Bing et ses 6 critères de pertinence

Bing est le 2e moteur de recherche le plus utilisé au monde et c’est un alternatif à Google. Il possède peu de part de marché mais c’est un moteur qu’il ne faut pas mettre de côté. Il appartient à Microsoft, fait partie intégrante à Windows et a fusionné avec un autre moteur de recherche: Yahoo!.

Très apprécié par les internautes parce qu’il apporte une autre visibilité à d’autres utilisateurs mais aussi il apporte une qualité de recherche beaucoup plus pertinente par rapport à l’intention de recherche. Bing a dévoilé les critères qui vont vous permettre d’atteindre la première place et avoir une bonne position par rapport à Google.


L’histoire de Bing

Il est utilisé depuis 2009, le nom provient d’une exclamation « Bingo!« , un nom clair, très court et facile à retenir. Mais il y a eu quelques rumeurs sur l’origine du nom et notamment l’acronyme BING qui pourrait signifier « Bing Is Not Google » (Bing n’est pas Google), ou bien « Best Is Not Google » (Google n’est pas le meilleur).

Microsoft voulait un nom facile à retenir et le nom Bing fut choisi. Avant que cela a définitivement pris ce nom, Microsoft avait déjà déployé de nombreux moteurs de recherche tel que MSN Search, Windows Live Search et Live Search jusqu’en 2009. Entre 2009 et cette année (2022), Bing a changé 5 fois d’identité visuelle.

Bing présente plusieurs caractéristiques:

  • la présence d’une intelligence artificielle à chaque recherche,
  • disponibilité de plusieurs langues pour faciliter la recherche,
  • les différentes catégories de recherche (image, web, vidéos etc),
  • l’interface plus optimisée,
  • le respect de la vie privée,
  • la recherche vocale à travers Cortana et Microsoft Edge,
  • les recherches de proximité: locales, de jeux et de stations services

Il offre des informations très pertinentes par rapport à Google et il a dévoilé les critères qui vont vous permettre de mieux vous positionner, que ce soit votre site internet ou vos contenus.

6 grands critères de pertinence

Bing a donné des directives sur Webmaster Guidelines pour que vous ayez une bonne position sur son moteur de recherche, ces directives indiquent ce que Bing aime par dessus tout et comment l’aider à faire comprendre vos pages web.

1- un contenu riche en informations

Votre contenu doit se baser sur ces 5 objectifs:

  1. la clarté,
  2. l’unicité,
  3. l’aisance de trouver facilement,
  4. la pertinence,
  5. la qualité

Un contenu faible en informations se verra perdre des positions radicales. Il est important de créer du contenu utile, engageant, unique et de qualité pour vos utilisateurs. C’est le cas notamment pour les textes, les images et les vidéos.

La création d’un contenu a un impact direct sur la position sur Bing. Cependant, il ne remet pas en cause le nombre de mots mais du moment que celui-ci répond à un certain niveau de cohérence en fonction de la requête saisie par les utilisateurs. Concernant les images et les vidéos, Bing considère ces 2 contenus comment pertinent et doivent inclure:

  • du texte alternatif,
  • une description claire,
  • de l’originalité et de la qualité,
  • un nom de fichier suffisamment claire,
  • une bonne optimisation pour mobile avec une bonne expérience utilisateur,
  • un contenu catégorisé et accessible,
  • un contenu détectable
Bing logo

2- l’optimisation des balises HTML

Ces balises doivent être optimisées pour les utilisateurs et Bing afin que les robots comprennent le sens. Titre, alt, les sous-titres, description sont les plus cités et souvent optimisés mais Bing veut aussi que vous optimisez des balises bien spécifiques tel que la méta Robot, les URLs, les images, les paragraphes et les tableaux de données.

Les optimiser signifie que vous devez faire en sorte que les internautes cliquent sur un de vos contenus afin que vous générez du trafic qualifiée pour améliorer votre position. Bing aussi doit comprendre l’architecture et la structure des contenus sur vos pages web.

3- le sitemap

C’est une carte de votre site internet dont les informations sont détenues dans un fichier XML. Grâce à cela, vous aidez Bing à fournir toutes les informations utiles de votre site internet comme les liens internes, les URLs, les contenus, les balises etc. Bing veut que vous utilisez des URLs canoniques c’est-à-dire les liens importants et qui méritent d’être indexés.

Le fichier est souvent sous le même format à savoir XML, il prend aussi en compte d’autres formats notamment RSS, mRSS et Atom 1.0 en une seule version et qui pèse 50 mo maximum. Toutefois, tous les éléments ne seront pas tous analysés ni indexés, seul Bing a le pouvoir de le faire.

4- la qualité et la fraîcheur des contenus

Le contenu doit correspondre à la pertinence des informations fournies par rapport à l’intention de recherche des internautes. Inutile de créer du contenu uniquement dans le but de produire et de ne donner aucun intérêt aux utilisateurs. La pertinence rime avec qualité, un contenu de qualité est un contenu riche en informations, en sources, en images et en crédibilité. Un contenu qui génère du trafic est un contenu de qualité et engageant.

Bing veut aussi que vous misez aussi sur la fraîcheur de vos contenus, c’est-à-dire des informations mises à jours régulièrement ou nouveau. Un contenu qui n’a pas été mis à jour depuis très longtemps est un sentiment d’abandon de la part du propriétaire du site par rapport à ces visiteurs. Un contenu frais est aussi un très bon signe pour un bon positionnement.

5- le chargement de vos pages web

Bing comme Google, le temps de chargement d’une page rapide fait gagner des utilisateurs, le cas contraire les internautes fuiront assez vite, ce qui risque de faire augmenter votre taux de rebond. C’est un critère important dans la mesure où une page qui est rapidement chargé à des fortes chances que les utilisateurs restent très longtemps sur votre site. Les utilisateurs ont bénéficiés d’une meilleure expérience utilisateur.

Il existe plusieurs outils (gratuits/payants) pour connaître les problèmes liés au chargement trop long d’une page, GT Metrix, Webpagetest ou bien PageSpeed. Les soucis sont variés, pour les optimiser au mieux:

  • vérifiez si les extensions sous WordPress ne sont pas trop gourmandes,
  • redimensionnez les images,
  • nettoyez le code source (commentaires inutiles, sauts de ligne, mises en forme),
  • utilisez un bon serveur,
  • vérifiez qu’il existe un format AMP

6- l’engagement de vos utilisateurs

Bing détermine comment les utilisateurs interagissent avec les résultats sur son moteur de recherche. Pour déterminer cet engagement, il se base sur les questions que les internautes saisissent dans les résultats, sur le temps passé à chercher les résultats, sur le nombre de clics du résultat, sur l’ajustement ou la reformulation des requêtes.

Bing Webmaster Tool vous fournira des aperçus d’interactions par rapport à votre site web. Pour cela, allez sur l’outil, vous connectez à votre compte puis regardez le tableau de bord qui se situe sur la gauche.

Les fonctionnalités que propose Bing sont très intéressantes à utiliser, c’est en modifiant des éléments de votre site internet que le taux d’engagement augmentera. Un site web engageant pour vos visiteurs est signe d’une grande crédibilité et de confiance.

Les atouts et les faiblesses de Bing

Bing a des limites par rapport à Google et il est impossible de lui en vouloir. Si Bing s’impose largement, il comporte des atouts et des faiblesses. Voici les atouts qu’il propose:

  • n’indexe que les contenus récents,
  • afficher des résultats les plus pertinents,
  • ne se contente pas que du mobile-first mais toutes tailles d’écran,
  • présente de nombreuses fonctionnalités en matière de recherche: web, images, vidéos, achats, actualités, sport, alimentation etc,
  • offre de nombreux outils: One Drive, Office 365 gratuit, webmaster tool, Outlook, Microsoft Start,
  • une interface ultra optimisée et personnalisable,
  • propose des rapports SEO facile à comprendre,
  • pas de captchas

Bing aussi présente d’énorme faiblesses:

  • les dates de publications ne sont pas visibles,
  • les résultats de recherche sont beaucoup moins nombreux,
  • les vidéos YouTube sont uniquement visible sur le moteur de recherche,
  • la fiche d’entreprise Bing Places n’est toujours pas disponible en France

En conclusion

Bing existe depuis pas mal d’années et a su s’imposer face au géant et principal concurrent Google. C’est aussi un très bon alternatif et il mérite qu’on s’y intéresse. Il offre de nombreuses fonctionnalités et outils, il permet aussi de réaliser un rapport SEO pour connaître les performances de votre site internet à travers l’outil Webmaster Tool et gratuitement. Il met en avant ces 6 critères de pertinence pour un bon positionnement et pour atteindre un de vos objectifs concrètement.

Publié par Rébiha Lespinasse

Consultante en SEO, blogueuse et entrepreneuse du Nord, je suis une très grande passionnée de l'univers du SEO. Je suis aussi une férue d'informatique et des jeux vidéos.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :