En référencement naturel, les tendances se jouent principalement sur la visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi sur d’autres opportunités pour satisfaire les internautes. Celles de 2022, les entreprises ne devaient pas compter sur le netlinking, qui avait moins d’impact sur le SEO.
La qualité est toujours d’actualité en revanche il faudra prendre en compte un autre canal de communication pour optimiser sa position. Voyez dans cet articles les 5 tendances à savoir pour déterminer une nouvelle stratégie de référencement.
- À quoi s’attendre des tendances pour 2023?
- 5 tendances en SEO pour 2023
- Quelles étaient les tendances en 2022?
- En conclusion
À quoi s’attendre des tendances pour 2023?
Y’aura t-il une révolution? Nul ne prédire ce qu’il va se passer pour l’année prochaine mais il faudra anticiper vos actions en cas de changement et de peaufiner une stratégie encore plus efficace pour gagner des positions. Une chose est sûre est que les fondamentaux du SEO reste totalement inchangés.
Il n’en demeure pas moins que les tendances évolueront au fil des mois qui vont s’écouler. Il faudra donc s’attendre à pas mal de modifications de la part des moteurs de recherche, notamment Google, et des habitudes des internautes en matière de recherche.
Vous allez aussi vous attendre à ce que l’intelligence artificielle entrera dans votre stratégie digitale et vous focaliser sur un KPI totalement inattendu mais plutôt logique. Enfin, la qualité d’un contenu textuel est toujours d’actualité tout comme ces 2 autres contenus seront à privilégier, c’est le cas des vidéos courtes (TikTok, Reels, Shorts) et des podcasts. Faisons un tour d’horizon des autres tendances à absolument savoir dès janvier 2023.
5 tendances en SEO pour 2023
Le SMO
Social Media Optimisation, c’est une pratique qui consiste à travailler son référencement à travers les réseaux sociaux et cette tendance fait partie également des tendances social media l’année prochaine. C’est en élaborant une stratégie de communication sur les réseaux sociaux que votre position sur internet peut décoller. Google prenait déjà en compte ce type de référencement mais dès l’année suivante, il sera encore plus exploité.
Est-ce que les réseaux sociaux à un réel impact sur le SEO? Oui mais de façon indirect. Les moteurs de recherche ne se contentent pas du nombre d’abonnés sur vos comptes sur les réseaux sociaux mais comment vos abonnés interagissent le plus souvent, c’est un critère d’engagement important.
En outre les interactions, Google ou Bing prendra en compte d’autres éléments comme la qualité des contenus, le nombre de visite sur votre site internet, les backlinks, votre profil, votre notoriété ainsi que la recherche interne (moteur de recherche sur les réseaux sociaux).
L’intelligence artificielle
De plus en plus de sites internet utilisent cette nouvelle technologie pour créer du contenu sans passer par l’humain et surtout pour renforcer sa visibilité en ligne. C’est un inconvénient incontestable mais aussi contestable. En effet, Google avait indiqué que les contenus crées par de l’IA ne respectaient pas les règles même si ils sont encore tolérés.
Si cette intelligence est partout sur le web (email, fiches produit, rédaction), il ne faut pas négliger le côté « humain » en faisant appel à une rédactrice web qui optimisera vos contenus ou à un créateur de contenu qui va créer du contenu d’exception pour vos visiteurs/abonnés. Le contenu crée par un humain est plutôt privilégier par les moteurs de recherche.
Un contenu généré par l’IA (GPT) dans le but est d’uniquement produire pour améliorer sa visibilité et de ne pas se soucier des intentions des internautes n’est pas acceptable. L’intention de recherche reste le centre d’attention lorsque vous allez créer du contenu.
La recherche multiple
Appelé aussi « multisearch« , c’est une fonction qui est intégrée à l’application Google Lens.

Cette application permet d’effectuer une recherche, en oubliant les mots, à partir d’une photo. Google va vous proposer plusieurs types de recherche afin de trouver ce qui correspond au mieux à la photo que vous avez prise.
Les recherches sont diverses:
- traduction,
- textes,
- devoirs,
- menu gastronomique,
- achats
Elle ouvre de nouvelles perspectives en matière de recherche, les internautes pourront facilement trouver votre contenu à travers une simple phrase sur un bout de papier ou une image prise en photo. Google recherche ce que vous voyez, il vous dirigera autrement que par les mots.
L’application est à télécharger gratuitement sur l’App Store ou le Play Store, elle est très facile d’utilisation. L’essayer c’est l’adopter, alors à vos photos!
Le temps de visite
Plus vos visiteurs restent longtemps sur votre site internet plus vous êtes capable de les retenir. Google préfère la durée d’une visite plutôt que le nombre de visiteurs qui sont venus sur votre site. Grâce à ce que vous proposez ou écrivez, les visiteurs qui resteront plus longtemps aura plus de chance de gagner des positions. Il reste nécessaire d’avoir un trafic qualifiée mais le temps est complémentaire.
Le temps passé sur votre site, les visiteurs auront la possibilité de voir plus en détails ce que vous proposez comme service, ce que vous écrivez en tant qu’expert dans un domaine précis ou ce que vous vendez pour votre cible.
Grâce aux nombreuses informations et détails sur votre site, le taux de conversion peut s’améliorer et votre taux de rebond peut diminuer. Il faudra donc travailler sur plusieurs éléments pour les gagner:
- les informations relatives à votre activité principale,
- les menus et sous-menus,
- les titres,
- les contenus (vidéos, podcasts, articles),
- les CTA,
- l’expérience utilisateur,
- l’interactivité,
- le temps de chargement,
- le site version mobile
Le référencement local
Ce sont les mêmes actions que le référencement naturel mais dans une zone géographique précise, visez local permet d’acquérir une clientèle plus proche de son commerce ou entreprise. En visant cette nouvelle clientèle, vous misez sur la proximité et l’engagement intrinsèque.
L’algorithme Opossum de Google, crée en 2016, permet d’afficher des résultats purement locaux afin de diriger les internautes vers un endroit qu’il cible et où il se situe. Grâce à la géolocalisation, un internaute peut trouver un commerce proche de son emplacement sans écrire le nom d’une ville ou d’une rue.
Pensez à optimiser votre référencement local pour gagner une nouvelle cible et l’élargir par la même occasion, misez sur les mots clés spécifiques à un sujet tel que le nom d’une ville ou d’un département, visez une niche et renseignez votre fiche Google Business Profile avec des informations concernant votre entreprise.
Quelles étaient les tendances en 2022?
Le contenu primait sur les tendances et était toujours en haut du classement. De la qualité à la fraîcheurs, vos contenus sont toujours, et le seront toujours, importants pour booter votre visibilité en ligne. C’est ce qui va vous permettre de construire une stratégie SEO plus efficace en vous tournant le marketing de contenu (content marketing).
Voici les autres tendances SEO qu’il fallait retenir cette année:
- le site sur mobile (site responsive),
- l’expérience utilisateur,
- les liens internes et externes,
- la recherche vocale,
- les données structurées
En conclusion
Boostez sa visibilité en ligne reste l’objectif principal à atteindre et en misant sur certaines tendances, vous pouvez largement la gagner. Le référencement local reste l’autre référencement où il faudra investir le plus lorsque vous souhaitez cibler un public dans une zone précise.
Il est essentiel de les connaître et de les suivre pour ne pas perdre le fil. Utilisez une des tendances qui vous suscite le plus d’intérêt à votre entreprise et ce que la visibilité peut vous apporter. L’optimisation sur les réseaux sociaux, l’IA, le temps de visite et la recherche multiple à travers Google Lens sont les autres tendances à ne pas négliger.