Netlinking: 5 techniques pour améliorer son SEO

C’est une technique SEO qui consiste à améliorer votre visibilité, votre popularité auprès des moteurs de recherche et d’atteindre vos objectifs (commerciaux, ventes, marketing) grâce à des liens externes et internes. Chaque lien qui sera dans l’un de vos contenus devra être de bonne qualité.

C’est en menant une stratégie efficace que vous allez donner de l’importance à votre site. En sollicitant de plusieurs manières, vous obtiendrez une source de trafic qualifiante et importante.


  1. Qu’est-ce que le netlinking?
    1. Est-ce que tous les liens valent le coup?
  2. 5 façons d’améliorer son SEO proprement
    1. Corrélez selon la thématique et la sémantique
    2. Développez des partenariats
    3. Créez un bon maillage interne
    4. Privilégiez la qualité au lieu de la quantité
    5. Pensez à d’autres moyens
  3. Est-ce que le netlinking est efficace pour le SEO?
  4. En conclusion

Qu’est-ce que le netlinking?

En français, il se traduit par « lien du net« , il concerne surtout les liens externes, qui proviennent de plusieurs sites et qui se dirigent vers le vôtre. Cela consiste à obtenir des backlinks et naturellement pour améliorer la position de votre page visée dans les résultats de recherche.

Les rôle exacts sont de vous faire gagner de la popularité et de la visibilité auprès des moteurs de recherche mais aussi d’augmenter le nombre de ces liens sortants. Chaque lien doit corréler par rapport avec la thématique de votre site internet. Ce qui va vous permettre de dynamiser votre référencement naturel et ainsi gagner de fortes positions dans les SERPs.

Les liens externes apportent beaucoup à votre site internet et il est essentiel de donner une bonne image aux yeux des utilisateurs pour qu’ils puissent voir vos contenus. Ces liens permettent aussi d’évaluer votre réputation.

Est-ce que tous les liens valent le coup?

Cela dépend de la qualité des liens, c’est à partir de là que les moteurs de recherche estimeront que vos pages peuvent gagner ou pas des positions dans les résultats de recherche. Les liens de qualité ont plusieurs critères:

  • cohérents,
  • être bien positionnés sur le web,
  • pertinents,
  • être qualitatifs sur l’ancre du lien,
  • s’insérer sur des pages ciblées,
  • avoir une bonne réputation et image: de la page source et de la page cible

Vous devrez prendre en compte les algorithmes des moteurs de recherche car ils ne permettent plus de gagner plus facilement des positions et par n’importe quel moyen que ce soit (achat, spams, PBN). En choisissant les liens naturels, vous obtiendrez la meilleure façon de grimper dans les SERPs.

5 façons d’améliorer son SEO proprement

Corrélez selon la thématique et la sémantique

Vous ne pouvez pas mettre des liens qui n’ont aucune cohérence entre eux et encore moins si la sémantique n’est pas respectée. Par exemple, si vous proposez de réparer les petits électroménagers, vos liens ne doivent pas être dirigés vers une autre thématique comme la réparation de voiture électrique.

Cependant, il est possible de diriger ces liens qui respectent la sphère sémantique. Dans l’exemple, vous êtes un réparateur de petits électroménagers. Vous pouvez très bien dirigés des liens vers d’autres thématiques comme la réparation de gros électroménagers, de la vente de matériels de pièces détachées ou bien de service de réparation à domicile.

Les algorithmes sont capables de comprendre le sens de vos pages web à travers les liens et lisent vos contenus grâce à la sémantique et champ lexical. Pour cela, vous allez devoir lister des mots clés en rapport avec la thématique principale et les variantes. Voici une petite liste de mots clés avec un volume et une concurrence faible:

  • réparation petit électroménager+nom de votre ville,
  • réparation petit électroménager pas cher+nom de la ville,
  • réparateurs électroménagers+nom de votre ville,
  • réparation petit électroménager à domicile et pas cher+nom de la ville,
  • réparation de petit outillage électrique+nom de la ville,
  • trouver dépanneur petit électroménager+nom de la ville

De plus, si vous possédez un magasin physique, vous avez tout intérêt à viser une clientèle proche et dans une zone de chalandise précise. Votre site pourra gagner du trafic et aussi des clients potentiels.

Développez des partenariats

Pour en développer, il faut un réseau puis demandez à vos partenaires d’insérer le lien de votre site sur le leur et vice et versa, c’est de l’obtention naturelle. Même si cela paraît difficile, surtout si votre site génère peu de trafic, il n’est pas insurmontable d’avoir des partenaires. Cependant, n’acceptez pas n’importe quoi à n’importe qui.

C’est un critère important, les liens déterminent la pertinence et la cohérence de chaque lien. Faîtes preuve de patience et de persévérance. Si votre site n’a pas beaucoup de trafic, n’allez pas demander à celui qui a un fort trafic de mettre votre lien, ça n’a pas de sens ni pour vous ni pour le propriétaire du site. Visez de préférence une niche au lieu d’un secteur. Regardez autour de vous si un réparateur possède un site voire un blog.

poignée de main partenaire

Créez un bon maillage interne

Les liens se trouvent aussi à l’intérieur de votre site. Le maillage interne consiste à diriger les internautes vers d’autres pages de votre site internet. Si ils ont trouvés votre contenu intéressant, ils se dirigeront vers d’autres pages pour en apprendre plus et pourquoi pas les convertir en leads. Cela va permettre de diminuer votre taux de rebond et augmenter votre taux de conversion.

Pour créer un maillage internet efficace, vous allez choisir les pages qualitatives (celles qui sont visibles) et ciblées. Sur chacun des liens, vous allez devoir ancrer à l’aide mots clés pertinents afin de les attirer et de les faire rester le plus longtemps possible. Le but est qu’un simple visiteur se transforme en client potentiel.

Privilégiez la qualité au lieu de la quantité

Un contenu quantitatif n’a aucune importance pour les moteurs de recherche, le contenu se veut de « qualité« . Pour rédiger un contenu 100% SEO-friendly, vous devez penser avant tout à votre cible donc aux utilisateurs qui sont susceptibles d’être intéresser par ce que vous faites et ce qui va vous permettre de générer un trafic qualifié.

Chaque contenu doit répondre à un besoin, à une attente ou à une question, les utilisateurs doivent en apprendre davantage de ce qu’ils ont déjà appris. Un contenu de bonne qualité a les bons paramètres pour attirer ces utilisateurs à savoir le thème principal, les mots clés, la structuration, les réponses, les sources, la rédaction et les visuels. Si vous n’avez pas l’âme d’un rédacteur web SEO, pensez à faire appel à ces services.

Le but n’est absolument pas de produire de contenu pour amadouer les moteurs de recherche mais bien de proposer des contenus riches en informations. La qualité prime toujours sur la quantité.

Pensez à d’autres moyens

Le partenariat est difficile à obtenir lorsque votre site ne génère pas assez de trafic. Il existe d’autres solutions plus « naturels » pour obtenir un bon jus:

  • le guest-blogging: écrire sur un blog en tant qu’invité,
  • l’échange de lien: dans une certaine cohérence,
  • les annuaires en ligne: Orange Pro, Trust Pilot, Justàcoté, Yelp,
  • l’achat de liens naturels: à partir de votre thématique,
  • les réseaux sociaux: à travers des partages et des mentions dans une publication

Est-ce que le netlinking est efficace pour le SEO?

Bien évidemment, à condition d’élaborer une stratégie suffisamment efficace pour augmenter sa visibilité en ligne et sa popularité. Les moteurs de recherche ne veulent pas que vos liens ont été mis en valeur de façon « artificiels », c’est une pratique très courante du black hat et ce qu’il faut absolument proscrire dans votre stratégie.

En travaillant sur la qualité et les bons partenaires, vous arriverez à améliorer votre référencement et aussi à atteindre des objectifs sur lesquels vous vous êtes fixés. Et c’est grâce à votre visibilité que votre site pourra générer du trafic qualifiée, augmenter le chiffre d’affaires et une clientèle potentielle.

En conclusion

L’amélioration de la visibilité est un travail souvent chronophage et long. Le netlinking est un bon moyen de gagner du jus pour accroître du trafic mais aussi de trouver les bons partenaires afin d’augmenter sa popularité. Le but est d’insérer les liens sur votre site internet tout en restant dans une certaine cohérence en restant sur la thématique et dans son cocon sémantique.

Les moteurs de recherche aiment les contenus de qualités tout comme les liens, les robots vont explorer vos pages à travers les liens que vous avez mis sur votre site. Chaque lien doit être issu d’un partenariat, d’un rédacteur. Le maillage interne est très important dans votre stratégie netlinking.

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Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par l'écriture et le SEO, ce qui m'a permise de relier ces 2 activités pour montrer mes capacités à travers mon blog. Consultante SEO, blogueuse et entrepreneuse des Hauts-de-France, je propose du consulting pour les petits budgets. TPE/PME et indépendants de Valenciennes et de Maubeuge. Besoin d'aide? N'hésitez pas à me contacter.

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