5 tendances sur les réseaux sociaux à connaître en 2023

C’est déjà la fin de l’année 2022 et les professionnels des réseaux sociaux sont déjà à pied d’œuvre pour satisfaire leurs abonnés sur les comptes ou page d’entreprise. En 2022, la tendance qui fallait miser était TikTok avec ses vidéos plus drôles les unes que les autres mais aussi pour leur challenge qui était souvent proposé aux tiktokers du monde entier.

En comprenant les tendances pour l’année prochaine, vous comprendrez que les besoins et les attentes des consommateurs et/ou clients ont bien évolués. En développant une nouvelle stratégie sur les réseaux sociaux, vous atteindrez un de vos objectifs prioritaires. TikTok reste la tendance mais en 2023 mais d’autres tendances sont à suivre.


  1. Pourquoi suivre les tendances?
  2. Comment déterminer une stratégie sur les réseaux sociaux?
  3. 5 tendances à connaître pour l’année prochaine
    1. 1- la lutte contre la désinformation et les deepfakes
    2. 2- le marketing d’influence
    3. 3- le social commerce
      1. 5 astuces pour réussir efficacement à vendre grâce au social commerce
    4. 4- l’expérience client
    5. 5- le SMO
  4. En conclusion

Pourquoi suivre les tendances?

Tout simplement pour adopter une nouvelle forme de communication, à la fois directe et rapide, avec vos abonnés. Elles vont vous permettre de gagner sur tous les points et de décrocher les objectifs que vous vous êtes fixés. Si rien n’est préparé, vous risquez d’être à la traine par rapport à vos concurrents et c’est justement en prévoyant les actions que vous allez gagner à coup sur.

Le dynamisme des réseaux sociaux rime avec « évolution« , tant sur le nombre d’utilisateurs qui ne cesse de croître tant que sur le plan financier. Les réseaux sociaux ne vous rammènent pas que de nouveaux abonnés mais aussi des clients potentiels ou bien d’atteindre une audience plus élargie à celle déjà existante.

Votre communication digitale doit se porter vers ce canal afin de miser sur les objectifs atteignables et réalisables mais surtout de les gravir. En peaufinant une stratégie social media efficace, vous prendrez une petite longueur d’avance mais en plus vous serez sur quelle tendance jouer.

Les tendances en 2022 étaient les suivantes:

  • TikTok,
  • vidéos de courtes durées (YouTube Shorts),
  • les réseaux sociaux de seconde zone (Medium, Mastodon, VKontakte, Reddit….),
  • service client social,
  • génération N,
  • l’attitude positive,
  • social marketing local

Comment déterminer une stratégie sur les réseaux sociaux?

Votre stratégie est représentée par une multitude d’actions et de planifications. Votre entreprise ou marque a besoin de nouveaux défis pour atteindre des objectifs clairs afin de promouvoir votre marque, produit ou service auprès d’une cible susceptible d’être intéressée par ce que vous faîtes ou ce que vous vendez. Votre stratégie se résume en 5 points:

  1. déterminez vos objectifs et KPIs:
    • en utilisant la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporel),
    • les KPIs indiqueront quelles tâches seront à faire et à qui afin de mesurer l’efficacité de la compagne publicitaire,
  2. choisissez le ou les bon(s) réseau(x):
    • selon le secteur d’activité et la cible potentielle,
  3. choisissez le bon contenu:
    • vidéo, rédaction ou visuel statique,
  4. prévoyez un budget:
    • pour une campagne publicitaire,
    • recrutement d’un(e) spécialiste en social media
  5. suivez les performances des actions:
    • analysez les campagnes les moins efficaces grâce à de l’A/B testing pendant une période donnée

5 tendances à connaître pour l’année prochaine

1- la lutte contre la désinformation et les deepfakes

La désinformation tout comme les deepfakes (modification d’un visage dans une vidéo grâce à une intelligence artificielle) sont 2 pratiques qui consistent à tromper les internautes tout en restant crédible. L’acteur Tom Cruise en a fait les frais grâce à un internaute faisant croire que c’était lui sur TikTok. La ressemblance morphologique est plutôt frappante mais cela reste néanmoins problématique, que ce soit pour une personnalité ou pour une marque.

La désinformation est une grande préoccupation parce qu’elle peut détériorer l’e-réputation et l’image d’une entreprise. D’ailleurs, la Frenchcom a recensé les 10 rumeurs les plus folles sur des grosses entreprises (L’Oréal, EDF, Netflix etc).

Il est important de s’en prémunir afin que votre e-réputation ne soit pas entachée par une énorme vague d’informations manipulées par exemple en voyant ce qui se disent sur vous, en créant du contenu influent, en répondant à vos abonnés de manière positif et en prenant des initiatives dans vos actions. Vous pouvez même réaliser un audit sur votre e-réputation.

2- le marketing d’influence

Ce n’est pas un nouveau type de marketing puisqu’il existe depuis des années. Cela consiste à influencer un consommateur afin de promouvoir un produit, un service ou une marque et dans le but de véhiculer un contenu adapté à la communauté. Le fait de véhiculer l’image est généralement fait pas des experts, des personnalités ou par des leaders d’opinion.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises font appel à des influenceurs et qui font partie de leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux car ils sont plus proche de leur communauté et peuvent donc les viser. La marque pourra lui proposer un partenariat (rémunéré) pour diffuser du contenu, de le mettre sur son fil d’actualité et d’inciter sa communauté à voir ce que la marque propose.

Cependant, pour travailler avec un influenceur il est souhaitable d’avoir un budget. Plus l’influenceur a une grande communauté plus le budget sera conséquent. Vous devez prendre en compte les besoins de l’influenceur ainsi que le mode de rémunération (affiliation, commission, rémunération forfaitaire). Les petits influenceurs se contentent juste de quelques produits gratuits.

3- le social commerce

C’est faire du commerce sur les réseaux sociaux. TikTok Live Shopping, Facebook Live ou bien Instagram Shop Live propose cette fonctionnalité pour attirer plus de clients et générer des ventes à travers des vidéos diffusées en temps réel, ce qui va vous permettre d’interagir plus facilement avec votre communauté.

5 astuces pour réussir efficacement à vendre grâce au social commerce

  1. choisissez les bons canaux de communication:
    • où votre marque est déjà présente,
    • sur les plateformes où vos abonnés se rendent le plus souvent
  2. utilisez le marketing d’influence
    • trouvez un influenceur selon votre domaine d’activité et votre cible,
    • un partenariat et une rémunération doivent être conclus,
  3. utilisez l’UGC, le contenu généré par les internautes:
    • contenu crée autour de votre marque (essai d’un produit, d’un vêtement),
  4. listez les actions:
    • repérez les fonctionnalités de la plateforme,
    • soyez attentif aux besoins de vos utilisateurs,
    • ajoutez votre liste de produit,
    • dirigez les vers votre e-commerce
  5. répondez aux questions:
    • proposez une solution à leurs problèmes,
    • créez un chatbot généré par l’IA,
    • fournissez des réponses adaptées,
    • recueillez leurs ressentis

4- l’expérience client

Offrez la possibilité à vos clients d’achetez en tout sérénité mais également de répondre à leurs questions et de comprendre leurs besoins. L’expérience que va vivre vos clients ne doit pas les laisser sur leur faim, il est important d’élaborer une stratégie pour savoir quoi répondre.

Elle prend aussi en compte l’émotion et le ressenti pour délivrer des offres, des produits et des services de qualité. Elle évolue chaque année et l’entreprise doit jouer sur cette tendance pour gagner des clients potentiels et de se démarquer de ces concurrents.

Il faudra miser sur l’humain parce que les interactions sur les réseaux sociaux sont plus rapides et les abonnés sont de plus en plus pressés. Il est essentiel de peaufiner une stratégie de communication et/ou une gestion clientèle clairement définie afin de mieux anticiper les actions et de leur fournir une bonne expérience. Vous devez faire en sorte que votre équipe marketing soit au taquet.

5- le SMO

Search Media Optimisation, c’est de l’optimisation sur les réseaux sociaux. C’est un ensemble de nombreuses actions et de techniques pour améliorer sa position sur le web à travers les réseaux sociaux. Dans 2 buts précis: générer du trafic vers son site internet et améliorer la notoriété de l’entreprise.

Le SMO a des techniques de référencement assez différentes de celui du SEO et du SEA. Il permet entre autre de créer un lien de proximité, de partager du contenu pertinent à sa communauté, d’accroître sa présence en ligne et sur les réseaux sociaux, d’inciter la communauté à cliquer sur les liens pour avoir plus de détails, de garder cette relation essentielle entre la communauté et l’entreprise et de gagner en réactivité.

Là aussi, il faudra prévoir tout un tas de tactique pour créer votre stratégie:

  • déterminez vos objectifs et KPIs,
  • créez vos personas,
  • faites un audit sur les réseaux sociaux,
  • étudiez une veille informationnelle,
  • réalisez un audit concurrentiel,
  • optimisez vos pages sur les réseaux,
  • créez du contenu de qualité, intéressant et pertinent,
  • programmez les publications,
  • répondez à vos abonnés,
  • analysez vos actions et performances,
  • réadoptez une nouvelle stratégie

En conclusion

Les tendances évoluent et sont sans aucune limite. Si vous êtes une marque ou une petite entreprise, certaines doivent être prises en compte selon votre activité et la cible de votre clientèle. Si vous ne comptez pas sur les réseaux sociaux, libre à vous de choisir le canal de communication en fonction de votre stratégie et de vos objectifs.

Misez sur celle dont vous êtes susceptible de trouver votre cible potentielle et d’atteindre vos objectifs fixés. Ne misez pas sur quelque chose qui vous semble totalement nouveau ou que vous n’avez pas les compétences requises, il vaut être entouré que d’être seul.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par l'écriture et le SEO, ce qui m'a permise de relier ces 2 spécialités pour montrer mes capacités à travers mon blog. Consultante SEO, blogueuse et entrepreneuse des Hauts-de-France, j'accompagne les toutes petites entreprises dans leur problème de visibilité en ligne. Un accompagnement? Une aide? N'hésitez pas à me contacter.

Un avis sur « 5 tendances sur les réseaux sociaux à connaître en 2023 »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :