Qu’est-ce qu’un référenceur SEO?

Le métier de référenceur SEO existe depuis des années et ils s’appuyaient souvent sur des mauvaises pratiques pour être visible sur Google. Il faut dire que des dernières années en arrière, Google ne se préoccupait pas du référencement des informations. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, le monde du web et du référencement ont beaucoup évolués, les entreprises ont un réel besoin de se rendre visible sur le web pour atteindre de nouveaux visiteurs.

Les entreprises comptent sur le référenceur SEO pour les aider à améliorer cette visibilité, tel est sa mission principale. Comme tout métier dans le domaine du numérique, il a des missions à réaliser, des qualités et des compétences.


La définition de ce métier

Le référenceur SEO ou référenceur web (ça marche aussi au féminin) est un expert du référencement naturel, il met à profit son savoir faire et compétences au service d’entreprises qui veulent optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Il met en place les différentes actions qui vont permettre de gagner un trafic qualifié ainsi que la notoriété de l’entreprise-client afin d’atteindre cet objectif principal. L’entreprise peut demander à l’expert d’atteindre aussi d’autres objectifs, qui sont secondaires, comme augmenter le nombre de visiteurs ou bien acquérir de nouveaux prospects. Il va mettre aussi en place des stratégies de référencement pour que l’amélioration soit efficace sur le long terme.

Il propose aussi son expertise au service d’autres sociétés tierces comme les agences SEO, les grandes entreprises ou bien avec des indépendants. Le référenceur SEO peut être salarié ou en en freelance.

Quelles sont ces stratégies qui va mettre en place?

1- l’audit SEO

Cela consiste à repérer les problèmes liés à la perte de position et à des problèmes d’ordre techniques du site internet de l’entreprise. L’audit SEO se compose de 6 étapes:

  • SEO on-page: balises, URLs, maillage interne, UX, images,
  • SEO off-page: avis, netlinking, réseaux sociaux, marketing de contenu,
  • les mots clés: volumes et concurrences,
  • les contenus: images, vidéos, infographies, illustrations,
  • l’expérience utilisateur: navigation, temps de chargement,
  • la concurrence: direct et indirect, marché, niche, secteur

En analysant à travers ces étapes, le référenceur SEO verra les éléments qui cause la lenteur du site internet ainsi que sa mauvaise position. Il doit éviter à tout prix que le site ne soit pas pénalisé longtemps au risque de perdre des visiteurs voire des prospects. Il est aussi important de réaliser un audit SEO régulièrement.

2- la mise en place des actions

Après la réalisation de l’audit sous forme d’un rapport, il doit mettre en pratique les actions préconisaient par ses soins. Pour cela, il effectuera les optimisations suivantes:

  • mots clés: pertinence, intention de recherche, volume, concurrence,
  • balises HTML et méta: Hn, description, alt, titre, robots
  • éléments techniques: structuration, architecture, liens externes, sémantisme, redirections,
  • le trafic: qualifiante, source,
  • stratégies: référencement, marketing,
  • contenus: marketing, optimisation

3- le suivi régulier

Il va suivre avec minutie les actions qu’il a mis en place et de façon régulière, il pratiquera également des veilles et observer les améliorations. Le référenceur SEO détient un journal de bord de toutes les progressions effectuées ainsi que les corrections qu’il a effectué afin que l’entreprise connaissent ce qui s’y passe et dont elle pourrait intervenir.

4- les autres tâches

Il est aussi amené à faire d’autres tâches en rapport avec ses compétences tel que la rédaction web, la création d’une campagne marketing et/ou SEA et mettre à jour les contenus. Il intervient aussi directement dans l’entreprise dans laquelle les missions lui ont été confiées et intervenir auprès du personnel afin de déterminer ses propres actions et les actions que le personnel devront aussi effectuer.

le référenceur SEO

Pourquoi faire appel à un expert du référencement?

La visibilité sur le web est un atout puissant pour améliorer certains aspects d’une entreprise notamment la notoriété, le nombre de visiteurs, de prospects donc des clients potentiels. Cependant, il faut être patient pour que cette visibilité soit optimale car les algorithmes sont régulièrement mis à jour et votre visibilité doit être sans cesse travailler pour ne pas perdre le bout du fil.

C’est à partir de là que le référenceur SEO intervient à vos côtés pour écouter vos problématiques et les modifier à travers des actions qui vont être bien menées. Les entreprises n’ont pas forcément le temps ni les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Pour cela, il mettra en place différentes stratégies pour optimiser votre visibilité et accroître le trafic.

Il donnera aussi les meilleurs conseils en matière de SEO, d’élaboration de campagne publicitaire, de la création de contenu, des stratégies marketing de contenu ainsi que sur la rédaction web optimisé pour les moteur de recherche.

Quelles sont ses missions?

La plus grande vous la connaissez c’est d’améliorer la position d’un site internet donc d’une entreprise sur les moteurs de recherche. D’autres missions seront effectuées par le référenceur SEO lui-même:

  • identifier une cible,
  • mener une campagne de netlinking, SEO, SEA et marketing,
  • optimiser les pages on-site et off-site,
  • réaliser un audit SEO complet,
  • générer du trafic,
  • élaborer des stratégies de référencement et marketing de contenu,
  • analyser la situation de l’entreprise,
  • adapter les besoins de l’entreprise en fonction des objectifs,
  • rédiger du contenus éditoriaux

Quelles sont ses compétences et qualités?

Comme dans tous les métiers, les compétences sont très appréciées et souvent bien plus que le diplôme:

  • rédaction web,
  • développement web,
  • marketing,
  • création de contenu,
  • référencement naturel et payant,
  • veille informationnelle

Et a d’énormes qualités là aussi très appréciées tel que la réactivité, la polyvalence, la rigueur, l’analyse, l’écoute, la curiosité, la pédagogie, la patience et l’intuition.

Peut-il refuser un projet?

La réponse est « oui » et il devient de sa propre responsabilité qu’il assumera. Si il considère le projet comme « non fiable« , il doit l’annoncer à l’entreprise, après avoir vu le projet, son refus en invoquant les différents problèmes, tout ceci avec délicatesse.

La clé du succès d’une entreprise est de proposer un projet très réalisable et à long terme afin de ne pas mettre en péril le travail du référenceur. Certains projets ne lui conviendront pas et il se doit informer l’entreprise-client dans un respect mutuel pour ne pas perdre ce client et la relation qu’il a entrepris.

Parfois, il suffit d’un seul motif pour le projet tombe à l’eau, le motif souvent évoqué est le budget. Les moyens financiers dépendent d’une entreprise et des moyens qu’il possède. Par exemple, une toute petite entreprise de 6 salariés n’a pas forcément le budget d’une très grosse entreprise. C’est pour cela, qu’il faut négocier un arrangement budgétaire sur le long terme pour que l’entreprise et le référenceur ne soient pas pénalisés. Enfin, l’entreprise n’est pas à l’abri d’une dépense imprévue de budget par rapport au budget initial mais voyez cela comme un retour sur investissement.

En conclusion

Le référenceur SEO est un expert incontournable en référencement naturel et/ou payant, il mettra en avant son expertise afin de mener à bien le projet avec l’entreprise-client. Sa mission principale est d’optimiser la visibilité de son client sur le web. Il devra mettre en place les pratiques qui vont constituer à améliorer cette visibilité et voir régulièrement son suivi.

Publié par Rébiha Lespinasse

Consultante en SEO, blogueuse et entrepreneuse du Nord, je suis une très grande passionnée de l'univers du SEO. Je suis aussi une férue d'informatique et des jeux vidéos.

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