Très utilisé par les référenceurs, le content spinning est une pratique qui consiste à utiliser des mots différents par rapport au contenu original. Les phrases vont dans le même sens avec quelques modifications. Il permet de générer du contenu plus facilement afin de gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche.
C’est une pratique très controversée, il peut être utile pour votre référencement naturel et assez limité dans certaines pratiques tel que le black hat. Il est peut être utilisé avec précaution afin d’améliorer sa position dans les SERPs.
Le content spinning: définition
Rédiger du contenu est un travail assez chronophage et prends énormément de temps pour un blogueur. Les rédacteurs web préfèrent produire de nombreux contenus pour aller plus vite et sans se soucier des utilisateurs. La production de contenu est notamment utilisé pour pratiquer du content spinning.
Il se traduit par « rotation de contenu » et souvent appliqué dans les pratiques du black hat en SEO. Il peut se traduire par une mauvaise pratique, à première vue. Le content spinning consiste à créer du contenu ayant le même sens mais en modifiant des mots, des formulations ou bien des phrases de ce même contenu. Pour faire simple, c’est une modification partielle du contenu par rapport au contenu original et les mots sont proposés par des variantes comme des synonymes.
Est-il bon pour le référencement naturel?
Il génère du texte à votre place certes mais tout ce qui concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche la réponse est « ça dépend de comment vous allez utiliser« . Il n’est donc pas mauvais pour le référencement naturel mais vous devez proposer du texte de qualité en privilégiant l’intention de recherche.
L’algorithme de Google, Panda filtre les contenus de faibles qualités, les dupliqués et les contenus pauvres en informations. Votre travail consiste à créer du contenu frais, qualitatif et intéressant pour votre cible et pour les moteurs de recherche.
Si vous n’avez pas l’âme d’un rédacteur et que vous souhaitez que vos contenus soient bien optimisés, rien de mieux que de faire appel à un rédacteur web spécialisé en SEO. Il analysera votre situation, il répondra à vos besoins et optimisera pour votre audience ciblée. Il est là aussi pour vous conseiller dans la rédaction de votre texte et soulignera les points importants afin de mettre en valeur vos contenus.
Quels sont les risques d’utilisation du content spinning?
Tout simplement, vous allez avoir des pénalités comme la perte de position, une baisse significative de trafic qualifiée ou une désindexation totale de votre site internet. Pour évitez ceci, le content spinning peut s’utiliser de la bonne manière à condition de ne pas en abuser
Les moteurs de recherche aiment les contenus de bonnes qualités et c’est à vous de fournir à vos utilisateurs des contenus suffisamment intéressants afin de les attirer. Vous allez devoir travailler sur des différentes éléments comme:
- le sujet: avoir une bonne maîtrise,
- les mots clés: peu volumineux, peu concurrentiels et à longue traîne,
- la sémantique: parlant sur d’autres thématiques par rapport au sujet,
- les visuels: photos, illustrations,
- les sources: interviews, liens,
- la structuration du texte: titres, sous-titres, paragraphes,
- l’aspect technique: UX, temps de chargement,
- les balises HTML,
- l’unicité et l’authenticité,
- l’intention de recherche: les mots clés les plus utilisés par votre cible,
- l’orthographe: grammaire, syntaxe,
- la relecture
4 conseils pour bien utiliser le content spinning
Utilisez vos propres mots
Mettez à profit vos propres mots pour que les utilisateurs comprennent ce qui lisent. L’utilisation des mots propres à vous est un signe naturel. Vous comprenez ce que veulent vos utilisateurs et ils voudront des informations qui correspondent à leur recherche. Il existe des générateurs de mots clés (Ahrefs), le dictionnaire des synonymes (Larousse) en ligne ou bien la recherche associée sur les moteurs de recherche.
En appliquant vos propres mots, vous proposez du contenu avec un vocabulaire assez riche, recherché, plus varié et plus compréhensif. Votre cible doit avoir l’impression qu’ils se font comprendre ainsi ils trouveront votre contenu utile et correspondant à leur recherche. Leur soif d’information est important parce qu’ils doivent en apprendre plus qu’ils ne savent déjà. Les informations supplémentaires est une chose essentielle auquel il faudra y penser en priorité.
Manipulez le à bon escient
Ne laissez pas les outils faire le boulot à votre place. Si vous avez quelques doutes, vous pouvez très bien utiliser le content spinning comme quelque chose qui pourra vous aider. Par exemple, le site infowebmaster.fr propose de générer du texte à l’aide de plusieurs variantes.

Dans l’image ci-dessus, vous voyez le texte original en bas avec différentes propositions de mots et 2 textes sont générés avec 59% de similarité. Vous pouvez choisir plusieurs variantes possibles dans les accolades en les séparant d’une barre (alt gr+6) et il vous proposera du texte généré automatiquement. Il n’y a pas d’IA puisque les mots c’est vous qui va devoir les trouver vous-même.
Évitez le copier/coller
Vous êtes forcément tenté par copier du texte et le coller sur votre site internet ou blog, c’est ce qui ne faut pas faire. Chacun de vos contenus doivent être unique et bien écrit. La génération de texte tel que ChatGPT ou des alternatifs peuvent vous servir à vous en inspirer. Votre écriture doit se ressentir à travers votre œil d’expert.
Le « duplicate content » est pénalisé par les moteurs de recherche. Copier et coller sans se soucier de ce que vos utilisateurs recherchent, c’est choisir la facilité. Chaque texte doit fournir de précieuses informations afin que les utilisateurs puissent s’informer et s’en inspirer eux-mêmes.
Il existe de nombreuses façons d’apprendre la rédaction web facilement comme les vidéo, les livres, les e-books ou bien les blogs spécialisés. Il existe plusieurs façon de se former soit en ligne soit en réalité. C’est le cas aussi pour se former en SEO inclus les débutants.
Élaborez une stratégie SEO efficace
Elle doit consister à optimiser vos contenus pour attirer votre cible et accroître du trafic important. Chaque stratégie SEO possède plusieurs étapes à atteindre. Pour en créer une, vous devez procéder à des étapes afin que celle-ci soit efficace:
- déterminez vos objectifs et votre cible,
- recherchez les mots clés intentionnels,
- créez du contenu de qualité,
- pensez à l’expérience utilisateur,
- auditez votre site techniquement,
- insérez une barre de recherche interne sur votre site,
- pensez au cocon sémantique
Une stratégie SEO doit être juste, cohérente et bien ficelée
En conclusion
Le content spinning est une façon de détourner le vocabulaire d’un contenu grâce à l’aide de multiples variantes de mots. Il n’est pas mauvais pour le référencement naturel mais en abusé peut être fatal. Il doit être bien manier pour que votre position remonte dans les résultats de recherche.
Certains outils vous aident à générer du texte comme des mots à condition de rester dans la limite raisonnable d’utilisation. Le copier/coller est une option qui faut absolument mettre de côté, vous devez proposer toujours du contenu qualitatif à vos utilisateurs.