SEO: 5 façons d’optimiser son podcast

Le podcast est un contenu audio qui combine « pod » de l’IPod et « cast » pour diffusion, c’est Apple qui a commencé à publier les premiers podcast sur son application ITunes. C’est un contenu de plus en plus apprécié par les auditeurs et les plateformes (Spotify, Google Podcasts, Amazon music…).

Il permet d’écouter des émissions en direct ou enregistrées quelque soit l’endroit et l’heure. Il existe bien un référencement audio mais plus catégorisé sur les moteurs de recherche. Sachant que les robots ne savent ni lire ni écouter, si vous avez crée des podcasts c’est le moment de l’optimiser pour votre SEO de 5 façons.


  1. L’audio SEO, une autre forme de référencement
  2. 5 façons pour optimiser son podcast pour le SEO
    1. Trouvez les mots clés pertinents
    2. Transcrivez vos épisodes
    3. Créez une page optimisée ou un site web
    4. Postez dès que vous le pouvez
    5. Recyclez les
  3. Les chiffres clés du podcast en France
  4. En conclusion

L’audio SEO, une autre forme de référencement

Les contenus audios sont devenus incontournables, notamment les podcasts. Ils sont de plus en plus écoutés en France et les moteurs de recherche ont rendu ces contenus référençables. La catégorie « podcast » n’existant plus, ils veulent rendre ces contenus bien accessibles facilement. Cependant, il existe un moteur de recherche spécifique à cela, il s’agit de Listen Notes.

Les robots n’indexent pas les podcasts mais le fait par le biais d’une page web. Ils sont mis en avant sur une page dédiée et les robots vont crawler la page et référencer vos podcasts. Ils le font aussi par le biais des plateformes.

Les podcasts sont une autre source de trafic, ce qui peut aussi générer du chiffre d’affaires, de l’activité, des ventes et des nouveaux clients. Cependant, si vous n’avez jamais créer de podcast et l’envie vous guette, il existe un article sur la création de votre premier podcast.

5 façons pour optimiser son podcast pour le SEO

Trouvez les mots clés pertinents

Au moment où vous allez écrire votre scénario pour votre podcast, vous allez devoir identifier les mots clés en fonction de votre thématique, de la sémantique et de votre cible. L’outil comme Google Keyword Planner, avec son planificateur de mots clés, va vous aider à les trouver facilement.

En structurant de la bonne manière votre épisode, les mots clés devront être placés judicieusement, soit dans le titre soit dans la description de l’épisode en question. Ce sont 2 endroits stratégiques. Vous pouvez identifier les mots clés grâce aux nombreuses questions ou autres expressions tout en n’oubliant pas l’intention de recherche.

Les mots clés vont faire comprendre aux robots de quoi parle votre émission puisqu’ils ne peuvent les écouter (oui, les robots n’ont pas d’oreilles 😛). C’est un bon moyen de rendre votre site internet plus attractif et d’améliorer votre position dans les résultats de recherche. Il faut donc décrire le fichier audio afin que les robots le considère comme pertinent.

Transcrivez vos épisodes

L’audio c’est bien mais une transcription textuelles c’est encore mieux. Les utilisateurs ne vont pas se contenter uniquement d’écouter mais ils voudront une autre ressource, à savoir du texte, pour en apprendre davantage. En effet, dans un podcast tout ne sera pas détaillé sinon c’est beaucoup trop long. La durée idéale serait de 44 minutes mais en réalité il n’existe pas de durée minimale ni maximale, et cela dépend des facteurs dont l’attention, le format (court ou long) et le nombre de sujets.

Pour retranscrire, vous pouvez le faire vous même en prenant soin d’écrire un texte avec les mots les plus importants et des phrases bien formulées. Ou bien d’utiliser un logiciel pour retranscrire du texte en vocal comme Dictation (gratuit) ou sur Google docs (outils>saisie vocale).

micro ordinateur portable

Créez une page optimisée ou un site web

Les plateformes d’hébergement vous proposent de créer une page spécifique pour tous vos podcasts. Spotify vous offre cette possibilité d’enregistrer, de créer et de convertir vos textes en contenu audio gratuitement.

Ou alors vous pouvez créer votre propre page sur votre site internet. Vous pourrez ainsi facilement insérer vos podcasts avec du contenu rédactionnelle pour que les visiteurs puissent les voir et écouter. C’est le cas du fiche produit mais en version audio et vous allez proposer des contenus supplémentaires tel qu’une vidéo, image ou lien à télécharger.

Vous pouvez faire la même chose mais avec un site web spécialisé. Là où tous vos podcasts seront concentrés et avec à des templates ou plugs-in qui vous aideront à créer des pages web dynamiques.

Postez dès que vous le pouvez

Les podcasts se travaillent sur du long terme, beaucoup se consacre exclusivement à ça et d’autres préfèrent se concentrer à d’autres ressources. Si vous avez choisi la voie du podcasting, alors il faudra en poster dès que celui-ci est terminé. Il faudra vous accorder un jour ou quelques heures dans votre emploi du temps afin de réaliser, écrire et à produire du podcast de qualité.

Il n’est pas intéressant de s’y consacrer pleinement parce que vous allez finir par laisser tomber vos utilisateurs. Votre cible n’aime pas forcément écouter mais préfère lire ou regarder. Le contenu audio dépend de votre cible. Si votre public aime les podcasts, postez dès que vous le pouvez même si les publications ne sont pas régulières.

Recyclez les

C’est comme les articles de blog, beaucoup aiment la fraîcheur du contenu, obtenir de nouvelles informations, de surfer sur la tendance du moment. Cela prouve que vous êtes là. Cela s’appelle du recyclage. Cela consiste à réécrire votre podcast qui a subi de nouvelles informations sur le sujet que vous évoquez.

Sur d’anciens épisodes, vous pouvez très bien les reprendre point par point en insérant des nouveaux liens vers d’autres épisodes plus récents ainsi que les nouvelles informations. C’est un sentiment d’engagement envers vos auditeurs. L’engagement est essentiel pour tenir vos auditeurs en haleine et pourquoi pas accroître cette audience.

Les chiffres clés du podcast en France

La consommation audio est désormais digitale, la radio perd de plus en plus d’auditeurs et ça c’est confirmé en 2022. Même si les radios populaires restent en tête du classement (RTL, France Inter et France Info), ils ont une catégorie de podcast et qui est aussi une autre forme d’écoute.

Voici quelques chiffres* sur le podcast en France

  • 20% des français n’ont jamais écoutés de podcasts mais comptent le faire
  • 1 français sur 2 soit 82% ont déjà écoutés au moins un podcast
  • 43% des français écoutent des podcasts pour s’informer
  • Spotify reste la plateforme la plus utilisée et privilégiée
  • La majorité des auditeurs sont des femmes
  • 60% des auditeurs ont moins de 35 ans

L’année dernière, ce sont plus de 195 millions de podcast français qui ont été écoutés à travers le monde. 8 podcasts sur 10 sont téléchargés et écoutés. Ils ont un bel avenir devant eux.

En conclusion

Le podcast est devenu un contenu incontournable auprès des français. Facile à écouter, ils s’écoutent à tout moment et sur n’importe quelle plateforme. D’ailleurs, 1 français sur 2 écoute au moins un podcast par jour et dans le but de rester informer. C’est aussi un bon canal de communication entre vous et vos auditeurs potentiels. C’est une nouvelle audience que vous allez acquérir et c’est pour cela qu’il est important de bien l’optimiser pour votre référencement.

Le référencement audio offre de nouvelles perspectives comme une nouvelle source de trafic, de générer du chiffre d’affaires ou bien de toucher une cible plus proche. Misez sur les mots clés, créez une page web dynamique, inscrivez sur des plateformes, transcrivez du texte et recyclez les sont les bonnes pratiques pour réussir le SEO de son podcast.

Publicité

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par l'écriture et le SEO, ce qui m'a permise de relier ces 2 activités pour montrer mes capacités à travers mon blog. Consultante SEO, blogueuse et entrepreneuse des Hauts-de-France, je propose du consulting pour les petits budgets. TPE/PME et indépendants de Valenciennes et de Maubeuge. Besoin d'aide? N'hésitez pas à me contacter.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :