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E-commerce: comment éviter le duplicate content?

Ce genre de méthode est très répandu dans le domaine du SEO mais aussi du commerce en ligne. Il n’est pas rare de voir un produit identique sur 2 pages différentes, c’est du duplicate content.

Cependant, en tant que détenteur de votre propre e-commerce, vous devez absolument éviter cette pratique au risque de vous faire bannir par les moteurs de recherche. Voici les éléments à vérifier pour l’éviter.


  1. Pourquoi le duplicate content est-il à bannir?
  2. Comment l’éviter?
    1. Utilisez la redirection 301
    2. Utilisez des balises canoniques
    3. Utilisez le « noindex » dans la méta robot
    4. Utilisez un outil de crawl
  3. Quels sont les éléments à vérifier et que faire?
    1. La description du produit
    2. Les URLs
    3. Les produits associés sur plusieurs catégories
    4. Le filtre du produit
  4. En conclusion

Pourquoi le duplicate content est-il à bannir?

Un contenu purement dupliqué est un signal faible que vous envoyez aux robots des moteurs de recherche. Généralement, un contenu copié/plagié/dupliqué est un contenu de faible qualité puisqu’il n’a pas eu de changement particulier.

Si il faut bannir cette pratique c’est pour que vous ne soyez pas en dernière position dans les résultats de recherche. Dites vous bien que les utilisateurs n’iront pas jusqu’à la dernière page, à part les courageux!

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C’est aussi pour éviter que vos utilisateurs ne soient pas frustrés dû à leur mauvaise expérience sur votre site. Si ils voient un contenu identique sur 2 sites différents, ils finiront par s’en aller et ce n’est pas ce que vous souhaitez.

Comment l’éviter?

Utilisez la redirection 301

Sur beaucoup de site, 2 URLs peuvent mener à la même page mais elles peuvent être différentes, exemple:

https://monsite.fr/ et https://www.monsite.fr/

Ces 2 liens sont considérés comme du duplicate content.

La seule façon de corriger le problème est d’utiliser la redirection 301. Ce qui va diriger toutes les URLs dupliquées vers une seule et unique page. Quand celle-ci sera appliquée, elle aura le statut de « redirection permanente« .

Si vous avez accès à la racine de votre site, il faut se rendre dans le fichier .htaccess et modifier la page de destination. Si vous êtes passé par un CMS, il existe le plugin « redirection » de John Goodley pour WordPress et pour Wix, allez dans « gestionnaire de redirection d’URL« .

Utilisez des balises canoniques

C’est l’équivalent d’une URL canonique, là il s’agit de balise HTML. C’est une balise qui va permettre d’indiquer aux robots que la balise est l’originale. D’autres pages peuvent exister, dans le cas présent il s’agit de duplicate content.

Cette balise se situe dans l’en-tête HTML et aide à classer la page principale dans les résultats de recherche. Les balises sont utiles lorsque vous avez des pages similaires avec des mots clés identiques. C’est ainsi que les robots vont savoir quelle page est canonique.

Utilisez le « noindex » dans la méta robot

C’est une indication aux robots qui signifie qu’il ne faut pas indexer la page et peu importe la raison. Ce qui va éviter d’être pénalisé pour des pages dites « doublons« . Voici le code HTML

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta name="robots" content="noindex"/>

Vous allez devoir laisser les robots explorer pour voir si votre site répond aux normes et que tout est OK. Même sans l’indexation, les utilisateurs peuvent se rendre sur les pages que vous avez choisi de ne pas indexer.

Utilisez un outil de crawl

C’est un outil informatique qui analyse les pages d’un site et qui laisse une trace nommée « log« . Ce log est difficilement interprétable pour l’humain, c’est pour cela que des outils existent.

Grâce à l’outil, vous pourrez voir les pages dupliquées et optimiser votre budget crawl. Il existe des outils gratuits comme LinkExaminer, Screaming Frog, Xenu et Bing Webmaster Tool.

Quels sont les éléments à vérifier et que faire?

La description du produit

Généralement, une description doit être assez courte et convaincante afin que les acheteurs puissent le mettre dans leur panier. Voici comment rédiger une bonne description:

Les URLs

Lorsque le site est visible à partir de 2 adresses https ou https://www, alors elles sont dupliquées et cela risque d’avoir des conséquence sur votre position.

Il est conseillé de rediriger les URLs manuellement et évitez les URLs crées automatiquement.

Les produits associés sur plusieurs catégories

Il n’est pas impossible de voir un produit à travers plusieurs catégories différentes même si il s’agit d’un seul produit, c’est carrément du contenu dupliqué.

Il faut que chaque produit apparait sur une seule page catégorie. Par exemple, un « maillot de bain pour homme » ne peut pas être dans la même catégorie que « piscine« . Choisissez la bonne catégorie pour chaque produit.

Le filtre du produit

Sur chaque site, vous avez un filtre qui permet de rechercher plus rapidement un produit selon vos critères. Malheureusement, ce filtre peut entrainer un contenu dupliqué avec des liens différents mais avec un même contenu.

Il est recommandé d’utiliser un filtre pour chaque page et d’offrir un contenu de qualité

En conclusion

Le fait de copier un contenu sans le moindre changement, c’est clairement du duplicate content. Cela donne une mauvaise image au site et à l’entreprise, une mauvaise expérience aux utilisateurs.

L’utilisation de redirections 301, les balises canoniques, le « noindex » dans la méta robots, d’outil crawl et une description originale de chaque produit permettent d’éviter le duplicate content.

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