Il ne suffit pas de trouver l’idée, de créer son propre e-commerce et de vendre les produits très demandés. Comme tout site internet, il faut voir le côté technique, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche pour atteindre de nouveaux visiteurs et d’augmenter son taux de conversion.
Votre stratégie consiste à optimiser votre e-commerce et notamment vos fiches produits pour générer des ventes et les booster pour augmenter votre chiffre d’affaires. Les SEO spécialisés dans le e-commerce constatent toujours les mêmes erreurs. Voici ce qui ne faut absolument pas faire.
Pourquoi le SEO est essentiel pour un e-commerce?
Votre objectif premier est d’attirer des clients potentiels afin de vendre. Bien évidemment, une stratégie commerciale consiste à travailler sur des actions que vous avez déterminé pour atteindre des objectifs de ventes dans un marché.
Vous devez travailler sur vos produits et ses caractéristiques, les besoins du marché, les attentes des consommateurs vis à vis de vos produits, la concurrence et le prix pour que votre future clientèle soit suffisamment intéressée par ce que vous vendez.
Il faudra prendre en compte le référencement naturel. Votre e-commerce doit être bien optimisé pour gagner des ventes, d’attirer des clients potentiels par rapport à votre persona et générer du trafic qualifiée. Sans le SEO, votre e-commerce ne risque pas de décoller. Voyons ensemble les erreurs les plus récurrentes en matière de SEO et d’e-commerce.
Ces 7 erreurs à éviter
La lenteur des pages
L’expérience utilisateur (UX) doit être au cœur de vos préoccupations. L’ergonomie, l’interactivité, la facilité d’utilisation, la lisibilité sont des atouts à mettre en valeur. Elles doivent être mises en œuvre pour que chaque expérience de l’utilisateur soit agréable. Le ressenti navigationnel permet de savoir si l’utilisateur a réussi à naviguer sur votre e-commerce sans encombre.
Une page qui se charge plus de 2 secondes fera fuir les futurs clients et vous ne voulez pas que ça arrive. La lenteur de chargement d’une page est souvent dû aux fichiers JavaScript qui ne sont pas mises en cache, ce qui peuvent ralentir le chargement. Les extensions aussi sur les CMS ralentissent le chargement. Vous devez corriger toutes les erreurs de lenteur de votre e-commerce.
Il est aussi important de réaliser un audit complet pour comprendre ce qui ne fonctionne pas. Voici ce qui vous devez auditer:
- les ventes et ses impacts
- le trafic,
- le tunnel d’achat,
- le parcours d’achat,
- le marketing,
- la communication
L’inexistence du maillage interne
Le maillage interne est la relation entre les liens des pages de votre site internet. Le visiteur doit pouvoir acheter au bon moment et de trouver d’autres informations sur d’autres produits afin qu’il achète plus facilement.
Le but est de diriger les internautes vers vos pages catégories les plus visitées ou les produits les plus vendus, donc les pages qui génèrent du trafic. Dans votre stratégie, l’ancre du lien est important parce qu’elle donne envie de cliquer. Il peut s’agir de plusieurs mots ou une phrase courte. Bien entendu, l’ancre doit contenu des mots clés ciblées.
La mauvaise qualité des contenus
Le visiteur doit pouvoir trouver toutes les informations ou les produits, le contenu doit être de bonne qualité pour optimisé le nombre d’achat et de commande par la même occasion. Le contenu est la fiche produit que vous allez devoir mettre en valeur pour générer des ventes et du chiffre d’affaires.
Chaque fiche doit être attrayante et intéressante si le produit est bien décrit en détail. Afficher un prix ou des détails techniques ne suffisent pas. Pour créer une fiche optimisée, pensez:
- à la photo principale avec un zoom,
- à mettre d’autres images,
- à insérer des éléments rassurants comme la date estimée de livraison ou les avis clients,
- à un titre percutant et explicite,
- à afficher le tarif clairement et l’offre promotionnelle si il y a lieu,
- à placer judicieusement vos CTA
L’optimisation de vos fiches produits doit viser vos futurs clients potentiels en prenant en considération la pertinence des mots clés ainsi que leurs intentions de recherche. Vous devez trouver les bons mots clés à l’aide d’outils de recherche de mots clés comme Ubersuggest ou la Search Console pour mieux vous positionner par rapport à vos concurrents.
La duplication des contenus
Produire du contenu authentique demande beaucoup de patience et de travail. Beaucoup de propriétaire d’e-commerce copie et colle la description d’un produit du fabricant et le contenu dupliqué est une discipline à bannir absolument. Voici quelques bonnes pratiques pour bien rédiger vos contenus:
- écrire uniquement pour votre cible,
- décrire le produit avec vos propres mots,
- aidez les clients à répondre à leurs besoins et attentes,
- n’indexez pas les pages où il y a du contenu dupliqué,
- utilisez toujours une URL canonique,
- priorisez du contenu unique
L’oubli des avis clients
Les consommateurs regardent les avis en premier qui ont été publiés. 70% des consommateurs consultent les avis et ce chiffre met en lumière l’influence d’un futur achat. Il faut gagner cette confiance pour augmenter votre taux de conversion.
Demandez leur après qu’ils aient effectués un achat sur votre site. Les avis positifs apportent 4 avantages:
- ils apportent une légitimité à vos produits,
- les clients vont recommandés vos produits à des proches,
- cela va générer encore plus de chiffre d’affaires,
- les commentaires apportent du contenu mis à jour régulièrement
Les problèmes de redirections
L’erreur 404 est souvent commise, elle signifie qu’une ressource est inexistante ou que le serveur web n’a pas trouvé la page. Il existe d’autres causes à ce problème comme la mauvaise saisie d’une adresse internet, une suppression de la page en question ou une mauvaise redirection après la refonte d’un site.
Il faut que vous réagissez rapidement en mettant le lien de la nouvelle page. Ainsi vos visiteurs visiteront cette page sans aucun problème et retrouver la page qu’ils souhaitent s’y rendre.
Le manque de description d’un produit
C’est l’une des erreurs SEO les plus fréquentes. Si vous êtes propriétaire de votre e-commerce, vous devriez profiter de cet espace pour décrire le plus possible votre produit. Il se peut que la description ne situe pas à côté, c’est le cas de ce site internet de vente de gamelle pour chien et chat. La description du produit est assez courte.


Il faudra donc utilisé la molette de la souris pour voir la description plus en détail. Il vaut mieux apporter des éléments descriptifs à côté de la photo et suffisamment intéressante pour que le client puisse commander le produit.
Votre description doit être claire, précise avec des indications utiles pour vos visiteurs. La description est le nerf dans chaque fiche produit. Vous devez rédiger la fiche en fonction de votre cible et de leurs besoins. Le but est de convaincre les internautes à acheter vos produits au lieu d’acheter ailleurs.
À chaque description, vous allez devoir l’optimiser pour le SEO en misant sur la pertinence des mots clés et la qualité de la rédaction. Si vous avez un très grand catalogue, il sera quasi impossible de tous les rédiger, pensez uniquement au fiche produit dont les ventes sont performantes. Cependant, vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur web SEO qui rédige des fiches produit.
En conclusion
Un e-commerce n’est pas fait uniquement pour montrer les produits mais bien de les vendre. Il est important d’optimiser tous les éléments de votre e-commerce tel que les fiches produit, la description du produit, les images. Une mauvaise optimisation va faire fondre votre chiffre d’affaires.
Il y a des erreurs qui ne faut pas commettre pour éviter cela. Ayez toujours en tête que vous optimiser de la mauvaise façon, vous n’allez pas attirer beaucoup de visiteurs. Ne négligez pas les avis clients ainsi que l’expérience utilisateur, corrigez les problèmes de redirections, rédigez du contenu de bonne qualité, reliez les pages les plus importantes entre elles, évitez la duplication du contenu, décrivez le produit de façon originale et éliminez les éléments qui pourraient perturber le chargement de chaque page.