Email marketing: fonctionnement en 3 grands points

L’email est un levier marketing important pour obtenir de nouveaux prospects. En créer un n’est pas la même chose qu’un simple email qu’on envoi à ses grands parents. L’intérêt est de montrer l’entreprise, ce qu’elle fait et ce qu’elle propose.

Le but est de créer un sentiment dès que vos contacts verront l’objet de l’email et ce qui va susciter après. Avec un contenu assez attrayant, il est tout à fait possible d’élargir sa base de prospects. Il faut juste comprendre le fonctionnement de l’email marketing et des méthodes pour y réussir.


La définition de l’email marketing

C’est un défi stratégique et marketing pour gagner en prospects donc en nombre de clients mais aussi en terme de ventes, d’activité et de chiffre d’affaires. Il signifie la création et l’envoi d’un email purement marketing à des fin de prospections et il représente un canal marketing directement important avec un retour sur investissement garanti et estimé comme étant un canal important.

De très nombreuses entreprises ont recours à l’email marketing pour accroître une activité, un développement, une clientèle ou des ventes. Le but principal est d’informer et de fidéliser des contact à partir d’une base de données (fichier client) qui ont été intéressés à la souscription d’un abonnement.

L’envoi d’un email a des objectifs précis tel que l’expertise, la vente de vos produits ou services ou bien de faire connaître son entreprise. L’acheminement d’un email marketing après s’être abonné à une newsletter fonctionne comme ceci.

illustration email marketing fonctionnement

Plus la base de données est grande plus le développement de l’entreprise sera meilleure. L’entreprise devra envoyé des emails à intervalle régulier, les prospectera, les convertira et les fidélisera.

Le choix du bon logiciel

Pour créer des emails marketing, vous devez faire le bon choix concernant le logiciel et il en existe beaucoup. Voici un tableau qui compare les différents logiciels afin de choisir celui qui vous correspond le mieux à vos besoins.

NomsTarifs mensuelsAvantagesInconvénients
Mailchimp0€, 11€, 17€ et 300€-plan gratuit avantageux,
-limite mensuelle à 10000 envois/mois,
-création site et e-commerce,
-réduction pour les associations,
-tarifs abordables,
-essai gratuit et souscription gratuite
-en anglais
SendinBlue0€, 19€, 49€ + tarif selon les besoins de l’entreprise-contacts illimités,
-en français,
-tarifs à petit prix pour débutants,
-beaucoup de fonctionnalités disponibles
-limité à 300 mails/jour max pour le plan gratuit,
-peu de fonctionnalité pour le plan gratuit
Sarbacane?-essai gratuit de 30 jours,
-logiciel français,
-accompagnement sur mesure,
-idéal pour les petites et moyennes entreprises
-obliger de créer un compte pour voir les tarifs,
-ne représente pas tous les secteurs d’activités
Mailjet0€, 23€,44€ et offre personnalisée pour les grands comptes-plateforme française,
-bon rapport qualité/prix,
-tarifs assez abordables
-nombre faible d’envoi d’email pour le plan gratuit,
-pas assez de fonctionnalités disponibles pour le plan gratuit
E-Target0€, 15€, 20€ et 35€-forfaits personnalisés,
-création de message simple en HTML,
-importation des contacts,
-banque de documents disponible
-impossible de voir les fonctionnalités sans inscription
Hubspot41€, 740€ et 2944€-essai gratuit,
-existe des offres groupées,
-de nombreux outils indispensables,
-offres très complètes
-tarifs trop élevés,
-l’offre entreprise a moins de fonctionnalités que l’offre pro,
-orienté plus vers le CRM

Le fonctionnement de l’email marketing en 3 grands points

1- la création de l’email

Après avoir choisi votre logiciel d’emailing, vous allez pouvoir créer votre premier email. Attention, tous les logiciels ont des fonctionnalités différentes mais ils sont très ressemblants dans le fonctionnement.

La 1ère étape consiste à choisir votre template/design en fonction de votre 1er objectif (vente de produit/services, promotion d’une boutique/produit, raconter l’histoire de votre entreprise, article de blog, évènement). Voici 2 templates du logiciel SendinBlue.

Dans votre template, vous allez éditer à l’aide de blocs pour qu’il soit un peu plus compréhensible. Vous allez donc éditer les blocs suivants:

  • titres et sous-titres,
  • images ou vidéos,
  • texte,
  • liens (site internet, réseaux sociaux),
  • en-tête et pied de page,
  • CTA,
  • mentions obligatoires (désabonnement, adresse…)

L’éditeur est assez simple à utiliser, il suffit juste de faire glisser le bloc directement sur votre email et l’éditer à votre convenance. Pour que votre email soit presque parfait (évitez la perfection absolue), il est recommandé de procéder à quelques étapes:

  • mettre un objet assez court et convaincant à votre email et limitez sa longueur à 80 caractères maximum voire moins,
  • donnez un aperçu du contenu dans votre pré-header afin que vos contacts soient incités à l’ouvrir,
  • humanisez votre email en le rendant plus personnel, par exemple le nombre de fois où il a acheté le même produit, cela prouve que vous vous intéressez à ce client,
  • mettez des photos dynamiques et animées pour plus de pertinence et d’attraction,
  • faites visualiser les éléments essentiels à vos contacts en utilisant un modèle (pyramide inversée, zigzag ou colonne),
  • optimisez la taille du template à 600px maximum,
  • optimisez les images ou vidéos (taille, dimension, poids),
  • choisissez une police de caractère standard (Trebuchet MS, Arial….),
  • épurez votre email en insérant des espace blancs,
  • optimisez le sur mobile et tablette,
  • insérez des CTA,
  • ajoutez d’autres éléments tel que les liens, les gifs, le ton du texte,
  • mettez un pied de page avec des informations importantes tel que le support, le lien de désabonnement, adresse complète…..

2- la gestion d’une campagne

Après avoir testé et essayé maintes fois jusqu’à l’obtention d’un résultat probant, votre campagne emailing peut commencer avec les véritables prospects. Les adresses de vos prospects ont été récoltés naturellement par opt-in, c’est-à-dire des adresses obtenues après qu’ils aient donnés leurs autorisations à envoyer des emails.

Lors de cette campagne, vous allez devoir vérifier le taux de délivrabilité, le nombre d’emails considérés réellement comme reçu par les destinataires. Pour calculer, voici la formule:

nombre d’emails délivrés/nombre total d’envois x 100

Vous allez aussi vérifier le taux d’ouverture soit le nombre d’emails qui ont été ouverts c’est-à-dire un taux moyen inférieur à 20%. Ce taux déterminera l’efficacité ou non de votre campagne et cela va vous permettre de vous concentrer sur les destinataires qui ont ouverts votre email.

Un contact qui n’ouvre peu ou pas du tout n’est pas un prospect intéressant. Pour avoir un taux d’ouverture important, voici quelques conseils:

  • travaillez le pré-header,
  • choisissez un titre assez accrocheur et convaincant,
  • envoyez aux bons destinataires,
  • faites le ménage dans votre fichier client,
  • envoyez les au bon moment (en pleine semaine),
  • rédigez un email pour mobile

3- l’analyse des performances

Les KPIs sont des indicateurs clés de performances, ils permettent de voir quels sont les indicateurs ont eu un résultat satisfaisant afin d’y travailler plus efficacement pour votre prochaine campagne. Vous devez prendre en compte 5 KPIs.

le taux d’ouverture

Pour rappel, il s’agit du nombre d’emails ouverts sur une totalité des emails envoyés. Les logiciels savent automatiquement le nombre d’email ouverts grâce à un pixel intégré dans vos emails. Cependant, il n’est pas appelé au bon moment car certaines messageries ne téléchargent pas automatiquement les images et le pixel considère que l’email n’a pas été ouvert.

Le taux d’ouverture dépend de 3 éléments tel l’objet de l’email, le nom de l’expéditeur et l’histoire de l’expéditeur, d’où l’intérêt de modifier sa base de données.

le taux de réactivité

Il désigne le nombre de personnes qui ont cliqués sur un lien de votre email, ce sont des « cliqués » et le nombre de personnes qui ont ouvert votre email, ce sont des « cliqueurs« . Un taux élevé signifie que vos contacts apportent un intérêt et une pertinence à ce que vous envoyez. Le cas contraire, cela est peut être dû à la qualité du contenu de votre email.

le taux de clics

Il faut distinguer 2 types de clics:

  • le taux de clics unique: le nombre de personnes ayant cliqués sur un lien dans votre email (site internet, blog, CTA, réseaux sociaux),
  • le taux de clics « multiples »: nombre de clics sur différentes parties de l’email (ouverture, lien, lecture vidéo, CTA, réseaux sociaux, mentions légales)

Ce taux est difficilement analysable parce qu’il ne prend pas en compte trop de facteur. Il vaut mieux se focaliser sur l’analyse du taux d’ouverture et de réactivité pour interpréter les résultats plus facilement.

le taux de désabonnement

C’est tout simplement le fait de se désabonner après avoir reçu votre email. Le pourcentage de ce taux ne doit pas dépasser 10%, soit un nombre de clics inférieur à 5.

enveloppe lumineuse

Un trop grand nombre de désabonnement se traduit par un email trop répétitif, lassant, non personnalisable ou intrusif. D’autres facteurs sont aussi susceptibles d’être à l’origine d’un taux élevé comme la langue, la fréquence d’envoi, la qualité du contenu (rédaction, image) ou bien le titre trop racoleur.

Pour comprendre les raisons d’un désabonnement, mettez en place un petit questionnaire après qu’il est cliqué sur le lien. Demandez leur pourquoi ils ne veulent plus recevoir vos email. Ensuite, c’est à vous de modifier vos emails dans votre prochaine campagne.

En conclusion

C’est un stratagème pour gagner en prospects voire en clients, l’email marketing est le canal de prospection le plus efficace à condition de savoir bien utiliser le logiciel pour. Vos visiteurs donnent leur adresse email pour recevoir ce que vous faites et c’est à vous de faire en sorte à ce que tous vos contacts restent le plus longtemps possible.

La création et l’envoi se fait via un logiciel email tel Mailchimp ou Mailjet (voir tableau de comparaison) et offrent souvent de la gratuité pour que vous essayez au mieux de réussir votre première campagne emailing. Essayez auprès de vos amis puis avec de véritables contacts, créer votre premier email grâce aux blocs misent à disposition puis analysez les retombés afin d’élaborer une nouvelle campagne encore plus efficace.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

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