Marketing d’influence: définition et techniques

Développer sa marque ou sa notoriété avec un influenceur est devenu courant, à condition que celui connaît la façon dont il va véhiculer votre image auprès de sa communauté. Ce type de marketing n’est pas nouveau, des célébrités participaient à des spots publicitaires pour une grande marque.

C’est une stratégie commerciale qui consiste à cibler un public avec l’aide d’une personnalité, d’un expert ou d’un influenceur afin de diffuser le message de la marque. Il est important de savoir comment ça fonctionne et de mettre en place une stratégie efficace pour une collaboration sa fasse naturellement.


  1. Le marketing d’influence: la définition
  2. 6 techniques pour mettre en place une stratégie
    1. Déterminez vos objectifs
    2. Définissez votre budget
    3. Cohérez entre l’influenceur et votre cible
    4. Déterminez les termes du contrat de collaboration
    5. Accordez lui une récompense
    6. Analysez les retombées
  3. Combien existe t-il de type d’influenceur?
    1. Les nanos influenceurs
    2. Les micros influenceurs
    3. Les macros influenceurs
    4. Les influenceurs célèbres
  4. En conclusion

Le marketing d’influence: la définition

C’est une stratégie marketing et commercial qui va permettre à une entreprise ou à une marque de développer sa notoriété ou son image auprès de nombreuses personnes qui sont influents. Experts reconnus, personnalités, influenceurs sont généralement très sollicités en voulant collaborer avec la marque pour les aider à améliorer leur image mais aussi pour atteindre d’autres objectifs définis.

Le but est de montrer du contenu auprès d’une communauté choisie en fonction de l’activité de la marque dans un but purement marketing. De plus en plus d’entreprises font appel à ces personnes influentes pour également diffuser un message clair mais aussi pour faire connaître sa marque.

Ce sont sur les réseaux sociaux que le marketing d’influence est plus choisi parce que ça permet d’élargir la communauté de la marque mais aussi de proposer du contenu attractif. Parmi les influenceurs, il y a les nanos et les micros, ceux qui ont une communauté très restreinte mais très active, et donc plus facile à approcher.

6 techniques pour mettre en place une stratégie

Déterminez vos objectifs

Comme dans toute stratégie, des objectifs à déterminer est la première étape auquel vous devez penser. Cela dépend du message que vous aller faire diffuser. Les objectifs sont variés, il faudra donc les définir en fonction du niveau de priorité et mettre en dernier les moins importants.

L’objectif principal sera de trouver l’influenceur qui correspond au valeur de l’entreprise, il faut donc une certaine cohérence vis à vis de sa communauté, de ce qu’il fait et du message qu’il va diffuser.

Ne vous focalisez pas sur ce seul objectif, il faudra en déterminer d’autres qui doivent concerner votre visibilité, votre marque, votre activité, vos produits et votre cible.

Définissez votre budget

Il n’y a pas de stratégie sans un véritable budget que vous allez devoir imposer. Pour la définir, vous aller devoir réaliser une étude de marché pour connaître les différents coûts et dépenses qui seront dans vote stratégie d’influence. Les coûts déterminent le montant du partenariat, les frais, les annonces publicitaires, le salaire de l’influenceur etc.

Il n’y a pas de montant exact mais compter un budget moyen de 5000€ mais cela dépend de la personne avec qui vous allez collaborer. C’est à vous de trouver un accord financier avec le principal intéressé et de vous fournir le maximum d’informations pour déterminer votre budget définitif.

Toutefois, il faudra prendre aussi prendre en compte des coûts ou des dépenses imprévus, il faut déterminer votre budget prévisionnel, votre budget initial et votre budget supplémentaire en cas d’imprévu.

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Cohérez entre l’influenceur et votre cible

Pour cibler la communauté de la personne influente, votre cœur de cible doit correspondre à la même communauté de votre marque. Les influenceurs et les entreprises ont trop tendance à jouer sur le côté « commercial » afin de cibler son audience. Il faut donc être le plus naturel possible pour que l’influenceur choisi de diffuser clairement votre message à sa communauté.

Regardez si sa cohérence peut se terminer par une collaboration. Pour cela, vous allez devoir créer une ligne éditoriale avec l’influenceur. Si votre marque est dans le domaine du recyclage et de la vente d’occasion d’électroménager, vous allez forcément recruter un influenceur qui possède cette même valeur que vous, à savoir le respect de l’environnement, le bricolage et des choix purement économiques.

Déterminez les termes du contrat de collaboration

Une fois la personne que vous choisi, les termes du contrat devront être déterminer et détailler pour que la collaboration se passe dans de bonnes conditions. Il faut que tout soit précis et clair entre les 2 parties. Les termes sont les suivants:

  • la rémunération (si il y a lieu),
  • le choix des produits ou services à proposer,
  • la durée de la collaboration,
  • l’ajout de lien sur les réseaux sociaux et du site internet,
  • le message qui sera diffusé,
  • le type de contenu (image, vidéo),
  • les réseaux sociaux à utiliser,
  • la cible,
  • la présence du logo et/ou slogan de votre marque, ou pas,
  • durée de la vidéo si il s’agit d’une vidéo promotionnelle

D’autres termes peuvent être ajoutés comme une clause de confidentialité, une clause d’exclusivité ou bien une clause de non-concurrence.

Enfin, l’influenceur vous indiquera comme il procèdera pour la diffusion du message à sa communauté. Il est plus qu’essentiel de bien déterminer les points qu’il va devoir respecter en évitant d’imposer votre style à vous. Les influenceurs savent beaucoup mieux comment faire passer un message et ils savent pertinemment comment ils doivent s’adresser à son audience.

Accordez lui une récompense

Contrairement à ce que vous pensez, certaines personnes influentes n’acceptent pas forcément d’être rémunérées, surtout en ce qui concerne ceux qui ont une toute petite communauté. Les influenceurs ne sont pas attirés par l’argent mais en tant que gérant de votre marque, vous pouvez très bien lui proposer des produits de votre marque ou un service dont il peut bénéficier ainsi que toute sa famille.

Peu importe comment ils seront récompensés, il faudra que les deux parties soient entièrement d’accord sur le choix de la récompense. Enfin, il est important de bien signaler la sponsorisation parce que les réseaux sociaux et les lois imposent certaines règles et/ou conditions pour mieux cerner la collaboration entre les deux parties.

Analysez les retombées

Afin de savoir si votre campagne marketing d’influence a été efficace ou le contraire, les analyses doivent vous donner une idée bien précise de l’impact qu’a eu votre stratégie. Il faut mesurer les actions et leurs performances pour en connaître le résultat final.

Les éléments suivants doivent être pris en compte pour créer une autre stratégie encore plus efficace:

  • le taux de conversion,
  • le taux d’engagement,
  • le nombre d’abonnés supplémentaires,
  • le nombre de prospects générés,
  • le nombre d’ouverture d’email envoyés,
  • le nombre d’interactions (vues, like, commentaires, partages),
  • le nombre de visite sur votre site internet,
  • le taux de clic,
  • le revenu généré,
  • le nombre de commande ect

Utilisez des outils spécifiques pour analyser vos actions afin d’adopter une nouvelle stratégie en conséquence.

Combien existe t-il de type d’influenceur?

Il existe 4 types d’influenceurs et cela dépend de la taille de communauté, c’est ce qui va déterminer le type. Cela aussi dépend de sa visibilité, de sa notoriété, des tarifs appliqués, du taux d’engagement et de conversion. Voyons ensemble quels sont ces 4 types d’influenceurs.

Les nanos influenceurs

Leurs tarifs sont relativement faibles mais ils peuvent demander autre chose que de l’argent comme des produits que vous vendez ou un service que vous proposez. Ils ont moins de 10 000 abonnés, ce qui est idéal pour les petites entreprises.

Généralement, leur taux d’engagement et de conversion sont plus élevés parce que leurs communautés sont très restreintes et mieux ciblées. Ils n’ont pas une très grande visibilité par rapport aux autres influenceurs aux multiple abonnés mais en revanche ils vont vous permettre de gagner plus facilement leur confiance et leur notoriété.

Les micros influenceurs

Ils sont largement au dessus, c’est une autre gamme. Le nombre d’abonnés se situe entre 10 000 et 100 000. Si vous souhaitez viser plus grand, les micros influenceurs sont idéals pour acquérir une belle notoriété auprès de sa communauté.

Ils ont un fort taux d’engagement, leur visibilité est assez grande pour faire connaître votre marque. Ils demandent généralement une rémunération peu conséquente, il faudra donc prévoir un budget de ce côté là.

Les macros influenceurs

Ils ont une communauté qui se situe entre 100 000 et 500 000 abonnés, si vous visez encore plus grand, vous aurez l’embarras du choix. Ils sont généralement une bonne notoriété, réputation et visibilité. Ils collaborent beaucoup avec des marques peu connues ou très connues.

Ils sont assez connus dans leur domaine ou dans leur passion. Ils sont généralement féru de voyage, de bien être, de décoration ou de bijoux. Idéal si vous créez vos propres produits ou que vous aimeriez attirer du monde pour partir à l’aventure.

Leurs audiences sont très variées par rapport aux nanos et micros, votre cible peut être différente de la leur. Ils sont très visibles sur Instagram et Pinterest. La rémunération varie selon l’influenceur.

Les influenceurs célèbres

Là ils s’agit de la très haute gamme et vous avez intérêt d’avoir un budget conséquent pour travailler avec lui ou elle. Leurs tarifs sont très élevés, par exemple pour Lionel Messi compter 1 million de dollar pour le faire apparaître dans l’une de vos publicités.

Ils sont très médiatisés d’où leurs tarifs exorbitants. C’est une énorme visibilité, le taux d’engagement est relativement faible puisque leurs communautés sont très larges et divisées. Ne comptez pas sur ces influenceurs si votre portemonnaie est vide.

En conclusion

Faire appel à un influenceur ou à un expert permet d’améliorer sa notoriété, de véhiculer une bonne image de marque mais aussi de montrer ces produits ou faire connaître sa marque auprès de la communauté de celui-ci. Il existe plusieurs types d’influenceurs mais cela dépend de la valeur de votre marque, de ce que vous vendez et de la cohérence avec sa communauté et la votre.

Ils incarnent une image, respectent leur communauté et savent comment se donner une bonne image pour donner ce côté positif. Votre stratégie doit vous mener à choisir la bonne personne, à avoir un budget, à déterminer vos objectifs, à lui récompenser et de trouver un accord avec l’influenceur.

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Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par l'écriture et le SEO, ce qui m'a permise de relier ces 2 activités pour montrer mes capacités à travers mon blog. Consultante SEO, blogueuse et entrepreneuse des Hauts-de-France, je propose du consulting pour les petits budgets. TPE/PME et indépendants de Valenciennes et de Maubeuge. Besoin d'aide? N'hésitez pas à me contacter.

2 commentaires sur « Marketing d’influence: définition et techniques »

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