Blogueuse et podcasteuse indépendante

Réseaux sociaux: comment éviter le shadowban?

C’est une action de bannir ou de mettre l’utilisateur à l’ombre pendant quelques temps. De ce fait, les publications ne seront plus visibles.

C’est une méthode pour déstabiliser les utilisateurs qui ont recours à des mauvaises pratiques pour obtenir plus de followers, c’est du shadowban. Comment l’éviter?


  1. Qu’est-ce que le shadowdan ?
  2. Quelles sont les raisons d’un shadowban?
    1. Quelles sont les conséquences?
  3. 5 manières d’éviter le shadowban (peu importe le réseau)
    1. Respectez les règles communautaires
    2. N’utilisez pas les hashtags interdits
    3. N’automatisez pas vos publications
    4. Faîtes vous oublier pendant un temps
    5. Interagissez normalement
  4. En conclusion

Qu’est-ce que le shadowdan ?

Si vous avez constaté que vos publications génèrent moins d’interactions (commentaires, likes), moins de visibilité soudainement et sans vous en rendre compte. C’est que la performance de votre activité sur votre compte a fait l’objet d’un « shadowban« .

C’est le fait de mettre un utilisateur de côté sans forcément être banni du réseau. Cela consiste à rendre moins visible toutes vos publications, de perdre de la visibilité et de voir vos interactions moins présentes.

Chaque réseau a leur propre règle communautaire et dont le but est d’éviter de mettre des publications, interactions, hashtags inappropriés en avant.

Même si le bannissement n’est pas réellement mis en place, en tant qu’utilisateur vous pouvez être mis de côté de façon furtive.

Quelles sont les raisons d’un shadowban?

Il en existe plusieurs et souvent les mêmes. La première raison est le non respect des règles. Chaque utilisateur doit accepter de les respecter. Lors de l’inscription, vous avez du accepter les conditions d’utilisateur et la règle qui est imposée.

La deuxième est les contenus inappropriés. Un contenu jugé violent, trompeur, faux, ou haineux verra son compte réduire au silence. La troisième est la calomnie et la malveillance.

Ensuite, il y a les incitations (haine, violence, sexuelle, à la consommation de produits illicites). Toute forme de violence que ce soit dans une publication ou dans un commentaire fera l’objet d’un shadowban. Il existe justement des techniques simples pour l’éviter.

Quelles sont les conséquences?

D’un point de vue personnel, il n’y en a pas. Par contre, du côté professionnel, c’est une autre histoire. Cela peut avoir des conséquences sur votre entreprise comme:

Vos abonnés sont aussi des clients potentiels et si ils constatent que vous donnez une mauvaise image, ils verront ça d’un mauvais œil. C’est un gros risque que vous prenez en tant que professionnel de votre secteur. Voici comment justement l’éviter.

5 manières d’éviter le shadowban (peu importe le réseau)

Respectez les règles communautaires

C’est la moindre des choses. Chaque réseau possède ses propres règles, en les respectant bien vous resterez à l’abri. Vous devez comprendre que le fait de les enfreindre, vous risquez gros.

Respectez donc à fond et le plus longtemps possible ces normes communautaires en lisant les conditions d’utilisations. Évitez donc les mauvais comportements, les contenus inappropriés vis à vis des autres utilisateurs ou de personnalités.

N’utilisez pas les hashtags interdits

Certains de ces hashtags sont interdits de les utiliser parce qu’ils ne sont pas considérés comme « pertinents » pour la communauté. Instagram a listé ceux à éviter

N’automatisez pas vos publications

L’automatisation est l’utilisation de logiciel/outil/application sans la moindre intervention humaine. Généralement, cela évite les tâches chronophages comme la création, la publication et l’analyse de chaque contenu.

En utilisant des outils spécifiques, vous laissez la liberté de faire du spam, de publier le même message ou contenu sur tous vos réseaux.

Cela passe aussi par l’automatisation des commentaires et le nombre de likes. Plus ils sont nombreux plus c’est suspect. N’utilisez pas ces applications tierces pour vous aider à améliorer votre nombre d’abonnés ou de j’aime. Cela n’en vaut pas la peine.

Privilégiez toujours de créer un contenu à la hauteur de vos abonnés en leur donnant un message clair, répondez aux commentaires avec un langage naturel et ayez une stratégie social media bien ficelée.

Instagram voit ces infractions par rapport à la vitesse de l’activité (ex: 300 suivis en 1h), à l’adresse IP (si celle-ci interagit dans l’heure alors que vous n’êtes pas connecté à la bonne adresse) et au logiciel/application que vous utilisez.

Faîtes vous oublier pendant un temps

Si vous venez d’être ban, oubliez les réseaux sociaux pendant plusieurs semaines. Cette courte pause vous fera réfléchir sur les conséquences de vos actes. D’ailleurs, il est recommandé de mettre son compte professionnel en compte personnel.

Revenez d’ici quelques semaines et reprenez une activité normale en évitant de vous faire épingler à nouveau.

Interagissez normalement

Et de manière authentique, les réponses toutes faites mettront la puce à l’oreille de la plateforme. Idéal quand on a un service client mais quand on utilise l’automatisation sans vraiment comprendre le problème du client, cela peut poser problème.

En effet, si vous avez beaucoup de clients, il est conseillé de créer une base de données pour les questions qui sont souvent posées. Ainsi lorsqu’un client va en poser une, la réponse lui sera attribuée directement selon ces propres mots. Il existe des outils spécifiques à cela comme Heyday ou Hootsuite InBox.

En conclusion

Les réseaux sociaux ont tous leurs propres règlementations et peu importe le type d’utilisateur (perso, pro, créateur, vous devez faire en sorte de les respecter pour éviter ce fameux shadowban.

Il existe quelques techniques simples pour ne pas être confrontés. Respectez les règles, n’utilisez ni hashtags interdits ni applications tierces, n’automatisez pas vos publications ni interactions, faites vous oublier et interagissez normalement avec vos clients/abonnés.

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