Sitelinks: comment les voir apparaître dans les SERPs?

Ces liens de site sont des pages qui sont à la fois visibles dans les résultats de recherche et à la fois qui donnent l’accès directement à la page concernée. Ils apparaissent en dessous du titre de la page, la balise titre.

Ce sont les moteurs de recherche qui décident de mettre ces liens de votre site internet en valeur et il n’existe pas de critère particulier pour y arriver. Il existe plusieurs façons de les voir apparaître sur Google ou Bing.


La définition d’un sitelink

En français « liens de site« , les liens donnent accès aux pages directement, ils sont généralement tirés du site internet en question. Ils sont donc internes et ne dirigent pas les liens vers un autre site internet. Ils sont supplémentaires et visibles dans les résultats de recherche.

Ils offrent des informations directes aux internautes afin qu’ils puissent consulter naturellement et facilement la page concernée. En SEO, il est fort intéressant de s’intéresser à cette autre forme de visibilité car les liens internes sont aussi présents sur votre site mais aussi sur les moteurs de recherche. Plus besoin de cliquer sur tous les liens à l’intérieur de votre site mais il suffira juste de cliquer sur le lien interne depuis les résultats de recherche.

Google présente les sitelinks de 2 manières:

en colonne (photo de gauche) et à l’horizontal (photo de droite). Les sitelinks en colonne sont placés l’un en dessous de l’autre alors que les sitelinks horizontaux sont placés l’un après l’autre.

Ces sitelinks apportent 4 avantages:

  • augmentent le taux de clic,
  • dirigent les visiteurs vers d’autres pages sans passer par la page d’accueil,
  • renforcent la confiance envers les moteurs de recherche,
  • gagnent en visibilité

Certains de vos liens internes sont visibles tandis que d’autres non, ce sont les moteurs de recherche qui décident de les mettre en avant, c’est le cas des données structurées. Il n’existe pas de critère spéciale pour les voir afficher. Cela est très utile pour une entreprise qui offre des services.

5 façons d’afficher vos sitelinks dans les SERPs

1- améliorez la structure de votre site

Les robots doivent comprendre le sens de votre site donc sa structure ainsi que les contenus. Une structure claire, bien conçue et simple à interpréter par les robots auront une bonne influence auprès des moteurs de recherche et une bonne visibilité.

Dans votre page d’accueil, les catégories et menus doivent être rattachés aux pages internes concernées par les différents chemins qui s’offrent aux internautes. Il faut aussi prendre en compte l’expérience utilisateur qui peut amener à une mauvaise et faire augmenter votre taux de rebond.

2- concevez un sitemap

Le sitemap est un fichier qui donne des informations sur toutes les pages (relation, contenus) et ce qui va permettre aux moteur de recherche d’indexer les pages de votre site internet. Il existe plusieurs formats tel que XML (souvent utilisé), RSS, mRSS, Atom 1.0 et texte. Ce petit fichier est à soumettre lorsque vous allez demander aux moteurs de rechercher d’indexer votre site internet et à travers leur propre outil à savoir Google Search Console et Bing Webmaster Tool.

Pour le concevoir, vous avez plusieurs choix, le faire manuellement, à travers un outil en ligne ou récupérez celui que votre CMS a crée pour vous. Pour le créer vous même sans connaissance technique, il suffit de se rendre sur le site XML-Sitemaps, d’insérez l’URL de votre site internet et de cliquer sur « commencer » ou « générer« .

Voici à quoi ressemble un sitemap

3- travaillez vos liens internes

On revient un peu à la structure de votre site, le maillage interne est un élément essentiel en SEO, il permet de relier les pages entre elles et à garder vos visiteurs le plus longtemps possible. Une page qui est souvent reliée est considérée comme « importante » aux yeux des moteurs de recherche.

La cohérence doit faire partie de votre maillage interne, en effet si plusieurs pages parlant d’un seul sujet sur les arthropodes qui se dirigent vers d’autres pages sur un autre sujet les animaux vertébrés, là il n’existe aucune cohérence. Vous devez faire en sorte à ce que les pages sont dans un seul et même silo thématique.

4- rendez pertinents les titres de vos pages

Les moteurs de recherche comprennent les titres de vos pages et peuvent les mettre en avant dans les résultats de recherche. Les titres doivent être pertinents en fonction de la requête saisie par un internaute, ils doivent être aussi courts et compréhensifs.

Pour que votre titre aie une bonne impression, pensez à:

  • la longueur: 60 caractères maximum,
  • l’insertion du mot clé principal: un seul,
  • la personnalisation: titre unique, chiffre,
  • vos visiteurs: adressez les directement,
  • à la mise à jour: les visiteurs aiment les contenus récents

5- recourez aux données structurées

Ce sont des extraits enrichis (rich snippets) inclus dans les données structurées. Ils informent sur les différents éléments importants tel que les recettes de cuisine, les entreprises, les évènements, les noms des artistes ou tout autres informations visibles dans ces extraits.

données structurées festival

En conclusion

Ces liens vont directement aux pages lorsque les visiteurs cliqueront dessus. Seuls les moteurs de recherche entame la démarche de faire apparaître vos liens de votre site dans les résultats de recherche, il n’y a aucune à faire de votre part. Ces liens vont permettre d’améliorer votre visibilité et accorder une confiance absolue aux moteurs de recherche mais cela demande d’optimiser des éléments de votre site comme le maillage interne ou la structure.

D’autres parties doivent être pris en compte tel que les données structurées, les titres ou bien le sitemap pour optimiser le référencement de votre site internet. Ces sitelinks ne sont pas visibles sur tous les sites internet mais Google considère ces liens mis en avant comme importants.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

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