Réaliser son 1er podcast en 7 étapes

Le podcast est devenu un contenu audio incontournable, il est consommable partout, sur toutes les plateformes qui le proposent (radios, plateformes dédiées, applications) et sur smartphone. Ils sont composés d’émissions en replay ou en direct, les amateurs se sentent de plus en plus à l’aise dans cet univers.

Le podcast fut créer il n’y a pas très longtemps et ils sont de plus en plus écoutés par de nombreux auditeurs. Experts ou amateurs, il y en a pour tous les goûts, à tel point que vous pouvez le faire le vôtre. 7 étapes pour le créer et de vous aider à vous lancer avec simplicité.


Podcast: la définition

Le mot provient de IPod (le premier MP3 crée par Apple) et de Broadcast (diffusion), et c’est un journaliste anglais Ben Hammersley qui va l’inventé. C’est l’entreprise Apple qui va le popularisé sur leur propre logiciel ITunes (logiciel de lecture de contenu multimédia). Ce terme de « podcast » existe depuis 2005, à l’époque Apple revendiquait avoir plus de 2 millions de podcasts sur sa propre plateforme, une vraie révolution. En France, c’est 43% des français qui écoutent un podcast pour s’informer et 1 français sur 2 affirme avoir écouté au moins un podcast, ce sont des chiffres qui sont étonnants.

Le podcast est un contenu audio et digital qui permet d’écouter une émission, une interview ou une conversation entre expert, il peut s’écouter n’importe où et à tout moment grâce au flux RSS. Il se distingue par 2 types d’émissions:

  • les rediffusions (replays),
  • les natives

Les rediffusions sont des émissions qui ont été déjà diffusées et qui le retransmettent pour les auditeurs retardataires. Elles s’écoutent à l’infini, gratuitement (souvent en créant un compte), à la demande. C’est le cas de beaucoup de radios (RTL, Europe 1, RMC etc), elles proposent de réécouter leurs émissions et même de les télécharger. Elles sont soumises à une grille des programmes, souvent avec un public (selon l’émission) et sont produites par des maisons de productions dédiées aux podcasts.

Tandis que les natives sont des émissions qui ne possèdent aucune grille de programmes, sans producteur et sans public. Elles sont très libres si vous comparez avec des émissions aux heures de grandes écoutes. Professionnel ou non, tout le monde peut produire son propre contenu audio et le transmettre.

Votre 1er podcast en 7 étapes

1- trouvez des idées de sujet

Expert dans un domaine ou ancien salarié dans un domaine précis, vous souhaiterez parler soit de votre expérience vécue ou d’un domaine que vous connaissez particulièrement bien avec vos auditeurs. La première étape consiste à trouver des idées sur le sujet principal tout en restant dans une sémantique. En effet, un sujet est vaste, il faut donc multiplier les idées pour en faire des émissions.

Par exemple, vous êtes un expert en jardinage et vous pourrez très bien parler de l’agriculture bio, des maraîchers proche de chez vous et des dernières nouveautés en terme d’outillage avec un partenaire. Dans les idées, vous devez parler des sujets qui concernent uniquement votre cible et cette cible potentielle se posent beaucoup de questions. C’est donc à vous d’y répondre à travers vos différentes thématiques.

2- déterminez le nom de votre émission

Après avoir défini les idées de votre sujet principal, le nom de l’émission doit se porter sur votre sujet. Pensez aussi à son évolution au fil des semaines, il y aura de nombreux changements. Le nom doit être fixe et doit donner envie à vos auditeurs de vous écouter. Voici quelques conseils pour bien choisir votre nom de l’émission selon Spotify:

  • soyez court et accrocheur,
  • présentez vous avec votre prénom,
  • il doit être facile à rechercher et a épelé,
  • évitez le mot « podcast » et les articles définis tel que « le, la, l’, les »,
  • vérifiez si le nom n’existe pas déjà,
  • pensez à l’évolution de votre sujet principal,
  • demandez l’avis de vos amis

3- choisissez un cover et une musique

La cover est une couverture (comme les couvertures de magazine) de votre futur podcast et elle donne envie de l’écouter. Une cover doit se composer de couleurs assez vives, assez simples, de bonne qualité, avec une taille de 1400×1400 pixels au minimum et de 3000×3000 pixels au maximum et d’une typographie à taille normale. Elle doit refléter votre image de marque ou de votre identité visuelle. Chaque podcast doit inciter les auditeurs à vous écouter et à donner tout de suite le ton.

La musique aussi est importante et rend l’écoute agréable. Une musique reconnaissable permet de vous identifier immédiatement. Pour trouver ces musiques gratuitement, il existe des banques de musiques libres de droit comme FreePD, Freesound ou bien directement sur votre chaîne YouTube en allant dans bibliothèque audio de votre tableau de bord. Utilisez toujours le même son pour le début et la fin de votre émission.

4- ayez un bon matériel et une pièce pour enregistrer

Beaucoup de podcasteurs misent sur la qualité de leur contenu audio tandis que d’autres misent plutôt sur la concentration de leur sujet en ayant un bon matériel ainsi qu’une pièce pour enregistrer. Un matériel dernier cri et cher n’est pas forcément nécessaire, un smartphone avec une qualité de son est largement suffisant. Néanmoins, il faut miser sur un matériel assez correct et un coin tranquille pour pouvoir créer son premier podcast.

Au fait, cela dépend de votre budget, ne dépensez pas des sommes folles, ça n’en vaut pas la peine. Quel matériel faut-il avoir? Si votre budget est très réduit, il vous faut uniquement:

  • un casque ou casque avec micro,
  • un micro ou un micro-cravate (prise USB ou prise Jack),
  • un logiciel d’enregistrement (voir ci-dessous)

L’emplacement aussi est important parce qu’il vous faudra une pièce de votre maison où il existe une insonorisation totale. Évitez donc les pièces tel que votre salle de bain, les couloirs ou bien la cuisine. Une chambre d’ami ou la vôtre fera l’affaire.

podcast avec micro et logiciel d'enregistrement

5- écrivez le scénario

Stylo et papier sont les seules options pour écrire votre scénario, il ne s’agit pas de scénario d’un film mais bien d’un podcast. Il doit être composé d’une introduction, de titres, des paragraphes et d’une conclusion, un peu comme un article de blog 😋. Le but est de structurer votre épisode afin que vous savez quoi enregistrer sans encombre.

Chaque épisode doit être bien préparé où cela risque de s’entendre. Vous devez lire votre épisode comme ci vous lisez un livre à voix haute, respirer au bon moment, articuler normalement, ne pas hésiter et ne pas souffler. L’écriture de votre scénario est une étape à ne pas négliger parce que c’est tout là que vous allez vous concentrer sur comment l’interpréter.

6- trouvez un logiciel d’enregistrement

Il existe d’autres logiciels gratuits soit à télécharger ou à enregistrer directement sur le web, voir le tableau ci-dessous.

NomÀ téléchargerAndroid ou IOsSur le web
Audacity (en anglais)Oui
Windows, Mac et Linux ✔️
Pas disponibleNon ❌
ReaperOui
Windows, Mac et Linux ✔️
Pas disponibleNon ❌
GarageBandOui uniquement sur Mac ✔️ IOsNon ❌
Anchor par SpotifyNon ❌Android et IOsOui ✔️
Zencastr (version gratuite)Non ❌Pas disponibleOui ✔️

Audacity et Reaper offrent une très belle large de fonctionnalités (édition, exportation, effets) et permettent de réaliser de bon enregistrement pour votre premier podcast. GarageBand est uniquement destiné aux utilisateurs d’Apple, gratuit et très fonctionnel. Anchor propose d’enregistrer directement sur leur plateforme et gratuitement quant à Zencastr très peu de fonctionnalités mais il propose des enregistrements illimités.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les logiciels, il existe pas mal d’applications, c’est le cas de Anchor ou de GarageBand (AppStore). Voici quelques uns: AudioLab, Voloco Studio, Enregistreur de voix facile et l’application native sur votre smartphone.

7- entraînez vous avant d’enregistrer

Tout est mis en place et l’enregistrement est prêt. Avant de faire cela, pensez à vous entraîner. Commencez à ouvrir l’application d’enregistrement de votre smartphone, connectez votre micro, mettez bien en évidence votre scénario puis parlez. Écoutez vous une première fois, si vous pensez que ce n’est pas très bon (ton, environnement, articulation etc) recommencez. Répétez cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que ce soit bon pour vous, ensuite pour pourrez la faire écouter à vos proches.

Plus vous allez vous entraîner plus vous serez à l’aise pour enregistrer et c’est justement le but recherché. Ne vous laissez pas déstabiliser pour quelconque raison, la concentration n’est pas votre ennemi mais faites en votre allié.

En conclusion

Le contenu audio que vous allez enregistrer est destiné à votre cible et doit susciter un intérêt particulier au sujet et aux différentes thématiques que vous allez aborder. Pour la réalisation de votre tout premier podcast, il faudra un temps pour la préparation. Il faut donc trouver des idées de sujet, le nom de votre émission, une couverture et une musique. Il faut faire le choix d’un bon matériel (à minima), d’un bon logiciel d’enregistrement et d’un moyen pour le transmettre. Avant de commencer, entraînez vous souvent jusqu’à que votre premier podcast soit crée définitivement et dans de bonnes circonstances.

TPE, PME & indépendants

Boostez la visibilité de votre site internet sur Google et Bing avec un accompagnement personnalisé

Faites vous coacher sur les techniques d’optimisation en mode consulting pour les petits budgets

Publié par Rébiha Lespinasse

Consultante en SEO, blogueuse et entrepreneuse du Nord, je suis une très grande passionnée de l'univers du SEO. Je suis aussi une férue d'informatique et des jeux vidéos.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :