Les outils essentiels pour un community manager

Un community manager sans outils c’est comme un plombier sans ses tuyaux, quasi impossible de passer outre. Les outils cités dans l’article sont essentiels dans la vie d’un community manager et dans son travail pour gérer les comptes sur les réseaux sociaux.

Il utilise quotidiennement ces outils pour fédérer une communauté afin de susciter leur intérêt aux contenus qu’il diffuse. De la création à l’analyse, chaque outil utilisé va lui permettre de travailler dans de bonnes conditions et de donner une bonne image de marque de l’entreprise.


  1. Quels sont ces rôles exacts?
  2. 6 outils essentiels pour le travail d’un CM
    1. La planification des contenus
    2. La gestion des réseaux sociaux
    3. La création de contenu
    4. L’analyse des performances
    5. La veille
    6. La gestion de projet
  3. En conclusion

Quels sont ces rôles exacts?

Son rôle principal est de fédérer une communauté sur les différents comptes de la marque sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram etc) et par la même occasion animer ces réseaux afin de comprendre les besoins et attentes de la communauté par rapport à la marque. Il joue le rôle d’intermédiaire en autre c’est le SAV de la boîte en échangeant des informations avec les abonnés pour en apprendre davantage sur leurs habitudes de consommation. Il voit également comment ils interagissent à travers une publication (commentaires, smileys, j’aime, vues).

Un autre rôle lui sera attribué est celui du création de contenu, il créera du visuel pour toucher son audience à travers un contenu (publication, rédaction, infographie, vidéo etc). Le but est faire réagir les abonnés afin d’atteindre des objectifs. Les contenus de bonnes qualités permettront de convertir les abonnés en clients potentiels voire jusqu’à il y a un ambassadeur de la marque.

Le community manager, à travers des outils d’analyses, va peaufiner des stratégies sur les réseaux sociaux pour atteindre différents objectifs (marketing, vente, commercial) prévus. Ainsi, il sera dans la mesure d’améliorer la notoriété, l’e-réputation et l’image de la marque pour laquelle il travaille. Mais aussi de trouver la bonne cible afin d’accroître l’audience de la marque en question, il peut aussi trouver des micros ou nanos influenceurs au nom de son entreprise afin d’attirer encore plus d’abonnés.

Il pratique aussi des veilles (informationnelles, concurrentielles) pour voir ce qui se passe ailleurs et en dehors de sa communauté. Chaque informations qu’il va remonté à sa marque va permettre de redéfinir une nouvelle stratégie et proposer des choses que ces concurrents ne font pas. Il a donc plusieurs rôles au sein et il est souvent accompagné d’une équipe digitale (rédacteur web, social media manager, traffic manager etc).

6 outils essentiels pour le travail d’un CM

Hors mis les réseaux sociaux, le community manager utilisera un très grands nombres d’outils qui va lui servir à différente étape dans sa stratégie digitale et de communication. Dans ces présentations de ces outils, un tableau représentera les outils les plus souvent utilisés par les CM, qu’ils soient payants ou gratuits.

La planification des contenus

Ils offrent la possibilité de planifier des contenus de façon automatique, en choisissant la date et l’heure à laquelle la publication sera disponible sur les réseaux sociaux de la marque. Attention, il existe des moments pour publier selon le réseau pratiqué. Il suffit juste de créer une publication dans l’un de ces outils, d’écrire la publication, de choisir la date ainsi que l’heure puis de planifier le contenu.

BufferGratuit pour 3 comptes max et payant
HootsuitePayant
Later (anglais)Payant
Facebook creator studioGratuit

La gestion des réseaux sociaux

Gérer les comptes des réseaux sociaux d’une marque est une activité ultra chronophage et ces outils vont lui permettre d’uniformiser tous les comptes en un seul. Ils aideront le community manager à bien gérer au quotidien les différentes tâches en un seul et même endroit, sans ouvrir et utiliser des tonnes d’outils. Planification de contenu, analyse des performances, interaction avec des prospects, toutes ces tâches réunies sont un gain de temps et d’efficacité.

AgoraPulseGratuit pour 3 profils sociaux et payant
HootsuitePayant
HubspotPayant
SproutSocialPayant

La création de contenu

La création de contenu permet de diffuser auprès d’une audience ciblée ou les abonnés et voir leurs interactions (nombre de j’aime, de vues, commentaires, retweet). En créant un visuel qualitatif, le CM aidera la communauté à trouver les informations sur la marque et les produits qu’ils vendent. Que ce soit une simple publication sur Instagram, un contenu rédactionnel sur Tumblr ou une vidéo sur YouTube, le CM fera en sorte de communiquer avec ferveur avec ses abonnés et pour souvent atteindre des objectifs bien précis.

CanvaGratuit et payant
VistaCreateGratuit et payant
PiktochartGratuit et payant
InShotGratuit
community manager travail équipe

L’analyse des performances

Sur chaque publication, vous avez les interactions, ceux qui vont permettre au CM de voir les performances afin de comprendre ce qui s’est passé. Combien de vues pour la vidéo sur YouTube? Comment de j’aime sur la page Facebook? Comme de like sur TikTok? Combien de demande de contact sur Twitter? Bref c’est une tonne de question qui se faufile dans votre tête et c’est grâce à des statistiques que le CM va pouvoir y répondre. Les outils détecteront les contenus les plus performants pour comprendre quel genre de publication vos abonnés consomment le plus pour que le CM se concentrent sur ce type de contenu.

TalkWalkerPayant
SproutSocialPayant
Google AnalyticsGratuit
BuzzsumoGratuit et payant

La veille

C’est une pratique qui consiste à récolter un maximum d’informations utiles sur les réseaux sociaux et d’observer ce que disent vos concurrents sur votre marque ou entreprise. C’est à partir de ces outils qu’une veille informationnelle et concurrentielle sera établie pour élaborer une nouvelle stratégie plus efficace et des actions qui seront entreprises par la suite. Marque, produit, marché, secteur sont autant de bonnes raisons pour inventorier ce qui se passe à l’extérieur.

FeedlyGratuit et payant
MeltwaterPayant
TweetdeckGratuit
MentionGratuit et payant

La gestion de projet

En tant que CM, si vous devez gérer plusieurs de projets de différents clients, ça peut vite devenir difficile. Ces outils gestion de projet vont lui permettre de relativiser et d’organiser plus sereinement le processus d’un projet. De la création à l’étape finale, il mettra en œuvre les différentes actions afin de démarrer le projet du client (budget, matériels nécessaires, personnel, objectifs, contraintes etc).

ZohoGratuit et payant
TrelloGratuit et payant
FreedCamp (anglais)Gratuit
NotionGratuit et payant

En conclusion

Le CM est un animateur sur les réseaux sociaux et son rôle principal est de fédérer une communauté pour échanger avec eux pour comprendre les attentes et les besoins de chacun. Il a pour but de fournir des informations de la marque mais aussi d’atteindre des objectifs fixés.

L’utilisation de ces outils va lui faciliter certaines tâches, trop souvent répétitives, pour ne qu’il se laisse déborder par son immense travail. Un CM sans outils ne pourra créer, analyser, gérer, veiller et planifier. Il a tout intérêt à garder la communauté en haleine pour fournir des informations cruciaux.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par l'écriture et le SEO, ce qui m'a permise de relier ces 2 activités pour montrer mes capacités à travers mon blog. Consultante SEO, blogueuse et entrepreneuse des Hauts-de-France, je propose du consulting pour les petits budgets. TPE/PME et indépendants de Valenciennes et de Maubeuge. Besoin d'aide? N'hésitez pas à me contacter.

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