De nombreuses entreprises font appel à une agence spécialisée pour les aider à trouver les problématiques par rapport à leur site internet et à les corriger sur la base de recommandations. Optimiser une visibilité sur le web est le premier et le principal objectif pour toute entreprise aujourd’hui. La visibilité est un atout primordial.
L’agence SEO est en charge d’améliorer cette visibilité et propose ses propres services pour que l’entreprise reprenne des couleurs dans les résultats de recherche. Avant de contacter une agence SEO, plusieurs critères seront basés sur votre choix sur un projet à long terme.
- Comment fonctionne une agence SEO?
- Pourquoi choisir une agence?
- Comment bien la choisir?
- Est-ce que les résultats seront au rendez-vous?
- En conclusion
Comment fonctionne une agence SEO?
Avant d’effectuer la moindre recherche sur une agence SEO, vous devez d’abord comprendre son fonctionnement. C’est un prestataire de service qui propose différentes missions pour l’entreprise-client et dont le but principal est d’optimiser la visibilité (site internet, contenu) sur les moteurs de recherche, à savoir Google.
Le SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques déployées qui va permettre d’améliorer la visibilité et la notoriété d’une entreprise à travers son site internet. L’agence s’est spécialisée dans ce domaine et a de nombreux intermédiaires tel que des experts en référencement naturel, des marketers, des consultants. Elle réalise des futures stratégies liées aux mises à jour des algorithmes pour anticiper les actions.
La première mission consiste à réaliser un audit SEO complet sur les problématiques que rencontrent le site internet, d’autres missions suivront:
- peaufinage des différentes stratégies SEO,
- recherche de mots clés,
- les analyses et le suivi: actions, performances,
- l’optimisation on-page et off-page,
- réalisation d’une campagne de netlinking en créant des backlinks naturels,
- création de contenu: structurée, claire, régulière
- atteinte des objectifs secondaires
L’agence que vous allez choisir est un partenariat réel sur une période donnée, il est important de ne pas changer en cours de route pour ne pas « repayer » les mêmes services.
Pourquoi choisir une agence?
Votre but en tant que dirigeant d’une entreprise est d’améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche pour atteindre des objectifs concrets, réalisables et atteignables. Elle vous aidera à atteindre vos objectifs en proposant des solutions adaptées à votre situation en étudiant votre cas précisément.
Beaucoup d’entreprises choisissent une agence pour plusieurs raisons:
- pour leur niveau de compétence et d’expertise,
- pour leur gain de temps,
- pour leurs différents études de cas,
- pour leur travail soigné,
- pour leur réputation,
- pour leurs différentes méthodes et techniques,
- pour leur écoute
L’agence SEO vous fournira tout un tas de paramètres pour vous donner les meilleures solutions et atteindre le seul objectif: améliorer votre visibilité. Cependant, ne la choisissez pas parce qu’elle se trouve en première position sur Google ou qu’elles vont vous promettre des résultats immédiatement. Voici 4 grands critères qui vont vous aider à vous fixer et de choisir la bonne agence.
Comment bien la choisir?
Elle doit avoir une bonne notoriété
Certes, il existe de nombreuses agences SEO mais la première étape consiste à évaluer sa notoriété, c’est-à-dire comment elle se positionne sur les moteurs de recherche par rapport à d’autres agences. Une bonne position ne signifie pas toujours que c’est une bonne agence, regardez autour, celles qui font référence à l’agence en question.
Les références sont variées cela peut-être les avis, les témoignages des clients, les recommandations d’autres agences SEO ou entreprises-clients. Plus les informations sont positives plus les points iront à l’agence.

Elle doit avoir une bonne situation financière
Le SEO se travaillera sur du long terme, il faut que vous ayez le budget adéquat et que l’agence SEO est une bonne situation financière stable pour éviter que vous vous retrouvez dans une situation inconfortable. Si l’agence en question arrête son activité du jour au lendemain, cela peut vous porter préjudice à votre projet et vous serez dans l’obligation d’en choisir une autre ou pas du tout.
Elle doit avoir un budget sur le long terme et des moyens humains pour que votre projet soit mené à terme et dans de bonnes conditions. Pour vérifier, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme société.com ou bien infogreffe.fr. Attention, vous n’aurez pas accès à toutes les informations gratuitement, une carte bancaire s’impose pour en savoir plus.
La bonne santé financière d’une entreprise se résume en 6 critères:
- la capacité de rembourser,
- la solvabilité,
- la rentabilité,
- la croissance du chiffre d’affaires,
- la croissance des bénéfices,
- le ratio endettement global et capital propre
Elle doit miser sur la transparence
C’est l’un des critères le plus important, la transparence d’une agence. Une agence de qualité et compétente doit vous fournir toutes les informations, les détails et sur le travail qui vous concerne. N’attendez pas à ce qu’une agence vous contacte, vous devez aussi prendre régulièrement des nouvelles pour connaître les actions et les résultats. Organisez un briefing pour voir l’avancée de votre cas et elle doit être capable de vous informer en temps et en heure, une agence SEO qui donne peu de nouvelles ou qui attendent votre coup de fil ça risque de ne pas fonctionner.
Le but recherché est de ne pas être visible à tout prix, pour de bons résultats espérés, la confiance doit régner. Si celle-ci vous promet des résultats mirobolants et dans l’immédiat, fuyez!
Elle doit vous aider à atteindre les objectifs
L’agence ne se doutera pas de votre objectif principal mais elle ne doit pas s’en éloigner pour autant. D’autres objectifs doivent être pris en compte, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’être clair dans le choix des objectifs et ceux qui sont mesurables dans le temps.
En définissant vos objectifs secondaires, l’agence vous fournira un planning sur les actions qui seront entreprises. Toujours avoir des objectifs secondaires comme gagnez des prospects, améliorer la gamme de vos produits ou bien atteindre un bénéfice dans une période donnée, autrement dit des KPIs (Key Performance Indicateur=Indicateurs clés de performance).
Est-ce que les résultats seront au rendez-vous?
Oui, à condition d’être patient. Compter entre 6 mois et un an pour avoir de véritables résultats probants et elle s’engage à vous donner des garanties. Un contrat SEO en bonne et du forme est envisagé pour voir l’exactitude des informations qui engagent l’agence SEO envers vous. Cependant, le contrat peut comporter certains risques, surtout si l’agence fait appel à des services tierces comme un freelance ou une autre agence.
Si le contrat est correct et valide auprès des 2 parties, vous n’avez pas d’autre choix que de faire confiance. L’agence a les compétences nécessaires pour atteindre les résultats et ce qui est sur c’est qu’elle ne pratiquera pas les mauvaises pratiques en matière de SEO. Pensez aux investissements et non aux dépenses.
En conclusion
L’agence SEO existe depuis des années et sont très nombreuses à exister sur le web. Pour la choisir, évaluez toujours sa notoriété par rapport à ses concurrents, jouez sur la transparence des différentes actions, définissez d’autres objectifs clairement et surtout renseignez vous sur sa situation financière même humaine. Une agence travaille toujours avec du personnel qualifié dans leur domaine et peut parfois collaborer avec d’autres agences ou freelances.
Elle doit vous fournir toutes les informations de leurs actions qui seront menées ainsi que les performances. Elle s’est engagée à donner des résultats et sur du long terme. Faîtes attention aux agences qui vous promettent des résultats immédiats parce qu’il faut être patient et qu’un projet n’est jamais fixé à l’avance.
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