Les réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité sur le web, de fructifier l’activité de son entreprise ou bien de gagner des abonnés. Ce sont des objectifs sur lesquels vous allez devoir mener ainsi que leurs actions. C’est ce qui va déterminer le bon fonctionnement ou non de toutes vos actions.
L’audit social media regroupe l’ensemble des informations de tous vos comptes sur les réseaux sociaux en un seul endroit. 5 étapes essentielles pour réaliser un audit efficace.
La définition
C’est un ensemble de données et de statistiques récoltées sur les comptes de vos réseaux sociaux. Toutes ces données servent à dresser un bilan positif ou négatif et démontrer comment améliorer au cas où votre bilan ne serait pas bon.
La réalisation d’un audit social media va permettre d’évaluer l’efficacité de certaines actions et qui pourraient être améliorées tel que le nombre d’interactions, la qualité de vos publications, le renforcement de votre stratégie de contenu ou bien l’élargissement de votre audience afin de repérer les nouvelles opportunités.
Vous avez le choix entre chercher les données vous-même et les mettre sur un modèle de façon manuelle. Ou passer par des outils tel que Google Analytics ou Metricool (fonctionnalités limitées) pour l’accès à vos données rapidement.
Réalisation d’un audit social media en 5 étapes
Définissez vos KPIs
Ce sont des indicateurs qui vont mesurer leur performance lors de vote stratégie social media, ils évaluent l’efficacité de vos actions que vous avez choisi et il faudra donc les définir pour ensuite les évaluer.
Voici une liste des KPIs à prendre en compte:
- le nombre d’abonnés,
- le taux de publication,
- le taux d’engagement,
- le nombre de partage et de vue,
- les interactions sociales,
- la portée,
- le nombre de clics,
- le CPC (Coût par clic),
- le nombre d’impression,
- le nombre de mentions,
- le taux de conversion,
- le trafic
Listez les réseaux sociaux les plus importants
Que vous soyez une marque, une entreprise ou un freelance, vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Cela dépend de votre activité et de votre cible. Faire une listing des réseaux sociaux pour qui, selon vous, vos abonnés et les interactions sont les plus fortes par rapport aux autres où l’activité est faible.
Ensuite, mettre les données utiles (nombre d’abonnés, nombre de publications touchées, nombre d’interactions sociales, nombre de partage etc) dans chaque tableau en fonction du réseau social (Google Sheet ou Excel).
C’est à partie de moment là, que vous allez vous concentrer vers les réseaux où il sera possible d’attirer une plus large cible et de qualifier vos publications à vos abonnés existants.
Scrutez le profil de vos abonnés
Dans les paramètres de chaque réseau social, vous avez des données et notamment sur le profil de vos abonnés. Il ne s’agit pas de données sur chaque abonné mais sur l’ensemble des abonnés qui vous suivent.
Sur le réseau social « X » (ancien Twitter), il faut aller sur votre profil puis Creator Studio puis statistiques. Sur Instagram, allez sur votre profil, cliquez sur « tableau professionnel« . Grâce à ces données, vous allez identifier votre cible et l’élargir par la même occasion.
Repérez les contenus favoris de vos abonnés
Qu’aiment-ils consommes le plus? Vidéo? Infographie? Image avec de l’IA? Des articles? Pour savoir, regardez de plus prés les interactions comme le nombre de partage et le nombre de vue selon le contenu. Si vous constatez qu’ils commentent plus des vidéos que des articles, alors il faudra se focaliser sur la création de vidéo.
Le contenu se choisit en fonction:
- du type (vidéo, podcast, image, photo),
- du format (grand, petit),
- de la durée (court ou long),
- de l’information mise en valeur (produit, slogan, message),
- de la couleur du visuel,
- de l’heure et de la date de publication
Allouez vous d’un budget
La plupart des publications sur les réseaux sociaux se créent gratuitement, souvent par manque de moyen financier mais pas forcément pour avoir de bons résultats au final.
En ayant un budget limité, vous pouvez faire appel à un prestataire de service (agence ou freelance), de créer de la publicité, de recruter un influenceur ou de vous abonner à un outil.
Cela dépend de votre chiffre d’affaires, si il n’est pas énorme, ne dépensez pas l’argent que vous n’avez pas. Autrement, il faudra consacrer entre 2% et 20% de votre chiffre d’affaires.
Si votre budget est très restreint ou inexistant, il existe de nombreux outils gratuits:
- Canva: création de contenu,
- Photopea: retouche photo,
- Google Alerts: veille informationnelle,
- Metricool: analyse réseaux sociaux (lien au dessus),
- Freepik: banque d’image libre de droit,
- Trello: gestion des tâches
En conclusion
Une stratégie social media se poursuit par un audit. C’est un ensemble de données récoltées qui vont vous permettre d’améliorer certaines actions qui n’ont pas fonctionnées. L’audit permet également de trouver une nouvelle audience, d’accroître son activité ou de générer un revenu.
La récolte de ces données peut se faire via des outils spécifiques ou bien via les paramètres sur chaque réseau dans un tableau de bord. Scrutez toutes les informations sur le profil de vos abonnés, en créant du contenu à fort potentiel, de choisir les plateformes les plus importantes et de prévoir un budget ni nécessaire.
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