Quand ChatGPT est arrivé sur le web, ça a fait l’effet d’une bombe. Crée par Sam Altman et Elon Musk (Tesla, Space X) en 2015, c’est en novembre 2022 qu’il a fait son apparaition et à défrayer les chroniques du monde entier. Agent conversationnel qui posséde une très gande base de données et qui fournit des informations en quelques secondes.
Les réponses sont basées sur une Intelligence Artificielle capable de donner des éléments de réponses assez exceptionnels et incroyablement utile pour le SEO. Outil qui peut servir à tricher comme à optimiser un contenu pour le référencement. Voici quelques manières de bien l’utiliser
- ChatGPT: la définition
- Quel est impact sur le SEO
- 6 commandes pour le SEO avec ChatGPT
- Est-ce que les informations sur ChatGPT sont exactes?
- En conclusion
ChatGPT: la définition
C’est un outil qui fournit de nombreuses réponses en si peu de temps à toutes vos interrogations, fournit du texte optimisé ou bien une structuration de votre article de blog. Les informations visibles sur le site OpenAI sont rapides et très détaillées. La qualité des réponses offre de nombreuses possibilités de créer un contenu riche en informations mais surtout il ouvre la porte à de nombreuses tricheries.
Il donne une multitude de renseignements pour créer du contenu, le structurer ou rédiger de manière assez qualitatif mais aussi quantitatif, idéal pour produire du contenu en masse. Dépassant les 100 millions d’utilisateurs, il permet à la fois de subvenir aux besoins de chacun en matière de créativité mais aussi de répondre à de nombreux sujets grâce à l’IA et à l’utilisation du langage naturel.
En somme, c’est comme si vous dialoguez avec une personne et que celle-ci vous répond instantanément en quelques secondes sans réfléchir. Les réponses dont il dispose ne proviennent pas d’internet en elle-même mais bien d’une base de données. Il peut vous aider à rédiger du contenu rédactionnel très optimisé, ce qui est idéal pour le SEO. Si vous n’aimez pas ChatGPT, il existe 3 alternatifs gratuits.
Quel est impact sur le SEO
Le SEO est un ensemble de moyens techniques visant à améliorer votre position dans les résultats de recherche. La plupart cherchent à gagner des places coute que coute et de façon rapide. ChatGPT est utile alors. Cependant, méfiez vous que les contenus générés par l’IA peuvent vous amener à la facilité.
Il est possible d’utiliser cet outil pour améliorer un article de blog pour votre SEO. Il vous aide à trouver des idées de sujet, à structurer votre article, à trouver des mots clés, des synonymes…bref à optimiser de manière naturelle les contenus que vous souhaitez optimiser.
Il peut avoir un impact sur le SEO, c’est le cas si vous l’utilisez uniquement pour produire en grande quantité au lieu de penser à la qualité. Google (ni même Bing) accepte que des contenus puissent être générés par l’IA à condition de ne pas manipuler les moteurs de recherche pour gagner plus vite des positions. D’ailleurs, Google sait déjà repéré les contenus de bonne qualité.
Seul le rédacteur web SEO peut vous fournir des contenus optimisés pour votre cible et les moteurs de recherche. Son travail consiste à rédiger du contenu de qualité, pertinent et cohérent avec la thématique pour attirer des utilisateurs potentiels afin qu’ils puissent cliquer dessus et générer du trafic qualifié.
Que préconise Google à ce propos?
Il y a un grand fossé entre tolérer et accepter. Il n’accepte les contenus générés par l’IA si ils sont copier et coller. Cela n’apporte aucune visibilité et encore moins de la crédibilité. Google préconise les recommandations suivantes si vous rédigez du contenu IA:
- ne pas écrire des contenus de mauvaises qualités,
- ne pas propager de fausses informations,
- créez du contenu utile, qualitatif et original,
- le contenu doit avoir un auteur,
- indiquez si votre contenu a été généré automatiquement avec de l’IA,
- la signature doit être authentique (pas d’IA),
- ne pas produire du contenu en grande quantité,
- utilisez l’IA sous prétexte que c’est facile et onéreux
6 commandes pour le SEO avec ChatGPT
Demandez lui de trouver des idées de sujet
Le manque d’inspiration arrive à tout le monde, il est parfois inutile d’ouvrir une dizaines de page web pour trouver les idées, même s’il existe beaucoup de blog qui pourrait vous inspirer. C’est là que ChatGPT entre en scène.

Admettons, que vous recherchez des idées de sujet sur l’intelligence artificielle, en haut il suffit de saisir la phrase suivante « donne moi des idées de sujet sur l’intelligence artificielle » et ChatGPT vous proposera de nombreux sujets que vous pourrez évoquer. Ainsi vous pourrez vous plonger dans l’écriture d’un article grâce aux suggestions proposées.
Il faudra aussi que vous réécrivez les titres pour que ce soit assez naturel et donne un sentiment de crédibilité en terme de rédacteur. Ce sont juste des idées et c’est à vous d’écrire un article pour votre cible.
Demandez lui de générer des mots clés pertinents
C’est la base les mots clés, primaires ou secondaires, il vous aide à les trouver selon votre thématique. C’est un outil de suggestion, il est capable de vous fournir une très grande liste.
Par exemple, une liste de mots clés primaires et secondaires sur l’IA, voici ce qu’il propose, pour les primaires: machine learning, robotique, apprentissage supervisé et informatique cognitive. Et pour les secondaires: big data, automatisation, réalité virtuelle et science des données.
Grâce à cette liste, vous pourrez vous rendre sur un outil comme Keyword Planner de Google ou Ubersuggest pour voir si les mots clés sont susceptibles d’être pertinent pour votre cible, vous aider à mieux vous positionner par rapport à vos concurrents et de trouver les mots à faible volume. C’est ainsi que cette liste peut vous aider à améliorer l’article de blog pour apparaître dans les résultats de recherche.
Demandez lui de trouver des titres accrocheurs
Ce qui ce fonctionne le plus, plus le titre est accrocheur mieux c’est. Cela prouve que vous ne faite pas dans le racolage. Un titre accrocheur est aussi un titre engageant. Le but de la manœuvre est d’attirer les utilisateurs et d’attiser une certaine curiosité.
Il suffit de soumettre un prompt (commande) à ChatGPT et va vous générer des titres fortement intéressants et attrayants pour les mettre dans vos balises titres. Attention, ChatGPT donne bien des titres mais ils sont souvent longs, il faut que vos titres aient la bonne taille soit 60 caractères maximum.
Demandez lui de rédiger une méta description
C’est l’une des 5 balises HTML qu’il faudra optimiser. La méta décrit le contenu de chaque page web en 260 caractères maximum et avec des mots clés principaux. Ce qui doit donner envie de cliquer. En effet, la méta description a peu d’impact sur le SEO mais améliore le taux de clic.
Soumettez lui une demande en précisant bien que c’est pour une méta description, prenez les bouts de phrases qui vous semblent intéressants et combinez les avec vos propres phrases, le tour est joué.
Demandez lui de corriger vos textes
Si vous avez un blog, l’orthographe est essentiel. Un texte bien écrit est signe d’un contenu rédactionnel bien sous tout rapport. Il n’est pas rare de trouver des omissions comme des accents, des mots ou bien même des erreurs de frappe. Un article avec des fautes visibles et facilement repérables ne sera pas bien vu par vos utilisateurs et les moteurs de recherche.
Pour évitez cela, vous avez des correcteurs en ligne comme Reverso Correcteur, gratuit et utile lors de votre phase d’écriture ou lorsque vous avez un doute. Avec ChatGPT, vous pouvez lui demander de corriger vos textes pour voir si vous n’avez pas fait d’erreurs. Bien entendu, c’est à vous de revérifier l’exactitude du texte après la correction via ChatGPT.
Demandez lui de vous créer des données structurées
Ces précieuses données fournissent de nombreuses informations sur une page et permettent la classification d’une partie d’un contenu dans les résultats de recherche. Par exemple, pour une recette de cuisine, les différentes données proposées sont le temps de cuisson, le nombre de personne, les ingrédients etc.
Grâce à ces données, les recherches seront encore plus intéressantes voire attrayantes, ce qui va vous permettre de gagner du trafic plus important. ChatGPT répond aussi à des commandes techniques ce qui peut générer des données structurées en précisant le type et le format (capture d’écran faite sur le site de dialekta.com).

Est-ce que les informations sur ChatGPT sont exactes?
Globalement oui mais hélas, les données ne sont pas récentes. Les informations datent avant 2021 au moment donc de sa création. Il n’est donc pas capable de données des informations sur des évènements récents. Il ne faudra pas à vous attendre à des évènements qui se sont produits après 2021.
Si vous lui posez la question sur un évènement précis « Quels sont les nominés au Festival de Cannes en 2023?« . Il va vous répondre par ceci:
Je suis désolé, mais étant un modèle de langage basé sur l’IA, je ne dispose pas d’informations sur les évènements futurs
ChatGPT
En conclusion
C’est un outil très utile et intéressant pour améliorer votre position dans les résultats de recherche voire de mieux optimiser vos articles de blog. L’unique condition n’est pas de faire appel à ChatGPT pour uniquement produire des contenus en très grosse quantité. Google tolère mais demande à ce que chaque contenu aie une bonne qualité pour que les utilisateurs puissent apprécier.
Vous pouvez lui demander des tonnes de choses, des données structurées, à corriger vos textes, à vous trouver des idées de sujet ou des mots clés. Toutes ces choses va vous aider à améliorer vos contenus pour plaire aux utilisateurs mais aussi aux moteurs de recherche.