10 tendances clés e-commerce en 2022

Une tendance désigne une évolution dans un marché, un changement de comportement vis à vis d’un produit ou le développement d’une nouveauté. Concernant le e-commerce, elles sont crées constamment sur le web afin de gagner en vente et en clientèle. Il faut prendre en considération ces tendances afin que votre entreprise suit le mouvement.

Selon la FEVAD, au 1er trimestre 2022, le chiffre d’affaires dans le e-commerce a augmenté de 12% en une année. Petites ou moyennes entreprises qu’ils veulent se lancer ou qu’ils se sont déjà lancées savent que les tendances ne sont pas à négliger pour rester dans la course.


L’e-commerce et les tendances en constantes évolutions

Ce marché a incroyablement changé et accéléré sa croissance en terme de création, de chiffre d’affaires, de clientèle ou de ventes. Le COVID a été la principale raison de cette évolution et de ce changement qui a bouleversé le monde des entreprises.

Si l’e-commerce est en constante évolution, c’est le cas du comportement des acheteurs. Les consommateurs seront de plus en plus nombreux tout comme leur façon de consommer un produit ou un service. Plus le marché avance dans le bon sens plus l’évolution sera factuelle, c’est le cas pour les tendances.

2020 a été l’année la plus marquante pour les commerçants notamment dû aux fermetures imposées par le gouvernement mais aussi en terme de création des boutiques en ligne. 2 ans après, les comportements, les utilisations et les modes ont bien changés, et c’est à partir des tendances à surveiller qui permettront de mener différentes actions, de les anticiper et d’atteindre vos objectifs.

Les différentes tendances qui seront présentées ne servent pas uniquement à faire jolies choses mais elles serviront à mieux cerner votre cible, de les attirer, de les convertir et de les fidéliser.

10 tendances clés à surveiller en 2022

1- priorisez l’expérience de vos clients

En tant qu’e-commerçant, l’expérience de vos clients est essentiel et une priorité absolue. L’expérience doit être au cœur de votre stratégie marketing. En effet, un client qui a eu une bonne expérience antérieure sur votre boutique en ligne reviendra effectuer une nouvelle recherche et un nouvel achat. C’est un client de gagné! En clair, le parcours de chacun de vos clients doit être sans encombre.

La fluidité et la rassurance de chaque parcours d’achat signifie une bonne expérience de leur part. Il est important de mettre en considération toute la signification d’une bonne navigation de vos clients. Il s’agit d’optimiser:

Rassurez vous que toutes ces optimisations ne doivent pas empêcher votre client à quitter votre e-commerce ni même freiner dans son parcours d’achat.

2- misez sur le m-commerce

C’est du commerce mais sur mobile, avoir un site 100% responsive rend l’achat plus facile et accessible. Aujourd’hui, il est primordial d’adapter son site web sur smartphone et permet de miser sur ce canal commercial pour viser une nouvelle cible: les mobinautes.

Le mobile favorise l’expérience omnicanal, ce qui permet de commander en ligne, d’être livré à son domicile ou de retirer son produit dans un magasin à partir d’un autre appareil autre que l’ordinateur de bureau.

Cependant, les acheteurs déclarent que leur expérience pourrait être meilleure et rencontrent toujours les mêmes soucis, à savoir le texte ou lien trop petit et la sécurité du site.

3- proposez un système de livraison rapide et transparent

Votre stratégie en matière de livraison doit répondre à ces 2 critères: la rapidité et la transparence. 76% des clients interrogés misent sur la rapidité d’un produit comme un élément essentiel dans un achat. Par exemple, certaines enseignes proposent de retirer le produit en 1h en magasin. Pourquoi ne proposent-ils pas de livrer le produit directement à la maison? Ce système là incite les gens à se déplacer.

Plus la livraison est rapide plus le client sera content. Certes, vous allez devoir plaire à une clientèle plutôt exigeante mais c’est cette clientèle qui va faire augmenter vos ventes.

La transparence offre des informations supplémentaires aux utilisateurs, c’est ce qui va leur permettre de regarder un peu plus longtemps avant de commander.

4- optez pour une stratégie omnicanal

Les consommateurs sont de plus en plus intransigeants dans leur expérience d’achat. Petite, moyenne ou grande structure, être omnicanal est plus qu’essentiel pour vendre ces produits, attention cela ne veut pas dire être omniprésent.

Travaillez sur un seul canal pour vendre ces produits est inimaginable, il existe plusieurs canaux pour vendre:

  • les marketplaces: Amazon, eBay, CDiscount,
  • le live shopping: Facebook, Pinterest, Instagram,
  • la boutique sur les réseaux sociaux,
  • la publicité: Google Ads, Facebook Ads,
  • les influenceurs ou ambassadeurs

Ces différents canaux favorisent la relation client, la crédibilité de votre marque, rentabilise votre e-commerce, construit une relation durable et comprends les besoins de vos clients.

5- visez le local

Les clients ont choisis le commerce local pour sa proximité avec le commerçant et pour avantager le circuit court. Ce marché a été boosté lors du 1er confinement, ces nouveaux commerçants ont compris qu’ils se donnaient un peu plus de visibilité auprès des habitants.

Vos clients se trouvent aussi très proche de votre magasin et cette nouvelle cible permet de générer des ventes et du chiffre d’affaires. En visant une cible locale, vous mettez en avant vos produits issus d’une région par conséquent les produits du terroir. Il est aussi important de travailler son référencement local pour attirer cette clientèle plus proche que vous ne le pensez.

6- pratiquez le commerce vocal (si vous le pouvez)

C’est une pratique issue des nouvelles technologies et notamment les assistants vocaux tel que Siri, Google Assistant ou bien Alexa dont le but est de donner des informations à travers une requête vocale. Le commerce vocal désigne l’achat d’un produit avec sa propre voix et avec un appareil connecté qui utilise la recherche vocale comme technologie.

Cette pratique se veut facile à utiliser, personnalise l’expérience, gagne du temps et engage encore plus le client.

Cependant, cette technologie est très utilisée par les grandes entreprises comme E.Leclerc ou Monoprix, qui ont fait appel à Google afin d’aider ces enseignes à identifier rapidement une liste de course qui est ensuite livrée sur leur plateforme respective.

Cette tendance est optionnelle car elle ne s’adresse pas à tout le monde.

7- imposez dans le social selling

C’est une pratique de prospection qui consiste à trouver les clients potentiels sur les réseaux sociaux, de les accompagner, de comprendre leurs besoins et de créer un lien très fort dans l’unique but d’acheter vos produits naturellement. Vous devez faire en sorte que vous êtes l’unique interlocuteur et que vous êtes la première option d’achat.

Le social selling permet d’élaborer une stratégie plus efficace afin de nouer les liens avec vos clients potentiels. En proposant vos services sur votre page Facebook de votre entreprise, vous avez mis un pied dans le social selling.

8- dirigez vous les marketplaces

Ces places de marché est un lieu virtuel où tous secteurs et professionnels peuvent vendre auprès de particuliers, c’est le cas du Bon Coin.

Immobilier, automobile, entrepreneurs, ces professionnels vendent leurs produits ou services en ligne avec une commission qui est prélevée par le site.

Le Bon Coin, CDiscount, Amazon, La Centrale sont des marketplaces connus. De plus, les professionnels donnent l’accès à de nombreuses annonces à des futurs acheteurs sans forcément les chercher ou d’élaborer une stratégie. D’ailleurs, je parie que vous avez déjà cherché une maison sur Le Bon Coin 😏.

9- le commerce de second main

C’est une tendance qui est en plein essor, c’est du re-commerce. Les clients achètent un produit, le revend à un prix raisonnable et le marchand, après vérification de l’état du produit, le revend sur son site marchand à son tour auprès d’une clientèle particulière. En effet, cette autre clientèle se dit soucieuse de l’environnement et de leur pouvoir d’achat.

C’est une mode de consommation très éthique, avec un achat plus judicieux et souvent pas cher. Par exemple, la grande marque de prêt-à-porter Kiabi propose de vendre vos propres vêtements en gagnant un peu d’argent.

10- le live shopping

C’est un bon moyen de vendre sur les réseaux sociaux, c’est diffusé directement sur sur les réseaux sociaux ou sur votre e-commerce. Cette technique de vente est arrivé de Chine grâce au Taobao Live du site chinois AliBaba. Cet engouement pour du shopping streamé a incité les grandes entreprises a accélérer leur transformation digitale afin qu’elles deviennent plus dynamiques.

Le live shopping offre de nombreuses avantages:

  • il reproduit la vente en magasin dans un environnement plus sécurisant,
  • il construit une identité de marque unique et une notoriété,
  • il permet d’accéder à plusieurs communautés bien précises,
  • il permet d’accéder aux produits grâce à des influenceurs

En conclusion

Les tendances cette année sont particulièrement technologiques et jouables. L’expérience client reste la tendance qui faut absolument surveiller afin de ne pas les faire fuir. Plus celle-ci est bonne plus ils seront heureux et effectueront d’autres achats. Il y a des objectifs qui sont prioritaires que d’autres pour votre e-commerce tel que le commerce local, le social selling ou bien le m-commerce.

L’e-commerce pèsera de plus en plus lourd d’ici quelques années et la pandémie à accentuée toutes ces tendances. Cela ne concerne pas uniquement les grandes marques, cela concerne également les petites entreprises qui ont le droit de se forger un chemin.

Publié par Rébiha Lespinasse

Consultante en SEO, blogueuse et entrepreneuse du Nord, je suis une très grande passionnée de l'univers du SEO. Je suis aussi une férue d'informatique et des jeux vidéos.

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