En 2022, le web compte plus de 600 millions de blogs à travers le monde et le blog d’entreprise ne fait pas exception. Le blog est complémentaire à un site internet, l’objectif est de fournir le maximum d’informations tout en gardant l’œil d’expert dans un domaine précis.
Il apporte des opportunités saisissables à l’entreprise et aussi à l’activité de celle-ci. L’entreprise qui tiendra le blog, le fera avant tout pour ces visiteurs et à la future cible. D’autres raisons permettent de mettre en avant les valeurs de l’entreprise.
- Le blog d’entreprise: qu’est-ce que c’est exactement?
- Le blog en quelques chiffres
- Les 7 raisons d’en avoir un
- En conclusion
Le blog d’entreprise: qu’est-ce que c’est exactement?
Au tout début du blog, c’était l’espace virtuel destiné aux adolescents, souvenez vous de Skyblog. Cet espace était purement personnel, il mettait en avant les passions, les photos de famille ou bien les goûts musicaux.
Aujourd’hui, le blog n’a plus la même fonction qu’il y a 20 ans. Ils se sont diversifiés et les entreprises ont bien compris l’ampleur que cela pouvait prendre pour atteindre une nouvelle cible. À la différence d’un site internet, le blog en fait partie, c’est un outil de communication et d’informations très puissant.
Le blog d’entreprise est l’espace d’écriture de l’entreprise qui a pour but de montrer tout ce qui concerne l’entreprise en question:
- l’actualité,
- le domaine,
- l’expertise,
- les valeurs,
- le personnel
Il permet aussi de gagner en visibilité et en crédibilité. Comparé au site internet, le blog est moins statique puisque du contenu est ajouté successivement et n’a pas le côté commercial ni de vente forcée.
À quoi ça sert pour une entreprise?
Vos expériences, vos connaissances et vos compétences seront mises en avant à travers votre blog, il sert à montrer que vous maitrisez le sujet dans votre domaine de prédilection. Il permet aussi de rendre plus » humain » votre entreprise et d’offrir les informations que les visiteurs recherchent. Le blog fait partie de votre stratégie inbound marketing (marketing entrant), c’est-à-dire de faire venir les clients à soi grâce aux contenus.
Les articles de blog génèrent plus de trafic et apportent beaucoup de nouveaux lecteurs donc de futurs leads. De plus, ils permettent de vendre vos produits ou services sans l’aspect commercial, une simple phrase peut les inciter à voir ce que vous proposez.
Est-ce que le blog est réservé aux grandes entreprises?
Pas du tout! Au contraire, si vous êtes expert dans un domaine en particulier et peu importe votre secteur d’activité (commerçant, artisan, freelance, commercial), vous pourrez très bien en créer un pour vos lecteurs.
Toutefois, le blog s’entretient assez régulièrement et il faudra se consacrer une très grosse partie de son temps, sans que cela gène votre activité principale. Vous pourrez très bien faire appel à un rédacteur web et à un développeur web pour vous montrer leurs compétences à votre service.

Le blog en quelques chiffres
94%* des personnes partagent le contenu d’un blog en pensant que cela sera utile à d’autres personnes. La réelle valeur ajoutée du contenu est qu’il est informatif et intéressant. Il doit être bien rédigé, travaillé et traité sur le sujet que vous maitrisez.
118.91%* du trafic organique augmente lors d’une mise à jour d’un contenu. Google apporte beaucoup d’importance aux contenus fraîchement réécrits et retravaillés.
43.7% des pages, avec une bonne position, ont des liens cohérents avec d’autres liens. Il s’agit de mettre les liens sortants (backlinks) qui s’accordent avec les liens de votre blog.
Les 7 raisons d’en avoir un
Il renvoie une bonne image
L’image représente ce que perçoit les personnes vis à vis de votre entreprise. Ces personnes portent un jugement sur une marque, d’un point de vue » positif » ou » négatif « .
Dans le cas d’un blog d’entreprise, les visiteurs perçoivent l’image par rapport à la véracité de vos informations (interviews, sources, avis clients) dans vos contenus. Une bonne image permet d’augmenter les conversions.
Il attire de nouveaux prospects
Les lecteurs aiment les contenus de qualités et professionnels. Un article bien écrit ne suffit pas à attirer de nouveaux prospects, il faut les diriger vers votre entreprise pour en savoir plus.
En plus d’une bonne image, votre entreprise va attirer plus que de simples lecteurs, ils deviendront de futurs prospects. En apprenant un peu plus sur votre entreprise, il y a un risque de contact.
En glissant, un CTA vers votre page d’accueil, produits, services ou page contact, ils connaîtront davantage sur ce que vous vendez et ainsi vous contactez facilement. Le but est de transformer vos lecteurs en leads jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients. Un sujet bien traité avec des liens qui le dirigeront vers d’autres liens de votre site, amènera une bonne conversion.
Il existe plusieurs manières pour réussir à les convertir:
- placez judicieusement tous vos CTA (au dessus de la ligne de flottaison),
- insérez un formulaire pour s’inscrire à une newsletter,
- ajoutez le bouton » abonnement » à votre blog,
- optimisez vos pages web avec des offres,
- insérez une fenêtre pop-up (sans polluer l’UX)
Il améliore la visibilité et notoriété
C’est un des objectifs les plus courants: amélioration de la visibilité et de la notoriété. Le blog d’entreprise accroît la visibilité en plus de votre site internet. Rappelez vous que c’est le côté » professionnel » qui est mis en valeur.
Google aime les nouveautés parce qu’un blog d’entreprise comme celui d’un blog professionnel n’est pas figé. Il est sans cesse nourri de nouveau contenu donc de nouvelle page. Pour améliorer votre visibilité, déterminez votre stratégie SEO.
Chaque blog bénéficie d’une valeur ajoutée, ce qui peut considérablement augmenter votre notoriété. Un blog à forte popularité à des fortes chances de gagner en crédibilité. Interviews, avis, recommandations sont des sources fiables et tangibles.
Comment reconnait-on un blog à forte popularité?
Il faut se fier au domaine d’autorité, établit par Moz. Il permet de connaître votre position par rapport à vos concurrents. Il est important pour Google car vous allez montrer au moteur de recherche que vous êtes crédible à leurs yeux. Un DA à forte score a plus de chance d’avoir une bonne position sur Google qu’un DA à faible score.
Moz détermine votre domaine d’autorité grâce à 40 facteurs, voici les plus importants:
- le MozRank: nombre de liens qui se pointent vers votre site,
- le MozTrust: la qualité des liens qui se pointent vers votre site,
- les réseaux sociaux: nombre de followers et d’interactions,
- la qualité: un contenu qualité est égal à un score élevé,
- la structure: ergonomie, SEO, maillage interne
Il convertit les visiteurs en leads
Peu importe la conversion, un lecteur peut se transformer en leads (prospects). Les visiteurs auront droit à plusieurs options:
- abonnement,
- inscription,
- demande de contact,
- remplissage d’un formulaire,
- consultation de vos pages produits ou services,
- demande d’un devis,
- partage de l’article
C’est à vous de déterminer une bonne stratégie d’acquisition en atteignant votre cible et à la transformer. Votre stratégie se base sur différents leviers marketing tel que le marketing de contenu, SEO, SEA, email, reciblage. D’autres leviers peuvent être prise en considération comme la publicité ou bien la prospection sur le terrain.
Il génère du trafic et des ventes
Selon Hubspot, une entreprise qui possède un blog à un taux de visite supérieur à 55% par rapport à celui qui n’en a pas. Le blog de votre entreprise doit montrer un intérêt aux yeux des visiteurs. Le site internet est considéré comme une vitrine et l’intérieur c’est votre blog. Un magasin ne peut pas vendre si les produits ne sont pas visibles, c’est le cas pour votre site internet, sans blog ça n’apporte pas beaucoup d’intérêt à vos visiteurs.
61% des consommateurs ont effectués un achat après avoir lu un article de blog. Si vous vendez des produits, il y a de forte probabilité que le lecteur ira dans la section produit pour voir ce que vous proposez et pourquoi pas faire un achat. La génération de vente permet d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Il renforce votre présence sociale
Les réseaux sociaux sont des outils très puissants en matière de communication et de promotion de votre blog. Par la même occasion, il permet de gérer son business à l’aide de ces plateformes. Produire et publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux renforce encore plus votre visibilité donc votre présence sur ces plateformes. En nourrissant de publications de façon récurrentes, vous vous engagez auprès de votre communauté et suscitez à les faire partager sur le profil de vos abonnés.
Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux, choisissez les en fonction de vos objectifs, de votre secteur d’activité, de votre cible et de leurs besoins. Votre stratégie social media consiste à fédérer votre communauté avec des contenus intéressants, de faire la promotion sur les réseaux qui est en rapport avec votre activité, de choisir les bons formats de publication et d’être présent pour eux.
La gestion des comptes de vos réseaux sociaux demande beaucoup de travail ainsi que de la patience. Pensez à déléguer votre gestion à votre équipe digitale.
Il élargit et fidélise votre audience
Le blog d’entreprise permet d’élargir celle-ci et de la fidéliser, en plus de celle qui est présente. Même si vous avez bien défini votre cible, il n’est pas impossible d’en voir d’autre sans forcément qu’elle entre dans votre cœur de cible.
D’ailleurs, il est essentiel de l’élargir, cela va permettre d’obtenir une autre totalement différente de celle que vous avez déterminé. Par exemple, des personnes qui connaissait pas votre entreprise va en savoir davantage. Ça cible une autre audience mais cela va permettre de la garder tout comme votre cible actuelle.
Une autre cible ne veut pas dire qu’il faudra tout changer, bien au contraire, cette audience sera aussi fidélisée et récompensée par vos articles.
En conclusion
De nombreuses entreprises se sont mises à écrire et à avoir leur propre blog tel que les assurances, les commerçants, les freelances ou bien les artisans, ce n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises à condition de consacrer son temps. Le blog d’entreprise offre de nombreuses opportunités qui peut augmenter votre chiffre d’affaires et votre activité.
Visibilité en ligne, ventes, notoriété, image de marque sont autant plus de bonnes raisons de créer votre propre blog et de générer plus que du trafic. Votre site internet ne représente que la devanture et le blog ce qu’il y a à l’intérieur.
Article que je recommande hautement tant le sujet est capital pour la vie d’une entreprise 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Mood-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂
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Bonjour Ju,
Merci pour ton commentaire qui me va droit au cœur et j’apprécie que tu t’intéresses à mes articles. Le blog d’entreprise est fait pour toutes entreprises, grandes ou petites. Du moment qu’on s’y consacre.
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Hello, je suis entierement d’accord avec toi ! Super boulot en tout cas vraiment !
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