« Chat » est un fil de discussions et « GPT » signifie en anglais « Generative Pre-trained Transformer » (Transformeur générative pré-entraîné en français). Co-crée par Sam Altman et Elon Musk, il arrive sur le web le 30 novembre 2022. Il utilise un modèle de langue et d’apprentissage pour demander de répondre à n’importe quelle interrogation et en fournissant des résultats basés sur l’intelligence artificielle.
Ce robot conversationnel est très utilisé par de nombreux professionnels de tous secteurs confondus. En SEO, il est aussi utilisé pour générer du contenu pour gagner des positions sur Google. Il est essentiel de savoir ce qu’est réellement ChatGPT et de l’utiliser cet outil pour votre référencement.
Qu’est-ce que c’est ChatGPT?
En arrivant sur le web en novembre 2022, celui-ci a fait l’effet d’une bombe. Crée par l’entreprise OpenAI, c’est un programme qui possède un robot qui converse avec vous mais les résultats qui vous fournissent sont issus de l’intelligence artificielle. Autrement dit, il n’y a aucun humain derrière l’écran. Il utilise 2 techniques d’apprentissage, à savoir le supervisé et par renforcement, cela donne un programme très performant.
Depuis le début de l’année, il y a plus de 100 millions d’utilisateurs qui se sont enregistrés. Même si son arrivé a provoqué beaucoup de remous, il suscite beaucoup d’interrogations et de positivité. À tel point que beaucoup craignent le plagiat et la suppression de milliers d’emploi.

La version gratuite sera toujours disponible mais reste limité mais il est possible de mettre à jour le plan pour 24€ par mois (inclus la TVA). La particularité de ChatGPT est qu’il vous offre des résultats sous la forme de différentes dispositions (liste, tableau, question) ce qui va vous permettre de rédiger des articles, de trouver des mots clés et de vous fournir un maximum d’informations sur n’importe quel sujet.
Est-ce que ChatGPT est bon pour le SEO?
Il n’est pas interdit de l’utiliser mais beaucoup de professionnels issus du SEO l’utilisent énormément. Ce qui va générer du contenu assez facilement sans faire appel à un rédacteur web ou à un consultant en SEO. L’utilisation se veut simple et sans contrainte. C’est donc à vous de le manier intelligemment sans trop faire dans la facilité.
Il peut vous aider à des multiples choses comme le choix des mots clés sans passer par des outils spécifiques, à concevoir du contenu pertinent pour votre cible pour faire gagner un temps précieux et à optimiser du contenu en utilisant certaines des phrases qui va générer pour vous.
Il n’est pas mauvais pour le SEO, d’ailleurs à tel point que Google a crée son propre ChatGPT à savoir Bard (voir l’article) et c’est le cas aussi pour Bing qui l’a déjà intégré sur son moteur de recherche. Même si il n’est pas assez performant en soi (manque d’expertise, manque de mise à jour et de confiance), il est possible de l’utiliser pour le SEO de façon à ne pas reproduire les même résultats et de les insérer sur votre site internet.
Voici quelques conseils pour bien l’utiliser:
- abordez les sujets de votre thématique,
- évitez le copier/coller,
- demandez si il existe des avantages et des inconvénients,
- utilisez des suggestions ou expressions par rapport à votre cible,
- ne cherchez pas la facilité,
- demandez lui de créer un message (réseaux sociaux, email),
- rassemblez les mots clés en fonction de l’intention de recherche,
- demandez lui de générer du contenu rédactionnel: fiche produit, article, résumé, QCM,
- demandez lui de proposer différentes présentations: tableau, liste, question
Va t-il remplacer le rédacteur web SEO?
D’ici quelques années probablement mais ne vous affolez pas, le rédacteur web SEO est irremplaçable pour le moment parce que tout simplement il comprend vos besoins et qui connaît votre problématique, ce qui n’est pas le cas de ChatGPT.
Le rédacteur va toujours proposer de contenu frais, unique et pertinent pour vos utilisateurs. Il connaît donc toutes les techniques d’optimisation par cœur et les contenus rédactionnels qui va générer qui seront écrits par une personne qui a les compétences et les connaissances suffisantes.
J’ai donc posé cette fameuse question « donne moi 5 raisons à ce que ChatGPT remplacera le rédacteur web » et voici ce qu’il ne pourra pas faire à la place d’un rédacteur web.
Réponses de ChatGPT | Ce qui ne pourra faire à la place d’un rédacteur web |
il est capable de créer du contenu rapidement et en si peu de temps | il ne connaît pas la cible que vous visez et ne prendra pas non plus en compte l’intention de recherche |
il coûte très peu d’argent | il n’a aucune connaissance concernant vos difficultés et ne peut donc négocier un tarif raisonnable selon le budget de l’entreprise |
il est capable de produire du contenu cohérent | il ne propose pas un contenu suffisamment intéressant et pertinent pour sa cible |
il est écrit sur n’importe quel sujet | il ne prend pas en compte le cocon sémantique et le champ lexical |
il produit un très grand nombre de contenu | il privilégie la quantité au lieu de la qualité |
Les 3 alternatifs gratuits
Grammarly (en anglais)
Grammarly vous donne accès à des fonctionnalités basiques tel que l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, la détection de la tonalité et la concision. Outil qui propose de réécrire votre texte en toute simplicité et en toute confiance. Si vous avez besoin de reformuler correctement votre texte, il est parfait pour vous.
Il propose aussi d’utiliser son outil à travers d’autres outils comme Microsoft Word, Gmail, Slack. Il le propose aussi pour un article de blog, un email ou une publication sur Facebook. Il vous aidera à corriger les erreurs et à choisir les bons mots pour une rédaction performante.
Existe sur Android et Apple mais aussi en extension sur Google Chrome. Existe 3 plans: le gratuit, le premium et le business.
Simplified
C’est un outil aux multiples facettes. En plus pour le SEO, Simplified vous propose de créer des campagnes sans être expérimenté, de concevoir des vidéos pour les réseaux sociaux et de planifier une publication sur les plateformes sociales comme TikTok, Instagram ou Youtube.
Grâce à sa technologie innovante Rédacteur IA, il vous préconisera de générer plus de 50 modèles de copie, ce qui va vous permettre de mieux convertir vos utilisateurs en lecteurs fidèles. Il vous aidera à améliorer votre texte et de l’optimiser par la même occasion. C’est un outil assez complet dans l’ensemble même avec un accès gratuit, vous avez accès à des fonctionnalités bien utiles.
Copy.ai (en anglais)
Possibilité de s’inscrire avec son compte Google, Copy.ai réduit le temps de rédaction de 80% afin que vous restez concentré sur les autres projets qui vous tiennent à cœur. Grâce à son intelligence artificielle, il vous préconise à l’aide d’un titre et de quelques mots clés pour vous fournir un texte simple et optimisé.
Il vous propose aussi de rédiger votre texte au brouillon pour ne pas le recopier assez vite sur votre site internet. Ça concerne aussi les emails et les publications sur les réseaux sociaux. Copy.ai vous encourage à trouver des idées de sujet, d’écrire une méta description valorisante, de vous apprendre à blogguer et d’optimiser vos contenus rédactionnels en quelques secondes.
En conclusion
Même si ChatGPT est un bon programme pour générer du texte optimisé pour les moteurs de recherche, il ne va pas moins de l’utiliser à bon escient. En résumé, vous pouvez utiliser de façon correcte et ne pas choisir la facilité. C’est donc à vous de créer un contenu authentique, unique et pertinent pour vos utilisateurs. D’ailleurs, Google détecte automatiquement les contenus générés par l’IA.
Il reste assez performant mais il existe des alternatifs avec un plan gratuit pour vous faire une idée et pourquoi utiliser pour créer du contenu performant afin de gagner des positions sur les moteurs de recherche. Grammarly, Simplified et Copy.ai sont les 3 outils alternatifs à ChatGPT pour un usage personnel ou professionnel.
Un avis sur « 3 alternatifs gratuits à ChatGPT »