblen’est pas adapté aux grands sites
ajout facile d’applicationsne convient pas aux sites internet qui se préoccupe uniquement de leur blog
jolies thèmes attractifs et intuitifssites limités à 1000 pages, obliger de créer des pages dynamiques
sauvegarde automatiquevitesse de chargement pour site mobile lente

Tarifs mensuels: 24€, 36€ et 52.80€

Weebly

Il s’adresse aux professionnels comme aux particuliers, il vous demande quel type de site voulez vous créer, il existe déjà un accompagnement. La création de votre e-commerce avec Weebly est assez facile ainsi que la gestion.

AvantagesInconvénients
possible d’importer ses produitsimpossible de vérifier la conformité des sites Weebly aux lois européennes
propose pleins de thèmes responsivesmauvaise optimisation SEO
de nombreux outils marketingvitesse et temps de chargement trop lent
hébergement gratuitassistance en anglais et uniquement par mail
ordinateur portable caddie téléphone produits

Le récapitulatif

NomsPour qui?Niveau de compétenceAtout principalFaiblesse principale
Woo
Commerce
toutes entreprisesintermédiairetrès completsavoir maîtriser WordPress
Shopifyceux qui n’ont pas de boutique physiquedébutantcréation rapidecoût élevé sur certaines extensions
Wizishoptoutes entreprisesdébutantpas de frais cachésfrais de transaction
Wixaux petits commerçantsdébutantajout facile d’applicationsvitesse de chargement
Weeblytoutes entreprisesdébutant et intermédiairehébergement gratuitoptimisation SEO

Shopify reste le CMS le plus convoité et le plus apprécié. Il convient à toutes entreprises souhaitant créer un e-commerce assez rapidement. C’est une solution tout en un. Construisez un site à votre image et vendez vos produits en ligne.

Si vous n’êtes pas satisfait de Shopify, vous pouvez opter pour WooCommerce ou bien Wix, ce sont 2 alternatifs qui pourraient vous satisfaire à votre futur projet.

En conclusion

Il n’existe pas de mauvais CMS, chacun d’entre eux a forcément des avantages et des inconvénients. Ne prenez pas le meilleur mais juste en fonction de votre projet. Toutes les solutions proposées dans cet article devrez-vous mettre le pied à l’étrier.

La facilité et la rapidité de création de votre e-commerce sont généralement les 2 atouts que les futurs e-commerçants visent le plus. Le prix est à scruter dans les moindres détails et comme dans tout e-commerce, les frais sont forcément là. Avec la taille de votre entreprise, le nombre de produits et les évolutions, vous trouverez chaussure à votre pied.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par le web et le SEO, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO dans sa généralité, connaître aussi la vie de freelance et sur l'animation sur les réseaux sociaux. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

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