En tant qu’e-commerçant, les tendances cette année sont très différentes par rapport aux années précédentes. La tendance primaire sur laquelle il faudra jouer est le marché de l’occasion ou de seconde main. C’est un phénomène qui s’est accéléré depuis la pandémie de Covid-19.
Les consommateurs se porteront un peu plus sur l’écologie et les nombreux problèmes que rencontrent notre planète. Voyons ces 8 tendances sur lesquels il faudra appréhender si vous possédez un e-commerce.
Qu’est-ce qui change par rapport à 2022?
Le secteur du e-commerce est en ébullition depuis la pandémie, de nombreux e-commerçants (grands ou petits) ont vu leur chiffre d’affaires littéralement explosé. En 2022, la tendance était porté sur l’expérience client, offrir une bonne expérience à un client qui vient pour la première fois, aura des chances qu’il reviendra à coup sur. Même si l’expérience client reste un moyen de garder cette clientèle, vous allez devoir jouer sur d’autres tableaux.
Il y a de très gros changements par rapport à l’année dernière. Dans un souci purement écologique, les consommateurs s’informent plus sur les origines des vêtements par exemple, les matières de fabrication ou bien sur les tonnes de CO2 rejetés pour arriver jusqu’aux étals du magasin. Il en va de même que la seconde main, le marché de l’occasion n’a jamais été autant sollicité, et pour cause, cela reste un souci purement économique. C’était déjà le cas dans les tendances de l’année dernière.
En 2022, le social selling était une très grande tendance, pour ceux qui acheté exclusivement sur les réseaux sociaux. Il est possible de compléter cette tendance avec le social commerce. Alors ce qui change réellement à 2022 est que les tendances ont peu évolués mais elles dirigent beaucoup vers les nouvelles technologies, l’environnement et sur une autre méthode de vente autre que sur les réseaux sociaux et la publicité.
8 tendances à suivre
Le social commerce
En dehors des publicités sur les réseaux sociaux, ce type de commerce consiste à vendre ces produits sans que les consommateurs quittent l’application (Facebook, Instagram, Pinterest). Comme vous l’aurez compris, il s’agit de générer des ventes sur les plateformes de réseautage.
Ces plateformes mettent à disposition de nombreuses fonctionnalités pour développer des ventes à travers les fiches produits d’un e-commerce. Même si les ventes sot moindres par rapport à la publicité, elles peuvent de vous permettre d’accroître votre chiffre d’affaires ou votre clientèle.
Le social commerce est étroitement lié aux activités des influenceurs, avec une grande communauté. Les abonnés ont plus d’affinités avec les influenceurs plutôt qu’avec le vendeur lui-même. Ils jouent un rôle prépondérant avec une marque, véhicule une bonne image, diffuse de bons messages et attirent de plus en plus de nouveaux consommateurs.
L’écologie
Les acheteurs sont plus en plus conscients de l’impact écologique à chaque vente. Vêtement, véhicule, alimentaire, ce sont des produits dont les consommateurs se soucient lors de leur achat. Leur préoccupation pour préserver une planète plus propre et plus verte occupe une très place dans l’esprit des consommateurs.
Les e-commerçants, dans un souci purement environnemental, doit offrir des solutions pérennes et plus vertes pour préserver cette clientèle dont les consommations et habitudes ont évoluées. Cependant, d’autres ne sont pas logés à la même enseigne, tous les consommateurs ne se soucient pas de l’écologie. C’est à vous d’offrir ces solutions en fonction de votre cible.
Beaucoup d’entreprises optent pour la réduction de l’empreinte carbone, d’une livraison plus écologique en choisissant les espaces dédiés, à appliquer une politique de retour payant ou bien des emballages plus respectueuses de l’environnement. Seul les grands e-commerçants peuvent se le permettre, en revanche pour les petits cela reste un grand parcours à parcourir.
La pluralité des services de livraison
Beaucoup d’entre vous aiment se faire livrer rapidement, directement chez soi ou dans un espace appelé « un locker » pour plus de facilité, de choix et de sécurité. Ces nombreux services offrent un bon moyen de mettre en confiance les consommateurs.
La livraison est une étape essentielle pour un e-commerce. Si ces solutions existent c’est pour justement pour éviter tout abandon de panier et de voir diminuer votre taux de conversion. Il faut donc adapter un système de livraison efficace, en fonction des besoins des consommateurs et de leurs disponibilités, ce qui permet d’accéder facilement au retrait de leur colis sur une large plage d’horaire.
La réalité augmentée
C’était une très grande tendance en 2021, les e-commerçants proposaient d’essayer un vêtement ou un produit de maquillage en utilisant la réalité augmentée. Ce qui permettait de tester le produit sans bouger de chez soi ou sans essayer un réellement. Tout est virtuel.
La réalité augmentée permet aux consommateurs d’être dans une immersion totale afin d’imaginer leurs futurs achats. Par exemple, le groupe de produits cosmétiques L’Oréal, permet de réaliser un diagnostic pour trouver le teint parfait qui correspond à votre couleur de peau ou bien de trouver le produit en fonction de l’état de votre peau. C’est une expérience assez enrichissante, dans la mesure que cela peut donner entière satisfaction grâce à la réalité virtuelle.

En revanche, cette réalité augmentée ne va pas faire disparaître les vendeurs et vendeuses, en effet, cela n’est pas fiable à 100%. Il vous faudra toujours de bons conseils de vive voix adaptés à vos besoins.
Le DTC
« Direct-to-Consumer« , c’est de la vente direct avec les consommateurs. Cela évite de passer par des intermédiaires ou des marketplaces. C’est un gain précieux en temps, financièrement parlant et affirme une confiance absolue qui relie l’e-commerçant et les consommateurs.
Avec le DTC, l’e-commerçant va proposer une expérience plus optimisée à ces clients, de générer un peu plus de chiffre d’affaires, de remettre la main sur sa distribution et de se concentrer sur ces offres pour justement ne plus passer par un marché parallèle.
L’objectif est de vendre directement aux consommateurs sans payer ou donner une commission à une quelconque personne ou de passer par une plateforme pour vendre vos produits. Informez les de ce que vous allez vendre pour atteindre vos objectifs de ventes.
L’abonnement
De plus en plus d’entreprises proposent un abonnement aux consommateurs pour les fidéliser. Ça permet de recevoir des boites ou des produits essentiels pour éviter la rupture de stock. Les consommateurs auront toujours leurs produits à domicile et les recevoir tous les mois.
L’abonnement offre de nombreux avantages:
- augmente le nombre de vente,
- fidélise les clients grâce aux achats récents,
- donne une valeur ajoutée à votre e-commerce,
- acquiert plus de clients grâce aux clients existants,
- gère mieux vos envois et stocks,
- augmente le taux de conversion,
- simplifie la tâche de vos clients
La consommation locale et responsable
Le « Made in France » connaît un véritable phénomène depuis la pandémie, même avant. Les consommateurs sont soucieux que les commerces de proximité sont aussi importants que les centres commerciaux aux milliers d’hectares.
Le consommer local c’est aussi consommer responsable. C’est le cas lorsqu’un consommateurs se renseigne si le produits est fabriqué en France ou dans sa région respective ou de cœur.
Sachant que la plupart des produits proviennent de Chine. Avec l’augmentation du coût de l’énergie, du transport et des frais, c’est plus de 155 entreprises françaises qui ont décidées de relocaliser leurs entreprises en France. C’est pour proposer des produits 100% français mais aussi pour limiter certains coûts.
L’occasion
Qui n’a pas déjà acheté un meuble sur Le Bon Coin ou un vêtement dans une brocante. Le marché de l’occasion est estimé à 7 milliards d’euros en France, c’est 1 cyber acheteur sur 2 qui achète un produit d’occasion sur une plateforme.
Ce sont des produits qui sont plus accessibles car moins chers et moins loin. C’est un secteur qui va énormément évolué au fil des années notamment dû à l’inflation qui guette la vie des français. Les motivations d’acheter d’occasion sont variées:
- c’est une nouvelle mode de consommation,
- c’est plus écologique,
- c’est souvent à proximité,
- c’est une marché citoyenne,
- c’est financièrement plus rentable,
- c’est une évolution d’offres commerciales pour les entreprises
Il n’est pas impossible que les influenceurs marchent sur les plates bandes dans ce secteur très convoité. Les entreprises aussi s’y mettent, c’est le cas d’Auchan, qui se met à vendre des produits à petits prix sur le Bon Coin et souvent pour écouler leur stock.
Cela permet aux e-commerçants de renforcer leur image, fidéliser une clientèle ciblée et de redynamiser la fréquentation de leur magasin, qui était en baisse afin de leur proposer des produits plus abordables.
En conclusion
Les tendances 2023 seront sous le signe de l’écologie, de la pluralité des modes de livraison et du marché de l’occasion. L’inflation et les coûts qui augmentent la vie des français, vont vous aider à gagner une nouvelle clientèle, à la fois ciblée et précise. La consommation locale et responsable sont de véritables enjeux stratégique et marketing.
Si vous êtes un e-commerçant, vous avez tout intérêt à viser une tendance qui doit être atteignable pour générer des ventes donc du chiffre d’affaires. N’oubliez pas aussi de vendre à travers les réseaux sociaux pour acquérir une nouvelle clientèle potentielle.