Ces 10 préjugés sur le SEO à oublier

Imaginez un seul instant qu’une personne vous annonce qu’il peut vous aider à être en première page en si peu de temps, qu’il est certifié Google ou que cette même personne va vous garantir de très bons résultats dans les résultats de recherche. Cela relève un peu du miracle et surtout de l’arnaque.

Dans un but précis, vous faire croire! À tel point que beaucoup d’experts en SEO se demandent si ils ne font pas exprès ou si ils se fichent complètement de vous. Voici 10 préjugés (il y en a plus) qu’il faut absolument oublier de votre tête.


  1. Ces 10 préjugés à mettre aux oubliettes
    1. Pas besoin de payer pour pratiquer le SEO
    2. Il faut présenter son site à Google
    3. Un blog peut propulser sa position
    4. Pas besoin d’avoir un site avec le protocole https
    5. Être certifié « Google Partner » c’est améliorer son SEO
    6. Plus il y a de pages plus la position sera meilleure
    7. Le nombre de backlinks augmentent la visibilité
    8. Pas besoin d’optimiser les images
    9. Le référencement local est inutile
    10. Les résultats SEO s’obtiennent facilement
  2. En conclusion

Votre stratégie SEO doit se reposer sur des bases solides et sur du long terme en matière de visibilité en ligne, en autre le fait de générer du trafic, d’accroître votre cible ou bien de d’améliorer sa notoriété, bref d’atteindre au moins l’objectif ultime. Autant être clair, si vous êtes visible sur internet, ce n’est pas pour faire joli.

Sans nul doute sans la moindre connaissance dans le référencement naturel, vous êtes totalement perdu. Vous allez forcément faire appel à une personne ou à une agence pour vous aider dans cette compétence. Soit vous allez tomber sur une personne/agence digne de confiance ou tout l’inverse, avec des promesses plein la bouche.

Il ne faut pas oublier que le SEO se travaille sur une très longue période, qu’il faut analyser votre situation et qu’il faudra un certain temps pour améliorer votre visibilité. Cependant, de nombreux experts en SEO s’aperçoivent de plus en plus que beaucoup de personnes sont prêts à vous mener par le bout du nez dans un seul et unique but: se faire de l’argent.

Ces 10 préjugés à mettre aux oubliettes

Pas besoin de payer pour pratiquer le SEO

Pour rappel, le SEO est un ensemble de techniques déployés pour améliorer votre position dans les résultats de recherche. Autrement dit, le SEO est gratuit. Oui les résultats que vous voyez en dessous des annonces sont issus du référencement naturel. En revanche, est que derrière toutes ces techniques, il y a un ou plusieurs humains qui travaillent pour optimiser une visibilité.

La réponse est clairement non! Pourquoi? Certaines entreprises qui ont du mal avec la digitalisation n’ont pas forcément les compétences ni les connaissances ni le personnel adéquat. Par conséquent, toutes ces entreprises devront mettre la main au portemonnaie, autrement dit, il faudra prévoir un budget pour faire appel soit à une personne expérimentée (à un expert SEO ou consultant SEO), une agence SEO ou dans une formation.

Libre à vous de choisir. Si vous avez décidé de passer par une agence, pensez vous bien qu’il faudra choisir la bonne agence SEO. Si vous souhaitez vous former, il faudra prendre en compte plusieurs éléments:

  • vos besoins et votre intérêt,
  • le niveau d’expertise du formateur professionnel,
  • de la réputation et de la crédibilité,
  • des références, certifications et qualifications,
  • du lieu de formation (présentiel ou à distance),
  • du tarif,
  • des cours (théories et/ou pratiques)

Il faut présenter son site à Google

Pas vraiment, les robots font très bien leur travail, ils crawlent toutes les pages web. Il le trouve, l’enregistrent et suivent des liens si ils voient d’autres pages et c’est infini. Pas utile de « présenter » son site à Google puisque les Googlebots le font automatiquement sans la moindre intervention de votre part.

Les robots indexeront vos pages mais pas toutes, cela prendra du temps. Si vous ne souhaitez pas que les robots indexent tous les contenus de vos pages, la balise méta « noindex » est à insérer dans votre code HTML.

Un blog peut propulser sa position

Pas vraiment, les moteurs de recherche aiment les contenus frais et riches en informations en rapport avec la requête de chaque utilisateur. Un blog ne va pas propulser votre visibilité mais il offre du contenu rédactionnel très apprécié des utilisateurs grâce aux informations que vous avez fournit en tant qu’expert dans votre domaine.

Il n’offre pas une grande visibilité de votre site internet mais permettra à vos utilisateurs de voir tous vos articles. Le blog permet de convertir de simples utilisateurs en lecteurs assidus. Vous avez tout intérêt à écrire et à mettre à jour régulièrement vos articles pour ne pas laisser tomber vos lecteurs actuels.

Il faut aussi prendre en compte votre sujet principal. En effet, si il est trop concurrentiel, vous allez devoir travailler d’arrache pied avec les blogs qui suscitent le plus d’intérêt et qui génèrent beaucoup de trafic. Ce n’est pas pour autant que les lecteurs n’apprécient pas les petits rédacteurs parce qu’ils offrent un contenu avec un point de vue différent.

Pas besoin d’avoir un site avec le protocole https

L’expert SEO de chez Google John Mueller affirme qu’avoir un site internet avec le protocole https n’est pas une obligation mais il fait partie de l’un des critères de pertinence. Cela ne va pas améliorer votre visibilité mais juste un petit coup de « boost« , rien de bien méchant.

Le https (hyper text transfert protocol secure) est un protocole de sécurité qui permet les échanges d’information entre le navigateur et le serveur. Il permet de crypter les chiffres SSL ou TLS afin de ne pas rendre les données lisibles et interceptables pour une personne malveillante.

Il est donc recommandé d’obtenir ce protocole sur votre site afin de sécuriser certaines données (mot de passe, téléchargement, données bancaires etc) mais surtout pour renforcer encore plus la confiance de chaque utilisateur.

Être certifié « Google Partner » c’est améliorer son SEO

Pas du tout! Cela n’a pas aucun impact sur votre position, cela ne va pas améliorer quoi que ce soit encore mois déstabiliser votre position dans les SERPs. Tout simplement parce la certification « Google Partner » s’adresse à la publicité (Google Ads) et non au SEO. Google ni même Bing ne certifie personne.

Google a lancé en 2022, un annuaire mondial (à voir ici) qui permet de connaître toutes les entreprises qui ont une certification « Google Partner« . Il n’est pas donné à tous le monde, pour l’obtenir il faudra avoir un compte administrateur Google Ads, passer et avoir les tests et dépenser plus de 9000€ (10 000$) en publicité durant 3 mois.

Si une personne vous dit qui l’est certifié SEO chez Google, fuyez. Si il vous annonce qu’il est certifié « Google Partner« , vérifiez avant. Mais cette certification ne va améliorer votre position dans les résultats de recherche.

Plus il y a de pages plus la position sera meilleure

Si votre but est de produire sans cesse du contenu donc augmenter le nombre de pages sans réelle stratégie, c’est peine perdue. En multipliant le nombre de pages, les moteurs de recherche ne vont pas les prendre en compte mais vont surtout voir ce que vous fournissez comme informations, en prenant en considération l’intention de recherche.

Il n’y a donc aucune logique à posséder beaucoup de pages pour uniquement plaire à Google ou Bing et améliorer votre position. C’est pour cela qu’il faut travailler votre SEO on-page et SEO off-page. Et pour information, les robots n’indexeront pas toutes vos pages en quelques jours.

Un backlink est un lien qui provient d’un autre site qui se dirige vers le vôtre, le nombre peut être un facteur d’optimisation à condition:

  • qu’ils sont de bonnes qualités,
  • qu’ils entrent dans une même thématique,
  • qu’ils se dirigent vers une page ancienne,
  • qu’ils décrivent le contenu dans le texte d’ancrage,
  • qu’ils se diversifient,
  • que le site génère du trafic et a une bonne popularité,
  • qu’ils sont naturels,
  • qu’ils sont limités (pas de nombre précis)

Google a mis à jour son algorithme SpamBrain pour justement lutter contre les liens dits « artificiels » (achat de liens). Pour en obtenir, proposez un partenariat ou demandez à écrire en tant qu’invité sur un blog ayant la même thématique ou plusieurs thématiques dans un champs purement sémantique.

Pas besoin d’optimiser les images

Et bien si, il faut absolument le faire. Les images sont une autre source de trafic, autre que les liens habituels dans les résultats de recherche. Les robots ne peuvent pas lire mais les interprètent autrement à travers un texte alternatif (dans la balise alt). Le texte doit faire en sorte de décrire l’image de façon à aider les utilisateurs ayant un handicap visuel pour mieux la comprendre.

Il faudra donc optimiser vos images en prenant en compte la taille, le poids (moins de 300 ko) et le format (jpeg, png, webp, swg, bmp ou gif). Pensez aussi à compresser et à redimensionner le cas échéant à l’aide d’outils.

Le référencement local est inutile

Comment dire…..et bien non, il est bien utile. Ce type de référencement est le même que celui du naturel mais il vise une cible proche de votre entreprise. C’est un atout supplémentaire à votre visibilité, il ne faut surtout pas la mettre de côté. Le local attire de nouveaux utilisateurs et va permettre de faciliter le processus de conversion.

Pour améliorer votre visibilité locale, vous pouvez premièrement créer et revendiquer votre fiche GBP. Insérez toutes les informations sur vous, mettez des photos, créez des posts pour indiquer une nouvelle promotion. Une fois ceci créée, optimisez les balises HTML (titre et méta description) à l’aide de mots clés locaux (nom d’une ville, commune) pour mieux cibler une zone précise.

Si vous avez un site, adoptez le sur mobile parce que vos utilisateurs sont plus des mobinautes que des internautes. Profitez par la même occasion d’insérez des données structurées, ce qui va permettre de fournir des informations sur des personnes morales, physiques ou sur des lieux.

Essayez (si vous le pouvez) d’obtenir des avis positifs de la part de vos clients, c’est toujours bon à prendre. La confiance des utilisateurs sera encore plus fort. Et terminé par communiquer à travers les réseaux sociaux avec vos abonnés.

Les résultats SEO s’obtiennent facilement

Généralement, les résultats sont visibles au bout de 6 mois voire un an mais ne se décrochent pas aussi facilement. Le travail se fait toujours sur du long terme, c’est-à-dire qu’il faudra sans cesse travailler longuement puis surtout lorsqu’un algorithme est mis à jour par les moteurs de recherche.

Ça dépend aussi si vous travaillez seul ou en équipe. En effet, le fait de travailler seul sur son optimisation peut prendre du temps. Le cas contraire, les résultats seront là au bout de quelques mois. Cela dépend aussi de l’ancienneté de votre site, plus il est récent plus la visibilité sera dure à obtenir. Les anciens sites (mis à jour quand même) ont plus de chance d’obtenir une bonne visibilité et de générer beaucoup de trafic.

Il est également indispensable de réaliser un audit SEO complet pour connaître vos performances de vos actions et en les comparant par rapport à une autre période. Vous verrez la différence entre ces 2 comparaisons et redéfinir votre stratégie SEO plus simplement.

En conclusion

Avoir un bon positionnement demande à la fois du temps, de la persévérance, de l’obstination et bien évidemment du travail. Beaucoup de personnes pensent que le SEO est une spécialité que tout le monde peut faire et souvent au mépris des entreprises qui pensent que tomber sur leur site dès qu’on ouvre Google leur paraît aisé.

Méfiez vous de certaines personnes qui vous promettent des résultats en si peu de temps et mirobolants tout ça pour l’appât du gain. Ayez toujours en tête que le référencement naturel est un investissement long, que les réussites viendront en temps voulu.

Publicité

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par l'écriture et le SEO, ce qui m'a permise de relier ces 2 activités pour montrer mes capacités à travers mon blog. Consultante SEO, blogueuse et entrepreneuse des Hauts-de-France, je propose du consulting pour les petits budgets. TPE/PME et indépendants de Valenciennes et de Maubeuge. Besoin d'aide? N'hésitez pas à me contacter.

2 commentaires sur « Ces 10 préjugés sur le SEO à oublier »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :